[DIR-Fiche] Changer silent-bloc de barre stabilisatrice

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skyricard
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[DIR-Fiche] Changer silent-bloc de barre stabilisatrice

Message par skyricard »

Bonjour à tous.

Voici une petite fiche qui vous servira à changer vos silent-bloc de barre stabilisatrice. J'ai pas pu prendre de photos donc j'ai fait des schémas car c'est pas compliqué à changer.
D'abord il faut mesurer le diamètre de la barre pour acheter les silent-bloc du bon diamètre (car il y a 3 tailles 20,22 et 23 mm)

Shidenkai a écrit :En gros :
XV8, XW7, TU9, TU1 : 20mm
XY7, TU3(A) : 22mm
XY8, TU3S, Automatic, Open, CTI : 23mm
Pour une SR, c'est donc 22mm.
Dans le doute, on a vite fait de mesurer directement au pied à coulisse. :wink:
XR138 a écrit :Salut,
Le plus simple est de regarder le couleur du palier (un petit nettoyage pour virer la crasse s'impose :roll:) .
Blanc : 20 mm
Bleu : 23 mm
Pour la 21mm je me souvient plus; rouge ou vert :oops:
XR138 :wink:
20cd62 a écrit :diamètre 23 pour les diesels :)





L'opération a été réalisée sur une 205 XL de 1989 (diamètre 20 pour la mienne).

Voilà à quoi ça ressemble
Image

Etape 1 : Mettre la voiture sur chandelle et enlever les roues

Voila où se trouve les 2 silent-bloc
Image

Etape 2 : Enlever les 2 écrous de chaque silent-bloc (clé de 17)

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Etape 3 : Enlever les 2 vis du berceau de chaque silent-bloc (clé de 17)

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Etape 4 : Tapez légèrement au marteau sur les pas de vis des demi-lunes qui sont un peu collé par la rouille pour les débrider

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Etape 5 : Retirer les demi-lunes de chaque silent-bloc. Pour cela, c'est assez la galère tout seul car il faut faire levier avec un tournevis pour descendre le berceau d'environ 5cm car les demi-lunes et les tiges filetées ne font qu'une. A 2 c'est assez facile, car 1 fait levier et l'autre passe ses mains pour dégager les demi-lunes

Image

Etape 6 : Enlever les silent-bloc de la barre stabilisatrice en faisant levier entre la barre et le berceau pour lever la barre stabilisatrice d'environ 1 cm. Faire coulisser un peu le silent-bloc le long de la barre et le retirer

Image

Etape 7 : Dégripper les boulons et les graisser

Etape 8 : Mettre les silent-bloc neuf sur la barre (en faissant levier pour lever un peu la barre) en les centrant

Etape 9 : Remettre les demi-lunes sur les silent-bloc (en faisant levier sur le berceau pour le descendre de 5 cm environ). Ils se mettent tout seul en place car il y a des encoche sur les supports qui correspondent à celles des silent-bloc. Par contre, c'est parfois assez dur pour passer les tiges filetées dans les trous. Moi, celui de gauche s'est mis en 2 minutes mais le deuxième j'ai mis 15 minutes car la demi-lune devrait être un peu tordue.

Etape 10 : Resserer les demi-lunes et les vis du berceau

Voilà c'est terminé. C'était pas difficile, juste un peu de logique et de volonté.
Durée : environ 2h tranquillement
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JorZan
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Message par JorZan »

A quoi ressent-on qu'un silent bloc de barre stabilisatrice est mort ?
skyricard
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Message par skyricard »

Des bruits de grincessement ou cognement quand tu passe une bosse par exemple.
Moi, c'était léger et comme ça fait 2x qu'on me le met au contrôle technique, je me suis décider à le faire.
Le prix des pièces : 2,50€ que j'ai racheté au leclerc Auto car il avait oublié mon RDV :evil:
Finalement, il me demandait 2h de MO pour 68€ :shock:
J'ai mis le même temps :D
Jérome68

Message par Jérome68 »

Egalement changé sur la mienne car grincements en passant les dos d'anes, il manquait pas mal de matiere, et comme dit le coté passager est moins facile a remettre en place, en faisant levier sur la barre stab ça va tout seul.
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le_cornouiller
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Message par le_cornouiller »

Quelqu'un a une photo des demi-lune ?

