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[TU-Fiche] Changer thermostat / liquide refroidissement

Publié : dim. 13 nov. 2005 15:18
par Xavier
*Fiche pratique*: changement thermostat et liquide de refroidissement moteur TU(9)

Bonjour,

il existe déjà une fiche mais pas pour moteur TU, donc en voici une pour changement de liquide de refroidissement et changement de thermostat.

Outils nécessaires:
-clé de 10 (ou clé BTR de 5 suivant version moteur)
-clé à douille ou à pipe de 21
-douille ou clé à pipe de 19 pour bouchon vidange bloc
-tournevis plat
-une bassine
-un sandow
-un sac plastique
-5.8L de liquide de refroidissement
-1 thermostat et son joint


1/ VIDANGE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT ( moteur froid ! ):

-enlever le bouchon de remplissage du radiateur (clé de 21), du vase d'expansion, et à l'aide du sandow, acrocher le vase en un point haut au capot.
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-mettre la bassine sous le radiateur vers le bouchon de vidange

-mettre un sac plastique pour protéger l'alternateur (et ne pas le noyer de liquide de refroidissement !)
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-enlever le bouchon de vidange du radiateur (ou la durite si vous voulez rincer le radiateur à l'eau)
Il est préférable d'enlever la durite pour ne pas risquer de casser le bouchon de vidange du radiateur! C'est assez fragile!
éventuellement, rincer à l'eau (jet ou arrosoir) le radiateur par le bouchon de remplissage. Rincer aussi le vase d'expansion).
-Il faut aussi vidanger le bloc cylindre mais je n'ai pas trouvé le bouchon qui doit être situé du coté avant gauche du bloc...

-remettre le bouchon de vidange ou la durite en bas du radiateur


2/ CHANGEMENT DU THERMOSTAT (appellé aussi Calorstat qui est une marque).

-dégager le conduit de réchauffage de l'air (en le soulevant vers le haut, il tourne autour de son emboitement coté filtre à air) après avoir enlevé le conduit qui va à la tôle qui entoure le collecteur d'échappement et désserrer le collier coté filtre à air ainsi que la vis de 10.
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-enlever le collier de la durite du manchon sur boitier thermostat et dégager la durite. Si la durite est collée (ce qui est souvent le cas), voici un astuce pour la décoller (car en tirant dessus, on décolle rarement les durites et il y a un effet auto-serrant):
avec un tournevis plat, en faisant levier, pousser sur le bout de la durite (sans rayer le tube sur lequel porte la durite). répéter l'opération tout le tour de la durite et quand elle est décollée, tirer dessus, la dégager.
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-enlever les 2 vis de 10 qui tiennent le manchon sur boitier thermostat puis enlever le manchon.
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-enlever le thermostat.
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-nettoyer la gorge du boitier de thermostat dans laquelle était emboité le thermostat ainsi que le manchon sur boitier thermostat.
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-mettre en place le joint sur le thermostat.
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-mettre en place le thermostat dans son boitier (on ne peut pas le mettre à l'envers, c'est forcément la partie longue qui va coté boitier de thermostat).
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-remettre, le manchon, les 2 vis, la durite et son collier.

-remettre en place le conduit de réchauffage de l'air, serrer la vis de 10 et le collier coté filtre à air.


3/ REMISE EN PLACE DU LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT

-enlever les vis de purge sur boitier thermostat (attention risque de casse!) et bouchon vissé (type valve de roue) sur la durite de chauffage
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note: sur certain moteur, il s'agit d'une clé BTR de 5
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-verser le liquide de refroidissement par le bouchon de remplissage du radiateur jusqu'à que le liquide coule par l'orifice de purge sur boitier thermostat (sans bulles d'air) puis remettre la vis sur cet orifice et la serrer.
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-remettre du liquide jusqu'à ras bord de l'orifice de remplissage du radiateur puis remettre le bouchon .

-mettre du liquide dans le vase d'expansion jusqu'à ce que le liquide coule par l'orifice de purge sur durite de chauffage (sans bulles d'air) puis remettre le bouchon.
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-mettre du liquide dans le vase d'expansion jusqu'au niveau maxi.

-remettre le bouchon sur le vase d'expansion (et le serrer).

-mettre le moteur en route, le laisser tourner à 1500tr/min (au pif donc sur une Junior, maintenir seulement un ralenti accéléré pour que ça chauffe plus vite, sinon laisser au ralenti...) jusqu'à que le ventilateur tourne (ça peut durer 20 bonnes minutes), à ce moment là, laisser le moteur au ralenti jusqu'à ce que le ventilateur s'arrête, et ensuite arrêter le moteur.

-ATTENTION: opération délicate !!!: desserrer légèrement le bouchon de remplissage du radiateur pour purger l'air jusqu'à que le liquide s'écoule, puis resserrer. (vous pouvez mettre un chiffon autour du bouchon pour éviter tout risque d'éclaboussures).

-purger aussi par la vis de purge sur boitier thermostat et sur la durite de chauffage (desserrer légèrement pour laisser échapper l'air jusqu'a ce que le liquide coule puis resserrer).

