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205 Suisse-anglaise

Posté : mer. 9 mars 2022 21:28
par MattUk
Hello,

Je suis depuis le week-end dernier l'heureux propriétaire de cette 205 GT beige/interieur beige de '86, initialement Suisse et importée en Angleterre en 96:
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Elle a 140 000kms compteur mais le compteur fait des siennes, et cosmétiquement, disons qu'on a connu mieux:
Des bosses a n'en plus finir, de rayures partout, du vernis qui part, une vraie citadine quoi!
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L'intérieur est propre a part le siege conducteur et quelques plastiques tres Peugeot de l'époque qui n'ont pas tenu la distance:
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Plus important, le moteur est propre et, surtout, je n'ai pas pu voir de rouille perforante ou que ce soit. Le pire de la rouille est dans l'ouverture du hayon, mais rien de trop alarmant. A conduire c'est tres sympa, mi-sofa sur roues mi-sportive, direction et freins sont tres bien jauges, j'adore la boite courte! Le moteur n'est pas au top du raffinement, mais il y a du couple et il se 'réveille' a 5000 tours.

Et j'adore sa bouille, du tres grand Peugeot pour moi!
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Coté négatifs, a part la cosmétique, la seconde est dure a passer a froid et la voiture m'a l'air de tourner bien trop riche (ca sent un poil l'essence sous la baie moteur!)

Le plan est donc de:
  • Comprendre les spécificités du modele 'dépollué' - par exemple je n'ai pas de starter, normal ou bidouillage?
  • Rouler avec, et profiter, surtout!
  • Vidange + filtres + bougies
  • Tenter tant bien que mal de régler mon carbu correctement - c'est ma premiere voiture sans injection!
  • Des pneus neufs
  • M'entrainer un peu a faire des traveaux carrosserie mineurs - esthétiquement elle est déja bof bof, je ne peux pas trop empirer les choses!
  • Améliorer l'interieur si je trouve des pieces

Normalement je ne devrais pas la garder trop longtemps, malheureusement la place est limitée chez moi, mais on verra! Si je peux lui redonner une petite santé je serais ravi.

Re: 205 Suisse-anglaise

Posté : mer. 9 mars 2022 21:43
par dami
Excellent ! :D
Déjà quelles ne sont plus courante en Suisse, alors une Suisse en Angleterre :lol:
Tu connais son histoire du pourquoi du comment elle a été importé en Angleterre ?
Tu as une ou des photos du moteur ? Normalement, il s'agit du XY6B, 1360cm3 de 72, initialement c'est un moteur monté sur les 104 S et ZS. Sauf que pour le marché Suisse, il est dépollué. Ça reste un système assez simple, je le connais bien car j'ai eu une 205 a moteur 104 avec ce système. Il y a bien un starter manuel sur ces moteurs, je n'ai pas connaissance qu'il y est eu des modèles avec starter automatique, mais avec toutes les spécifiées a l'export ne sait t'on jamais. Tu n'a pas de manette de starter en bas a droite du volant ?

Re: 205 Suisse-anglaise

Posté : jeu. 10 mars 2022 01:47
par Jacquesdu67
Bienvenue à ta Suisse-Anglaise. Pourrais-tu utiliser l'hébergeur d'images du forum car je n'arrive pas à voir tes photos.

Re: 205 Suisse-anglaise

Posté : jeu. 10 mars 2022 08:04
par Kreuzhof
Je ne vois pas les photos non plus.

Re: 205 Suisse-anglaise

Posté : jeu. 10 mars 2022 12:10
par Kurt
Kreuzhof a écrit : jeu. 10 mars 2022 08:04 Je ne vois pas les photos non plus.
:+1: :cry:

Re: 205 Suisse-anglaise

Posté : jeu. 10 mars 2022 15:22
par matoto1
dami a écrit : mer. 9 mars 2022 21:43 Excellent ! :D
Déjà quelles ne sont plus courante en Suisse, alors une Suisse en Angleterre :lol:
Tu connais son histoire du pourquoi du comment elle a été importé en Angleterre ?
Tu as une ou des photos du moteur ? Normalement, il s'agit du XY6B, 1360cm3 de 72, initialement c'est un moteur monté sur les 104 S et ZS. Sauf que pour le marché Suisse, il est dépollué. Ça reste un système assez simple, je le connais bien car j'ai eu une 205 a moteur 104 avec ce système. Il y a bien un starter manuel sur ces moteurs, je n'ai pas connaissance qu'il y est eu des modèles avec starter automatique, mais avec toutes les spécifiées a l'export ne sait t'on jamais. Tu n'a pas de manette de starter en bas a droite du volant ?
Il y en a effectivement eu des moteurs avec starter automatique sous capsule de cire pour les 104 S et ZS après 80 et les Samba cab et GLS jusqu’à 84.
Je n'en suis pas sur à 100%, mais il y a ce même moteur sur les R14TS mais en starter manu pour le coup :bien:

Re: 205 Suisse-anglaise

Posté : jeu. 10 mars 2022 16:31
par MattUk
Désolé pour les photos, c'est édité et ca devrait marcher maintenant!

Pour l'hisorique malheureusement je n'ai rien du tout, aucun papier, meme pas la notice!

Les anglais gardent tout l'hisorique des CT (appellés MOT la bas, c'est un par an) en ligne, un super outil quand on veut acheter (dispo sur ce site https://www.check-mot.service.gov.uk/?_ ... 1616774346 en tapant la plaque pour les curieux anglophones), donc au moins j'ai ca, et la carte grise stipule le nombre de précédents proprios (ou l'unique précédent proprio, dans mon cas) ainsi que la date d'import. On peut aussi voir en ligne si la voiture a été accidentée, volée etc - ca évite pas mal d'arnaques!

En jouand a Colombo, j'imagine donc qu'elle a été importée Suisse par son premier propriétaire en 96 de quand celui-ci s'est relocalisé en Angleterre, et utilisée comme voiture de ville pendant 25ans, puis reprise par un pro quand le proprio a voulu s'en débarasser (toutes les grandes villes Anglaise sont en train de passer en 'zone ultra-basse émissions', et je doute que la 205, bien que dépolluée, passe les criteres :mrgreen: )
Le pro, ne sachant pas quoi faire de ce machin antique l'a vendue aux encheres au mari de celle qui m'a vendu la voiture (vous suivez toujours, j'espere!), un Hongois fan de Peugeot des années 80. Le Hongrois est récemment reparti a l'étranger, donc a balancé la 205 sur ebay, et je l'ai achetée !

Voici les entrailles de la bete:
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Et son moteur ID 150Z:
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Ainsi que le mystérieux starter (Le bouton noir est un cache!)
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Re: 205 Suisse-anglaise

Posté : jeu. 10 mars 2022 17:34
par ellana29460
MattUk a écrit : jeu. 10 mars 2022 16:31 je n'ai rien du tout, aucun papier, meme pas la notice!
Rassure moi, tu as au moins le V5 ? :lol:

Re: 205 Suisse-anglaise

Posté : ven. 11 mars 2022 11:00
par MattUk
ellana29460 a écrit : jeu. 10 mars 2022 17:34
MattUk a écrit : jeu. 10 mars 2022 16:31 je n'ai rien du tout, aucun papier, meme pas la notice!
Rassure moi, tu as au moins le V5 ? :lol:
Recu le nouveau aujourd'hui, avant ca le seul papier était le 'new keeper slip' qui donne l'impression que n'importe qui avec une bonne imprimante pourrait reproduire en 2 minutes :mrgreen:

Gros test de la 205 hier, environ 500kms dans la journée avec un mix d'autoroute et de petites routes plus appropriées.
Mon constat:
  • Confort tres francais de l'époque, suspension hyper souple + sieges 'canapé de mamie' au top, mais niveau sonore atroce au dessus de 100KM/h: pour les longs trajets autoroutiers, il faut etre motivé!
  • Tres sympa a conduire sur petites routes, probablement surtout grace a la visibilité parfaite, la direction non assistée etc. donnemt l'impression de rouler plus vite que la vraie vitesse, et ca, je suis fan!
  • Boite de vitesse vraiment trop dure a froid: vidange urgente! Je vais fouiller le forum pour voir l'huile 'idéale'.
  • Je pense que le cable d'accélérateur est un peu parresseux, un peu de réglage a faire a ce niveau
  • Pas une goute d'huile, pas une goute d'eau de consommée!

Re: 205 Suisse-anglaise

Posté : ven. 11 mars 2022 14:01
par Kurt
MattUk a écrit : ven. 11 mars 2022 11:00
  • Boite de vitesse vraiment trop dure a froid: vidange urgente! Je vais fouiller le forum pour voir l'huile 'idéale'.
Le graissage moteur/boite est commun sur ces moteurs X, l'huile préconisée est de la 15w40

Ici une vidange de notre ami CEV sur sa GT:

205-gt-gris-graphite-am-87-t53175-2835.html

Re: 205 Suisse-anglaise

Posté : ven. 11 mars 2022 14:26
par Kreuzhof
En voilà une bonne prise en main. :)
(je peux voir les photos)

Re: 205 Suisse-anglaise

Posté : ven. 11 mars 2022 14:34
par Kurt
Kreuzhof a écrit : ven. 11 mars 2022 14:26 (je peux voir les photos)
:+1: elle est pas si déglinguée que ça!
(À part le siège conducteur)

Re: 205 Suisse-anglaise

Posté : ven. 11 mars 2022 17:04
par ellana29460
MattUk a écrit : ven. 11 mars 2022 11:00
ellana29460 a écrit : jeu. 10 mars 2022 17:34 Rassure moi, tu as au moins le V5 ? :lol:
Recu le nouveau aujourd'hui, avant ca le seul papier était le 'new keeper slip' qui donne l'impression que n'importe qui avec une bonne imprimante pourrait reproduire en 2 minutes :mrgreen:
Rassurant tout ça !
Après les certificats de cession française sont à peine plus sûrs... N'importe qui peut en imprimer un et le remplir, si il n'y a pas la carte grise barrée avec et que la déclaration de cession est faite par internet, c'est tout à fait envisageable de faire une arnaque comme ça.
Pour te dire, j'ai encore l'ancienne CG de la Gentry barrée mais entière à coté de la nouvelle à mon nom (entière et pas barrée celle là :mrgreen: )
MattUk a écrit : ven. 11 mars 2022 11:00 niveau sonore atroce au dessus de 100KM/h: pour les longs trajets autoroutiers, il faut etre motivé!
Dis toi que j'ai fait plusieurs fois le trajet Brest - Strasbourg pour mes études avec Princesse, donc je vois parfaitement ce à quoi tu fais référence

Re: 205 Suisse-anglaise

Posté : ven. 11 mars 2022 17:53
par Kurt
ellana29460 a écrit : ven. 11 mars 2022 17:04
MattUk a écrit : ven. 11 mars 2022 11:00 niveau sonore atroce au dessus de 100KM/h: pour les longs trajets autoroutiers, il faut etre motivé!
Dis toi que j'ai fait plusieurs fois le trajet Brest - Strasbourg pour mes études avec Princesse, donc je vois parfaitement ce à quoi tu fais référence
Pas tout à fait parfaitement, MattUk profite de quelques décibels supplémentaires procurés par sa boite courte! :lol:

Re: 205 Suisse-anglaise

Posté : ven. 11 mars 2022 18:43
par ellana29460
Kurt a écrit : ven. 11 mars 2022 17:53 Pas tout à fait parfaitement, MattUk profite de quelques décibels supplémentaires procurés par sa boite courte! :lol:
j'ai profité de quelques décibels supplémentaires causés par les vibrations des plastiques de tableau de bord secoués par le plateau de pression de l'embrayage complètement bouffé

et les boites de 205 sont toutes courtes, de toute façon :mrgreen: 2500 tours à 110 en 5eme, j'appelle ça une boite courte