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[ELEC-Fiche] Alternateur : Révision et Réparation

Posté : ven. 18 janv. 2013 23:10
par PLGJFL205
Démontage d’un Alternateur
BOSCH 0120488215

Difficulté : Niveau Avancé
Outillage : Tournevis, clé à douille, arrache roulement, fer à souder.

Durée : < 60min

Ce dossier traite de : Alternateur BOSCH : 0.120.488.215 : 14V23/55A
Mais les principes décrits peuvent s'appliquer à tout type d'alternateur.


Bonjour à tous et toutes :hello:
Voici quelques lignes, photos et illustrations pour vous décrire comment démonter le système qui vous fait bénéficier de la fée électricité dans votre 205.

Pour les principes :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 58181.html
Prenez quelques minutes et vous verez, c'est simple.
PeugeotAlternateur.png
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Dépose de l'alternateur
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Attention : Pour les possesseurs de 205TD, l'opération de démontage de l'alternateur nécessite au préalable d'enlever le radiateur de refroidissement.

1) Débranchez la borne positive de la batterie
2) Détendez la courroie et enlevez-la
3) Dévissez la connexion de puissance
4) Retirez la connexion d'excitation
3) Démontez la vis inférieure
4) Démontez la vis supérieure
5) Déposez l'alternateur

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Alternateur Déposé
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On commence par la face arrière.
RearFace.jpg

Avec un tournevis Pozidriv - PZ2
On enlève les deux vis du régulateur et le régulateur.
On enlève la vis du condensateur et le condensateur de déparasitage.

Avec une clé à douille de 10mm
On enlève et les écrous et rondelles de la connexion B+ et finalement la partie isolante de la cosse B+.

Avec une clé à douille de 8mm
On enlève l'écrou qui se trouve sur la plus longue des vis reliant les flasques avant et arrière.

On continue avec le ventilateur
RemoveFan.jpg
Pour dévisser la poulie [5741.25], il faut une clé polygonale de 24 et une clé Allen de 8mm. Faites attention à la clavette...
Ventilateur.jpg
Ensuite la face avant
On enlève les 4 vis de fixations extérieures (Pozidriv - PZ2) qui solidarisent la flasque avant et la flasque arrière (il n’est pas indispensable d’enlever la poulie et le ventilateur), un tournevis à frapper peut être utile.
On enlève les 4 vis de fixations intérieures (Pozidriv - PZ2) qui solidarisent le rotor sur la flasque avant.
FrontWithoutFan.jpg
A ce stade on utilise un marteau en caoutchouc pour séparer les flasques et le stator.

On accède au rotor, ses bagues et ses roulements (inférieurs et supérieurs)
RotorFull.jpg
Pour libérer le bloc redresseur, il n'y a plus qu'à enlever trois vis (Pozidriv - PZ2).
RedresseurOnBottom.jpg
Et enfin on accède à l’ensemble redresseur sur lequel on distingue les diodes de puissance (3 sur le plateau supérieur et 3 sur le plateau inférieur), la connexion de masse et la commande d'excitation (les diodes d’excitation sont de l'autre côté).
DiodesBoard.jpg
Attention au remontage de ne pas oublier de positionner l'isolateur de la borne B+
Isolator.jpg
Les alternateurs de première monte sont :
PARIS RHONE A 13 N 181
VALEO(ALTERNAT) A 13 N 218
PARIS RHONE A 13 N 175
MITSUBISHI A 002 T 26391
BOSCH 9 120 144 255
MITSUBISHI A 003 T 03291/92/98
PARIS RHONE A 13 N 176
PARIS RHONE A 13 N 130
VALEO(ALTERNAT) A 13 VI 36
VALEO(ALTERNAT) A 13 N 216
VALEO(ALTERNAT) A 13 N 220
BOSCH 0 120 489 467
VALEO(ALTERNAT) A 13 N 215
BOSCH 0 120 489 394
PARIS RHONE A 13 N 38
BOSCH 0 120 489 259
VALEO(ALTERNAT) A 14 N 123
PARIS RHONE A 13 N 123
VALEO(ALTERNAT) A 14 N 173
PARIS RHONE A 13 N 129
MITSUBISHI A 002 T 27091
MITSUBISHI A 003T45291/92/45191
MITSUBISHI A 002 T 34591/34598
MITSUBISHI A 003 T 45298
PARIS RHONE A 13 N 151

Alternateur : Révision et Réparation

Posté : sam. 19 janv. 2013 14:23
par PLGJFL205
RÉVISION DE L'ALTERNATEUR
Ce dossier traite de : Alternateur BOSCH : 0.120.488.215 : 14V23/55A et du modèle 205TD.
Mais les principes décrits peuvent s'appliquer à tout type d'alternateur.


