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[DIR-Fiche] Changer silent-bloc de barre stabilisatrice

Posté : lun. 27 août 2007 18:47
par skyricard
Bonjour à tous.

Voici une petite fiche qui vous servira à changer vos silent-bloc de barre stabilisatrice. J'ai pas pu prendre de photos donc j'ai fait des schémas car c'est pas compliqué à changer.
D'abord il faut mesurer le diamètre de la barre pour acheter les silent-bloc du bon diamètre (car il y a 3 tailles 20,22 et 23 mm)

Shidenkai a écrit :En gros :
XV8, XW7, TU9, TU1 : 20mm
XY7, TU3(A) : 22mm
XY8, TU3S, Automatic, Open, CTI : 23mm
Pour une SR, c'est donc 22mm.
Dans le doute, on a vite fait de mesurer directement au pied à coulisse. :wink:
XR138 a écrit :Salut,
Le plus simple est de regarder le couleur du palier (un petit nettoyage pour virer la crasse s'impose :roll:) .
Blanc : 20 mm
Bleu : 23 mm
Pour la 21mm je me souvient plus; rouge ou vert :oops:
XR138 :wink:
20cd62 a écrit :diamètre 23 pour les diesels :)





L'opération a été réalisée sur une 205 XL de 1989 (diamètre 20 pour la mienne).

Voilà à quoi ça ressemble
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Etape 1 : Mettre la voiture sur chandelle et enlever les roues

Voila où se trouve les 2 silent-bloc
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Etape 2 : Enlever les 2 écrous de chaque silent-bloc (clé de 17)

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Etape 3 : Enlever les 2 vis du berceau de chaque silent-bloc (clé de 17)

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Etape 4 : Tapez légèrement au marteau sur les pas de vis des demi-lunes qui sont un peu collé par la rouille pour les débrider

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Etape 5 : Retirer les demi-lunes de chaque silent-bloc. Pour cela, c'est assez la galère tout seul car il faut faire levier avec un tournevis pour descendre le berceau d'environ 5cm car les demi-lunes et les tiges filetées ne font qu'une. A 2 c'est assez facile, car 1 fait levier et l'autre passe ses mains pour dégager les demi-lunes

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Etape 6 : Enlever les silent-bloc de la barre stabilisatrice en faisant levier entre la barre et le berceau pour lever la barre stabilisatrice d'environ 1 cm. Faire coulisser un peu le silent-bloc le long de la barre et le retirer

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Etape 7 : Dégripper les boulons et les graisser

Etape 8 : Mettre les silent-bloc neuf sur la barre (en faissant levier pour lever un peu la barre) en les centrant

Etape 9 : Remettre les demi-lunes sur les silent-bloc (en faisant levier sur le berceau pour le descendre de 5 cm environ). Ils se mettent tout seul en place car il y a des encoche sur les supports qui correspondent à celles des silent-bloc. Par contre, c'est parfois assez dur pour passer les tiges filetées dans les trous. Moi, celui de gauche s'est mis en 2 minutes mais le deuxième j'ai mis 15 minutes car la demi-lune devrait être un peu tordue.

Etape 10 : Resserer les demi-lunes et les vis du berceau

Voilà c'est terminé. C'était pas difficile, juste un peu de logique et de volonté.
Durée : environ 2h tranquillement

Posté : lun. 27 août 2007 18:51
par JorZan
A quoi ressent-on qu'un silent bloc de barre stabilisatrice est mort ?

Posté : lun. 27 août 2007 18:56
par skyricard
Des bruits de grincessement ou cognement quand tu passe une bosse par exemple.
Moi, c'était léger et comme ça fait 2x qu'on me le met au contrôle technique, je me suis décider à le faire.
Le prix des pièces : 2,50€ que j'ai racheté au leclerc Auto car il avait oublié mon RDV :evil:
Finalement, il me demandait 2h de MO pour 68€ :shock:
J'ai mis le même temps :D

Posté : lun. 27 août 2007 18:59
par Jérome68
Egalement changé sur la mienne car grincements en passant les dos d'anes, il manquait pas mal de matiere, et comme dit le coté passager est moins facile a remettre en place, en faisant levier sur la barre stab ça va tout seul.

Posté : jeu. 30 août 2007 19:45
par le_cornouiller
Quelqu'un a une photo des demi-lune ?

