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Remontage culasse XUD7

Posté : sam. 2 oct. 2021 23:57
par Thomas6053
Bonsoir a tous ! :hello:

Jai démonté ma culasse sur mon XUD7 suite à un problème de fuite d'air dans le liquide de refroidissement et j'ai quelques questions :
- Tout d'abord j'ai fait éprouver et rectifier la culasse chez un usineur et elle est nickel :bien: mais il m'a dit de remonter la même épaisseur de joint de culasse alors qu'il a enlevé 1/10 de mm. N'est t il pas de mieux de compenser l'usinage avec un joint de culasse plus épais ?

- Ensuite en enlevant l'arbre a cames j'ai remarqué que certains cylindres sur lesquels appuie l'arbre à cames (désolé je ne connais pas le nom exact) sont marqués et je peu le sentir au doigt :whoa:. Est-ce grave ? Cela provient d'un jeu aux soupapes mal réglé ?

- J'ai remarqué que les chapeaux de paliers les plus à l'extérieur étaient montés métal contre métal avec une pate entre, j'ai acheté ca : https://www.auto-doc.fr/ma-profesional/15479885 pour mettre à la place, est-ce le bon produit ?

- Enfin a quel couple doit on serrer ces chapeau de palier ? Dans quel ordre ? Je n'ai pas de petite clé dynamo, est elle indispensable pour le remontage ?

Voila voila ! Merci de vos réponses !

Re: Remontage culasse XUD7

Posté : dim. 3 oct. 2021 14:09
par JPB
Si "l'usineur" est un réaléseur, tu peux lui faire confiance. :wink:

Les cylindres sur lesquels les cames appuient se nomment poussoirs.
Il vaut mieux les remplacer vu que les rayures se sentent à l'ongle. Il faudra contrôler le jeu aux soupapes (A15-E30) et remplacer probablement quelques pastilles (grains) de réglage à la suite de l'opération. Vois si les cames correspondantes aux poussoirs rayés ne sont pas abimées. Si c'est le cas, il faudra également remplacer l'arbre à cames.
reglage-du-jeu-aux-soupapes-xu-xud-t57883.html

Couple de serrage des chapeaux de palier d'arbre à came : 1.5 daN

Re: Remontage culasse XUD7

Posté : dim. 3 oct. 2021 21:05
par Kurt
Attention au démontage/ remontage de bien répartir l'effort sur les 3 paliers:
ordre-serrage-abre-a-cames-xud-t73587.html

Sous peine de casser un palier ou l'aac lui-même.

:wink:

Re: Remontage culasse XUD7

Posté : dim. 3 oct. 2021 21:47
par Thomas6053
Merci pour les réponses :)

Je vais donc acheter de nouveaux poussoirs, et remonter l'aac progressivement.

Concernant le joint a mettre entre le chapeau 1 et 3 et la culasse vous connaissez la procédure pour le remontage ?

Re: Remontage culasse XUD7

Posté : jeu. 7 oct. 2021 13:55
par JPB
Thomas6053 a écrit : dim. 3 oct. 2021 21:47 Merci pour les réponses :)

Je vais donc acheter de nouveaux poussoirs, et remonter l'aac progressivement.

Concernant le joint a mettre entre le chapeau 1 et 3 et la culasse vous connaissez la procédure pour le remontage ?
Il ne faut surtout pas mettre de joint auquel cas l'alésage ne serait plus rond mais ovale.
Tu peux mettre un peu de pâte à joint en faisant attention à ce que la pâte ne bave pas dans l'alésage au serrage.

Re: Remontage culasse XUD7

Posté : sam. 16 oct. 2021 20:30
par Thomas6053
Merci, J'ai suivi vos conseils elle démarre nickel j'ai fait un test avec un ballon a la place du bouchon de LDR et j'ai l'impression qu'il n'y a plus perte de pression dans le LDR :bien: