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Marche arrière qui saute. Pb de synchro?????

Posté : lun. 29 janv. 2024 10:20
par LeSombrero
Salut tout le monde,

Les problèmes s'enchainent sur ma 205 GT :( et je commence à désespérer :cry:

Deja presque 2000€ de frais en un an (notamment pour un joint de culasse et le remplacment des 4 pneus auxquels se sont ajoutés plein de petits frais annexes pas prévus tel que un optique AV, un cardan, des silent blocs, un roulement, ...) et sont à prévoir d'ici qq mois une rénovation des carbu et un embrayage.

J'aimerais donc avoir vos conseils prcq je ne m'y connait pas trop en BV et on m'annonce encore plusieurs centaines d'euros de frais dessus et clairement, je n'ai plus les moyens. Pourtant elle roule encore du tonnerre et je n'ai aucune envie d'en changer!

Je vous résume la situation:
Suite au changement du JDC cet été, j'ai récupéré ma 205 avec une course de levier de vitesse très importante et plutôt molle. Sur vos conseils, j'ai remplacé les douilles d'arbres du levier, ce qui a permi d'atténuer le pb mais depuis, ma marche arrière n'arrêtait pas de sauter.
Au début, il me suffisait de tenir le levier de vitesse pendant la manoeuvre pour éviter qu'elle ne saute (pas pratique mais je m'y étais habitué) mais depuis 3-4 semaines, même en tenant le levier, elle saute tout le temps et surtout elle saute et craque horriblement quand je tiens le levier en force . Résultat, je ne peux plus manoeuvrer (et encore...) en marche arrière que sur un route bitumée parfaitement horizontale mais plus possible sur un parking en cailloux ou si il y a une bordure, une aspérité ou une très légère pente ascendante à passer en marche arrière...

Mon garagiste me dit que pour lui, c'est le synchro de boite de marche arrière qui serait mort.
Pourtant tout fonctionnait parfaitement avant le JDC et surtout je n'ai aucun pb encore maintenant a passer la marche arrière moteur arréter comme moteur tournant (il me semblait que la vitesse passait très difficilement voir craquait au moment du passage dans le cas d'un synchro mort).

Est-ce que vous pensez aussi que cela pourrait venir du synchro de marche arrière?
Sinon, quelle pourrait etre la cause et sa solution? Une course de levier insuffisante qui n'enclenche pas assez la marche arrière dans la boite?
Si c'est bien le synchro, est-ce que vous auriez une idée du prix pour une renovation de boite de vitesse (si je trouve un garage qui veut bien me le faire)? Et pour le remplacement complet de la boite de vitesse?

Merci d'avance pour vos réponses!
Aucune envie de devoir me séparer de ma GT parcq à part ce pb de marche arrière, elle fonctionne parfaitement (enfin a part la ventilation du chauffage qui ne marche plus depuis 10 jours mais c'est un autre pb auquel je vais m'atteler dès que j'aurais régler celui de la marche arrière)


Bonne journée todos!

Re: Marche arrière qui saute. Pb de synchro?????

Posté : lun. 29 janv. 2024 23:11
par zeto60
Slt

Peut-être la course des bielletes qui est différente ou les supports de hs.

La fourchette est dernier lieux vu que c'est que depuis le changement les bielletes.

Envoyé de mon SM-A536B en utilisant Tapatalk


Re: Marche arrière qui saute. Pb de synchro?????

Posté : mar. 30 janv. 2024 06:25
par dizzy
Si le problème est apparu après le changement du joint de culasse ce doit être lié à l’opération.
Vérifie la course de ta pedale d’embrayage elle doit être à environ 13cms de la moquette. Tu es retourné voir le garagiste ?
Le changement de la boîte nécessite de déposer le moteur, niveau frais c’est énorme…

Re: Marche arrière qui saute. Pb de synchro?????

Posté : mar. 30 janv. 2024 07:24
par zeto60
Slt

Pas besoin de déposer le moteur pour la boîte.

Sinon, effectivement, retourne voir le garagiste .


Envoyé de mon SM-A536B en utilisant Tapatalk


Re: Marche arrière qui saute. Pb de synchro?????

Posté : mar. 30 janv. 2024 07:34
par CEV
Sur les moteurs XV-XW-XY d'origine 104, la boîte de vitesses est située sous le moteur avec un graissage commun.