Bonjour à tous et toutes :hello:
Voici quelques lignes, photos et illustrations pour vous décrire comment réviser le système qui vous fait bénéficier de la fée électricité dans votre 205.

Pour les principes :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 58181.html
Prenez quelques minutes et vous verez, c'est simple.


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Remplacement de la courroie [5750 94]
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(4 stries et longueur 720mm | Ex. SKF - Réf : VKMV 4PK720).
Pour remplacer (ou régler) la tension de la courroie, il faut dévisser la vis de maintien (CHC 8mm) du galet et dévisser (régler) la vis de tension. La fourche du galet [galet 5751 13] se glissant dans le col de la vis de tension.

Dévisser la vis de tension (NFP !!!) diminue la tension de la courroie, visser augmente la tension.
Après réglage, ne pas oublier de serrer la vis de maintient.

Il n'est pas nécessaire de toucher à l'alternateur, la manipulation peut se faire sans lever la voiture (mais c'est plus confortable et plus facile si la voiture est sur un pont).

Durée de l'opération de remplacement de la courroie : 15min.
PeugeotFixation.png

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Remplacement de l'ensemble poulie & ventilateur [5741.25]
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Opération "rare".
Se référer au démontage de l'alternateur.

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Remplacement du condensateur de déparasitage [5732 73]
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Opération "rare", ce condensateur a une valeur de 2.2µF et une tension d'isolement de 100V.

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Remplacement du régulateur [5761.55]
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Pour le test du régulateur :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 58181.html
Prenez quelques minutes et vous verez, c'est simple.

Opération "rare", le régulateur peut être remplacé, par exemple, par un régulateur BOSCH : 1.197.311.018 (maintenable) ou Beru ou HÜCO (moins cher mais pas maintenable).

Si vous avez le choix, prenez un régulateur "maintenable".
Le régulateur de gauche est conçu de manière à pouvoir remplacer ses balais, pas celui de droite.
Le remplacement du régulateur vous fait bénéficier de balais neufs.

L'opération est simple (2 vis phillips sur la face arrière de l'alternateur) et est réalisable sans démonter l'alternateur (tournevis coudé).
BalaisMaintenance.jpg

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Maintenance du rotor
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RotorAll.jpg

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Remplacement des roulements supérieurs
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Roulements [SKF 6303-2RSH]
Il faut remplacer les roulements supérieurs quand le débattement latéral est "nettement" perceptible, soit après environ 3000 heures d'utilisation (en moyenne 200 000km).
RoulementsSup.jpg
Pour ce faire il faut démonter le rotor et utiliser un arrache-roulements.

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Remplacement des roulements Inférieurs
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Roulements [SKF 6201-2RSH]
Il faut remplacer les roulements inférieurs quand le débattement latéral est "nettement" perceptible, soit après environ 3000 heures d'utilisation (en moyenne 200 000km).
RoulementsInf.jpg
Pour ce faire il faut démonter le rotor et utiliser un arrache-roulements.

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Remplacement des Bagues
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Bagues [Bosch 1.124.303.005]
Il est nécessaire de remplacer les bagues lorsque la profondeur de la rainure avoisine 1,5mm.
Le raisonnement est simple, le diamètre extérieur des bagues de cuivre est de 28mm et le diamètre intérieur est de 24mm, soit 2mm d'épaisseur de bague. Ainsi lorsqu'il reste 0.5mm de cuivre sur la bague le remplacement s'impose.
BagueOldNew.jpg
Pour ce faire il faut démonter le rotor et utiliser un arrache-roulements pour enlever les roulements inférieurs, ensuite dessouder les connexions.

Pour dessouder les connexions, il est pratique de découper une petite partie de la bague avec un disque de foreuse à main, ceci afin de diminuer la capacité thermique à chauffer.
BaguesCoupe.jpg
Extraire les bagues usées, enduire l'axe de Loctite 243, placer les bagues (attention au sens), refaire les connexions électriques et enfin replacer les roulements inférieurs.

