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[Toutes-Fiche]Réglage de la garde d'embrayage

Posté : sam. 27 avr. 2013 12:33
par PLGJFL205
Réglage de la garde d'embrayage

Difficulté : Niveau Débutant, le travail peut être réalisé seul.
Outillage : Clé plate (10mm & 13mm).

Durée : < 10min

Bonjour à tous et toutes :hello:
Voici quelques lignes, photos et illustrations pour vous décrire les actions qui permettent de régler correctement la course de la pédale de débrayage de nos 205.
RÉGLAGE DE LA GARDE D'EMBRAYAGE
Pour information, la pédale de débrayage (ou d'embrayage) est un mécanisme de levier qui est relié par un câble à la fourchette de la boîte de vitesse. Ce levier permet de solidariser (embrayé - Pédale haute) ou désolidariser (débrayer - Pédale basse) le volant moteur et la boîte de vitesse.
Image

La fourchette est située sur la boîte de vitesse et est située sous le boîtier du filtre d'air.
Image

Si la course est trop petite, les vitesses seront difficiles à passer, si la course est trop grande l'action sur la pédale fatigue le diaphragme.

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Action sur la vis de réglage
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La RTA Peugeot 205 Diésel et Turbo Dièsel dit "Régler la course de la pédale de débrayage", la longueur de la course est, suivant les paragraphes, 140mm ou 135mm.

Voici donc ce que cela signifie :
Image


Lorsque la pédale est enfoncée au plus loin (le volant moteur est débrayé de la boîte de vitesse) la position est prise comme référence.
Pas de tapis de sol sous la pédale pour la mesure du point "au plus bas"
Lorsque la pédale est relâchée (le volant moteur est embrayé sur la boîte de vitesse), la course mesurée par rapport à la position de référence doit être de X mm (X = 140 ou X = 135). Cette course amène approximativement la pédale de débrayage au niveau de la pédale de frein.

Le réglage se fait par action sur l'écrou (13mm) après avoir débloqué le contre écrou (10mm). On peut les voir sur la tige filetée notée (1) sur la figure ci-dessous.
Image

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Augmenter la course
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1 ) Débloquer le contre écrou (10mm)
2 ) Visser l'écrou (13mm), pour augmenter jusqu'à obtenir la course voulue.
3 ) Bloquer le contre-écrou.

Il existe parfois un arrêt en caoutchouc, après réglage, placez-le contre le contre-écrou.

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Diminuer la course
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1 ) Débloquer le contre écrou (10mm)
2 ) Dévisser l'écrou (13mm), pour diminuer jusqu'à obtenir la course voulue.
3 ) Bloquer le contre-écrou.

Il existe parfois un arrêt en caoutchouc, après réglage, placez-le contre le contre-écrou.

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Voilà, vous avez atteint les dernières lignes...
Merci d'avoir eu la patience de lire cette fiche pratique jusqu'au bout et n'hésitez pas à me poser des questions si vous le voulez...

PLGJFL205
:thanks:

Re: [Toutes-Fiche]Réglage de la garde d'embrayage

Posté : dim. 5 mai 2013 09:38
par JPB
Une belle petite fiche pratique qui sera fort utile. :bien:
Merci Patrick. :jap:

Re: [Toutes-Fiche]Réglage de la garde d'embrayage

Posté : dim. 5 mai 2013 18:35
par maltais95
Elle a même été util vendredi!
:)

Re: [Toutes-Fiche]Réglage de la garde d'embrayage

Posté : mar. 1 avr. 2014 18:15
par EVAN205
bonjour,

j'ai lu votre fiche et une question me vient a l'esprit.
on m'a changer l'embrayage et la fourchette et je me suis rendu compte que qu'en mon moteur tourne ca siffle alors j'appui sur la pédale d'embrayage et ca s'arrete . alors je pense a un réglage de l'embrayage

Re: [Toutes-Fiche]Réglage de la garde d'embrayage

Posté : mar. 1 avr. 2014 19:08
par JPB
Le réglage de la course de la pédale ne changera rien au problème. :?

La butée d'embrayage a été remplacé ? :?
C'est elle qui siffle et ce n'est pas bon signe. :(

Re: [Toutes-Fiche]Réglage de la garde d'embrayage

Posté : jeu. 31 juil. 2014 11:46
par lolo40
J'ai le même "soucis'.
Ça fait un bruit quand l'embrayage est libre.
Evan t'a trouvé une solution ?

Re: Re : [Toutes-Fiche]Réglage de la garde d'embrayage

Posté : jeu. 31 juil. 2014 12:54
par 205juju
EVAN205 a écrit :bonjour,

j'ai lu votre fiche et une question me vient a l'esprit.
on m'a changer l'embrayage et la fourchette et je me suis rendu compte que qu'en mon moteur tourne ca siffle alors j'appui sur la pédale d'embrayage et ca s'arrete . alors je pense a un réglage de l'embrayage
Le roulement de ta butée commence à être cramé et sa va aller jusqu'à la désintégration du roulement j'ai déjà vu sa en garage sa faisait un bruit de perceuse à percussion un peut et une fois démontée je n'ai retrouver qu'une bille :whoa:

Re: [Toutes-Fiche]Réglage de la garde d'embrayage

Posté : ven. 1 août 2014 10:08
par becket
Merci pour cette petite fiche bien pratique et bien claire. :bien: :bien:

Re: [Toutes-Fiche]Réglage de la garde d'embrayage

Posté : lun. 4 août 2014 08:19
par PLGJFL205
:wink:

Re: [Toutes-Fiche]Réglage de la garde d'embrayage

Posté : mer. 21 janv. 2015 16:54
par djal
utile pour moi aussi, merci beaucoup !

Re: [Toutes-Fiche]Réglage de la garde d'embrayage

Posté : mer. 21 janv. 2015 17:33
par PLGJFL205
:thanks:

Re: [Toutes-Fiche]Réglage de la garde d'embrayage

Posté : mer. 21 janv. 2015 21:09
par luc06400
Superbe fiche ! merci
Cependant , la garde est trop longue, la pédale est trop haute
Le fait d'agir sur la vis ne change rien a la hauteur de la pédale !
Vous avez des solutions ?
Merci

Re: [Toutes-Fiche]Réglage de la garde d'embrayage

Posté : jeu. 22 janv. 2015 22:03
par luc06400
Pas de solutions ?

Re: [Toutes-Fiche]Réglage de la garde d'embrayage

Posté : mar. 27 janv. 2015 18:23
par becket
Moi non désolé :oops:

Re: [Toutes-Fiche]Réglage de la garde d'embrayage

Posté : mar. 27 janv. 2015 18:40
par luc06400
Dommage, merci quand même !