Voitures de 30 ans il y a 30 ans
-
- Forumeur
Voitures de 30 ans il y a 30 ans
Bonjour à tous et toutes
Comme vous le savez, certaines de nos 205 ont (ou vont avoir bientôt) 30 ans d'âge (comme la 205 GT de ma mère que je conduisais il y a 30 ans).
Au vu de leur résistance et de leur entretien, il peut nous sembler assez naturel de rouler encore quotidiennement dans ces 205 (pour ma part je n'ai en plus, mais il m'arrive d'en louer pour le plaisir).
Mais ceci me fait me projeter au milieu des années 80 à l'arrivée de nos 205 et m'imaginer alors rouler dans des voitures de 30 ans d'âge à l'époque , par exemple :
------> Peugeot 202 ou 203
------> Renault 4 CV
------> Premiers modèles de 2 CV
------> Citroen Traction
A l'époque (et compte tenu que mes parents changeaient de voiture tous les 5 ans), j'aurais eu une certaine appréhension à rouler dans ces modèles quotidiennement, qui faisaient déjà "musé" à l'époque.
----> De quoi apprécier la solidité de nos 205 préférées aujourd'hui , tout en restant lucide sur leur âge qui devient digne de la collection
Bien cordialement
Comme vous le savez, certaines de nos 205 ont (ou vont avoir bientôt) 30 ans d'âge (comme la 205 GT de ma mère que je conduisais il y a 30 ans).
Au vu de leur résistance et de leur entretien, il peut nous sembler assez naturel de rouler encore quotidiennement dans ces 205 (pour ma part je n'ai en plus, mais il m'arrive d'en louer pour le plaisir).
Mais ceci me fait me projeter au milieu des années 80 à l'arrivée de nos 205 et m'imaginer alors rouler dans des voitures de 30 ans d'âge à l'époque , par exemple :
------> Peugeot 202 ou 203
------> Renault 4 CV
------> Premiers modèles de 2 CV
------> Citroen Traction
A l'époque (et compte tenu que mes parents changeaient de voiture tous les 5 ans), j'aurais eu une certaine appréhension à rouler dans ces modèles quotidiennement, qui faisaient déjà "musé" à l'époque.
----> De quoi apprécier la solidité de nos 205 préférées aujourd'hui , tout en restant lucide sur leur âge qui devient digne de la collection
Bien cordialement
- 205sm
- Forumeur
Re: Voitures de 30 ans il y a 30 ans
Je connais une traction qui est en train d'être remise en route. Elle est chocolat.
Je la prendrais en photo.
Son propriétaire a aussi une Ford COBRA 2 de 1975, un V6 développant 300ch et qui est toujours en plaque noires et de garage W17... 71

Une Ford Sierra RS Cosworth de 1986 développant 200 chevaux.

Une ford Taunus qui a appartenu a Alain Delon.
et quelques autres.
Je la prendrais en photo.
Son propriétaire a aussi une Ford COBRA 2 de 1975, un V6 développant 300ch et qui est toujours en plaque noires et de garage W17... 71

Une Ford Sierra RS Cosworth de 1986 développant 200 chevaux.

Une ford Taunus qui a appartenu a Alain Delon.
et quelques autres.
- Kurt
- Forumeur
En effet la longévité des voitures s'est grandement améliorée,surtout grâce aux traitement anti-corrosion.
Avant un retour en arrière au début des années 2000!Grace au nouveaux équipements en tout genre et aux nouveaux diesels!
Enfin...chez certaines marques plus que chez d'autres!:gene:

Avant un retour en arrière au début des années 2000!Grace au nouveaux équipements en tout genre et aux nouveaux diesels!
Modifié en dernier par Kurt le mer. 10 févr. 2016 13:34, modifié 1 fois.
- dami
- Modérateur bénévole
C'est clair que le traitement anti-rouille des 104 avant les 205...Kurt a écrit :En effet la longévité des voitures s'est grandement améliorée,surtout grâce aux traitement anti-corrosion.![]()
Avant un retour en arrière au début des années 2000!Grace au nouveau équipements en tout genre et aux nouveaux diesels!

- atschoum88
- Forumeur
bah comment dire, tu pissais dans un violon c'était aussi efficace 