Bonne journée à tous les membres. :)

Re: Marche arrière qui saute. Pb de synchro?????

Posté : mar. 30 janv. 2024 07:41
par zeto60
Re

Ah oui, effectivement, tu as raison.
Sur certain modèle c'est compliqué.


Envoyé de mon SM-A536B en utilisant Tapatalk


Re: Marche arrière qui saute. Pb de synchro?????

Posté : mar. 30 janv. 2024 17:43
par dizzy
Si il faut sortir le moteur pour désaccoupler la boîte sur les moteurs X.

Re: Marche arrière qui saute. Pb de synchro?????

Posté : mar. 30 janv. 2024 18:31
par LeSombrero
Merci pour vos réponses!

Pour être exact:
Suite au changement du JDC fait par un garagiste que je ne connaissais pas (prcq les 2 autres que je connaissais ne voulaient pas le faire et que le 3e qu'on m'avait conseillé, ancien spécialiste Peugeot, non plus), ce qui a changé c'est que la course du levier de vitesse était énorme et toute "molle" pour toutes les vitesses (j'ai dû enlever le pommeau de vitesse pour pouvoir passer 1e 3e 5e sans taper sur le tableau de bord) et quand je poussais un tout petit peu trop la course du levier en 1e (ça se jouait à 1 ou 2 mm), ça faisait un grondement sourd mais pas horrible (plutot type avion de chasse à hélice) qui venait de dessous le plancher. Par contre, toutes les vitesses passaient et tenaient sans problème.

Quand j'ai changé avec l'aide d'un pote les douilles d'arbres de levier de vitesse, ça a bien atténué la course du levier et rendu bien plus "ferme" les vitesses mais le problème de la marche arrière qui saute tout le temps est apparu. Au début c'était gérable en tenant le levier pendant les manœuvres mais la semaine où il a fait hyper froid, le problème s'est nettement accentué et si j tenais le levier en MA, elle sautait quand meme et la boite grinçait horriblement comme sur un passage de vitesse sans débrayer.
Je me suis galéré à pousser à 2 reprises la voiture pour sortir de mon stationnement... Je me suis dit que c'était le métal qui avait du se rétracter de qq 10e de mm et que ça accentuait le pb et que cela venait donc surement de la tringlerie. Mais ça a persisté après, quand il a fait meilleur.

Je suis alors allé voir mon garagiste habituel qui a essayé de régler le pb mais qui m'a dit qu'il n'avait rien pu faire prcq le pb ne venait pas de la tringlerie ni du levier de vitesse mais surement du synchro de marche arrière qui devait être mort. Après, à l'heure actuelle, la marche arrière passe très bien, pas de grincement, pas à forcer pour la passer et elle tient tant que je ne relache pas la pédale d'embrayage mais elle saute dès que je la relache, même en tenant le levier et si je tient le levier, ça force sur la boite et ça hurle....
Plus trop de manoeuvre possible sauf en y allant super doucement sur l'embrayage, quand je suis sur du plat et en tenant le levier.

Je pense essayé de voir avec l'ancien spé Peugeot qu'on m'avait conseillé ce qu'il en pense, histoire d'avoir plusieurs avis.

Merci à tous en tout cas

Re: Marche arrière qui saute. Pb de synchro?????

Posté : mar. 30 janv. 2024 23:35
par SRDturbo
Je suis pas spécialiste en boite BH3 mais il me semble bien qu'il n'y a pas de synchro sur la marche ar, juste un verrouillage à bille et ressort sur la fourchette de commande.

Re: Marche arrière qui saute. Pb de synchro?????

Posté : mer. 31 janv. 2024 12:49
par JPB
SRDturbo a écrit : mar. 30 janv. 2024 23:35 Je suis pas spécialiste en boite BH3 mais il me semble bien qu'il n'y a pas de synchro sur la marche ar, juste un verrouillage à bille et ressort sur la fourchette de commande.
:+1:
Celui qui s'y connait bien sur ce type de moteur, c'est CEV. :wink:

Peut être l'amortisseur de couple complètement HS ou n'ayant pas été fixé lors de la repose moteur. :tristounet:
Quand tu roules et que tu accélères brutalement puis que tu lâches la pédale d'accélérateur, le levier de vitesses bouge beaucoup ?

Re: Marche arrière qui saute. Pb de synchro?????

