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Ventilation intérieure et branchements

Posté : mar. 11 juin 2019 11:38
par ManonEtc
Salut à toutes et à tous,

J'ai méticuleusement parcouru tout ce que j'ai pu trouver sur les problèmes de ventilateur, apparemment courant sur nos petites 205, mais je n'ai pas trouvé réponse à ma question... C'est peut-être, aussi, qu'elle est tellement idiote que personne n'a jugé bon de le préciser :oops:

BREF, j'ai un problème avec la soufflerie de ma ventilation. En gros, bah, ça chauffe mais ça ne souffle pas, donc à moins de 80kmh autant dire que je me les pèle (dans le Limousin, même en juin il peut faire 2° la nuit...).
J'ai démonté les commandes de la console centrale, nettoyé le circuit imprimé (https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesi ... 230007.jpg), bien vérifié que la petite pièce en métal sur le bouton faisait contact, etc, etc, et rebranché une fiche qui n'était pas branchée. De ce côté là, donc, ça doit être bon.
Par contre, en suivant les câbles qui partent de mon ventilo, je tombe sur deux fiches qui ne sont pas branchées. Normal du coup que rien ne se passe ! Sauf que je n'ai aucune foutue idée d'où les brancher :gene: :oops: !

Voilà des photos des fiches qui ne sont raccordées à rien, et qui arrivent donc derrière l'autoradio (il y a en réalité trois fiches qui ne sont raccordées à rien, mais je pense que seule la rouge (1) et celle à cinq fils (2) sont liées au ventilo. Si quelqu'un a une idée de ce que peut bien être la troisième, remarquez: je prends ! :langue3: )

(1) Image
Image

(2) Image

Et (3) Image

Ca doit pas être bien compliqué, mais j'ai eu beau passer des heures à farfouiller partout pour savoir où les raccorder, à regarder dix forums et une bonne centaine de sujets : rien, keudal, nada. Ca parait sans doute tellement évident à tout le monde que personne ne prend la peine de préciser, mais moi je suis perdue.

Pour précision, j'ai donc une peugeot 205 II forever de 1994, avec commandes de ventilation à boutons qui tournent (doit y avoir un mot pour ça...) et ventilateur positionné derrière la boîte à gants, donc côté passager.
Ca ressemble à ça : Image

Par pitié, si quelqu'un peut m'éclairer, m'envoyer une photo de l'endroit où se trouvent les fiches à raccorder avec les miennes, quoi que ce soit, j'offre ma reconnaissance absolue. Trois jours que je me tords dans tous les sens juste pour trouver comment brancher ce 0@r!/~ de ventilo :rirejaune:

M

Re: Ventilation intérieure et branchements

Posté : mar. 11 juin 2019 12:07
par 3dfx
Salut,

Ces deux fiches sont un pré-câblage pour la climatisation, que tu n'as pas, c'est donc normal qu'elles ne soient pas branchées.

Commence déjà par vérifier avec un voltmètre si, lorsque tu demandes de la ventilation, une tension est présente sur la fiche qui alimente le ventilateur. :cote:

Re: Ventilation intérieure et branchements

Posté : mar. 11 juin 2019 13:36
par ManonEtc
Merci 3dfx, je vais essayer ça cet aprèm.
Je vais tester le ventilo en le raccordant direct sur une batterie, et voir si j'ai du jus dans la fiche branchée dessus.
Mais donc, si je comprends bien, mon ventilo ne dépend pas de ces fiches, et s'il n'est pas HS il devrait fonctionner?


Pour compléter un peu mon post précédent, pourtant déjà bien long, j'ajoute ça :

Voilà une photo du dessous de mon ventilo
Image

Et de ce que je vois derrière la console centrale, vue par le dessous/côté passager :
ImageImage


Est-ce que le "trou" rectangulaire n'est pas normalement l'emplacement de ce truc-là, vu sur un autre topic :
Image ?

Je raconte peut-être n'importe quoi, j'y touche rien en électricité...

Merci, encore et déjà !