-
- Forumeur
J'arrive un peu tard, mais contrairement à la légende urbaine je pense que les voitures tiennent mieux aujourd'hui.
Regardez le nombre de 406, laguna I, xantia... qu'on croise encore sur nos routes. Ces voitures ont entre 20 et 25 ans.
Une voiture de 20 ou 25 ans en 1980, on remonte aux aronde, Peugeot 203/403, les premières DS...
Des voitures totalement en décalage, aussi bien niveau visuel que performances (exception faite peut être des DS) avec la production du début des années 80.
Alors qu'aujourd'hui une 406 ben... c'est une 406 quoi et ça fait encore assez actuel.
Puis les moteurs tiennent 300/400k km, contre une centaine de mille à l'époque, la rouille qui n'est quasi plus présente.
Regardez le nombre de 406, laguna I, xantia... qu'on croise encore sur nos routes. Ces voitures ont entre 20 et 25 ans.
Une voiture de 20 ou 25 ans en 1980, on remonte aux aronde, Peugeot 203/403, les premières DS...
Des voitures totalement en décalage, aussi bien niveau visuel que performances (exception faite peut être des DS) avec la production du début des années 80.
Alors qu'aujourd'hui une 406 ben... c'est une 406 quoi et ça fait encore assez actuel.
Puis les moteurs tiennent 300/400k km, contre une centaine de mille à l'époque, la rouille qui n'est quasi plus présente.
- CITRACTIVE
- Forumeur
bonjour,FlatTwin a écrit :J'arrive un peu tard, mais contrairement à la légende urbaine je pense que les voitures tiennent mieux aujourd'hui.
je suis tout a fait d’accord je vois ma xantia modèle juin 1994 totalisant plus de 460000km
hormis la peinture elle est en bon état

-
- Forumeur
Salut camaradeCITRACTIVE a écrit :bonjour,FlatTwin a écrit :J'arrive un peu tard, mais contrairement à la légende urbaine je pense que les voitures tiennent mieux aujourd'hui.
je suis tout a fait d’accord je vois ma xantia modèle juin 1994 totalisant plus de 460000km
hormis la peinture elle est en bon état
C'était déjà le cas avec la Citroen Bx,ça tenait bien dans le temps contrairement aux 205,206 et 306,sur ces dernières à 300000 km tout l'intérieur se désagrège sauf si le propriétaire est un gros maniaque.
De plus n'oublions pas que tout ce qui était Bx,Xantia,406 c'était pour concurrencer les Allemands et de plus chez Citroen la clientèle étaient des personnes d'un certain age,c'est pour cela que dans la Bx la qualité était plus que correct et si on parle de performances,la Cx 25 TRD turbo était déjà en avance sur son temps et c'était un vrai salon roulant,j'en ai eu une...et je la regrette encore,niveau performances avec son couple impressionnant pour l'époque,tout ce qui était 306 HDI et autres se prenaient une bonne branlée donc imaginons la Cx GTI turbo,c'était le temps ou c'était de la mécanique comme on aime et pas les cochonneries modernes à 3 cylindres de maintenant.
Les années ne veulent rien dire mais l'esprit de l'époque,rien que la Xantia avec son système Activa c'était une machine de guerre....une 306 S16 BV6 c'est le graal pour ceux qui aiment les machines de guerre de ces années là(liste non exhaustive),pour ma part je préfère une 306 S16 BV6 à une sportive de maintenant totalement aseptisé.
Chapeau bas CITRACTIVE de préserver ta Xantia car tout ce qui est rétro est rare de nos jours.

