Marche arrière qui saute. Pb de synchro?????
Posté : lun. 29 janv. 2024 10:20
Salut tout le monde,
Les problèmes s'enchainent sur ma 205 GT
et je commence à désespérer
Deja presque 2000€ de frais en un an (notamment pour un joint de culasse et le remplacment des 4 pneus auxquels se sont ajoutés plein de petits frais annexes pas prévus tel que un optique AV, un cardan, des silent blocs, un roulement, ...) et sont à prévoir d'ici qq mois une rénovation des carbu et un embrayage.
J'aimerais donc avoir vos conseils prcq je ne m'y connait pas trop en BV et on m'annonce encore plusieurs centaines d'euros de frais dessus et clairement, je n'ai plus les moyens. Pourtant elle roule encore du tonnerre et je n'ai aucune envie d'en changer!
Je vous résume la situation:
Suite au changement du JDC cet été, j'ai récupéré ma 205 avec une course de levier de vitesse très importante et plutôt molle. Sur vos conseils, j'ai remplacé les douilles d'arbres du levier, ce qui a permi d'atténuer le pb mais depuis, ma marche arrière n'arrêtait pas de sauter.
Au début, il me suffisait de tenir le levier de vitesse pendant la manoeuvre pour éviter qu'elle ne saute (pas pratique mais je m'y étais habitué) mais depuis 3-4 semaines, même en tenant le levier, elle saute tout le temps et surtout elle saute et craque horriblement quand je tiens le levier en force . Résultat, je ne peux plus manoeuvrer (et encore...) en marche arrière que sur un route bitumée parfaitement horizontale mais plus possible sur un parking en cailloux ou si il y a une bordure, une aspérité ou une très légère pente ascendante à passer en marche arrière...
Mon garagiste me dit que pour lui, c'est le synchro de boite de marche arrière qui serait mort.
Pourtant tout fonctionnait parfaitement avant le JDC et surtout je n'ai aucun pb encore maintenant a passer la marche arrière moteur arréter comme moteur tournant (il me semblait que la vitesse passait très difficilement voir craquait au moment du passage dans le cas d'un synchro mort).
Est-ce que vous pensez aussi que cela pourrait venir du synchro de marche arrière?
Sinon, quelle pourrait etre la cause et sa solution? Une course de levier insuffisante qui n'enclenche pas assez la marche arrière dans la boite?
Si c'est bien le synchro, est-ce que vous auriez une idée du prix pour une renovation de boite de vitesse (si je trouve un garage qui veut bien me le faire)? Et pour le remplacement complet de la boite de vitesse?
Merci d'avance pour vos réponses!
Aucune envie de devoir me séparer de ma GT parcq à part ce pb de marche arrière, elle fonctionne parfaitement (enfin a part la ventilation du chauffage qui ne marche plus depuis 10 jours mais c'est un autre pb auquel je vais m'atteler dès que j'aurais régler celui de la marche arrière)
Bonne journée todos!
Les problèmes s'enchainent sur ma 205 GT


Deja presque 2000€ de frais en un an (notamment pour un joint de culasse et le remplacment des 4 pneus auxquels se sont ajoutés plein de petits frais annexes pas prévus tel que un optique AV, un cardan, des silent blocs, un roulement, ...) et sont à prévoir d'ici qq mois une rénovation des carbu et un embrayage.
J'aimerais donc avoir vos conseils prcq je ne m'y connait pas trop en BV et on m'annonce encore plusieurs centaines d'euros de frais dessus et clairement, je n'ai plus les moyens. Pourtant elle roule encore du tonnerre et je n'ai aucune envie d'en changer!
Je vous résume la situation:
Suite au changement du JDC cet été, j'ai récupéré ma 205 avec une course de levier de vitesse très importante et plutôt molle. Sur vos conseils, j'ai remplacé les douilles d'arbres du levier, ce qui a permi d'atténuer le pb mais depuis, ma marche arrière n'arrêtait pas de sauter.
Au début, il me suffisait de tenir le levier de vitesse pendant la manoeuvre pour éviter qu'elle ne saute (pas pratique mais je m'y étais habitué) mais depuis 3-4 semaines, même en tenant le levier, elle saute tout le temps et surtout elle saute et craque horriblement quand je tiens le levier en force . Résultat, je ne peux plus manoeuvrer (et encore...) en marche arrière que sur un route bitumée parfaitement horizontale mais plus possible sur un parking en cailloux ou si il y a une bordure, une aspérité ou une très légère pente ascendante à passer en marche arrière...
Mon garagiste me dit que pour lui, c'est le synchro de boite de marche arrière qui serait mort.
Pourtant tout fonctionnait parfaitement avant le JDC et surtout je n'ai aucun pb encore maintenant a passer la marche arrière moteur arréter comme moteur tournant (il me semblait que la vitesse passait très difficilement voir craquait au moment du passage dans le cas d'un synchro mort).
Est-ce que vous pensez aussi que cela pourrait venir du synchro de marche arrière?
Sinon, quelle pourrait etre la cause et sa solution? Une course de levier insuffisante qui n'enclenche pas assez la marche arrière dans la boite?
Si c'est bien le synchro, est-ce que vous auriez une idée du prix pour une renovation de boite de vitesse (si je trouve un garage qui veut bien me le faire)? Et pour le remplacement complet de la boite de vitesse?
Merci d'avance pour vos réponses!
Aucune envie de devoir me séparer de ma GT parcq à part ce pb de marche arrière, elle fonctionne parfaitement (enfin a part la ventilation du chauffage qui ne marche plus depuis 10 jours mais c'est un autre pb auquel je vais m'atteler dès que j'aurais régler celui de la marche arrière)
Bonne journée todos!