[Réglé]Voyant niveau LDR intermittant [JDC changé !!!]

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
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roche88
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Re: Voyant niveau liquide de refroidissement intermittant

Message par roche88 »

je l'ai trouvée sur un sujet de barbecue du 15 aout

un lendemain de barbecue entre pote :boire2: on a pas toujours une bonne tête :langue3:
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amdek
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Re: Voyant niveau liquide de refroidissement intermittant

Message par amdek »

Ouch oui t'en fais pas j'ai du mal aussi avec les lendemains :lol: Vous êtes de quel coin?

Au risque de passer pour un boulet :mrgreen: , je voudrais être sûr de mon coup au niveau de ma liste des courses... quelqu'un pourrait me dire si j'oublie quelque chose d'essentiel s'il vous plait ? Pour mon changement de JDC. Budget très serré, voire imaginaire.

Vis de culasse
Filtre à huile
Pochette de joints
Je ne sais pas exactement de quels joints j'aurai besoin à part culasse, spy soupapes, cache culbu... Peut-être plus rentable de les prendre séparément?
Rondelle purge d'huile (inclue dans la pochette?)

+ de l'huile + du LDR + des entretoises pour le cache culbu qui ont pas aimé mon dernier serrage (je trouve ça où?)

En gros 100euros. Dans l'hypothèse que la culasse soit en bon état, mais y'a pas de raison elle avait une bonne patate avant que le JDC se tasse dans mon ignorance.
Je me répete mais y'a aucun risque que je laisse la culasse plusieurs jours comme elle était mais avec une vis centrale pétée?
Merci d'avance :)
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Re: Voyant niveau liquide de refroidissement intermittant

Message par JPB »

Pour le risque de déformation de la culasse, c'est déjà fait. Donc tout desserrer maintenant ne résoudra pas le problème. :?
Ca n'ajouterait que des soucis supplémentaire lors du desserrage des vis du collecteur d'échappement, par exemple, avec une culasse qui bouge. :?

Pour les joints prends la pochette rodage et tu auras pratiquement tout ce qu'il faut (manque juste une rondelle étanche pour le cache culbu). :wink:
Dans ta liste, je ne vois pas de kit de distribution. :)
Il n'est pas obligatoire de le remplacer s'il est récent mais remplace au moins la courroie pour ne prendre aucun risque. :wink:
Ceci dit, c'est toi qui voit mais il faut avoir de l'expérience pour juger de l'état de santé d'une courroie. :)
amdek a écrit :Ouch oui t'en fais pas j'ai du mal aussi avec les lendemains :lol: Vous êtes de quel coin? …
M'enfin !!! :lol: Je ne suis pas alcolo… J'avais un zona (résurgence de la varicelle) sur cette photo, je le répète. :)
Le barbecue du mois d'Aout est ouvert à tous et donc, ceux qui viennent résident d'un peu partout en France (jusqu'à présent). :)
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Re: Voyant niveau liquide de refroidissement intermittant

Message par amdek »

J'ai pas d’expérience mais j'apprends vite quand les choses m’intéressent :) Ok pour la culasse j’essaierai de la vérifier du mieux que je peux.

Le kit distri a été fait avant que je l’achète (à 150.000) donc bon...
La pompe à eau n'a pas été changée par contre, j'envisage de la faire mais ça peut attendre un peu?

Oui pour le zona tu as du t'endormir la tête à coté du barbecue :mrgreen:
Bon ben peut-être à l'année prochaine alors :langue3:

Merci :bien: J'ai tellement hate de la refaire rouler :whoa:
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Re: Voyant niveau liquide de refroidissement intermittant

Message par JPB »

Pour vérifier le plan de joint de culasse, je t'ai indiqué la méthode donc ça ne devrait poser aucun problème. :)
Pour la rectifier à pas cher si nécessaire, je t'indiquerais en temps voulu comment faire. Sinon hop tu envoies chez le réalèseur. :wink:

L'expérience c'est un truc qui ne peut pas s'apprendre vite, justement. C'est tout l'inverse et ça demande pas mal d'années de pratique en milieu professionnel. :wink:
Tu pourras amener la courroie et la pompe à eau à un mécano expérimenté (mini 4 ans de pratique) pour lui demander ce qu'il en pense. :)
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Re: Voyant niveau liquide de refroidissement intermittant

Message par amdek »

Salut !

J'ai tout ce qu'il faut pour commencer le chantier (changement du JDC) dès que la météo me le permettra, et je me pose une question qui apparemment est assez importante.

On dit que pour déculasser il faut basculer d'avant en arrière, surtout pas tirer verticalement sous peine de bouger les chemises. Mais j'ai du mal à me représenter la chose, n'ayant pas encore vu comment c'est foutu à l'intérieur.
Les chemises peuvent se décaler verticalement? Comment je devrai m'y prendre exactement pour retirer la culasse? Il faut absolument les bloquer ensuite? Et avec quoi?

Et dernière chose, vous nettoyez avec quoi les plans de JDC?

Merci bonne soirée !
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Re: Voyant niveau liquide de refroidissement intermittant

Message par JPB »

Il faut basculer la culasse mais c'est juste pour décoller le joint de culasse au cas où il est collé. :wink:
S'il est collé sur la culasse et sur une chemise (par exemple) lorsque tu vas soulevé la culasse la chemise risque de suivre ou de changer de position. Dans ce cas, l'étanchéité de la chemise par rapport au bloc (joint torique sur TU) risque de ne plus se faire correctement. :?
Du coup, obligé de sortir l'ensemble piston/bielle/chemise pour remplacer ce joint torique fragilisé par le temps qui passe et une mauvaise manœuvre. :?
Donc voilà, faut faire gaffe à pas trop chatouiller les chemises ou ce qu'il y a à l'intérieur. :lol:

Après si tu peux les brider, c'est pas plus mal. :)
Une bride, c'est un bout de ferraille avec deux trous. Tu places la bride en face des trous pour qu'elle bloque deux chemises et les vis de culasse pour la maintenir. Il te faut donc deux brides pour brider les quatre chemises. ATTENTION ! Les brides ne se serrent pas fort du tout (0,5daN c'est amplement suffisant). :wink:

Pour gratter les morceaux de joint on utilise un grattoir ou une lame de couteau sans faire de rayure. :)
Image

Si tu ne veux pas faire d'erreur lorsque tu passeras à la pratique, tu me diras "Voilà j'attaque, qu'est ce que je fais" et je t'indiquerais étape par étape ce qu'il faut faire. :wink:
Il y a des choses à faire et d'autres à ne surtout pas faire. Exemple: sortir les soupapes avec un bout de tube et un marteau ou roder les soupapes sans contrôle préalable ou décalaminer un piston. :?
En gros, pas d'initiative personnelle. :lol:

Tu as acheté un taraud pour nettoyer les filetages du bloc ? :)
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Re: Voyant niveau liquide de refroidissement intermittant

Message par amdek »

Fiou je te remercie pour cette réponse super claire ::d

C'est visible quand une chemise a changé de position? J'imagine que tout doit rester bien symétrique mais je préfère demander.
Je vais donc faire super gaffe, et essayer de trouver de quoi faire 2 brides, j'ai un grand tube que je vais couper un peu, et puis avec des douilles/rondelles ça devrait faire l'affaire.

Pour ne pas faire de rayures j'ai l'habitude d'utiliser mes ongles sur les microprocesseurs de PC mais je sais pas si ça suffira ici :lol:

Pour les soupapes j'hésite vraiment à y toucher, je sais pas ce que tu en penses mais 2 mécanos m'avaient dit qu'ils trouvaient que le moteur tournait rond, juste les culbuteurs qui faisaient un peu de bruit. Quitte à refaire une vérif quand j'aurai un peu plus de moyens ça me dérange pas plus que ça.

Pour le taraud je vais voir chez AD si ils ont ça, je n'y avais pas pensé merci.
Et pour la calamine, après toute la lecture que j'ai fait j'ai bien compris qu'elle joue un rôle d'étanchéité dans le cas de nos vieilles bagnoles donc pas touche :mrgreen:

Si j'ai un souci ou un gros doute je te fais signe mais je ne voudrais pas non plus abuser :cote:
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Re: Voyant niveau LDR intermittant [cause trouvée, à suivre.

Message par JPB »

Quand tu en seras à l'étape "Contrôle du dépassement des chemises" tu verras bien si une chemise a bougée. :)
Rassures toi, ça peut arriver mais c'est rare… Enfin faut faire gaffe. :)

Pour échanger les SPI de queue de soupape, il faut déculasser donc réfléchis bien. :)
Pour déposer les soupapes il faut un lève soupape. :wink:
Image

N'hésites pas à abuser. Il est plus facile pour moi de te guider étape par étape que de t'indiquer la façon de faire pour rattraper une bourde. :)
Si une chemise bouge par exemple, il faut pratiquement tout déposer… :?