-
- Forumeur
Je connais bien les Citroën, à la base j'étais très Citroën (d'où mon pseudo).
J'ai eu des ami 6, ami 8, GS, CX, ID, visa et indirectement des xantia dans la famille.
Et autant je suis d'accord pour dire que ce sont de super voitures techniquement, autant niveau finition c'était vraiment moyen.
GS ou CX première série quand la sellerie a passé 100k km, elle a fait son temps. La CX est un four en été, le cendrier boule avait fondu dans les années 80 sur celle de mon père garée au soleil sous la canicule...
Au début des années 90, la voiture avait 290k km. C'était sa 2ème sellerie et elle était déjà ouverte, la peinture était partie partout, le plastique était cassé autour des compteurs, le cendrier avait donc fondu, les entourages des manivelles de vitre devenus dégueulasses, la plage arrière complètement cramée par le soleil, et j'en passe.
Ma grand mère avait acheté une GS beige en 1979, elle l'a remplacée 8 ans après par une des dernières visa. En 8 ans (avec une voiture pourtant garée en garage fermé plus de la moitié de sa vie), elle avait un stade de corrosion qu'on arrivait a couper les longerons à la main sans outil. Il n'y avait pas encore de CT mais elle était clairement ultra dangereuse.
J'ai encore une GS actuellement, idem voiture garée à l'abri. En 6 ans j'ai des cloques qui sont apparues un peu partout sur les bas de portes, voiture pourtant traitée aux corps creux. Elle a 90k km certifiés (première main de papi), le siège conducteur je suis assis par terre tellement il est effondré.
Ma visa la sellerie s'est ouverte passé les 130k.
L'ami 8 à 100k j'avais des housses sur les sièges sinon la mousse me collait au jean car siège éventré. Elle a fini que les ailes se sont percées au niveau des butées de suspension AR, un gros trou dans le coffre très pratique.
Après j'ai eu une clio baccara, 340k km et l'intérieur cuir est resté potable. Le bourrelet du siège conducteur est tout effondré mais le reste ne s'est pas coupé. J'ai eu une 406 coupé V6, jusque à seulement 220k km mais l'intérieur était resté très propre.
Il me reste une Mercedes de 1982 dont l'intérieur est neuf, mais seulement 175k km et voiture toujours en garage.
Mon père a une Rover 75 qu'il a acheté neuve, il est à 412k km, la sellerie n'est même pas effondrée, il a quasi rien changé sur la voiture pour arriver à ce kilométrage, juste un embrayage comme grosse intervention.
Clairement pour moi, on a fait de gros progrès et le pic de qualité c'est vers 2000.
J'ai eu des ami 6, ami 8, GS, CX, ID, visa et indirectement des xantia dans la famille.
Et autant je suis d'accord pour dire que ce sont de super voitures techniquement, autant niveau finition c'était vraiment moyen.
GS ou CX première série quand la sellerie a passé 100k km, elle a fait son temps. La CX est un four en été, le cendrier boule avait fondu dans les années 80 sur celle de mon père garée au soleil sous la canicule...
Au début des années 90, la voiture avait 290k km. C'était sa 2ème sellerie et elle était déjà ouverte, la peinture était partie partout, le plastique était cassé autour des compteurs, le cendrier avait donc fondu, les entourages des manivelles de vitre devenus dégueulasses, la plage arrière complètement cramée par le soleil, et j'en passe.
Ma grand mère avait acheté une GS beige en 1979, elle l'a remplacée 8 ans après par une des dernières visa. En 8 ans (avec une voiture pourtant garée en garage fermé plus de la moitié de sa vie), elle avait un stade de corrosion qu'on arrivait a couper les longerons à la main sans outil. Il n'y avait pas encore de CT mais elle était clairement ultra dangereuse.
J'ai encore une GS actuellement, idem voiture garée à l'abri. En 6 ans j'ai des cloques qui sont apparues un peu partout sur les bas de portes, voiture pourtant traitée aux corps creux. Elle a 90k km certifiés (première main de papi), le siège conducteur je suis assis par terre tellement il est effondré.
L'ami 8 à 100k j'avais des housses sur les sièges sinon la mousse me collait au jean car siège éventré. Elle a fini que les ailes se sont percées au niveau des butées de suspension AR, un gros trou dans le coffre très pratique.
Après j'ai eu une clio baccara, 340k km et l'intérieur cuir est resté potable. Le bourrelet du siège conducteur est tout effondré mais le reste ne s'est pas coupé. J'ai eu une 406 coupé V6, jusque à seulement 220k km mais l'intérieur était resté très propre.
Il me reste une Mercedes de 1982 dont l'intérieur est neuf, mais seulement 175k km et voiture toujours en garage.
Mon père a une Rover 75 qu'il a acheté neuve, il est à 412k km, la sellerie n'est même pas effondrée, il a quasi rien changé sur la voiture pour arriver à ce kilométrage, juste un embrayage comme grosse intervention.
Clairement pour moi, on a fait de gros progrès et le pic de qualité c'est vers 2000.
- CITRACTIVE
- Forumeur
bonsoir ami citroënisteFlatTwin a écrit :Je connais bien les Citroën, à la base j'étais très Citroën (d'où mon pseudo).

les véhicules cités au dessus sont effectivement connu pour ce genre de souci .
cependant sur la xantia la sellerie des premier modèles en version de base était indestructible (sauf la mousse)
sur les haut de gamme c'etait une autre histoire ...
sièges éventre mousse biodégradable
ciel de toit qui tombe ...
volant en cuir qui part en lambeaux et j'en passes...
le passage a la phase 2 (1997) comme phases 1 sellerie des modelés de base et moyenne gamme indestructible (léger mieux pour la mousse)
les plus gros problèmes;
corrosion du bas de caisse ARG / ARD problème absent sur la majorité des phases 1 (sauf break)
capot en papier clope ... qui plie au premier coup ...
parechoc de qualité douteuse pour ne pas dire scandaleuse (plus robuste sur phase 1)
sinon en général la xantia est plutôt bien conçu hormis sur les modèles haut de gamme des première version
mécaniquement elles sont INDESTRUCTIBLE
sur la mienne la sellerie est encore d'origine mais non monter car j’ai accidentellement cassé le mécanisme du réglage de dossier
CDT
Gayan
-
- Forumeur
Moi aussi je suis citroëniste;trois BX,une CX,une Visa et seulement deux Peugeot,il y a quelques années je rêvais de prendre une ZX volcane TD et si j'avais les ronds une AX GTI ou Saxo VTS mais entre le rêve et la réalité il faut les sous (lol).

-
- Forumeur
Ça vend du rêve vos descriptions des citrons des 70’s et 80’s !! Je kiffe les GS mais ça fait rudement réfléchir ! 

-
- Forumeur
Moi j'ai la chance de rouler en Citroën visa de 1984,il est clair que l'on comprend pourquoi les gens étaient heureux ces années là,je suis toujours de bonne humeur en prenant cette voiture et comme toi j'étais fan de la GSA X3 d'un voisin.dizzy a écrit :Ça vend du rêve vos descriptions des citrons des 70’s et 80’s !! Je kiffe les GS mais ça fait rudement réfléchir !