Pour refaire les connexions électriques il faut être généreux sur la surface à chauffer, sur l'étain-plomb et sur la température de chauffe (350°C). Une fois la brasure faite, un petit coup de lime pour enlever l'excédent d'étain-plomb.
BaguesBrassure.jpg

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Remplacement des Balais [5728 38]
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Quand faut-il remplacer les balais ?
Lorsque leur taille est inférieure à 5mm, sachant que des balais neufs ont une taille de 12mm environ.
[Bosch : 1.127.014.022]
BalaisOldNew.jpg
Il est aussi possible de voir si le repère d'usure est entamé. En haut, un balais - ressort - rivet neuf (le kit contient 2 ensembles)
BalaisOldvsNew.jpg
Pour le remplacement, ne tentez pas d'enlever le rivet déjà présent (sauf s'il est défectueux, mais cela n'arrive que très rarement). Coupez délicatement une fraction de la partie visible.
BalaisRemplacement1.jpg
Elargissez l'orifice avec une mèche de diamètre 1,5mm.

Ensuite placez le nouveau ressort sur le balai en n'oubliant pas la gaine de la tresse.
BalaisRemplacement2.jpg
Placez le rivet à l'extérieur
BalaisRemplacement3.jpg
Ecrasez le rivet, coupez-le sous le milieu et brassez à l'étain pour "noyer" le rivet, la tresse et le support. Finalement nettoyez le tout. Cela devrait donner ceci.
BalaisRemplacement4.jpg
Vérifier que vous avez monté le balai avec la marque d'usure facilement visible (pour les deux balais) et que le balai, sans contrainte, n'est pas trop sorti.
Usure.jpg

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Remplacement du bloc redresseur [5744 67 NFP]
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Si après diagnostic vous êtes certain qu'une ou plusieurs diodes sont défaillantes, privilégiez l'échange standard de l'alternateur.

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Remplacement du rotor [5727 09 NFP]
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Si après diagnostic vous êtes certain que le rotor est défaillant privilégiez l'échange standard de l'alternateur.

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Remplacement du stator [5720 70]
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Si après diagnostic vous êtes certain que le stator est défaillant privilégiez l'échange standard de l'alternateur.

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Optimisation des connexions électriques
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Tension Positive
Connexion Excitation: La fiche doit être propre, exempte d'oxydation et fixée de manière à garantir le meilleur contact électrique, une couche de vaseline peut protéger cette connexion.

Connexion Puissance : La cosse doit être propre, exempte d'oxydation et serrée de manière à garantir le meilleur contact électrique, une couche de vaseline peut protéger cette connexion.

Tension Négative = Masse châssis
Fixation de la flasque avant et de la flasque arrière sur le support d'alternateur, ainsi que les surfaces de contact du support avec le bloc moteur.
Les points à vérifier :
- la surface de contact, entre les flasques et les surfaces de contact du support doivent être exemptes d'oxydation et peuvent être protégées par une fine couche de graisse cuivrée.
Support.jpg
Fixation de la flasque avant sur la flasque arrière
Les points à vérifier :
- la surface de contact, sous la tête des vis Pozidriv, doit être exempte d'oxydation et peut être protégée par une fine couche de graisse cuivrée.
- les quatre points de fixation, donc les vis Pizidriv doivent être propres (passage par une filière 8mmx125) ainsi que les filets de la flasque avant (passage d'un taraud 8mmx125). Les embases côté flasque avant doivent être propres.
Tous ces points peuvent être protégés par une fine couche de graisse cuivrée.
BaseTête.jpg
VisCuivre.jpg
Fixation du régulateur sur la flasque arrière
Les points à vérifier :
- Une des vis de fixation sert aussi de connexion de masse, ce point de contact doit être propre.
La surface peut être protégée par une fine couche de graisse cuivrée.


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Optimisation des connexions de batterie
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ConnexionBatterie.png
Le témoin du tableau de bord étant :
Image
Il est nécessaire de minimiser les résistances parasites, où qu'elles soient.
Donc maintenez :
- les cosses de batteries (+) et (-) exemptes d'oxydation et serrées
- la connexion de masse sur la boîte de vitesse exempte d'oxydation et serrée
- la fiche du Neiman (+) exempte d'oxydation et serrée
- la cosse (+) de l'alternateur exempte d'oxydation et serrée

Voilà, vous avez atteint les dernières lignes...
Merci d'avoir eu la patience de lire cette fiche jusqu'au bout et n'hésitez pas à me poser des questions si vous le voulez...

