Enlever la rouille sur ma Génération
Posté : mar. 2 mai 2023 21:41
Comme vous le savez, ma Génération de 1998 n'est pas exempte de rouille, au contraire.
Il y en a sous le feu avant gauche, sur l'attache remorque avant droit... mais également sous le coffre à l'arrière de la voiture où la peinture s'effrite
au niveau des tétons de fixation du fond de coffre.
Voici quelques photos d'illustration :
Après avoir fait des démarches chez trois professionnels différents, aucun ne souhaitent traiter la rouille de la voiture au regard de sa faible valeur marchande.
Ainsi deux solutions : soit vendre la voiture et en rester là (j'y pense), soit faire les choses moi même.
Au final, je vais essayer de faire les choses par moi même comme je le fais depuis le début sur la voiture.
1ere question : quel outil de décapage choisir ?
N'ayant pas de pont, le décapage va se faire sous la voiture surélevée. J'ai une perceuse à la maison mais elle est énorme et ne passe pas dans tous les recoins.
Aussi j'envisage d'acheter un outil type Dremel pour décaper tout ce petit monde et retrouver la tôle saine, si celle-ci existe encore.
Si vous avez des conseils, je suis preneur.
2e question : comment bien faire les choses avec l'anti-rouille ?
Tout d'abord, je pensais décaper autant que possible les parties rouillées. Une fois le métal à nu, il me semble nécessaire de passer tout ce petit monde au Férose tritement contre la rouille.
Ou faut-il mieux que je mette plutôt un primaire antirouille type Rustol ? Je m'y perds un peu...
Pour le coup, le faire au pinceau pour cette partie me parait être la meilleure option.
3e question : quel type d'apprêt ?
Après étude du côté de chez Mottaz, il existe divers type d'apprêts : epoxy 2K - epoxy 2K au zinc - apprêt garnissant polyuréthane 2K - apprêt garnissant polyuréthane 2K au Zinc -
Mon choix irait plutôt vers l'apprêt epoxy au zinc en bombe.
Entre l'anti-rouille et l'apprêt faut-il que je rajoute une pate de zinc ou cela n'est pas nécessaire ? Notamment pour les parties sous la voiture : sous le coffre et sur l'attache remorque ?
Faut-il poncer un peu lorsque l'apprêt est sec ?
4e question : joints au mastic polyuréthane à faire ?
Dans le même esprit, entre les parties où il y a deux tôles, faire les joints au mastic polyuréthane est sans doute nécessaire notamment sur les parties sur cette photo.
5e question : quelle peinture pour quel usage ?
Pour la rouille présente dans le bloc moteur à l'intérieur, je pensais finir avec une teinte Gris Quartz en bombe aérosol bi-couche avant de mettre du vernis.
Pour les parties sous la voiture notamment sous le coffre, le noir en polyuréthane 2K aérosol de chez Mottaz parait pas mal.
Il y en a sous le feu avant gauche, sur l'attache remorque avant droit... mais également sous le coffre à l'arrière de la voiture où la peinture s'effrite
au niveau des tétons de fixation du fond de coffre.
Voici quelques photos d'illustration :
Après avoir fait des démarches chez trois professionnels différents, aucun ne souhaitent traiter la rouille de la voiture au regard de sa faible valeur marchande.
Ainsi deux solutions : soit vendre la voiture et en rester là (j'y pense), soit faire les choses moi même.
Au final, je vais essayer de faire les choses par moi même comme je le fais depuis le début sur la voiture.
1ere question : quel outil de décapage choisir ?
N'ayant pas de pont, le décapage va se faire sous la voiture surélevée. J'ai une perceuse à la maison mais elle est énorme et ne passe pas dans tous les recoins.
Aussi j'envisage d'acheter un outil type Dremel pour décaper tout ce petit monde et retrouver la tôle saine, si celle-ci existe encore.
Si vous avez des conseils, je suis preneur.
2e question : comment bien faire les choses avec l'anti-rouille ?
Tout d'abord, je pensais décaper autant que possible les parties rouillées. Une fois le métal à nu, il me semble nécessaire de passer tout ce petit monde au Férose tritement contre la rouille.
Ou faut-il mieux que je mette plutôt un primaire antirouille type Rustol ? Je m'y perds un peu...
Pour le coup, le faire au pinceau pour cette partie me parait être la meilleure option.
3e question : quel type d'apprêt ?
Après étude du côté de chez Mottaz, il existe divers type d'apprêts : epoxy 2K - epoxy 2K au zinc - apprêt garnissant polyuréthane 2K - apprêt garnissant polyuréthane 2K au Zinc -
Mon choix irait plutôt vers l'apprêt epoxy au zinc en bombe.
Entre l'anti-rouille et l'apprêt faut-il que je rajoute une pate de zinc ou cela n'est pas nécessaire ? Notamment pour les parties sous la voiture : sous le coffre et sur l'attache remorque ?
Faut-il poncer un peu lorsque l'apprêt est sec ?
4e question : joints au mastic polyuréthane à faire ?
Dans le même esprit, entre les parties où il y a deux tôles, faire les joints au mastic polyuréthane est sans doute nécessaire notamment sur les parties sur cette photo.
5e question : quelle peinture pour quel usage ?
Pour la rouille présente dans le bloc moteur à l'intérieur, je pensais finir avec une teinte Gris Quartz en bombe aérosol bi-couche avant de mettre du vernis.
Pour les parties sous la voiture notamment sous le coffre, le noir en polyuréthane 2K aérosol de chez Mottaz parait pas mal.