[Réglé] Voyant frein à main / liquide de frein qui s'allume
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Freinage
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Freinage
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- zejojoTM
- Forumeur

[Réglé] Voyant frein à main / liquide de frein qui s'allume
Bonjour,
Depuis ce matin j'ai mon voyant frein à main / liquide de frein qui s'allume de temps en temps. Première fois que ça me le fait. Hier j'étais justement chez un garagiste pour un autre problème et il a avait repéré un soucis au frein AR gauche. Du coup changement de kit de frein en prévision... Seulement mon niveau de liquide de frein n'a pas bougé, il est plus proche du maxi que du mini...
Est-ce que ça vient alors de mon frein à main ? Au CT on m'avait noté un soucis sur le câble du FAM mais sans contre visite. Mon garagiste ne s'en était pas inquiété...
Comment trouver l'origine de l'alerte ?
Merci
Depuis ce matin j'ai mon voyant frein à main / liquide de frein qui s'allume de temps en temps. Première fois que ça me le fait. Hier j'étais justement chez un garagiste pour un autre problème et il a avait repéré un soucis au frein AR gauche. Du coup changement de kit de frein en prévision... Seulement mon niveau de liquide de frein n'a pas bougé, il est plus proche du maxi que du mini...
Est-ce que ça vient alors de mon frein à main ? Au CT on m'avait noté un soucis sur le câble du FAM mais sans contre visite. Mon garagiste ne s'en était pas inquiété...
Comment trouver l'origine de l'alerte ?
Merci
Dernière modification par zejojoTM le jeu. 19 juil. 2012 09:30, modifié 1 fois.
- yosking90
- Forumeur

Re: Voyant frein à main / liquide de frein qui s'allume
Ca peut effectivement venir du freins a main. As tu vérifié les plaquettes de freins ? Elles peuvent être usées. Ou c'est peut être les fils qui repèrent l'état d'usure des plaquettes de freins qui a un faux contact , je sais que ca arrive souvent au point que j'ai déconnecté les miens ^^
- zejojoTM
- Forumeur

Merci pour ta réponse. Normalement, l'état des plaquettes de frein est relié à un voyant spéciale (du côté de la jauge essence) ?
En tout cas, si mon niveau de liquide de frein est bon, pouvez-vous me rassurer : je ne prends pas trop de risque à prendre mon véhicule pour de petits trajets (1 à 2 par semaine) en attendant la réparations le 1er août ? Si je déconnecte simplement les bornes de la sonde du niveau de liquide de frein et que le voyant continue de s'allumer, cela voudra t-il dire que mon problème se situe au niveau du FAM ?
En tout cas, si mon niveau de liquide de frein est bon, pouvez-vous me rassurer : je ne prends pas trop de risque à prendre mon véhicule pour de petits trajets (1 à 2 par semaine) en attendant la réparations le 1er août ? Si je déconnecte simplement les bornes de la sonde du niveau de liquide de frein et que le voyant continue de s'allumer, cela voudra t-il dire que mon problème se situe au niveau du FAM ?
- donpipo
- Forumeur

Voyant frein à main / liquide de frein qui s'allume
Cherche d'abord un faux contact au niveau des bornes du bouchon du bocal, ou au niveau du contacteur de levier de FAM (contact FAM serré). C'est sans doute lui qui ne colle plus très bien en position repos.
Ensuite, ça peut être la jauge du bocal. Ou le contacteur d'usure des plaquettes.
Si ton niveau dans le bocal est correct et que ton freinage est bon, c'est sans gravité ce petit voyant.
Ensuite, ça peut être la jauge du bocal. Ou le contacteur d'usure des plaquettes.
Si ton niveau dans le bocal est correct et que ton freinage est bon, c'est sans gravité ce petit voyant.
- zejojoTM
- Forumeur

Où se trouve le contacteur du levier de FAM ? Il est facile d'accès ?
Merci
Merci
- zejojoTM
- Forumeur

Je recherche toujours un peu d'aide sur ce problème car j'ai testé de débrancher les câbles reliés au électrodes au niveau du bouchon, et là plus de voyant lumineux. Cela signifie t-il c'est simplement un problème de capteur ? Et comment y remédier ? Merci pour votre aide.
- donpipo
- Forumeur

Rebranche la sonde du bouchon hors du bocal et fais un test: bouchon retourné le voyant doit s'éteindre, bouchon debout il doit s'allumer. Sinon la sonde doit être HS.
- CEV
- Forumeur

Bonjour,zejojoTM a écrit :Où se trouve le contacteur du levier de FAM ? Il est facile d'accès ?
Merci
Le contacteur se trouve sous la poignée du frein à main.

