L'Allemande - Remise en état du train arrière

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
gigi84740
Forumeur
Forumeur

Re: *TRAVAUX* Color Line allemande 1.9D

Message par gigi84740 »

Merci Fallout !!

Hé non, malheureusement je n'ai pas pu faire les travaux... je n'ai pas trouvé d'endroit où changer mon jdc. Il fallait un garage ou une remise, car le lion aurait eu le coeur ouvert pendant une semaine mini, le temps de recevoir le jdc et aussi la mise à l'épreuve ou/et rectification de la culasse... Mais si tu veux je peux t'aider, j'ai répété mainte et mainte fois les étapes, et j'ai pas mal de lien qui peuvent aider sous la main, demande moi en mp si tu les veux !
205 num 1 Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Color Line de 1991 - 95000kms
FalloutXtreme
Forumeur
Forumeur

Message par FalloutXtreme »

Merci beaucoup mais heureusement (je touche du bois !), mon joint de culasse va bien pour le moment !
Je me renseignai un peu pour le cas où ca m'arriverait aussi.

Ça c'est vrai que c'est embêtant quand on n'a pas de lieu fermé a l'abri de la poussière et des intempéries quand on veut faire ce type de réparation. ...

J'espere que tu trouveras quand même un lieu adéquat pour faire tout ça :wink:
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Rouge classique (M4KQ)
205 GLD de 1990 - 326000kms
gigi84740
Forumeur
Forumeur

Message par gigi84740 »

Ouf, je suis rassuré pour toi !!
Pas de soucis, je suis régulièrement présent, n'hésite pas au besoin !

Hé oui, mais là c'est foutu, car je pars à 880km de chez moi pour ma scolarité, elle va donc rester les 10 mois là-bas, car j'ai 1200km de route... donc plus qu'à prier pour qu'il tienne déjà le trajet !! et ensuite les 10 mois...
FalloutXtreme
Forumeur
Forumeur

Message par FalloutXtreme »

Aïe mince... Ta fuite au niveau du JdC n'est pas trop importante pour le moment ?
Prévois quand même de faire quelques pauses sur ton trajet pour vérifier le niveau de LdR avec un ou deux bidons de LdR pour faire l'appoint en cas de besoin.

Et un point qui je pense mérite d'etre verifié avant de t'attaquer a un tel trajet, c'est de.regarder si ta distribution est a jour (même si je me.doute que tu comptais la faire en même temps que le joint de culasse), ou au moins regarder son état en enlevant les caches)

Ça m'est arrivé deux fois de faire des trajets de plus de 800 km avec la mienne et j'avais quand même pris un bidon d'huile et de ldr en cas si jamais il y a besoin de faire l'appoint a cause d'une fuite et ne pas.rester immobilisé. Le.bidon d'huile ne m'a pas servi mais j'etais content d'avoir du ldr en stock (c'était a l'époque où mes durites se mettaient a craqueler les unes après les autres a cause de leur age :mrgreen:

Bon courage a toi avec toute cette route en tout cas :wink:
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Rouge classique (M4KQ)
205 GLD de 1990 - 326000kms
gigi84740
Forumeur
Forumeur

Message par gigi84740 »

Non ça va... mais je m'amuse beaucoup trop avec ma voiture, donc j'ai tendance à mettre un peu trop le pied dedans...
Mais le niveau descend à peine, c'est ça qui est fou !!

Ma distrib a 5 ans, je prévoyais de la faire au passage en effet, mais je pense qu'elle attendra l'an prochain pour le coup... Elle est vraiment clean par contre, ne dépasse pas des poulies et est en bon état apparent !

Et puis en vérité depuis l'achat de ma voiture, j'ai une petite caisse avec ldr, huile de boîte et huile moteur dans le coffre ! J'en prends soin de cette 205 ! :wink:

Merci beaucoup, ça risque d'être long en effet, ça donne du courage. ::d
gigi84740
Forumeur
Forumeur

Message par gigi84740 »

Des nouvelles ! Bon, le moteur est sorti. Cette fois, c'est la bonne ! (j'espère) par contre, comme la coulure n'a pas évoluée (pas de liquide qui coule plus qu'avant, pas de fuite en plus) j'ai peur que ce soit la culasse qui soit fendue... On verra. Pour l'instant, j'ai beaucoup de mal avec des put*in de vis qui ne se dévissent pas ! (en ce moment sur ce topic http://www.planete-205.com/forum/garnit ... 71677.html)

Image

Je prévois en effet de lui changer la distribution, le joint de culasse et l'embrayage. Au moins, ce sera fait... L'embrayage faisait des bruits suspects en plus de ça. Par contre, j'ai peur de voir l'état du volant moteur en-dessous du disque, car le volant moteur est entièrement rouillé (comme le kit)