PLGJFL205
:thanks:

Re: Alternateur : Fonctions, maintenance et réparation

Posté : lun. 21 janv. 2013 12:27
par JPB
Un cours magistral sur l'alternateur. :rface:
Et une fiche pratique nickel chrome. :jap:

Tu nous gâtes. ::d

Re: Alternateur : Fonctions, maintenance et réparation

Posté : lun. 21 janv. 2013 12:42
par Vulpes
JPB a écrit :Un cours magistral sur l'alternateur. :rface:
Et une fiche pratique nickel chrome. :jap:

Tu nous gâtes. ::d
:+1:
Merci pour ce très beau travail

Re: Alternateur : Fonctions, maintenance et réparation

Posté : lun. 21 janv. 2013 18:28
par laurent48
c'est dans les fiches pratiques et non dans la rubrique équipement électrique que ça mérite d’être!, en tout cas, j'imprime ça pour mon dossier!

Re: Alternateur : Fonctions, maintenance et réparation

Posté : mar. 5 févr. 2013 09:36
par two five
Oui, super documenté; tu dois le faire mettre dans les fiches pratiques électricité! :bien:

Re: [ELEC-Fiche] Alternateur : Révision et Réparation

Posté : jeu. 21 févr. 2013 14:13
par PLGJFL205
Voilà, c'est fait.
Merci JPB

Re: [ELEC-Fiche] Alternateur : Révision et Réparation

Posté : jeu. 21 févr. 2013 19:40
par maltais95
une petite question Pat,

Ou peut on se procurer les pièces de rechanges?

Re: [ELEC-Fiche] Alternateur : Révision et Réparation

Posté : jeu. 21 févr. 2013 20:08
par PLGJFL205
Pour les balais et le régulateur :
- Tu utilises les références sur os car ohh, par exemple

Pour les roulements (le plus facile)
- Tu utilises les références sur G 00 gle et tu choisis parmis les 44 000 résultats

Pour les bagues (le plus difficile)
- Un revendeur Bosch, c'est le mieux

Et si tu as des difficultés, tu me fais un MP

Re: [ELEC-Fiche] Alternateur : Révision et Réparation

Posté : jeu. 2 mai 2013 15:04
par biwann
Merci pour cette superbe fiche :bien:

J'ai quelques petites questions :oops:

- Les régulateurs sont-ils compatibles entre les modèles 70A et 50A ?

- Est-ce possible de changer les balais sur les modèles Valeo ? Je suppose que oui vu que les soudures sont apparentes, mais comment sort-on l'ancien balai de son logement une fois le "rivet" coupé ?

Image

Merci pour ton aide :) :) :)

Re: [ELEC-Fiche] Alternateur : Révision et Réparation

Posté : jeu. 2 mai 2013 17:32
par PLGJFL205
Je te donne une réponse rapide mais pas encore complète :
biwann a écrit :... Les régulateurs sont-ils compatibles entre les modèles 70A et 50A ?
Je dois vérifier, c'est possible...
biwann a écrit : Est-ce possible de changer les balais sur les modèles Valeo ?
Oui
biwann a écrit :... mais comment sort-on l'ancien balai de son logement une fois le "rivet" coupé ?
La tresse s'est probablement soudée (par capillarité) sur la face interne du rivet => on chauffe le rivet et on tire sur le balais.

Par contre sur la photo les balais ne semblent pas avoir atteint la limite d'usure :voyons:

Re: [ELEC-Fiche] Alternateur : Révision et Réparation

Posté : sam. 4 mai 2013 10:04
par biwann
Merci pour tes réponses :)

PLGJFL205 a écrit :La tresse s'est probablement soudée (par capillarité) sur la face interne du rivet => on chauffe le rivet et on tire sur le balais.
Ah ok je comprends, c'est la tresse qui maintient le balai dans son logement tout simplement :)
PLGJFL205 a écrit :Par contre sur la photo les balais ne semblent pas avoir atteint la limite d'usure :voyons:
oui, ce n'est pas mon régulateur mais c'est la seule photo que j'ai trouvée, mais les miens sont bel et bien morts :roll:

Re: [ELEC-Fiche] Alternateur : Révision et Réparation

Posté : ven. 13 juin 2014 16:06
par kennyliberty
Bonjour, on m'as dit de changer les charbons d'alternateur, j'ai donc demonter ce dernier et poser sur la table, j'ai lu les topics mais n'ai pas trouver de reponse clair. Je pense avoir trouver la piece a changer mais elle est relier a l'alt
ernateur par un fil bleu, ai je besoin d'un fer a souder ou suis dans l'erreur ? Merci d 'avance

Re: [ELEC-Fiche] Alternateur : Révision et Réparation

Posté : dim. 15 juin 2014 03:20
par PLGJFL205
Difficile de te répondre sans quelques photos :tristounet:
:bien:

Re: [ELEC-Fiche] Alternateur : Révision et Réparation

Posté : jeu. 28 mars 2019 07:11
par PLGJFL205
"Up" pour riton24