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Déja vu? Le moteur s'est brusquement décidé à trop chauffer.

Posté : lun. 23 juin 2008 13:43
par damien
Rebonjour à tous !
Après un problème, en voici un autre, mais bon !

Pour la première depuis que j'ai cette Titine, après 100.000 bornes avec moi, j'ai vu ses voyants de température excessive et de STOP... :shock:

J'ai fait le tour des forums, mais il y a un point en plus que je n'ai jamais relevé.
Donc je vais tenter de faire un historique complêt de ce qui aurait pu arriver (car j'ai fait réparations ET un gros lot de conneries aussi) :
- J'ai changé le joint de cache culbuteur
- En faisant ça, j'ai dû enlever la durite vase --> Calorstat
- Je n'ai jamais purgé depuis :bien:
- J'ai oublié de remettre le bouchon du vase d'expansion (qui était posé mais non vissé) :pompom:
- J'ai roulé 60 bornes avec arrêts jusqu'à voir les fameux voyants, je m'arrête tout de suite, j'enclenche la ventilation, qui est bien chaude.
- Le Calorstat est brulant, la durit cité au dessus aussi, de même que la grosse durit qui fait calorstat --> Radiateur.
- Le radiateur est chaud (je pose la main et suis limite à l'enlever après 5 secondes).
- Le moteur (cache culbuteur) est nettement plus "froid".

Je fais refroidir le moteur, remet le bouchon du vase (moteur bien froid). Je roule, ça recommence pareil. Et là, nouveauté par rapport à tout ce que j'ai connu, j'ai eu un soupçon et en tentant d'ouvrir le vase avec le circuit bouillant, et bien.... rien ! Pas de pression.

Je crois n'avoir jamais entendu les ventilateurs, mais ça n'a jamais posé de problème. J'ai déjà essayé de m'en occuper, je vais recommencer, je le précise simplement là pour expliquer que le problème ne vient pas de là (fera empirer à la limite, mais en plein été dans les embouteillages parisien, ma voiture n'a jamais chauffé).

Bon, je crois avoir été autant précis que possible...

Est-ce que le bouchon du vase peut être en cause, et je dirais plus, en cause à lui tout seul (trop facile!) ?
La plaque métallique de l'intérieur de ce bouchon est fendillée, est-ce normal ?
Sur les oreillettes dudit bouchon, j'ai un "1000" de gravé. Est-ce pour indiqué que c'est le modèle taré à 1 bar (parce que la couleur, il n'y en a plus depuis un moment...) ?

Merci d'avance pour vos conseils, et navré du pavé à lire...
Damien :oops:

Re: Déja vu? Le moteur s'est brusquement décidé à trop chauffer.

Posté : lun. 23 juin 2008 14:01
par laurent48
je ne sais trops quoi te repondre, mais si le radiateur est chaud, ça veut dire que le calorstat marche normalement, à ta place, je commencerais par purger, tu as peut etre fait rentrer de l'air dans le circuit, ce qui porrait poser probleme, donc en 1er ça, pour voir si ça ameliore!
a bientot!

Re: Déja vu? Le moteur s'est brusquement décidé à trop chauffer.

Posté : lun. 23 juin 2008 14:12
par Marcalex
+1 pour la purge

Re: Déja vu? Le moteur s'est brusquement décidé à trop chauffer.

Posté : lun. 23 juin 2008 14:13
par samuel205
ravie de voir des personnes de saint nazaire, ville dans laquelle j'ai fait une grande partie de l'adolescence :bleble: :bleble:

Re: Déja vu? Le moteur s'est brusquement décidé à trop chauffer.

Posté : lun. 23 juin 2008 16:14
par damien
Merci pour vos réponses rapides!
Je vais faire la purge, comme je peux (les méthodes RTA et Planète205 sont pas vraiment identiques, on va faire avec intelligence et ça va bien le faire...).
Par contre, quelqu'un peut-il me dire si le bouchon peut poser problème, avec les symptomes décrits (en particulier c'est normal la fissure sur la partie intérieure du bouchon ??)
A bientôt ! :mrgreen:

Re: Déja vu? Le moteur s'est brusquement décidé à trop chauffer.

