[CA-Fiche]Ne plus perdre les caches de jantes type Gentry
Posté : jeu. 6 mai 2010 23:18
Bonjour,
Après avoir perdu 2 enjoliveurs centraux sur mes jantes, j'ai essayé de trouvé un système pour ne plus les perdre...
Le problème est qu'avec le temps, les petites languettes en X situées au dos de l'enjoliveur usent les rivets qui les tiennent, leur faisant ainsi prendre du jeu...
Et à la moindre bosse sérieuse, l'enjoliveur part! Il ne suffit pas de grand chose parfois pour qu'il parte... la moindre contrainte sur la roue fait sortir les languettes de leur gorge sur la jante.
Donc voici une des solutions possibles pour éviter qu'ils partent!
Avantages :
- Solution invisible de l'extérieur (une fois l'enjoliveur monté)
- Réversible rapidement
- 2 pièces rajoutées
- Système symétrique
Matèriel :
- De la tôle (inox est l'idéal) de 1.5 ou 2mm d'épaisseur environ (maxi 3mm)
- 4 ressorts assez rigides
- Un foret de 2 à 4mm, un de 13.5mm (et un de taille intermédiaire : 6 ou 7 mm) + perceuse
- Cisaille à tôle ou scie à métaux...
- Une lime ou un tour à meuler...
Préparation :
Il dans un premier temps, percer 2 trous sur 2 "plots" opposés situés au dos de l'enjoliveur à 8mm environ du haut: percer l'un des plots à coté de l'encoche pour un côté pratique
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Les trous serviront à tendre un ressort de part en part de l'enjoliveur
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Découpage de la tôle :
Voici un plan (pas terrible...
) de la tôle a découpée et pliée
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Découpez 4 tôles de 28mm de large x 166mm de long (16x2 + 25x2 + 86). La longueur de 25mm est subjective : plus ferait perdre de la tension à l'ensemble et moins serait trop.
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Mettre un coup de pointeau à 14mm des cotés et de l'extrémité de chaque côté puis faire des congés (arrondis) aux extrémités.
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Percé au Ø6 puis 13.5 les trous (sur les coup de pointeau) :
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Pliage :
Commencez le pliage (tracé les arrêtes avec un crayon ou une pointe à tracer) !
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Montage :
Déserrez deux boulons de roue opposés :
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PS : penser à dérouiller et vernir les boulons...
Ca fait propre pour une fiche...
Remonter les boulons avec la plaque intercalée :
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A noter que si la tole n'est pas assez épaisse, une fois un boulon serré, le serrage de l'autre tordra la tôle...
Passez le ressort derrière la tole :
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Puis remettez les extrémités du ressort dans les trous de l'enjoliveur :
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Et replacer l'enjoliveur à sa place :
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Petits conseils :
- Pour revenir à la hauteur de la plaque (25mm ici), je conseil de faire une seule tole pour test et ensuite les 3 autres si la première convient par rapport à la rigidité de votre ressort.
- Un ressort peut se détendre (par étirement) mais pas se retendre...
- Ne pas peindre les toles avant de les avoir montées au moins une fois. Elles doivent prendre l'empreinte de la jante qui peut avoir un épaulement au niveau des boulons.
- Vous pouvez redresser les extrémités des languettes ou même retendre les languettes en intercalant des cales (de bois par exemple) en dessous de celles ci :
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Ça fait un mois que j'ai fais ce montage et aucun enjoliveur n'a bouger!!! Pourtant, j'ai pris des chemins, des routes vraiment pas terribles sans compter les nids de poules, de l'autoroute...
Après avoir perdu 2 enjoliveurs centraux sur mes jantes, j'ai essayé de trouvé un système pour ne plus les perdre...
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Le problème est qu'avec le temps, les petites languettes en X situées au dos de l'enjoliveur usent les rivets qui les tiennent, leur faisant ainsi prendre du jeu...
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Donc voici une des solutions possibles pour éviter qu'ils partent!
Avantages :
- Solution invisible de l'extérieur (une fois l'enjoliveur monté)
- Réversible rapidement
- 2 pièces rajoutées
- Système symétrique
Matèriel :
- De la tôle (inox est l'idéal) de 1.5 ou 2mm d'épaisseur environ (maxi 3mm)
- 4 ressorts assez rigides
- Un foret de 2 à 4mm, un de 13.5mm (et un de taille intermédiaire : 6 ou 7 mm) + perceuse
- Cisaille à tôle ou scie à métaux...
- Une lime ou un tour à meuler...
Préparation :
Il dans un premier temps, percer 2 trous sur 2 "plots" opposés situés au dos de l'enjoliveur à 8mm environ du haut: percer l'un des plots à coté de l'encoche pour un côté pratique
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Les trous serviront à tendre un ressort de part en part de l'enjoliveur
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Découpage de la tôle :
Voici un plan (pas terrible...
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Découpez 4 tôles de 28mm de large x 166mm de long (16x2 + 25x2 + 86). La longueur de 25mm est subjective : plus ferait perdre de la tension à l'ensemble et moins serait trop.
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Mettre un coup de pointeau à 14mm des cotés et de l'extrémité de chaque côté puis faire des congés (arrondis) aux extrémités.
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Percé au Ø6 puis 13.5 les trous (sur les coup de pointeau) :
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Pliage :
Commencez le pliage (tracé les arrêtes avec un crayon ou une pointe à tracer) !
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Montage :
Déserrez deux boulons de roue opposés :
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PS : penser à dérouiller et vernir les boulons...
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Remonter les boulons avec la plaque intercalée :
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A noter que si la tole n'est pas assez épaisse, une fois un boulon serré, le serrage de l'autre tordra la tôle...
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Passez le ressort derrière la tole :
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Puis remettez les extrémités du ressort dans les trous de l'enjoliveur :
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Et replacer l'enjoliveur à sa place :
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- Pour revenir à la hauteur de la plaque (25mm ici), je conseil de faire une seule tole pour test et ensuite les 3 autres si la première convient par rapport à la rigidité de votre ressort.
- Un ressort peut se détendre (par étirement) mais pas se retendre...
- Ne pas peindre les toles avant de les avoir montées au moins une fois. Elles doivent prendre l'empreinte de la jante qui peut avoir un épaulement au niveau des boulons.
- Vous pouvez redresser les extrémités des languettes ou même retendre les languettes en intercalant des cales (de bois par exemple) en dessous de celles ci :
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