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Différence entre les allumeurs

Posté : lun. 19 déc. 2011 20:46
par Pepino
Bonsoir,

Voila, j'étais en train de refaire mon allumeur pour TU3S. Un Ducellier C052D041, 2525651A C0. J'ai également en rab un C052D039 2525680A K0.

Outre le fait que j'ignore totalement comment utiliser ces références, après les avoir démontés, je n'ai remarqué strictement aucune différence. La couronne en plastique est identique, le reste des composants également.

Bref, elles sont où les différences entre les allumeurs ?

Et pis en question bonus, si quelqu'un sait comment "lire" les réf, je suis preneur.

Merci à vous.
Alexandre.

Re: Différence entre les allumeurs

Posté : lun. 19 déc. 2011 22:57
par jeangui111
Salut m'sieur!

Je peux déjà t'aider sur la lettre:
* A: branchement des fils HT de la tête de delco vers l'avant du véhicule
* B: branchement des fils HT vers l'habitacle.

Et aussi, promis, je t'appelle bientôt. Il m'est arrivé plein de merdes sympa ces denriers temps.

++

Re: Différence entre les allumeurs

Posté : lun. 19 déc. 2011 23:07
par jeangui111
Il fallait chercher les références Ducellier avec un tiret.

Vas voir ici (là, ici, vas-y clique; ose si t'es un homme)

C052-D041
DUCELLIER 2525651A / BOSCH 0237009620
-> TU3S NORMAL RATIO UP TO MOD 1991

C052-D039
DUCELLIER 2525680A
-> TU3S ANTIPOL 1505

Re: Différence entre les allumeurs

Posté : mar. 20 déc. 2011 09:05
par Pepino
Yeah bonne trouvaille ! Merci à toi.

Par contre, même si l'on peut savoir quel modèle d'allumeur va sur quelle voiture, je reste sur ma faim:
J'ai beau avoir démonté 2 allumeurs de réf différente, les pièces internes sont strictement identiques ! Je pensais voir des "griffes" d'angles différents ou quelque chose comme ça mais que neni !

Autre chose, c'est quoi le TU3S antipol 1505 ?

Ma GT est de 89 pourtant j'ai dessus un D041 qui est sensé être après l'année 91 vu tes réf !

Re: Différence entre les allumeurs

Posté : jeu. 22 déc. 2011 18:47
par jeangui111
Pepino a écrit :Autre chose, c'est quoi le TU3S antipol 1505 ?
Peut-être un allumeur pour les modèles export?

Je laisse les experts à planète 205 répondre :)

Re: Différence entre les allumeurs

Posté : jeu. 22 déc. 2011 19:45
par Pepino
Maintenant que je sais identifier les allumeurs selon le moteur (grâce à toi) ce que j'aimerais savoir c'est quelle est la différence entre les allumeurs. Différence "physique" ou électrique. Car, je me répète, pour en avoir démonté 2 de références différentes, ils sont strictement identiques de l'intérieur. So, what's happen?

Re: Différence entre les allumeurs

Posté : ven. 23 déc. 2011 10:59
par maltais95
les courbes d'avance ne doivent pas être exactement les mêmes je pense! La RTA dis quoi dessus?

Re: Différence entre les allumeurs

Posté : ven. 23 déc. 2011 11:27
par Pepino
Tout à fait. Je ne dis pas qu'ils sont tous identiques. Encore une fois, je parle physique ou électrique. Est ce une pièce de forme particulières ou bien la l'impédance de la bobine...que sais je !

Mais oui, il est certains que les courbes ne sont pas les mêmes !

Re: Différence entre les allumeurs

Posté : ven. 23 déc. 2011 11:49
par FlashMcQueen
vite fait car je suis au boulot...(pas bien... :mrgreen: )

je pense qu'il y a une histoire de ressorts plus ou moins durs (donc temps de réaction plus ou moins rapide) qui jouent sur la courbe d'avance, de masselotes (qui sont sans doute d'un poids différent) et de capsule en elle-même...

donc, c'est surtout une différence physique à la base (qui entraînera forcément une différence électrique de par une modification spécifique de l'allumage ) je sais pas si je me fais bien comprendre... :lol:

Re: Différence entre les allumeurs

Posté : ven. 23 déc. 2011 16:58
par Pepino
Parfaitement. Thanks you :)

Re: Différence entre les allumeurs

Posté : ven. 23 déc. 2011 17:36
par FlashMcQueen
ben tiens...tu comprendras mieux ici...c'est très bien détaillé... :)

question peut-être absurde: je me demande d'ailleurs si avec l'âge, les ressorts ne perdent pas de leur résistance, devenant trop mous et moins aptes à assurer un positionnement optimal des masselottes dans leur rotation...
les masselottes ne risquent-elles pas de s'user ou de gripper dans le cas d'un vieil allumeur, ce qui induirait une correction d'allumage faussée?

Re: Différence entre les allumeurs

Posté : ven. 23 déc. 2011 17:55
par Pepino
Excellent ton lien FlashMcQueen !

C'est une bonne question. Je pense que c'est étudié pour car un ressort ne perdra pas de sa raideur si tu reste dans sa plage d'utilisation. Mais je ne saurais t'en dire plus.

Re: Différence entre les allumeurs

Posté : ven. 23 déc. 2011 18:53
par FlashMcQueen
Pepino a écrit :Excellent ton lien FlashMcQueen !
:) j'y suis pour rien... :lol:
son auteur a fait un très bon boulot! :bien:

Re: Différence entre les allumeurs

Posté : ven. 23 déc. 2011 21:11
par maltais95
FlashMcQueen a écrit :
Pepino a écrit :Excellent ton lien FlashMcQueen !
:) j'y suis pour rien... :lol:
son auteur a fait un très bon boulot! :bien:
Quand j'ai démonté mon allumeur ducellier, j'ai justement resserré les crochets des ressorts, car ils perdent de leur élasticité pendant leur durée de vie!

Re: Différence entre les allumeurs

Posté : sam. 24 déc. 2011 08:54
par JPB
FlashMcQueen a écrit :ben tiens...tu comprendras mieux ici...c'est très bien détaillé... :)

question peut-être absurde: je me demande d'ailleurs si avec l'âge, les ressorts ne perdent pas de leur résistance, devenant trop mous et moins aptes à assurer un positionnement optimal des masselottes dans leur rotation...
les masselottes ne risquent-elles pas de s'user ou de gripper dans le cas d'un vieil allumeur, ce qui induirait une correction d'allumage faussée?
Tout à fait. :wink:

Ca ne se grippe pas mais ça s'use. :)
Pour caler un allumeur usagé il faudrait le caler en pleine avance au détriment du ralenti. :?
Comme, dans ce cas, le ralenti serait incertain ben on ne le fait pas. :?
La seule solution valable, c'est d'avoir un allumeur en bon état. :)