Vue d'ensemble des travaux à réaliser

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Sub_Khaine
Forumeur
Forumeur

Vue d'ensemble des travaux à réaliser

Message par Sub_Khaine »

Bonjour,

Je viens d'acquérir une 205 XS gris claire, de 1990. Entierement d'origine, elle totalise 115.000 Km.

Il y a cependant quelques petits choses a faire.
D'abord, c'était la voiture de madame, et monsieur n'y prétait gère attention.
La derniere vidange date donc de 07/2004, l'hors du passage des 100.000Km. A faire d'urgence donc.

Ensuite, elle doit consommer un peu d'huile, en plus de la légére fuite au raccord de la boite de vitesse. un classique ? je ne sais pas trop.

De plus, la couroie de distribution n'a jamais été changée. A faire d'urgence aussi, non ?

Mais, mes questions sur les réeles problèmes sont les suivantes: tout d'abords, le compte tours ne marche plus. Connaissez vous la marche a suivre ?
Ensuite, il y a un jeu dans la direction, j'aurai tendance à accuser les rotules de direction, mais le kilométrage ne coincide pas trop avec une telle usure. Auriez vous des sugestions ?

Voila, sinon j'aimerai savoir comment décrassez vous le double corps, est-ce simple à néttoyer ?

Sinon, que du bonheur, tout le reste est parfait, pas de rouille, pas de bosse. Lle joint du toit ouvrant se gonfle, les vitres electriques fonctionnent, que du bon.

A oui, existe t'il une méthode pour réparer les sièges ? Car le montant gauche du siege bacquet est cassé.

Merci d'avance !!!!
:wink:
aimetropalice
Forumeur
Forumeur

Message par aimetropalice »

:photo:
205 F - 230000kms
Sub_Khaine
Forumeur
Forumeur

Message par Sub_Khaine »

Je voulais les faire, mais l'apn est en rade de batterie. Je n'ai eu le temps d'en prendre qu'une ! :oops:

Bientot, promis plus!

Image
Dernière modification par Sub_Khaine le sam. 4 mars 2006 17:47, modifié 2 fois.
aimetropalice
Forumeur
Forumeur

Message par aimetropalice »

ok pas de probleme
205 F - 230000kms
Tophu
Forumeur
Forumeur

Message par Tophu »

la couroie oui a faire d'urgence car normalement c'est dans les 80 000km OU 6 ans (a confirmer) donc vu son age elle doit etre jolie...

Si elle boit de l'huile vu son peu de kilométrage ca doit pas etre la segmentation non plus , donc pour la meme histoire que la couroie , je pense que c'est les joints de queue de soupapes a changer , profite en pour changer aussi le joint de culasse (80 000 aussi logiquement)

ca va couter un peu cher (peugeot m'a fais un devis pour 540€ sur un TU3A , donc presque le meme moteur que toi) , la vidange y'a 15000km si elle boit de l'huile c'est pas si génant que ca vu que l'huile a du etre renouvelée régulierement , par contre un changement du filtre fera pas de mal , change aussi le filtre a air , et le filtre a essence (si il y'en a un , sinon rajoute en un) ca coute pas très cher et ca conservera toujours mieux ton moteur.

Voila voila , mes conaissances s'arretent la ^^
(fais une purge du liquide de refroidissement aussi ca a pas du etre fais , normalement c'est tous les 2 ans)
Sub_Khaine
Forumeur
Forumeur

Message par Sub_Khaine »

Merci pour tes conseilles.
J'ai quelques connaissances en méca, donc je viens de jetter un coup d'oeil sur le site "Oscaro". Il vas m'en couter environs 60€ le kit de distribution, 30€ le joint de culasse et une 50ene d'euros pour les rotules de direction.

Quelques heures de mécaniques en perspectives....

Mais bon, j'ai payé la voiture 850€, je pense que ce n'est pas excessif.
apolon34
Forumeur
Forumeur

Message par apolon34 »

rajoutes au moins une pochette de rodage pour avoir les joints de queue de soupapes, joint spi, joint d'admission et d'echappement et autres...
Tophu
Forumeur
Forumeur

Message par Tophu »

Non en effet pour une voiture de 115 000km c'est pas cher , en plus comme tu dis dès qu'on a des conaissances ca coute tout de suite moins cher , je suis sur que pour moins de 1500€ elle sera en bon état , de carosserie elle a l'air assez correcte donc bonne affaire je pense :) , et comme dit précédemment achète les joints de soupapes etc , elle ne consommera plus d'huile comme ca.
Sub_Khaine
Forumeur
Forumeur

Message par Sub_Khaine »

Merci pour vos conseils.
Mais je vais d'abord essayer de quantifier la conso d'huile de l'engin. Car après réfléction, je ne compte pas toucher à la culasse si le joint ne montre pas de signes de faiblesses.

Sinon, comment savoir si il faut prendre un kit de distribution 101 ou 105 dents ???