Posté : mer. 31 janv. 2024 17:54
par LeSombrero
JPB a écrit : mer. 31 janv. 2024 12:49
SRDturbo a écrit : mar. 30 janv. 2024 23:35 Je suis pas spécialiste en boite BH3 mais il me semble bien qu'il n'y a pas de synchro sur la marche ar, juste un verrouillage à bille et ressort sur la fourchette de commande.
:+1:
Celui qui s'y connait bien sur ce type de moteur, c'est CEV. :wink:

Peut être l'amortisseur de couple complètement HS ou n'ayant pas été fixé lors de la repose moteur. :tristounet:
Quand tu roules et que tu accélères brutalement puis que tu lâches la pédale d'accélérateur, le levier de vitesses bouge beaucoup ?
Je vais essayé de regarder ça (si le levier bouge sur accélération brutale et relâche de l'accélérateur) demain

Re: Marche arrière qui saute. Pb de synchro?????

Posté : mer. 31 janv. 2024 17:55
par LeSombrero
SRDturbo a écrit : mar. 30 janv. 2024 23:35 Je suis pas spécialiste en boite BH3 mais il me semble bien qu'il n'y a pas de synchro sur la marche ar, juste un verrouillage à bille et ressort sur la fourchette de commande.
Ah ouais???
Ben si c'est le cas, au moins je serai certain que le pb ne vient pas du synchro :lol:

Re: Marche arrière qui saute. Pb de synchro?????

Posté : jeu. 1 févr. 2024 07:05
par CEV
SRDturbo a écrit : mar. 30 janv. 2024 23:35 Je suis pas spécialiste en boite BH3 mais il me semble bien qu'il n'y a pas de synchro sur la marche ar, juste un verrouillage à bille et ressort sur la fourchette de commande.

Effectivement , la marche arrière n'est pas synchronisée sur les moteurs couchés d'origine 104.

Depuis la sortie des chaînes de montage, elle est parfois difficile à passer. :oops:
En ce cas, il faut enclencher l'une des vitesses de la marche avant qui sont synchronisées, puis de passer la marche arrière. :wink:
Cette action permet de mieux répartir l'huile boîte-moteur. :bien:

Bonne journée à tous les membres. :)

Re: Marche arrière qui saute. Pb de synchro?????

Posté : mar. 6 févr. 2024 19:54
par LeSombrero
JPB a écrit : mer. 31 janv. 2024 12:49
SRDturbo a écrit : mar. 30 janv. 2024 23:35 Je suis pas spécialiste en boite BH3 mais il me semble bien qu'il n'y a pas de synchro sur la marche ar, juste un verrouillage à bille et ressort sur la fourchette de commande.
:+1:
Celui qui s'y connait bien sur ce type de moteur, c'est CEV. :wink:

Peut être l'amortisseur de couple complètement HS ou n'ayant pas été fixé lors de la repose moteur. :tristounet:
Quand tu roules et que tu accélères brutalement puis que tu lâches la pédale d'accélérateur, le levier de vitesses bouge beaucoup ?
J'ai testé l'accélération brutale suivi du relachement de la pédale d'accélération, le levier ne bouge vraiment pas outre mesure (j'ai testé sur 2e, 3e et 4e).

Par contre ce que j'ai remarqué de bizarre c'est que la marche arrière saute à la moindre petite difficulté (type bordure, ornière, parking en cailloux) et même sur du plat il faut la tenir pour ne pas qu'elle saute mais par contre si je met le frein à main et que j'accélère en marche arrière, je peux bien monter dans les tours, la voiture se cabre sans que la marche arrière ne saute :roll: ?????

Re: Marche arrière qui saute. Pb de synchro?????

Posté : mer. 7 févr. 2024 13:41
par JPB
Quand tu passes la marche arrière, le levier ne touche rien (siège passager par exemple) ?

A mon avis, c'est le verrouillage de la fourchette qui déconne (ressort cassé par exemple). A voir s'il est possible de remplacer le ressort sans tout démonter. Parfois, c'est juste un bouchon, dans lequel se trouve le ressort et la bille, à dévisser (CEV sait peut être ?)

Le problème est grave dans le sens ou chaque fois que tu entends le pignon sauter, de la limaille se forme et se balade dans tout le moteur... D'autre part, le fait de forcer sur le levier de vitesse pour ne pas que la marche arrière saute peut user prématurément la fourchette et la gorge du pignon de marche arrière ainsi que les dents des pignons. :(