 | RÉVISION DE L'ALTERNATEUR |
Ce dossier traite de : Alternateur BOSCH : 0.120.488.215 : 14V23/55A et du modèle 205TD.
Mais les principes décrits peuvent s'appliquer à tout type d'alternateur.
Bonjour à tous et toutes
Voici quelques lignes, photos et illustrations pour vous décrire comment réviser le système qui vous fait bénéficier de la fée électricité dans votre 205.
Pour les principes :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 58181.html
Prenez quelques minutes et vous verez, c'est simple.
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Remplacement de la courroie [5750 94]
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(4 stries et longueur 720mm | Ex. SKF - Réf : VKMV 4PK720).
Pour remplacer (ou régler) la tension de la courroie, il faut dévisser la vis de maintien (CHC 8mm) du galet et dévisser (régler) la vis de tension. La fourche du galet [galet 5751 13] se glissant dans le col de la vis de tension.
Dévisser la vis de tension (NFP !!!) diminue la tension de la courroie, visser augmente la tension.
Après réglage, ne pas oublier de serrer la vis de maintient.
Il n'est pas nécessaire de toucher à l'alternateur, la manipulation peut se faire sans lever la voiture (mais c'est plus confortable et plus facile si la voiture est sur un pont).
Durée de l'opération de remplacement de la courroie : 15min.
PeugeotFixation.png
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Remplacement de l'ensemble poulie & ventilateur [5741.25]
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Opération "rare".
Se référer au démontage de l'alternateur.
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Remplacement du condensateur de déparasitage [5732 73]
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Opération "rare", ce condensateur a une valeur de 2.2µF et une tension d'isolement de 100V.
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Remplacement du régulateur [5761.55]
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Pour le test du régulateur :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 58181.html
Prenez quelques minutes et vous verez, c'est simple.
Opération "rare", le régulateur peut être remplacé, par exemple, par un régulateur BOSCH : 1.197.311.018 (maintenable) ou Beru ou HÜCO (moins cher mais pas maintenable).
Si vous avez le choix, prenez un régulateur "maintenable".
Le régulateur de gauche est conçu de manière à pouvoir remplacer ses balais, pas celui de droite.
Le remplacement du régulateur vous fait bénéficier de balais neufs.
L'opération est simple (2 vis phillips sur la face arrière de l'alternateur) et est réalisable sans démonter l'alternateur (tournevis coudé).
BalaisMaintenance.jpg
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Maintenance du rotor
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RotorAll.jpg
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Remplacement des roulements supérieurs
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Roulements [SKF 6303-2RSH]
Il faut remplacer les roulements supérieurs quand le débattement latéral est "nettement" perceptible, soit après environ 3000 heures d'utilisation (en moyenne 200 000km).
RoulementsSup.jpg
Pour ce faire il faut démonter le rotor et utiliser un arrache-roulements.
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Remplacement des roulements Inférieurs
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Roulements [SKF 6201-2RSH]
Il faut remplacer les roulements inférieurs quand le débattement latéral est "nettement" perceptible, soit après environ 3000 heures d'utilisation (en moyenne 200 000km).
RoulementsInf.jpg
Pour ce faire il faut démonter le rotor et utiliser un arrache-roulements.
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Remplacement des Bagues
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Bagues [Bosch 1.124.303.005]
Il est nécessaire de remplacer les bagues lorsque la profondeur de la rainure avoisine 1,5mm.
Le raisonnement est simple, le diamètre extérieur des bagues de cuivre est de 28mm et le diamètre intérieur est de 24mm, soit 2mm d'épaisseur de bague. Ainsi lorsqu'il reste 0.5mm de cuivre sur la bague le remplacement s'impose.
BagueOldNew.jpg
Pour ce faire il faut démonter le rotor et utiliser un arrache-roulements pour enlever les roulements inférieurs, ensuite dessouder les connexions.
Pour dessouder les connexions, il est pratique de découper une petite partie de la bague avec un disque de foreuse à main, ceci afin de diminuer la capacité thermique à chauffer.
BaguesCoupe.jpg
Extraire les bagues usées, enduire l'axe de Loctite 243, placer les bagues (attention au sens), refaire les connexions électriques et enfin replacer les roulements inférieurs.