Posté : lun. 23 juin 2008 20:22
par stormchaser074
Pour purger il faut ouvrir les 2 purges et LE BOUCHON DU VASE ,ceci bien sûr en surèlevant le vase.Une fois que toutes les purges pissent normalement ,faut faire tourner jusqu'à ce que le calorstat s'ouvre ,ça prends environ 1 demi-heure si le moteur est froid ,toujours laisser le bouchon du vase ouvert jusqu'à la fin de la purge et attention à la purge située sur le calorstat ,elle est très fragile ,faut à peine serrer sinon ça casse(laiton creux) :wink:
Trop d'avance à l'allumage peut aussi faire surchauffer le moteur....

Re: Déja vu? Le moteur s'est brusquement décidé à trop chauffer.

Posté : lun. 23 juin 2008 23:01
par fabricio
jette un œil sur le connecteur du thermostat (coté droit du radiateur), sur la mienne il s'était nettement oxydé et plus de ventilateurs : surchauffe.

Re: Déja vu? Le moteur s'est brusquement décidé à trop chauffer.

Posté : mar. 24 juin 2008 02:52
par JPB
fabricio a écrit :jette un œil sur le connecteur du thermostat (coté droit du radiateur), sur la mienne il s'était nettement oxydé et plus de ventilateurs : surchauffe.
:+1:

Quoi que tu en dises c'est probablement du coté ventilateur qu'il faut chercher. :clin:
Ton moteur étant équipé (je crois) d'une purge automatique la purge ne résoudra certainement pas ton problème. :-(:

Re: Déja vu? Le moteur s'est brusquement décidé à trop chauffer.

Posté : mar. 24 juin 2008 08:56
par damien
Compte rendu de la soirée...
J'ai shunté le connecteur des ventilateurs, et oh miracle, je les ai entendu, pour la première fois !
Après, j'ai fait tourné le moteur pour tester le thermocontact, et bin il a jamais enclenché sur aucune vitesse, alors que le voyant de chauffe moteur a fini par s'allumer :roll: ... Pourtant, je me souviens l'avoir changé, par principe, il y a quelques temps, et ça n'a rien changé, les ventilos ne se sont jamais déclenchés. Pourtant, j'ai bien nettoyé les cosses, il devrait y avoir contact...

Je vais récupérer un en casse, le mettre à la casserole et je le changerai s'il est bon. Car j'ai besoin de ma voiture pour un court trajet chaque matin. Ca m'évitera l'immobilisation.

Par contre, pas d'avis sur le bouchon ? De toutes façons je le change ce soir.

Dernière info sur le radiateur : il est censé chauffer assez progressivement ? Ca commence en une sorte de barre chaude en haut et en bas et puis ça s'étale vers le centre, assez doucement (5 minutes). Par contre, la durit d'arrivée est brulante, le thermostat aussi.
C'est pour ça que je me disais que si le bouchon ne permettait pas la mise sous pression, la circulation serait perturbée en ce sens. Mais c'est que de l'intuition, y'a rien de "technique"...

:gene: On va y arriver, doucement... :gene:

Merci à tous en tout cas ! :bien:

Re: Déja vu? Le moteur s'est brusquement décidé à trop chauffer.

Posté : mar. 24 juin 2008 10:54
par Marcalex
quand tu fait ta purge tu met bien le chauffage a fond??

Re: Déja vu? Le moteur s'est brusquement décidé à trop chauffer.

Posté : mar. 24 juin 2008 14:47
par laurent48
si tu as ponté le connecteur des ventilos et qu'ilsse mettent pas en route une fois rebranché sur le thermocontact, tu as resolu ton probleme : echange du thermocontact!
pour ton bouchon, je pense pas que ce soit important, mais si tu va dans une casse, tu va pas en avoir pour cher!, pour en revenir à mon resonnement, le defaut que peut avoir le bouchon est que la soupape ne s'ouvre pas si la pression monte trops, ce qui n'est pas ton cas, si par contre il est fendu, le risque serait que ton liquide bout en cas de surchauffe, car la mise en pression du circuit a pour but d'elever le point d'ebulition!
voila, je sais pas si mes explications sont claires!
bonne journée!

