Page 1 sur 1

Problème poussoirs soupapes

Posté : sam. 4 mai 2019 00:06
par ava
Bonjour à tous,
Je répare une 205xad de 1989, avec laquelle roule mon fils qui vient d'avoir son permis. Cette voiture n'a plus son moteur d'origine mais un XUD9 d'à peine 100000 km, qui marchait du feu de dieu... La courroie de distribution, pourtant changée 20000 km auparavant , a cassé, avec les conséquences que l'on peut imaginer : arbre à cames cassé en trois morceaux. J'en ai trouvé un sur LBC avec ses paliers. Culasse remontée avec 4 soupapes d'échappement neuves. Et là, pas moyen de remonter les poussoirs dans la culasse ! Ces poussoirs proviennent de cette culasse, et ils semblent tous (les 8) trop grands. Je les avais enlevés avec une ventouse pour rodage de soupapes, ou à la pince multiprise pour certains, mais aucun ne forçait. Maintenant, ils ne rentrent plus.
Je ne connais pas la provenance de ce moteur XUD9 (BX, ZX, 405, 309, etc..), mais son vendeur m'avait indiqué qu'il venait d'une des dernières 205. Il n'a pas de joint sur les queues de soupapes, et le poussoir font 34 mm (33.94 exactement, ovalisation 1/100), mais par contre, la hauteur est de 35mm (?).
J'ai vu deux hauteurs possible pour les poussoirs, le plus souvent en 25 mm.
Je sèche complètement, je ne comprends pas ce qui se passe. Problème connu ? Une idée ?
Merci pour votre aide.

Re: Problème poussoirs soupapes

Posté : sam. 4 mai 2019 11:26
par firstcar
Bonjour,

Sur mon XAD de 86, moteur d'origine il n'y a pas de joints de queues de soupapes et deux ressort au lieu d'un. C'est le montage le plus ancien sur les xud7. Il se peut que cette culasse soit plus ancienne que ce qui a été dit.
L'idéal quand on démonte des poussoirs est de noter leur emplacement et de les remettre au même au remontage. Essayez d'intervertir.

Firstcar.

Re: Problème poussoirs soupapes

Posté : sam. 4 mai 2019 18:16
par ava
Oui, merci. Les poussoirs ont été démontés facilement, sans forcer et mis avec leur grain respectif dans une boite compartimentée afin de garder leur emplacement d'origine sur la culasse. Donc, les 8 sont à la même place, et aucun ne va. Un truc de ouf.

Re: Problème poussoirs soupapes

Posté : sam. 4 mai 2019 21:32
par HUBERIV
tu veux dire qu'ils ne rentrent pas dans leur ancien logement respectif ?

Re: Problème poussoirs soupapes

Posté : dim. 5 mai 2019 00:15
par ava
Exactement. J'en ai nettoyé un au scotchbrite vert pour enlever toute trace d'huile séchée dessus, et je l'ai placé au congélateur, afin qu'il se retracte un peu. Demain, je chaufferai légèrement la culasse au décapeur thermique pour essayer de le mettre. J'enlèverai la soupape afin de faciliter sa dépose, au cas ou il se coincerai.
Les poussoirs sont OK coté dimensions. Cela viendrai donc de la culasse, à priori.

Re: Problème poussoirs soupapes

Posté : dim. 5 mai 2019 21:23
par ava
J'ai fait l'essai cet après midi, le poussoir est remonté dans son logement et glisse bien. Il a coincé/forcé un peu au départ, puis ensuite,ça a été. J'ai refait un essai une fois le tout à la même température. RAS. Je pense que mon lève-soupape (vieux et bricolé) a du blesser les alésages, d'ou la difficulté à remettre les poussoirs. Je ne vois que cela. j'en ai fait rapidement un second. Ok aussi.
Plus que 6 avant d'attaquer le pastillage.