Emplacement contacteur du frein à main.
Le contacteur est répertorié sous la fig 2. Source du fichier : RTA.
Edité : Remplacement des fichiers joints, par Le Planimg (hébergeur du forum).
Dernière modification par CEV le lun. 30 déc. 2019 00:52, modifié 1 fois.
-
maltais95
- Forumeur

Sur les GT, il me semble pas que tu es l'option usure de plaquette!
Il arrive souvent que le flotteur du blocal se grippe et ne marche plus, fait comme te dis donpipo. Après reste plus que le contacteur!
Il arrive souvent que le flotteur du blocal se grippe et ne marche plus, fait comme te dis donpipo. Après reste plus que le contacteur!
- Stan Smith
- Forumeur

Oui, flotteur du bocal HS, ou son contact, faire un essai avec un autre (en casse), ou contacteur de frein à main HS.
Mais comme le test du bocal, a été fait et que ce voyant est resté éteint, je pense que ce n'est pas nécessaire de pousser l'investigation.
Mais comme le test du bocal, a été fait et que ce voyant est resté éteint, je pense que ce n'est pas nécessaire de pousser l'investigation.
- zejojoTM
- Forumeur

J'ai sorti le bouchon et la sonde.donpipo a écrit :Rebranche la sonde du bouchon hors du bocal et fais un test: bouchon retourné le voyant doit s'éteindre, bouchon debout il doit s'allumer. Sinon la sonde doit être HS.
Sonde pointée vers le bas dans le vide (donc pas dans le liquide ) : voyant allumé
Sonde pointée vers le haut, avec le bouchon qui fait socle : voyant éteint
C'est grave docteur ?
- donpipo
- Forumeur

Non, justement: au vu du test, ta sonde de niveau est OK donc ça ne vient pas d'elle.
OU: elle est un peu fatiguée/grippée/oxydée? Secoue-la un peu et remonte-la après avoir nettoyé les cosses.
Ton voyant se rallume?
OU: elle est un peu fatiguée/grippée/oxydée? Secoue-la un peu et remonte-la après avoir nettoyé les cosses.
Ton voyant se rallume?
- zejojoTM
- Forumeur

Je vois que les connecteurs sont marqués par le temps mais au niveau du bouchon et de la sonde (en plastique on est d'accord ?) je n'ai rien vu d'alarmant. Comment nettoyer et quoi nettoyer ?
Le problème c'est que sans rouler, je n'arrive pas trop à voir si une modification, un nettoyage change les chose. Je n'ai pas le voyant en rouge fixe dès que je mets le contact. J'ai l'impression qu'il s'allume en fonction des acoups de la voiture, du revêtement de la route... Par exemple, sur voie rapide, bien à plat et à vitesse constante, il ne s'allume presque plus.
Au niveau des mécanos, personne ne veut se mouiller sur ce voyant lumineux vu que c'est un voyant de sécurité. J'ai un rendez-vous le 1er août dans un garage associatif pour changer le kit de frein arrière gauche car on a vu une grosse fuite... En attendant je veux être sûr de ne pas prendre de risque pour les quelques petits trajets que j'ai à faire... Sinon je l'emmène dès demain chez mon garagiste traditionnel.
Merci beaucoup pour vos réponses
Le problème c'est que sans rouler, je n'arrive pas trop à voir si une modification, un nettoyage change les chose. Je n'ai pas le voyant en rouge fixe dès que je mets le contact. J'ai l'impression qu'il s'allume en fonction des acoups de la voiture, du revêtement de la route... Par exemple, sur voie rapide, bien à plat et à vitesse constante, il ne s'allume presque plus.
Au niveau des mécanos, personne ne veut se mouiller sur ce voyant lumineux vu que c'est un voyant de sécurité. J'ai un rendez-vous le 1er août dans un garage associatif pour changer le kit de frein arrière gauche car on a vu une grosse fuite... En attendant je veux être sûr de ne pas prendre de risque pour les quelques petits trajets que j'ai à faire... Sinon je l'emmène dès demain chez mon garagiste traditionnel.
Merci beaucoup pour vos réponses
- Vulpes
- Forumeur

Bonjour,
Et si c'était tout simplement ton niveau de loocked qui est un peu juste ?
- zejojoTM
- Forumeur

Je ne suis pas au maxi, mais je suis plus proche du niveau maximum que du "danger"...Vulpes a écrit :Bonjour,