Principe de base:
- on place les vis avec la pièce qu'on vient de déposer dans un bac pour ne pas se tromper de vis au remontage. :)
- les vis d'un élément ne sont pas obligatoirement de la même longueur donc attention. :wink:
- Prendre des photos en vue du remontage à chaque étape. :)

Avant toute chose piger le moteur et déposer la courroie de distribution (2 vis à déposer et un écrou à desserrer)

DEPOSE :
1) Virer l'ensemble coiffe de carburateur/boîtier filtre à air (1 vis, une agrafe, un collier, un quart de tour)
2) vidanger le circuit de LDR par la durite inférieur de radiateur. Ne pas toucher au bouchon de vidange. (1 collier)
3) vidanger le moteur (1 bouchon de vidange)
4) déposer l'ensemble radiateur/motoventilateur (débrancher le ventilateur 1 prise). Gaffe fragile, 2 vis pour la calandre, 3 vis pour traverse du capot (inutile de virer le câble, tu laisses pendre, débrancher le thermocontact, la sonde de niveau, le tuyau du bocal et la durite supérieure)
5) désaccoupler le col de cygne du collecteur d'échappement (3 écrous)
6) débrancher le câble de starter et d'accélérateur (une vis à desserrer) et la durite d'alimentation (1 collier)
7) repérer et débrancher les fils HT et déposer le carburateur (2 écrous)
-8) repérer l'angle de l'allumeur et le déposer (2 écrous)
9) déposer la pompe essence (2 vis, gaffe à la cale thermique)
9 bis) débloquer les écrous des 2 collecteurs
10) déposer le cache culbuteurs (2 écrous, gaffe aux cales et au larmier)
11) déposer la rampe de culbuteur (10 vis à desserrer progressivement, virer l'ensemble vis ET rampe en s'aidant des 4 vis en boutS)
12) déposer l'ensemble couvercle de thermostat/durite sup radia (2 vis)
12) déposer l'ensemble culasse/collecteur d'échappement/collecteur d'admission (sonde de surchauffe à débrancher)

Qu'est ce que j'ai bien pu oublier ? :grattetete:

CONTROLE :
On n'en est pas là :lol:
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Re: Voyant niveau LDR intermittant [cause trouvée, à suivre.

Message par amdek »

On ne peut pas t'arreter toi :lol: Prèt à tout pour rendre éternelles nos 205 :bien:

Pour les SPI ça m’enlèverait un risque de bourde, et j'ai pas de compresseur de soupape. Je sais qu'on peut en fabriquer un mais j'ai pas de serre joint costaud, je suis plutôt limité en fait... Bon je vais quand même passer un coup de fil à un pote qui en a peut-être un. Pourquoi pas re-déculasser plus tard, c'est comme ça qu'on s'améliore !

Pour les principes de base ne t'en fais pas trop je suis bricoleur dans l'âme :bien: Enfin surtout technicien et scientifique :mrgreen:

Pour les étapes c'est a peu de choses près ce que j'avais en tête, mais je vais mettre ça sur papier :) En fait j'ai déjà déculassé et reculassé dans ma tête 2 ou 3 fois !! :lol:
11) déposer la rampe de culbuteur (10 vis à desserrer progressivement, virer l'ensemble vis ET rampe en s'aidant des 4 vis en boutS)
S'aider des vis en bout? Comment elles peuvent m'aider si elles sont dévissées?

Une autre question (sinon c'est pas drôle) :
J'ai acheté ce qu'il faut pour piger, marquer, brider les chemises etc.
J'ai tourné le vilebrequin (écrou de 23 je crois) dans le sens horaire pour pouvoir piger l'AAC, et j'ai fait une pichenette en arriere (genre 2mm) pour être bien en face du trou, c'est grave docteur?
Par contre le trou pour piger le volant moteur tombe pile poil en face d'une dent, alors je vois pas trop comment faire. Je sens que c'est le coup du 2mm en arriere :pascontent2: :pleure:

J'attaquerai vraiment dès demain.
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Re: Voyant niveau LDR intermittant [cause trouvée, à suivre.