On verra la suite !
CITRACTIVE
Forumeur
Forumeur

Message par CITRACTIVE »

magnifique 205 !!!

le xud 9 est indestructible !!!!

mon père ma massacré une xantia avec ce moteur en version turbo 92CV et bah il n’est finalement mort qu'a 406000 !!!
acheté en 2005 avec 225000 km ... zéro entretien ... je lai finalement récupérer en 2010 avec 325000km

vidange archi en retard ... distribution idem embrayage pulvérisé ...
après un nettoyage du carter d'huile et un distri + embrayage elle a rouler jusqu’à 406000 (2014) avant de finalement cassé ...
j'ai remplacer le moteur et depuis elle roule nickel et totalise 461800 km

bonne route avec ta 205

GAYAN
gigi84740
Forumeur
Forumeur

Message par gigi84740 »

Ah oui balèze !! Tout prévoyait sa mort au plus tôt effectivement. Peugeot a quand même eu de bons ingénieurs pour ces moteurs... Ils auraient pu faire la guerre !

Bonne route avec ta xantia aussi :wink:
gigi84740
Forumeur
Forumeur

Message par gigi84740 »

Voilà des nouvelles ! J'ai fini de démonter la culasse. Le jdc est venu entier *ouf* et premier coup d'oeil sur la culasse encore sale... pas de pete, ni de fissure. Je me dis "ouf, mais il reste l'épreuve"

Et bien, figurez-vous que...

COMME NEUVE CETTE CULASSE :rirejaune: :rirejaune: :rirejaune:

Je joindrai une photo de la culasse surfacée (par contre, je ne sais pas de combien elle a été surfacée...) et il n'y a pas la moindre fissure dans les préchambres, ni autour des soupapes. J'en ai eu pour 214€ pour :

- nettoyage
- épreuve
- surfacage
- changement joints queue de soupapes + réglages des grains

Je trouve ça vraiment honorables pour le travail effectué, qui plus est en moins de 5h ! J'ai amené ma culasse à 11h, je l'ai récupéré vers 16h.

J'espère maintenant que le bloc va bien aussi, ça j'en sais rien... Je vais tester l'étanchéité des segments, même si, il paraît, c'est pas fiable du tout (je peux le comprendre) avec du carburant dans les cylindres.

Cette aprem, c'est mesure des silentblocs, des colliers de durites et autre pour commande sur site internet. J'espère que le colis arrivera entier cette fois ! (la dernière fois, l'embrayage avait été volé durant le transport)

Petites photos :

Image

Image

Image

On peut voir sur la dernière photo que le joint était en train de lâcher. Mais pure coïncidence, car c'est sur le cylindre n°1, or... j'avais pas de soucis de ce côté x) c'était plutôt sur le cylindre n°3, où il y avait une fuite sur le bloc moteur ! Et le jdc n'a rien à cet endroit :gene:

M'enfin, je vais continuer tout ça et je vous donnerai des nouvelles. D'ailleurs, si quelqu'un peut m'aider pour rééquiper mon moteur en durite, je suis preneur, je ne sais pas où chercher, ni quelle référence prendre, ni quel matériaux...

Je vous donne des détails dès que possible ! Si vous avez des suggestions de fiches techniques à faire, c'est le moment d'ailleurs, je peux faire des photos ! Parlez-m'en ! :bien:
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

gigi84740 a écrit :Ah oui balèze !! Tout prévoyait sa mort au plus tôt effectivement. Peugeot a quand même eu de bons ingénieurs pour ces moteurs... Ils auraient pu faire la guerre !

Beaucoup de gens ne le savent pas mais nos XUD existent aussi en version pour les bateaux,la base reste la même que les XUD des voitures:
https://www.moteur-seenergie.fr/

Un pote lui voulait faire un groupe électrogène avec un XUD,la fiabilité d'un moteur se situe au niveau de la durée dans le temps,la Peugeot 305,la talbot horizon avait déja un XUD dans la gamme,je ne parle même pas de la Hyundai elantra 1.9D de 98 que le quidam du coin ne connait même pas....le XUD était pratiquement partout,ma cousine avait un XUD sur son suzuki samurai et Peugeot en ces temps là n'était pas un rigolo,il n'y avait pas que le XUD qui aurait pu faire la guerre....même le moteur indenor il mérite le respect,rien à voir aux cochonneries downsizing de maintenant,de nos jours ce sont des moteurs jetables...
Notre ami CITRACTIVE a oublié de préciser que les 1.9TD DHY étaient fragiles contrairement aux 1.9 TD D8A plus costaud,eux au moins les bielles ne partaient pas en vrac....
CITRACTIVE
Forumeur
Forumeur

Message par CITRACTIVE »

xadboy a écrit :
gigi84740 a écrit :Ah oui balèze !! Tout prévoyait sa mort au plus tôt effectivement. Peugeot a quand même eu de bons ingénieurs pour ces moteurs... Ils auraient pu faire la guerre !

