Bonjour tout le monde !
ça faisait un long moment que je n'avais pas donné de nouvelles de ma chère 24 !
Je vous rassure, même si c'est une XM elle va très bien !

Peut être même pour ça que ce sujet est peu alimenté.
J'ai eu l'occasion la première semaine de janvier de l'emmener à la montagne (re)découvrir la neige, à l'alpe d'huez pour ceux qui connaissent.
Le trajet s'est très bien passé, à une vitesse moyenne de 137 km/h et quelques pointes franchement inavouables la conso est restée contenue à 10.5l/100 de moyenne. L'effet des bougies toutes neuves peut être ?

à 4 dans la voiture, pleine à ras bord entre les ski et les bagages, nous sommes donc parti pour 620 km réalisés en... 6h en comptant la pause dej.
Mais au fait, j'ai parlé de neige fraiche plus haut... Neige fraiche ? Où est-ce que vous avez vu de la neige vous ?!
Bonjour l'horreur le jour de l'arrivée, il faisait 5°C dans la station et quasi pas de neige !
La première nuit se passe, le lendemain matin un fin manteau blanc est apparu, miss 24 connait ses premiers flocons depuis au moins 2008 !
Soucieux de ne pas la laisser sans bouger avec des températures oscillant entre -15 la nuit et -5 le jour ( jour d'arrivée mis à part ) elle me servait quotidiennement pour aller chercher le pain.

Malgré une 10W50 Quartz Racing de chez Total, le démarreur peinait sérieusement le matin...

Et c'est là qu'on voit que le bouillant PRV24 garde le compartiment moteur au chaud un long moment...
Deux jours plus tard, une petite soeur vient se garer à coté de miss 24
Et c'est dans la nuit du troisième au quatrième jour que... nous avons subi un très gros orage de neige !
Vers minuit cela allait encore, les choses s'étaient calmées...
Mais en se levant le lendemain matin !
Un peu plus et je perdais la XM !
Merci l’hydropneumatique et le réglage de la hauteur de caisse, position haute j'avais tout de même de la neige jusqu'au berceau moteur... Miss 24 a eu un peu de mal à sortir de son emplacement mais je n'étais pas décidé à chainer ! Finalement après 3 bonnes minutes à batailler pour prendre l'élan suffisant elle a fini par se dégager non seulement de sa place mais également du parking.
La nuit suivante il est tombé autant de neige que la précédente. J'avais cependant prit la précaution cette fois de mettre la voiture dans un parking couvert. Cela m'aura certes coûté 25€ mais je ne pouvais pas prendre de risque avec le départ le lendemain.
Voilà pourquoi j'étais content de l'avoir mise en parking couvert, tout le monde ne l'a pas fait et je leur ai souhaité bien du plaisir à se sortir de là
Pour le retour il s'est fait gentiment... Ahem... il nous aura fallu seulement 4h40 pour remonter, pause dej incluse ! Je vous laisse faire le calcul de la vitesse moyenne... juste une indication, la conso était de 16.7l/100
Mis à part la pompe hydro qui grogne de plus en plus elle aura fait 1300 km sur sa semaine sans broncher et sans me ( nous ) laisser tomber contrairement à l'A3 Quattro d'un ami et le C-max d'une connaissance dont les batteries ont tirées leurs révérences.
Ah si, j'y repense, j'ai quand même eu un petit soucis ! C'est pas une XM pour rien ! Encore que c'est ma faute puisqu'il s'agit des ampoules xenon que j'ai rajoutées histoire d'y voir clair... elles n'auront pas supporté le froid puisqu'elles ont complètement viré au vert avec les températures négatives. Du coup la 24 a droit aux mêmes ampoules teintées jaunes que la VIP.
Y'a un bug là non ?
Regardez moi ces beaux phares jaunes dorés !
Et maintenant elle est prête à rugir !
Voiloù pour les news, je précise qu'elle a déjà été lavée de fond en comble pour bien dégager le sel et qu'elle patiente gentiment chez moi à Paris pour retourner dans son garage Normand.
@+ les amis !