Message par JPB »

Tu pratiques quel métier si c'est avouable ? :lol:

Pour les 4 vis qui t'aideront à extirper la rampe de culbuteurs… Pas facile à expliquer sans photo… :gene:
Bon, tu sors 2 vis suffisamment pour qu'elles ne soient plus engagées dans la culasse mais engagées dans la rampe. Si tu serres ces deux vis dans ta main gauche, elle vont se bloquer dans la rampe. Tu fais pareil à droite et ainsi, avec le bras de levier (les vis), tu peux extirper l'ensemble de la rampe en la bougeant d'avant en arrière et d'arrière en avant, de gauche à droite et de droite à gauche. :)
Attention à ce que l'ensemble ne se désolidarise pas une fois sorti, car ce sont les vis de culasse qui maintiennent assemblé les pièces qui compose cette rampe (ressorts, culbuteurs, axes, paliers). :wink:

Pour piger le vilebrequin, tu n'as pas pris le bon trou apparemment. :?
C'est le petit trou (Ø5, je crois)qui est proche de la face avant du bloc. :)
Fais une photo pour voir où tu as placé ta pige et je t'indiquerais où la mettre. :)

Ni la bonne clé car je crois bien que c'est du 22. :lol:
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Re: Voyant niveau LDR intermittant [cause trouvée, à suivre.

Message par JMKE »

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quelques photos de la refection du mon moteur , si tu veux regarder page 24/27

http://www.planete-205.com/forum/205-cj ... 6-345.html
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Re: Voyant niveau LDR intermittant [cause trouvée, à suivre.

Message par JPB »

http://www.planete-205.com/forum/205-cj ... 6-345.html
Ah ! Merde j'avais pas vu, Jul. :(

Il doit être remonté ce moteur, non ? :(
Bref, non il ne faut jamais roder les soupapes. :?
La raison en est très bien expliquée ici :
http://www.nobug.be/2CV/Soupapes.html

Quand c'est attaqué au niveau des portés il faut faire rectifier les sièges et les soupapes ou remplacer les soupapes, les sièges et les guides si nécessaire. :)

Ceci dit, si tu as rodé les soupapes, ça fonctionnera quand même. C'est pas trop "délicat", les moteurs de 205. :lol:
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Re: Voyant niveau LDR intermittant [cause trouvée, à suivre.

Message par amdek »

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Pigeage Arbre A Cames :
Voilà donc j'ai tourné le vilo en vert pour tourner l'AAC en rouge. Là c'est du 10. Le trou de la poulie aligné sur le trou de la culasse. Ca pose un problème d'avoir tourné anti-horaire sur environ 2mm ?

Image
Pigeage vilebrequin :
Si j'ai bien compris, et en toute logique le volant moteur est solidaire du vilebrequin, donc je vais piger le volant moteur, à l'endroit que tu m'as dis à coté de la plaque moteur, y'a effectivement un petit trou (c'est du 6 !!) qui d'ailleurs était bouché par une petite vis inutile. Le hic c'est que en ayant pigé l'AAC, j'ai une dent du VM pile en face du petit trou de 6 de pige ! Donc peut pas piger ? Donc décalage VM/AAC à cause de ma connerie de sens anti-horaire? (sur la photo on voit le bout de vis que j'ai limé pour tenter malgré tout de piger :lol: )

Sinon pour info je suis informaticien :mrgreen:

J'ai bien noté pour la rampe de culbuteurs, merci :)

Et joli boulot Jujuroady :whoa: Belles photos en plus ça va me permettre de mieux appréhender !
Modifié en dernier par amdek le sam. 16 nov. 2013 23:54, modifié 1 fois.
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Re: Voyant niveau LDR intermittant [cause trouvée, à suivre.

Message par JPB »

Le volant du vilebrequin n'a qu'un seul trou de pigeage. :)
Si tu n'es pas en face alors que la couronne d'arbre à cames est pigé c'est parce que tu dois être décalé d'un demi tour de vilebrequin. :)
Il ne faut pas oublier que le vilebrequin tourne deux fois plus vite que l'arbre à cames. :wink:

Donc dans la pratique, on pige d'abord le vilebrequin et si ce n'est pas bon pour la couronne, on tourne le vilebrequin d'un tour supplémentaire :)

Je ne sais pas ce que tu as limé. :shock:
J'espère que ce n'est pas le capteur. :(
Pas d'initiative personnelle. :fouet1:

Trou de pigeage du vilebrequin :
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Quand le repère mobile du volant est en regard du 0° inscrit sur la plaquette de calage d'allumage, tu es en position de pigeage. :wink:
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