-refaire le niveau dans le vase d'expansion jusqu'au MAXI et le remettre en place.

-Vérifier le niveau dans le vase une fois le moteur froid et compléter jusqu'au maxi si nécessaire

c'est fini.

temps: environ 2 heures en travaillant tranquillement.

Xavier

Publié : lun. 14 nov. 2005 21:29
par traxxas
Salut Xavier :D ,

je tenais a te feliciter pour cette fiche praique très bien detaillée. :applaudit: :applaudit:

Comme tu le disais, il existait déjà une fiche sur le même sujet mais autant avoir une fiche pratique par moteur.

De plus, cela m'interesse car j'ai un moteur TU sur ma caisse.

@+
Traxxas 8)

Publié : mer. 1 mars 2006 18:58
par boudoireman
J'ai localisé le bouchon de vidange du moteur voila deux photos pour le localiser :

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Merci pour la fiche elle m'a bien aidé :wink:

Publié : mar. 28 mars 2006 17:42
par biwann
Génial, ce topic va m'être bien utile. Merci

Publié : ven. 14 avr. 2006 14:31
par marco_94
Merci, je fais ça ce weekend! :wink:

Vive les fiches pratiques!!

Publié : ven. 14 avr. 2006 14:43
par bunny
Très belle *Fiche pratique*Xavier :super:

Publié : mer. 10 mai 2006 14:51
par alcyoneus
j ai une petite question, un thermostat défectueux, c'est quoi les symptome??
moi, j ai le voyant STOP et l'eau qui s allumé en septembre, j ai rien fait, la voiture a pas rouler pendant 3jours, puis ça ne l a pas refait, et tantot, ça viens juste de se rallumer! le ventillo ne tourne meme pas!!
a un feu rouge, la ventilation a fond sur le chaud ( alors qu il fait 22° dehors :? ) , j ai entendu un "ploc" puis les voyant se sont eteint et le venitllo a tourné de nouveau!
la, la voiture est arrété, et je vous demande conseil avant d envisager un achat :?

Publié : mer. 10 mai 2006 15:05
par marco_94
déja, regarde si ton radiateur chauffe si le probleme se reproduit.
Mais il est possible qu'il était grippé et qu'il se soit décoincé (ploc que tu as entendu??).
Sinon, un thermostat, c'est 11,15€ HT +le joint, 2,09€ HT. tu rajoute un bidon de 5 litres de liquide de refroidissement et c'est bon!

Aller, le tout 20-25€ max.

Un thermostat qui est bloqué fermé, c'est le moteur qui chauffe, mais le radiateur reste froid.
Un thermostat qui reste ouvert, c'est un moteur qui ne chauffe pas bien, et qui reste meme froid en hiver car il est trop refroidi.

A+

Publié : mer. 7 juin 2006 13:48
par GangSka
ploc que tu as entendu??
J'ai une petite question concernant se ploc, est ce qu'il se produit au demarage , quand on tourne la clef dans le neiman pour actionner le demarreur?
En lisant ce sujet, j'ai un doute sur mon thermostat, il me semble que le moteur chauffe pas mal (j'ai pas de jauge de temperature sur la junior) et que le ventilo se declanche jamais ou tres tres rarement. La voiture consomme du liquide de refroidissement aussi, est ce les symptome du thermosta grippe ou hs?
Sinon on m'avait parle de la pompe a eau, aparament avec le temps les elisses se deteriorent et ramene moins de liquide.

En tout cas felicitation pour ta fiche xavier, elle est vraiment bien expliquée

Publié : mer. 7 juin 2006 13:52
par oljd
le bloc peut venir aussi du bouchon de vase d'expension, tu n'as pas de fuite?

Publié : mer. 7 juin 2006 13:55
par Shikandar
Question "consommable", vous recommandez quoi comme liquide de refroidissement ?

Je viens de faire faire la distri et la pompe à eau et le garage m'a mis du liquide "Type D". Kesako ?

Publié : mer. 7 juin 2006 13:56
par oljd
aucune idée, peut etre la température d'ébulition ou de gel

Publié : mer. 7 juin 2006 13:57
par GangSka
le bloc peut venir aussi du bouchon de vase d'expension, tu n'as pas de fuite?
Je sais pas je vais regarde, mais ca ne le fait pas a chaque fois, ca le fait plus quand je demarre le moteur chaud.

Publié : mer. 7 juin 2006 13:58
par oljd
GangSka a écrit :
le bloc peut venir aussi du bouchon de vase d'expension, tu n'as pas de fuite?
Je sais pas je vais regarde, mais ca ne le fait pas a chaque fois, ca le fait plus quand je demarre le moteur chaud.
ca te le fait qu'au démarrage?

Publié : mer. 7 juin 2006 14:06
par GangSka
Ouai que au demarage, au moment d'actionner le demarreur, souvent il s'en suit une fumée de folie et apres tout redevient normal, c'est un peu comme si elle toussait de la fumée