Re: Ventilation intérieure et branchements

Posté : mar. 11 juin 2019 14:12
par 3dfx
Effectivement, il te manque le transistor !
La prise blanche est censée se brancher dessus.

Sans cette pièce, pas de ventilation...
A récupérer en casse :wink:

La prise rouge ne sert à rien (climatisation).

Re: Ventilation intérieure et branchements

Posté : mar. 11 juin 2019 14:27
par ManonEtc
Aaaaaah, super ! (Enfin, "super" : au moins je sais maintenant d'où vient le problème)
Un tout grand merci !

Re: Ventilation intérieure et branchements

Posté : mar. 11 juin 2019 14:44
par CEV
Cela se présente comme ça :

Image

Image
Image
Image

Bonne journée. :)

Re: Ventilation intérieure et branchements

Posté : mer. 12 juin 2019 11:05
par ManonEtc
Merci beaucoup, CEV.
Je l'ai trouvé (neuf) sur oscaro pour 27 euros, ça vous parait être un prix correct ou est-ce que vous me conseillez de prendre un peu le temps et de le chercher en casse?
Je n'ai aucune idée de la valeur de la pièce...

Bonne journée ! :)

Re: Ventilation intérieure et branchements

Posté : mer. 12 juin 2019 11:49
par CEV
:voyons: Le prix Oscaro me semble correct pour un modèle neuf.
Sur Ebay il est affiché à 39,90 euros en neuf et 69,52 euros pour un modèle d'occasion. :shock:

Image

En casse cela sera certes moins cher, mais aucune garanti quant à son bon fonctionnement. :wink:

J'ai déjà commandé plusieurs fois sur Oscaro et mon reproche, concerne leur emballage plutôt sommaire.
Ils ne connaissent pas les chips de calage et le film à bulle de protection, un article très fragile arrivant parfois détérioré. :roll:

Image
Film bulles de protection.

Image
Chips polystyrène de calage.

Bonne journée. :)

Re: Ventilation intérieure et branchements

Posté : mer. 12 juin 2019 12:05
par ManonEtc
Effectivement ! Je vais donc le commander neuf, en espérant qu'il arrive en un seul morceau... :cote:

D'ici là, je vais tester l'arrivée du 12v dans la fiche du ventilo, et le fonctionnement du ventilo (et puis je vais peut-être le nettoyer un petit coup, tant qu'on y est, le précédent propriétaire n'ayant pas roulé pendant presque deux ans, autant bichonner la p'tite à chaque occasion).

Je fais un petit retour sur le montage et le fonctionnement dès que j'aurai reçu la pièce. Non pas que ça intéresserait potentiellement quelqu'un de savoir que je ne me les pèle plus le matin... :roll: mais juste pour encore vous remercier du coup de main, et clôturer le sujet!

Re: Ventilation intérieure et branchements

Posté : mer. 12 juin 2019 15:07
par CEV
:bien:
Le transistor, se répare, mais sur la tienne il te manque l'ensemble :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 62941.html

Bon courage.

Re: Ventilation intérieure et branchements

Posté : mer. 12 juin 2019 20:29
par ellana29460
ManonEtc a écrit :Non pas que ça intéresserait potentiellement quelqu'un de savoir que je ne me les pèle plus le matin... :roll: mais juste pour encore vous remercier du coup de main, et clôturer le sujet!
oh, tu sais j'ai roulé tout l’hiver sans avoir d'isolant sous la moquette de ma 205 :lol: :lol: :lol:

Re: Ventilation intérieure et branchements

Posté : jeu. 20 juin 2019 07:38
par 3dfx
Le souci est il résolu ? :)

Re: Ventilation intérieure et branchements

Posté : mer. 9 oct. 2019 12:04
par ManonEtc
Pardon pour ce long silence, la fin de l'été a été chargée et difficile. Et, avec les températures caniculaires, j'ai laissé de côté ce problème de soufflerie.

