Déja vu? Le moteur s'est brusquement décidé à trop chauffer.
Posté : lun. 23 juin 2008 13:43
Rebonjour à tous !
Après un problème, en voici un autre, mais bon !
Pour la première depuis que j'ai cette Titine, après 100.000 bornes avec moi, j'ai vu ses voyants de température excessive et de STOP...
J'ai fait le tour des forums, mais il y a un point en plus que je n'ai jamais relevé.
Donc je vais tenter de faire un historique complêt de ce qui aurait pu arriver (car j'ai fait réparations ET un gros lot de conneries aussi) :
- J'ai changé le joint de cache culbuteur
- En faisant ça, j'ai dû enlever la durite vase --> Calorstat
- Je n'ai jamais purgé depuis
- J'ai oublié de remettre le bouchon du vase d'expansion (qui était posé mais non vissé)
- J'ai roulé 60 bornes avec arrêts jusqu'à voir les fameux voyants, je m'arrête tout de suite, j'enclenche la ventilation, qui est bien chaude.
- Le Calorstat est brulant, la durit cité au dessus aussi, de même que la grosse durit qui fait calorstat --> Radiateur.
- Le radiateur est chaud (je pose la main et suis limite à l'enlever après 5 secondes).
- Le moteur (cache culbuteur) est nettement plus "froid".
Je fais refroidir le moteur, remet le bouchon du vase (moteur bien froid). Je roule, ça recommence pareil. Et là, nouveauté par rapport à tout ce que j'ai connu, j'ai eu un soupçon et en tentant d'ouvrir le vase avec le circuit bouillant, et bien.... rien ! Pas de pression.
Je crois n'avoir jamais entendu les ventilateurs, mais ça n'a jamais posé de problème. J'ai déjà essayé de m'en occuper, je vais recommencer, je le précise simplement là pour expliquer que le problème ne vient pas de là (fera empirer à la limite, mais en plein été dans les embouteillages parisien, ma voiture n'a jamais chauffé).
Bon, je crois avoir été autant précis que possible...
Est-ce que le bouchon du vase peut être en cause, et je dirais plus, en cause à lui tout seul (trop facile!) ?
La plaque métallique de l'intérieur de ce bouchon est fendillée, est-ce normal ?
Sur les oreillettes dudit bouchon, j'ai un "1000" de gravé. Est-ce pour indiqué que c'est le modèle taré à 1 bar (parce que la couleur, il n'y en a plus depuis un moment...) ?
Merci d'avance pour vos conseils, et navré du pavé à lire...
Damien
Après un problème, en voici un autre, mais bon !
Pour la première depuis que j'ai cette Titine, après 100.000 bornes avec moi, j'ai vu ses voyants de température excessive et de STOP...
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J'ai fait le tour des forums, mais il y a un point en plus que je n'ai jamais relevé.
Donc je vais tenter de faire un historique complêt de ce qui aurait pu arriver (car j'ai fait réparations ET un gros lot de conneries aussi) :
- J'ai changé le joint de cache culbuteur
- En faisant ça, j'ai dû enlever la durite vase --> Calorstat
- Je n'ai jamais purgé depuis

- J'ai oublié de remettre le bouchon du vase d'expansion (qui était posé mais non vissé)
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- J'ai roulé 60 bornes avec arrêts jusqu'à voir les fameux voyants, je m'arrête tout de suite, j'enclenche la ventilation, qui est bien chaude.
- Le Calorstat est brulant, la durit cité au dessus aussi, de même que la grosse durit qui fait calorstat --> Radiateur.
- Le radiateur est chaud (je pose la main et suis limite à l'enlever après 5 secondes).
- Le moteur (cache culbuteur) est nettement plus "froid".
Je fais refroidir le moteur, remet le bouchon du vase (moteur bien froid). Je roule, ça recommence pareil. Et là, nouveauté par rapport à tout ce que j'ai connu, j'ai eu un soupçon et en tentant d'ouvrir le vase avec le circuit bouillant, et bien.... rien ! Pas de pression.
Je crois n'avoir jamais entendu les ventilateurs, mais ça n'a jamais posé de problème. J'ai déjà essayé de m'en occuper, je vais recommencer, je le précise simplement là pour expliquer que le problème ne vient pas de là (fera empirer à la limite, mais en plein été dans les embouteillages parisien, ma voiture n'a jamais chauffé).
Bon, je crois avoir été autant précis que possible...
Est-ce que le bouchon du vase peut être en cause, et je dirais plus, en cause à lui tout seul (trop facile!) ?
La plaque métallique de l'intérieur de ce bouchon est fendillée, est-ce normal ?
Sur les oreillettes dudit bouchon, j'ai un "1000" de gravé. Est-ce pour indiqué que c'est le modèle taré à 1 bar (parce que la couleur, il n'y en a plus depuis un moment...) ?
Merci d'avance pour vos conseils, et navré du pavé à lire...
Damien