Autre question: quelqu'un pourait-il me donner le régime moteur à une vitesse donnée, pour que je puissse calculé la vitesse maxi pour chaque rapport (avant zone rouge) histoire de me faire une idée avant que je n'attaque la réparation du compte tours

Merci bien à vous
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

Salut!

pour une 205 XS (moteur TU3S) il te faut une courroie de 108 dents!
Sinon elle me parait propre cette XS pour 850€ :) et de moselle en plus :lol: :lol:
Pour le compte tours , c'est sans doute un problème dans le bloc compteur (verifie quand meme la continuité du fil 112 ;il est bleu et va de la bobine d'allumage jusqu'au compte tours;) si ce n'est pas ca tu en achetes un a la casse (ca se trouve assez facilement en casse les blocs compteur de 205 XS ,environ 30€ ca depend des casses)
Par contre pour les regimes moteur je ne peux pas te donner de facon précise , sur ma GR je n'ai pas la meme boite de vitesses :?
pour la fuite au dessus de la boite de vitesse , c'est le joint torique d'allumeur (fuite chronique sur les TU :cry: );ca coute moins de 1€ chez peugeot ; pour le changer il suffit de demonter l'allumeur (2 ecrous) en reperant sa position par rapport a la culasse (afin de ne pas deregler l'allumage)
Par contre pour les sièges semi baquet c'est aussi une maladie; tu as deux solutions ,soit le faire refaire chez un sellier (ca coute cher, ton compte en banque va pleurer) soit acheter a la casse un siege du meme type et recuperer le bourelet coté droit comme expliqué dans ce topic
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-11870.php

A+

Seb
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

si tu change le joint de culasse n'oublis pas de changer les vis...
SAV
Forumeur
Forumeur

Message par SAV »

Voila les vitesses par rapport au régime (1000 tr/min) pour un TU3S avec pneu 165/70 R 13 S .

1ére = 7.06
2éme=12.38
3éme=17.79
4éme=22.90
5éme=28.28

Il est plus confortable de faire les test à 2000 tr/min , il suffit de multiplier les vitesses par deux.
Sub_Khaine
Forumeur
Forumeur

Message par Sub_Khaine »

Merci a vous les gars !

Tout d'abords, bravo ! Les réponses sur ce forums sont nombreuses et de qualité ! Merci pour l'éffort de rédaction !

seb_57: Et oui, venant de près de sarreguemines....
Merci pour le lien, j'ai vu comment enlever le tissu des sièges: cela va me permettre de mettre la feraille a nue, et d'y poser 2-3 coups de soudures. La mousse n'est quasi pas tassé, c'est ce renfort qui est brisé net !

Pour le compte tours, tu confirme ce que j'ai vu dans d'autre topics:
Des que je pourrait, un cou p de testeur de continuité. Et si celle ci est ok, je pense pouvoir vérifier le bon fonctionnement du capteur grâce à un oscilloscope.

J'ai fait quelques courses aujourd'hui:
-Kit de distibution (55€), effectivement 108 dents.
-Filtre à air, huile et essence (25€)
-4 bougies (10€)

Je vais également commander un kit de réparation pour le solex double corps, cela ne peut pas lui faire de mal. Mais pour ca faut que je retourne chez mes parents, pour noter le numéro du carburateur.

Ajoutez à cela une purge du liquide de refroidissement ainsi que du liquide de frein + vidange boite.

Je vais aussi essayer de diagnostiquer quels sont les différents supports moteur/boite fatigués, pour corriger ce probleme d'acoups lors de laché/remise des gaz.

Pour finir, il va falloir que je change les silenbloc des bras de susspension, ainsi que les rotules de direction pour régler les problèmes de jeu dans le train avant.
Les amortisseurs sont aussi à faire, mais ça attendra, je ne suis pas crésus !

A oui, pour le souci du détaille: changement des ampoules de rétroéclairage de la montre, et réparation (je ne sais pas encore comment ) du trous de clop qu'il y a dans la banquette arrière :evil:
Remplacement des plastique noir qui sont sur la partie haute des ailes arrières, car cela sont riveté :evil:
Et changement de la trape à essence, qui vient d'une 205 blanche. Puis j'aurai un véhicule "d'origine"

Bref, d'ici 3 ou 4 mois elle devrait être plus qu'en bon état, pour un total inférieur à 1500€. Et les pneus sont neufs :wink:

Je suis plus que content car les truc ennuyant habituel fonctionnent comme il faut, genre vitre électrique, centralisation, gonflage du joint du toit ouvrant....

PS: merci SAV pour les rapports boite !

Cela nous donne, grosso modo, des vitesses maxi à respecter avant réparation du compte tours:
1ere --> 42km/h
2nd --> 74km/h
3ieme --> 106km/h
4ieme --> 137km/h
5ieme --> 170km/h

Cela avec un rupteur imaginair à 6000 trs/min.

:wink:
SAV
Forumeur
Forumeur

Message par SAV »

Pour le probléme de compte tours , pas besoin de controler le capteur régime moteur , il ne sert pas à ça !

Je sais c'est contradictoire , mais sur ces moteurs ce capteur sert juste pour les réglages allumage , carbu.

l'info régime viens de la bobine d'allumage.
Sub_Khaine
Forumeur
Forumeur

Message par Sub_Khaine »

Et, dans la bobine d'allumage, quelle est la piéce/le capteur qui donne l'information sur le régime moteur ?
Le problème pourrait-il venir de là ?

Autre question, en vrac: Y a t-il déjà, sur ce modèle, une prise check pour les garagistes ?
Répondre

Revenir à « Equipement Electrique »