Re: Déja vu? Le moteur s'est brusquement décidé à trop chauffer.

Posté : mar. 24 juin 2008 15:22
par JPB
Marcalex a écrit :quand tu fait ta purge tu met bien le chauffage a fond??
Ce n'est pas nécessaire. :)
Sur 205 ce n'est pas un robinet mais un volet qui commande le chauffage. Le circuit est toujours ouvert. :wink:
damien a écrit :Dernière info sur le radiateur : il est censé chauffer assez progressivement ? Ca commence en une sorte de barre chaude en haut et en bas et puis ça s'étale vers le centre, assez doucement (5 minutes). Par contre, la durit d'arrivée est brulante, le thermostat aussi.
C'est pour ça que je me disais que si le bouchon ne permettait pas la mise sous pression, la circulation serait perturbée en ce sens. Mais c'est que de l'intuition, y'a rien de "technique"...
C'est la pompe à eau qui fait circuler le liquide pas la pression. :wink:
Comme l'a dit laurent48 la pression n'est là que pour élever le point d'ébullition du liquide. :clin:

La montée en température de la durite supérieur doit être soudaine si le thermostat remplit bien son office. :clin:
Les fusibles des ventilateurs sont ils fonctionnels ? :0
Quels sont les températures de déclenchement indiquées sur le thermocontact ? Il n'est peut être pas du bon modèle ? :voyon:

Re: Déja vu? Le moteur s'est brusquement décidé à trop chauffer.

Posté : mer. 25 juin 2008 09:24
par damien
Non tu es très clair Laurent merci !

J'ai refais le test de "chauffe" hier soir en restant en permanence dans le moteur (avec le retro posé sur le siège pour checker les alarmes moteurs), et donc je crois avoir trouvé un symptôme révélateur, en lisant JPB ce matin :

En effet, la durit calorstat --> radiateur ne chauffe pas brutalement. Elle est froide, tiède, chaude et brulante, ce en l'espace de 10-13 minutes.

Et le radiateur monte aussi très lentement en température, partant de la sonde. Il est tiède sur la grille côté sortie au bout de 15 minutes (la durite de sortie est quasi froide), alors que la partie vers le calorstat est très chaude. J'ai plus l'impression que ça fonctionne par conduction de chaleur par le métal que grâce au liquide....

Donc : thermostat ou radiateur selon vous ?
Vu le prix, je commence par le premier, j'ai la pièce demain.

Merci pour votre aide !

Re: Déja vu? Le moteur s'est brusquement décidé à trop chauffer.

Posté : mer. 25 juin 2008 14:53
par laurent48
ça me semble bizarre ce que tu dit, en effet la durite calorstat/radiateur doit moter en temperature assez vite, mais pas en une fraction de scondes, ton thermostat commence à s'ouvrir à une certaine temperature et l'ouverture complete à une autre, il y a une marge entre les deux qui rend un peu de temps!, et c'est normal que tant que le thermostat n'est pas ouvert à fond, le radiateur soit froid!
à ta place je testerais la sonde de temperature, avec un multimetre, à froid il doit etre non passant et si tu le plonge dans une casserole d'eau bouillante il doit devenir passant!
a bientot, bonne journée!

Re: Déja vu? Le moteur s'est brusquement décidé à trop chauffer.

Posté : mer. 25 juin 2008 15:46
par SEB205XS
J'ai un problème similaire sauf que mon ventilo se met bien en route mais je trouve qu'il se met en route un peu tard après 90°C vers 94 95°C et j'avoue que j'ai un peu peur.
Déja au départ on ne ma pas passé la bonne sonde la mienne avait 3 position celle fourni 2 car mon ventilo a 2 vitesses avec mon pote on a brancher de manière qu'il tourne toujours à la deuxième vitesse mais est ce bien bon ? De plus mon ventilo fait un sale bruit lol par moment sa racle j'ai regardé les hélices ne touchent rien ....