[Edit]
Merci ce n'est plus la peine, j'ai vu ce que c'était là :

*Fiche pratique* Remplacement d'un berceau de train avant.

Il y a une belle photo du faux-chassis déposé et l'on voit bien les pièces.

[ajout]
Et par quoi il tient le berceau ? Tu ne te le prends pas sur la gueule à l'étape 3 ?

Posté : jeu. 30 août 2007 22:45
par skyricard
Aucun risque puisque pour le faire descendre de 5cm, il faut faire levier avec un tournevis donc il tient tout seul car il y a d'autres fixations pour le berceau.

Posté : jeu. 30 août 2007 23:18
par le_cornouiller
Le coup du levier, j'aime pas ça. Ça veut dire que la tôle plie à un autre endroit et j'aime pas ça. (je sais je me répète. C'est l'âge! ) :wink:

Posté : jeu. 30 août 2007 23:27
par skyricard
Non ça ne plie pas forcément car le levier est assez léger. La ferraille c'est assez souple et une fois revissé il n'y a pas de soucis. C'est sûr qu'il ne faut pas descendre le berceau de cette manière de 20cm! :shock:
Aucun problème de cette façon car il n'y a pas besoin de forcer pour descendre le berceau mais il faut 3 mains c'est plus simple et pas avoir des énormes paluches pour choper les demi-lunes :wink:

Posté : jeu. 30 août 2007 23:33
par skyricard
Au garage, je pense pas qu'il demonte le berceau et la barre stab pour changer les silent-bloc, je pense qu'il les enlève comme ça :) et ça doit leur prendre 30 min pas plus!

Posté : jeu. 30 août 2007 23:38
par le_cornouiller
Quand j'ai vu la fiche, j'ai d'abord eu envie de le faire moi-même, mais après l'avoir lue, j'ai un super mauvais pressentiment... :?
Je crois que je ne me glisserai pas dessous...

Posté : dim. 28 oct. 2007 09:04
par mamour
Je l'ai fait hier grâce à cette fiche et tout s'est bien passé. J'ai mis une heure avec mon frère.
Le seul truc embêtant est au niveau des chandelles. C'est pas ce qu'il y à de plus sécurisant mais çà va quand même.
Merci pour la fiche.

Posté : mer. 7 nov. 2007 20:46
par lamab
Bonjour,

ma 205 grince dans tous les sens et je ne vous dis pas lors des dos d'âne et route mauvaise.

Le garagiste m'a dit que les silents blocs étaient noyés dans les barres stabs. Il veut changer les bras inférieurs.
Y a t il une autre solution ?
Quelle différence entre barre stab et bras inférieur ?

Quelle est la différence de prix ?

Merci pour vos infos et photos ...

PS, je viens de voir ce site :
http://bielles.free.fr/bielles-mecaniqu ... nsion.html

je vois que les barres stab s'emboitent dans les bras inférieur. Est ce à cette articulation que les bruits se font ou ailleurs ?
J'avoue que je suis un peu perdu.

Posté : mer. 7 nov. 2007 20:52
par mamour
Les deux silentblocs de barre stab je les aies payés 5 euros. Par contre un bras inférieur se négocient autour des 45 euros pièces.
Je changerais d'abord les silentblocs de barre stabilisatrice car c'est ce qui coûte le moins cher et tu verras tout de suite si c'est cela qui fait du bruit.
Par contre ils se changent bien puisque je viens de les faire sur ma diesel.

Posté : mer. 7 nov. 2007 21:04
par lamab
mamour a écrit :Les deux silentblocs de barre stab je les aies payés 5 euros. Par contre un bras inférieur se négocient autour des 45 euros pièces.
Je changerais d'abord les silentblocs de barre stabilisatrice car c'est ce qui coûte le moins cher et tu verras tout de suite si c'est cela qui fait du bruit.
Par contre ils se changent bien puisque je viens de les faire sur ma diesel.
ok merci mais est ce que le fait de changer les bras inférieurs va enlever les bruits ?

Posté : mer. 7 nov. 2007 21:37
par skyricard
Change déja ceux de la barre stab (environ 5€ pour les deux), si le bruit persiste tu devra changer les bras inférieurs. Tu peux changer les silent-bloc de bras mais apparement c'est galère c'est mieux de changer les bras.