Beaucoup de gens ne le savent pas mais nos XUD existent aussi en version pour les bateaux,la base reste la même que les XUD des voitures:
https://www.moteur-seenergie.fr/

Un pote lui voulait faire un groupe électrogène avec un XUD,la fiabilité d'un moteur se situe au niveau de la durée dans le temps,la Peugeot 305,la talbot horizon avait déja un XUD dans la gamme,je ne parle même pas de la Hyundai elantra 1.9D de 98 que le quidam du coin ne connait même pas....le XUD était pratiquement partout,ma cousine avait un XUD sur son suzuki samurai et Peugeot en ces temps là n'était pas un rigolo,il n'y avait pas que le XUD qui aurait pu faire la guerre....même le moteur indenor il mérite le respect,rien à voir aux cochonneries downsizing de maintenant,de nos jours ce sont des moteurs jetables...
Notre ami CITRACTIVE a oublié de préciser que les 1.9TD DHY étaient fragiles contrairement aux 1.9 TD D8A plus costaud,eux au moins les bielles ne partaient pas en vrac....
bonjour ,

c'est vrai que le DHY était une véritable Daube ...

en gros

D8A ZX/306 (dépollution 90-95) fissure culasse et quelques chute de préchambres (rare)
DHY ZX/306 (dépollution 96-2K) casse bielle , et chute de préchambres soucis EGR (fréquent et une vrai loterie)
D8B Xantia/406 (dépollution 92-95) particulièrement fiable hormis collecteur d'eau en plastique coté pompe a eau et JDC
DHX xantia phase II/????? (dépollution 96/???) idem D8B avec quelque cas de chute de préchambre et souci EGR
ceci n'est qu'un bref résumé la liste est longue :lol:
gigi84740
Forumeur
Forumeur

Re: Avancement : culasse démontée - Color Line allemande 1.9

Message par gigi84740 »

Voilà la fameuse culasse rectifiée (qu'est-ce qu'elle est belle !)

Ca fait trois jours que j'attends que ma commande de pièces soit expédiée... Ca dure un peu trop longtemps !! J'espère au moins que les pièces choisies seront les bonnes.

*tadaaaam*

Image
gigi84740
Forumeur
Forumeur

Message par gigi84740 »

Par contre, il y a quelque chose que je ne comprends pas. Il y a des passages d'eaux dans le bloc moteur qui sont obstrués par le joint de culasse... Savez-vous pourquoi ? Je me dis que ça ne peut que nuire au refroidissement...
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

gigi84740 a écrit :Par contre, il y a quelque chose que je ne comprends pas. Il y a des passages d'eaux dans le bloc moteur qui sont obstrués par le joint de culasse... Savez-vous pourquoi ? Je me dis que ça ne peut que nuire au refroidissement...
Il me semble que c'est normal,de mémoire le joint de culasse de mon xud7 était pareil certains passages d'eaux sont obstrués,je ne suis pas ingénieur motoriste,je ne peux pas te dire pourquoi ?
Et pour ton joint de culasse tu prendras la même épaisseur ou plus épais ?
la logique veut que l'on fasse le dépassement des pistons afin de choisir entre autre la bonne épaisseur pour le joint de culasse.
:gene:
gigi84740
Forumeur
Forumeur

Re: jdc qui bloque ldr - Color Line allemande 1.9D

Message par gigi84740 »

xadboy a écrit :Il me semble que c'est normal,de mémoire le joint de culasse de mon xud7 était pareil certains passages d'eaux sont obstrués,je ne suis pas ingénieur motoriste,je ne peux pas te dire pourquoi ?
Et pour ton joint de culasse tu prendras la même épaisseur ou plus épais ?
la logique veut que l'on fasse le dépassement des pistons afin de choisir entre autre la bonne épaisseur pour le joint de culasse.
:gene:
Bon et bien si je ne suis pas le seul... ::d

Pour l'épaisseur j'ai pris un 2 trous, comme ce que j'avais... le pb étant que je ne sais pas de quelle épaisseur ils ont rectifié. De plus, j'ai l'impression que les soupapes sortent de beaucoup trop, je me demande s'ils ont changé les grains...
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »