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[réglé] Température moteur < à 80°C

Publié : jeu. 14 mars 2013 14:08
par Fab3.2Blanc
Bonjour tout le monde,

J'aimerais avoir votre avis sur le phénomène suivant.
Sur ma 205 SR de 92 ( 75cv ) l'aiguille de température ne monte que très rarement au dessus de 80°C.
D'après vous est-ce normal ? Je précise que cela ne gène en rien le fonctionnement de mon moteur,
je me pose juste la question.

D'autre part le système de chauffage de l'habitacle fonctionne très mal, le ventilateur marche mais l'air soufflé
n'est pas chaud, à peine tiède ? Peut-être que cela n'a rien à voir !
Question très bête ( excusez moi )
Y a t-il un volet été/hiver pour faire fonctionner le chauffage comme sur les vieilles voitures ?
Je ne pense pas mais a tout hasard je vous pose la question.

Bonne route en 205 :)

Fabrice

Re: Température moteur < à 80°C

Publié : jeu. 14 mars 2013 14:16
par JPB
Le thermostat est HS. :)

Re: Température moteur < à 80°C

Publié : jeu. 14 mars 2013 14:29
par yosking90
Concernant ta jauge de température, ce n'est pas précis du tout. Ca sert plutôt à donner une tendance. En fonctionnement la mienne est à 80°C sur le cadran, et je monte quelque fois à 90°C voir 95°C dans les bouchons en été ;)

Re: Température moteur < à 80°C

Publié : jeu. 14 mars 2013 14:44
par Fab3.2Blanc
OK JPB, je viens de lire la fiche sur le remplacement du thermostat, ça à l'air dans mes cordes !

Mais qu'est-ce qui te fait dire ça, la température moteur ou le chauffage de l'habitacle ?
Et si je le change, ça résoudra mes 2 problèmes ?
Merci pour l'info.
A+

Fabrice

Re: Température moteur < à 80°C

Publié : jeu. 14 mars 2013 15:00
par PLGJFL205
Si ton calorstat est bloqué en position ouverte, ton moteur est toujours "refroidi" et le chauffage dans l'habitacle est "tiède".
Si ce sont bien les symptômes de ta 205, JP est correct :) (et c'est bien souvent le cas).

La jauge de température ne peut être qu'une indication relative (elle est fidèle, mais pas précise).

Re: Température moteur < à 80°C

Publié : jeu. 14 mars 2013 19:40
par ohana
Cela ressemble en tout point a ce qui m'est arrivé = calorstat bloqué ouvert ... le moteur n'arrivait pas a chauffer et la consommation était de ce fait beaucoup plus élevée.

Re: Température moteur < à 80°C

Publié : jeu. 14 mars 2013 20:29
par Fab3.2Blanc
Niveau consommation je sais pas, je n'ai brulé qu'un demi plein depuis que je l'ai ( 2 semaines environ ).
Ca m'a l'air plus que correct mais j'en saurais plus quand je referai le plein.
Je suis en train de la remettre a peu près en état, je l'ai acheté sans C.T. et sans aucun historique ( à part la distri )
je voulais de toute façon faire le remplacement du liquide de refroidissement,
donc je vais changer le thermostat en même temps ( je l'ai commandé je l'aurai demain, 16€ chez "feu rouge" ).
A propos du LDR, il me reste du type D et Universel, je mets lequel ? Est-ce que je peux mélanger les deux ?

Dès qu'elle sera a peu près OK, je ferais sa présentation dans le forum adéquat.
Avec les travaux que j'ai fais et le coût de la remise en état ( si ça peu intéressé ).
Merci pour votre aide.

Re: Température moteur < à 80°C

Publié : ven. 15 mars 2013 06:32
par SEBASTIEN02000
Même probléme, chauffage intérieur tiéde et température au cadran à 80 °, le changement du calorstat fonctionne aprés?

Re: Température moteur < à 80°C

Publié : ven. 15 mars 2013 18:39
par ohana
SEBASTIEN02000 a écrit :le changement du calorstat fonctionne aprés?
Que veux tu dire ?

Re: Température moteur < à 80°C

Publié : ven. 15 mars 2013 20:33
par Fab3.2Blanc
Hello,
Changement du thermostat et du LDR cet après-midi.
Merci a l'auteur de la fiche.

Juste une remarque, mon thermostat neuf est à priori un poil plus grand en diamètre que l'ancien,
le joint rentrait difficilement, avec le serrage ca à l'air bon, on verra demain si ça fuit.

Sinon lors de la chauffe moteur, j'avais parfois le voyant LDR ( en haut à droite du tableau de bord )
qui s'allumait quand j'étais autour de 2000 tr, et qui s'éteignait que le moteur était au ralenti !
Après lors de l'essai, j'ai tiré un peu sur les rapports vu qu'elle était chaude et le gros voyant rouge STOP
s'est allumé ... j'ai tout de suite ralenti et il s'est éteints ???
Est-ce du à la mise en place du liquide dans le circuit ?
Je vous tiens au courant si ça se reproduit.

En tout cas, elle reste à 90°C, le ventilo se déclenche bien et j'ai du chauffage dans l'habitacle :)
Merci JBP pour le diagnostic.
A+

Re: Température moteur < à 80°C

Publié : ven. 15 mars 2013 22:33
par SEBASTIEN02000
impec à mon tour !

Re: Température moteur < à 80°C

Publié : dim. 17 mars 2013 09:39
par Fab3.2Blanc
Salut,

Bon j'ai toujours mon problème de voyant STOP + température du LDR ( voir ci-dessous )
Image

Si je roule à 90 pas de soucis, c'est lorsque je dépasse 3000 tr pendant quelques minutes que ça s'allume,
je ralentis ( vers 2000 tr ) et ça s'éteint.

Mes questions :
1 - Est-ce que ça peut venir d'une mauvaise purge ?
2 - D'un thermostat non adapté ? ( je rappelle que le thermostat neuf est légèrement plus grand en diamètre,
c'est pourtant la référence qu'auscarau donne pour ma 205. Gates : TH00188G1 )
Je précise que ça ne fuit pas le LDR et que mon ventilo se déclenche, au tableau de bord la tempé reste aux
alentours de 90° ( avant elle ne dépassait pas 80 ).
3 - Ca n'a rien à voir avec mon remplacement de LDR et mon thermostat, et comme je n'avais pas encore tiré les rapports
je m'en étais pas aperçu !
( seulement 3 semaines que j'ai acheté cette 205 sr ). Dans ce cas, ça vient d'ou d'après vous ?

Merci d'avance, je suis plus très sur d'avoir fait une bonne affaire avec cette voiture :0

Re: Température moteur < à 80°C

Publié : dim. 17 mars 2013 12:30
par JPB
Quelle température indique le thermomètre lorsque le voyant de surchauffe s'allume ? :suspect:

Re: Température moteur < à 80°C

Publié : dim. 17 mars 2013 12:35
par Fab3.2Blanc
Au tableau de bord la température est toujours autour de 90°C.

Re: Température moteur < à 80°C

Publié : dim. 17 mars 2013 12:53
par JPB
Essayes de voir de nuit tous feux éteints (dans le noir quoi) à l'arrêt, si la petite lampe rouge de surchauffe n'est pas faiblement allumée lorsque la température approche des 90°. :voyons:

A froid l'aiguille du thermomètre est à fond à gauche et elle monte progressivement au fur et à mesure que le moteur chauffe, hein ? :)