Pour refaire les connexions électriques il faut être généreux sur la surface à chauffer, sur l'étain-plomb et sur la température de chauffe (350°C). Une fois la brasure faite, un petit coup de lime pour enlever l'excédent d'étain-plomb.
BaguesBrassure.jpg
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Remplacement des Balais [5728 38]
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Quand faut-il remplacer les balais ?
Lorsque leur taille est inférieure à 5mm, sachant que des balais neufs ont une taille de 12mm environ.
[Bosch : 1.127.014.022]
BalaisOldNew.jpg
Il est aussi possible de voir si le repère d'usure est entamé. En haut, un balais - ressort - rivet neuf (le kit contient 2 ensembles)
BalaisOldvsNew.jpg
Pour le remplacement, ne tentez pas d'enlever le rivet déjà présent (sauf s'il est défectueux, mais cela n'arrive que très rarement). Coupez délicatement une fraction de la partie visible.
BalaisRemplacement1.jpg
Elargissez l'orifice avec une mèche de diamètre 1,5mm.
Ensuite placez le nouveau ressort sur le balai en n'oubliant pas la gaine de la tresse.
BalaisRemplacement2.jpg
Placez le rivet à l'extérieur
BalaisRemplacement3.jpg
Ecrasez le rivet, coupez-le sous le milieu et brassez à l'étain pour "noyer" le rivet, la tresse et le support. Finalement nettoyez le tout. Cela devrait donner ceci.
BalaisRemplacement4.jpg
Vérifier que vous avez monté le balai avec la marque d'usure facilement visible (pour les deux balais) et que le balai, sans contrainte, n'est pas trop sorti.
Usure.jpg
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Remplacement du bloc redresseur [5744 67 NFP]
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Si après diagnostic vous êtes certain qu'une ou plusieurs diodes sont défaillantes, privilégiez l'échange standard de l'alternateur.
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Remplacement du rotor [5727 09 NFP]
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Si après diagnostic vous êtes certain que le rotor est défaillant privilégiez l'échange standard de l'alternateur.
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Remplacement du stator [5720 70]
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Si après diagnostic vous êtes certain que le stator est défaillant privilégiez l'échange standard de l'alternateur.
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Optimisation des connexions électriques
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Tension Positive
Connexion Excitation: La fiche doit être propre, exempte d'oxydation et fixée de manière à garantir le meilleur contact électrique, une couche de vaseline peut protéger cette connexion.
Connexion Puissance : La cosse doit être propre, exempte d'oxydation et serrée de manière à garantir le meilleur contact électrique, une couche de vaseline peut protéger cette connexion.
Tension Négative = Masse châssis
Fixation de la
flasque avant et de la
flasque arrière sur le support d'alternateur, ainsi que les surfaces de contact du support avec le bloc moteur.
Les points à vérifier :
- la surface de contact, entre les flasques et les surfaces de contact du support doivent être exemptes d'oxydation et peuvent être protégées par une fine couche de graisse cuivrée.
Support.jpg
Fixation de la
flasque avant sur la
flasque arrière
Les points à vérifier :
- la surface de contact, sous la tête des vis Pozidriv, doit être exempte d'oxydation et peut être protégée par une fine couche de graisse cuivrée.
- les quatre points de fixation, donc les vis Pizidriv doivent être propres (passage par une filière 8mmx125) ainsi que les filets de la flasque avant (passage d'un taraud 8mmx125). Les embases côté flasque avant doivent être propres.

Tous ces points peuvent être protégés par une fine couche de graisse cuivrée.
BaseTête.jpg
VisCuivre.jpg
Fixation du
régulateur sur la
flasque arrière
Les points à vérifier :
- Une des vis de fixation sert aussi de connexion de masse, ce point de contact doit être propre.

La surface peut être protégée par une fine couche de graisse cuivrée.
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Optimisation des connexions de batterie
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ConnexionBatterie.png
Le témoin du tableau de bord étant :

Il est nécessaire de minimiser les résistances parasites, où qu'elles soient.
Donc maintenez :
- les cosses de batteries (+) et (-) exemptes d'oxydation et serrées
- la connexion de masse sur la boîte de vitesse exempte d'oxydation et serrée
- la fiche du Neiman (+) exempte d'oxydation et serrée
- la cosse (+) de l'alternateur exempte d'oxydation et serrée
Voilà, vous avez atteint les dernières lignes...
Merci d'avoir eu la patience de lire cette fiche jusqu'au bout et n'hésitez pas à me poser des questions si vous le voulez...
PLGJFL205
