[Réglé]Voyant de batterie qui ne s'allume plus au démarrage suite changement de batterie
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
[Réglé]Voyant de batterie qui ne s'allume plus au démarrage suite changement de batterie
Bonjour,
J'ai changé ma batterie cet après midi et là en démarrant je m'aperçois que le voyant de la batterie ne s'allume plus lorsque je mets le contact.
A quoi cela peut être dû, ce voyant fonctionnait très bien avant le changement de batterie.
Merci pour votre aide
J'ai changé ma batterie cet après midi et là en démarrant je m'aperçois que le voyant de la batterie ne s'allume plus lorsque je mets le contact.
A quoi cela peut être dû, ce voyant fonctionnait très bien avant le changement de batterie.
Merci pour votre aide
Modifié en dernier par JPB le mer. 28 févr. 2024 11:59, modifié 1 fois.
Raison : Ajout du [Réglé]
Raison : Ajout du [Réglé]
-
- Forumeur
Re: Voyant de batterie qui ne s'allume plus au démarrage suite changement de batterie
J'ai également changé la résistance de ma ventilation (qui fonctionnait à fond en continu) qui se trouve derrière l'auto radio et vu la facilité d'accès pour changer cette pièce j'ai bougé pas mal de fil qui se trouvent derrière l'auto radio est ce que ça peut venir de là ?
- CEV
- Forumeur
Re: Voyant de batterie qui ne s'allume plus au démarrage suite changement de batterie
Bonjour Chris14Chris14 a écrit : ↑dim. 18 févr. 2024 21:39 J'ai également changé la résistance de ma ventilation (qui fonctionnait à fond en continu) qui se trouve derrière l'auto radio et vu la facilité d'accès pour changer cette pièce j'ai bougé pas mal de fil qui se trouvent derrière l'auto radio est ce que ça peut venir de là ?

Faudrait vérifier le faisceau correspondant .

Sur le combiné d'instruments 3 cadrans c'est celui-ci :

En mettant le contact tous les témoins doivent se déclenchés sauf celui du frein à main, s'il n'était pas serré

Combiné d'instruments à 3 cadrans (compteur basique).
Bon courage.

-
- Forumeur
Bonjour
Merci de ta réponse
Comment je fais pour vérifier le faisceau ? J'y connais absolument rien
Merci de ta réponse
Comment je fais pour vérifier le faisceau ? J'y connais absolument rien
-
- Forumeur
Je viens de redémarrer ma voiture, qd j'ai mis le contact le voyant batterie s'est bien allumé (donc l'ampoule est bonne) puis s'est éteint au démarrage. Ensuite il a un peu clignoté faiblement et s'est éteint.
Après avoir coupé le moteur quand j'ai remis le contact je n'avais plus aucun voyant rouge (les 5 en haut) et maintenant ils sont à nouveau allumés sauf celui de la batterie.
Est ce qu'il s'agit d'un problème de fusible ou est ce que c'est l'alternateur qui est mort ?
Après avoir coupé le moteur quand j'ai remis le contact je n'avais plus aucun voyant rouge (les 5 en haut) et maintenant ils sont à nouveau allumés sauf celui de la batterie.
Est ce qu'il s'agit d'un problème de fusible ou est ce que c'est l'alternateur qui est mort ?
- CEV
- Forumeur
Lorsque l'alternateur est en fin de vie, le voyant batterie reste allumé en permanence :
Cela ne semble donc pas le cas sur la tienne.

Cela ne semble donc pas le cas sur la tienne.
-
- Forumeur
Non moi c'est l'inverse justement.
Merci pour ta réponse
Merci pour ta réponse
- StéphaneL
- Forumeur
Hello,
As-tu mis en charge la nouvelle batterie avant de la monter ?
Si elle a trainé "un certain temps" en magasin, elle est peut-être un peu faible.
As-tu mis en charge la nouvelle batterie avant de la monter ?
Si elle a trainé "un certain temps" en magasin, elle est peut-être un peu faible.
-
- Forumeur
Oui je l'ai chargé à fond et là j'ai essayé avec l'ancienne batterie avec laquelle le voyant s'allumait et il ne s'allume toujours pas.
La nouvelle batterie a perdu de la charge par rapport à hier alors que je n'ai fait que 14kms
La nouvelle batterie a perdu de la charge par rapport à hier alors que je n'ai fait que 14kms
- JPB
- Responsables Techniques
Vois, au niveau de l'alternateur, si le petit fil avec la cosse plate jaune est bien branché et si du 12 volt arrive sur ce fil lorsque le contact est mis sans démarrer le moteur.

-
- Forumeur
Ce fil est bien branché je l'ai vérifié, j'ai aussi vérifié le branchement intermédiaire pas très loin de la batterie (connectique bleu avec fil bleu).
Je vérifierai ce we si du 12 volt arrive, si ce n'est pas le cas tu penses que c'est quoi ?
Je vérifierai ce we si du 12 volt arrive, si ce n'est pas le cas tu penses que c'est quoi ?
- JPB
Pour voir si du courant arrive, tu débranches ce fil et tu le mets à la masse, ton voyant doit s'allumer.
- Si ce n'est pas le cas, il y a un faux contact quelque part, le filament de l'ampoule est cassé et fait contact par moment ou le fil est cassé/coupé ou une cosse est oxydée.
- Si le voyant s'allume quand tu mets le fil à la masse, c'est donc l'alternateur qui déconne (charbons usés, collecteur encrassé, bobinage HS etc...).
- Si ce n'est pas le cas, il y a un faux contact quelque part, le filament de l'ampoule est cassé et fait contact par moment ou le fil est cassé/coupé ou une cosse est oxydée.
- Si le voyant s'allume quand tu mets le fil à la masse, c'est donc l'alternateur qui déconne (charbons usés, collecteur encrassé, bobinage HS etc...).
-
- Forumeur
Ok, merci bcp je vais tester ce we.
Du coup si j'ai bien compris je débranche le fil de l'alternateur, je le mets à la masse ( le faire toucher la carrosserie ça suffit ?).
Je mets le contact sans démarrer, si ça s'allume c'est l'alternateur si ça s'allume pas c'est soit le fil soit l'ampoule.
Du coup si j'ai bien compris je débranche le fil de l'alternateur, je le mets à la masse ( le faire toucher la carrosserie ça suffit ?).
Je mets le contact sans démarrer, si ça s'allume c'est l'alternateur si ça s'allume pas c'est soit le fil soit l'ampoule.
- JPB
Oui c'est ça. Juste trouver une partie de carrosserie sans peinture ou une tête de vis (une bonne masse quoi).
Si ça s'allume pas c'est soit le fil coupé, soit l'ampoule, soit un faux contact sur une prise (notamment au niveau des prises du boitier fusible).
Si ça s'allume pas c'est soit le fil coupé, soit l'ampoule, soit un faux contact sur une prise (notamment au niveau des prises du boitier fusible).
-
- Forumeur
Ok, merci à tous pour vos réponses.