J'ai bien reçu le transistor, l'ai installé, branché la fiche blanche et... Rien de chez rien. Keudal, nada. Le néant. Aucun changement.
J'ai testé la fiche qui se branche sur le ventilo en lui-même, et j'ai bien du jus qui arrive.
Je vais donc encore tester la fiche qui se branche sur le transistor, et voir si la tension varie quand je tourne le bouton de la ventilation.
Deux petites questions, avant cela :
(1) Quelqu'un peut me confirmer que l'installation du transistor consiste bien, juste, à insérer celui-ci dans le trou prévu à cet effet, à l'arrière de la console centrale, à mettre les petites vis et à brancher la fiche dessus? (Pardon pour la question con, ça me parait trop simple et comme ça ne fonctionne pas... J'ai un doute!)
(2) Si je n'ai pas de changement de la tension dans la fiche branchée sur le transistor quand je tourne le bouton de la ventilation, alors que le transistor est neuf, est-ce que ça veut dire que c'est mon bouton de ventil qui est foutu? J'ai tout démonté et nettoyer, vérifier les connectiques, toussa, mais je ne suis pas sûre que ce soit ok. Autrement dit : comment savoir, avec mon multimètre, si les commandes de ventilation du tableau de bord sont ok ?

Voilà voilà, je vais tester la fiche transistor aujourd'hui et je vous tiens au courant.
Sinon, comment tester mon ventilo en lui-même, savoir s'il tourne (puisqu'il n'a jamais fonctionné depuis que j'ai la 205...) : je raccorde directement deux fils depuis la batterie de la voiture sur les connectiques du bloc de ventilation? Faut faire attention à quelque chose (le + et -, tout ça?)

Merci encore à tou.te.s !

Re: Ventilation intérieure et branchements

Posté : mer. 9 oct. 2019 14:21
par xadboy
Logiquement le rouge correspond au plus et le blanc c'est la masse,ce que me parait le plus logique en regardant le connecteur,si tu relies deux fils depuis la batterie il faudra faire attention pour occasionner aucun court-circuit,j'insiste sur cela car sinon le faisceau risque de prendre cher et les batteries n'aiment pas les courts-circuits

Dans mon cas pour tester,je refais une connectique à l'extérieur avec des cosses ayant une section identique à l'origine,je relie seulement le plus de la batterie sur le ventilo et je prends une masse sur la caisse,au cas ou tu ne débranches pas la batterie du véhicule(cas numéro 1),ensuite il faut connecter sans faillir le plus au plus et la masse à la masse du ventilo,on part de la batterie vers le ventilo d'habitacle,il faut toujours partir de la batterie(je me répète).

Pour un non initié cela peut paraitre compliqué mais si tu veux relier uniquement la batterie et pour des raisons de sécurité,il est préférable de partir de la batterie ensuite il faut connecter sans faillir les câbles sur le ventilo,je parle de la batterie sans les cosses d'origine(cas numéro 2),tout en sachant que le plus(+) ne doit pas toucher le moins (-)

La logique veut et pour des raisons de sécurité il ne doit avoir aucune étincelle près d'une batterie....en principe pour faire de l'électricité auto il faut connaitre un minimum,il faut aussi connaitre les fonctions de base du multimètre,mode voltmètre,mode ampèremètre....on oublie que c'est avant tout un métier et une batterie n'est pas un élément anodin,elle peut exploser.
La méthodologie c'est qu'il aurait fallu faire cela avant de changer un transistor pour rien,c'est à dire de voir si le ventilo fonctionne,bien entendu on vérifie aussi la présence et la concordance du bon fusible,car admettant que la 205 est presque comme une citroen bx cela peut être tout simplement la platine de commande qui est défectueuse(soudure sèche...) d’où l'utilité du multimètre pour contrôler les pistes car certaines pannes ne sont pas visibles à l’œil nu et si on ne sait pas utiliser un multimètre on risque de tourner en rond.
L'important c'est de faire cela en toute sécurité...déjà rien que le fait de savoir utiliser la fonction 12v DC du voltmètre cela permet de dégrossir certaines pannes alors que c'est un outil facile à prendre en main.