[Edit]
Merci ce n'est plus la peine, j'ai vu ce que c'était là :

*Fiche pratique* Remplacement d'un berceau de train avant.

Il y a une belle photo du faux-chassis déposé et l'on voit bien les pièces.

[ajout]
Et par quoi il tient le berceau ? Tu ne te le prends pas sur la gueule à l'étape 3 ?
skyricard
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Message par skyricard »

Aucun risque puisque pour le faire descendre de 5cm, il faut faire levier avec un tournevis donc il tient tout seul car il y a d'autres fixations pour le berceau.
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le_cornouiller
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Message par le_cornouiller »

Le coup du levier, j'aime pas ça. Ça veut dire que la tôle plie à un autre endroit et j'aime pas ça. (je sais je me répète. C'est l'âge! ) :wink:
skyricard
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Message par skyricard »

Non ça ne plie pas forcément car le levier est assez léger. La ferraille c'est assez souple et une fois revissé il n'y a pas de soucis. C'est sûr qu'il ne faut pas descendre le berceau de cette manière de 20cm! :shock:
Aucun problème de cette façon car il n'y a pas besoin de forcer pour descendre le berceau mais il faut 3 mains c'est plus simple et pas avoir des énormes paluches pour choper les demi-lunes :wink:
skyricard
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Message par skyricard »

Au garage, je pense pas qu'il demonte le berceau et la barre stab pour changer les silent-bloc, je pense qu'il les enlève comme ça :) et ça doit leur prendre 30 min pas plus!
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le_cornouiller
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Message par le_cornouiller »

Quand j'ai vu la fiche, j'ai d'abord eu envie de le faire moi-même, mais après l'avoir lue, j'ai un super mauvais pressentiment... :?
Je crois que je ne me glisserai pas dessous...
Modifié en dernier par le_cornouiller le dim. 28 oct. 2007 13:11, modifié 1 fois.
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mamour
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Message par mamour »

Je l'ai fait hier grâce à cette fiche et tout s'est bien passé. J'ai mis une heure avec mon frère.
Le seul truc embêtant est au niveau des chandelles. C'est pas ce qu'il y à de plus sécurisant mais çà va quand même.
Merci pour la fiche.
lamab
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Message par lamab »

Bonjour,

ma 205 grince dans tous les sens et je ne vous dis pas lors des dos d'âne et route mauvaise.

Le garagiste m'a dit que les silents blocs étaient noyés dans les barres stabs. Il veut changer les bras inférieurs.
Y a t il une autre solution ?
Quelle différence entre barre stab et bras inférieur ?

Quelle est la différence de prix ?

Merci pour vos infos et photos ...

PS, je viens de voir ce site :
http://bielles.free.fr/bielles-mecaniqu ... nsion.html

je vois que les barres stab s'emboitent dans les bras inférieur. Est ce à cette articulation que les bruits se font ou ailleurs ?
J'avoue que je suis un peu perdu.
Modifié en dernier par lamab le mer. 7 nov. 2007 20:53, modifié 1 fois.
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mamour
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Message par mamour »

Les deux silentblocs de barre stab je les aies payés 5 euros. Par contre un bras inférieur se négocient autour des 45 euros pièces.
Je changerais d'abord les silentblocs de barre stabilisatrice car c'est ce qui coûte le moins cher et tu verras tout de suite si c'est cela qui fait du bruit.
Par contre ils se changent bien puisque je viens de les faire sur ma diesel.
lamab
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Message par lamab »

mamour a écrit :Les deux silentblocs de barre stab je les aies payés 5 euros. Par contre un bras inférieur se négocient autour des 45 euros pièces.
Je changerais d'abord les silentblocs de barre stabilisatrice car c'est ce qui coûte le moins cher et tu verras tout de suite si c'est cela qui fait du bruit.
Par contre ils se changent bien puisque je viens de les faire sur ma diesel.
ok merci mais est ce que le fait de changer les bras inférieurs va enlever les bruits ?
skyricard
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Message par skyricard »

Change déja ceux de la barre stab (environ 5€ pour les deux), si le bruit persiste tu devra changer les bras inférieurs. Tu peux changer les silent-bloc de bras mais apparement c'est galère c'est mieux de changer les bras.
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