Page 1 sur 3

[Roland Garros] 205 Roland Garros 1991

Posté : sam. 14 juil. 2018 01:12
par Ju'
Hello !

Après quelques heures passé à préparer puis à conduire ma 205 GT pour l'Europ'Raid, je suis tombé fan de cette voiture.
Je me suis mis en recherche d'une série limité avec des caractéristiques relativement similaires.

Après quelques mois de patience, je suis tombé sur une voiture qui m'a bien plu !
Une Roland Garros (non cab) de 1991. :D
Son premier propriétaire a conservé la voiture de 1991 à 2017.
Elle totalise aujourd'hui un peu plus de 105 000 km. C'est peu ! J'ai eu également le manuel et quelques documents et elle est toujours équipée de son autoradio cassette PHILIPS.

Elle est dans son jus mais en bon état pour son age :

Image

Image


De par son age, le vernis du capot commence à craqueler :cry:
Image

Elle a également un Gros POC sur la portière passager :
Image

Contrairement à beaucoup de Roland Garros, les sièges d'origine sont en bon état. Le conducteur étant un peu fatigué quant même :
Image

Le tapis conducteur d'origine est encore en très bon état ! :)
Image


Coté mécanique, je lui prévois rapidement :
_ Vidange Moteur
_ Vidange Boite
_ Vidange LDR
_ Remplacement des bougies
_ Purge des freins
_ 4 Soufflets de cardans
_ Biellettes de direction

Dans l'année qui viens :
_ Révision allumeur
_ Révision carburateur
_ Mise au point moteur.

Esthétiquement, la peinture est assez terne et la carrosserie souffre de petites bosses (faut les chercher quant même). Les fixations des enjoliveurs de custodes commencent à faiblir également. Pour la rendre nickelle, il faudra penser à une peinture complète et retouche des petites bosses de la carrosserie. Je ne prévoie pas cette opération à court terme. Peut être dans 4-5 ans.

Si vous souhaitez plus de photos, n’hésitez pas a demander :)


Petit détail qui me chiffonne : la voiture est de 1991. Seulement, le logo sur le volant est l'ancien et les bandes blanches latérales sont doublées. Il me semblait que ces deux détails étaient uniquement sur les RG de 1989 (celle avec les feux AR de phase 1).

Re: [Roland Garros] 205 Roland Garros 1991

Posté : sam. 14 juil. 2018 12:45
par HUBERIV
:bien:
quelques travaux et c'et bon

HUB

Re: [Roland Garros] 205 Roland Garros 1991

Posté : sam. 14 juil. 2018 13:31
par philou07
Une bien belle Roland Garros .... et pas trop marqué par le temps.

Bonne route....

Re: [Roland Garros] 205 Roland Garros 1991

Posté : sam. 14 juil. 2018 17:06
par macyl
Elle est top cette Rg :bien: quelques bricole et elle deviendra parfaite 8)

Re: [Roland Garros] 205 Roland Garros 1991

Posté : dim. 15 juil. 2018 14:28
par fifidu63
bien belle cette RG la prochaine que je vais acheter, je regarde en ce moment même !

Re: [Roland Garros] 205 Roland Garros 1991

Posté : dim. 15 juil. 2018 22:31
par Laïo
Etrange, en effet! Sur le site "autos series limitees.fr", il y a confirmation de ce que tu dis à propos des bandes blanches; cependant, il y a parfois des erreurs sur ce site (malgré un indice de confiance très élevé, tout n' est pas 100% exact).
L' idéal serait que tu contactes Peugeot- France, et que tu leur demandes la date de 1ère mise en circulation en leur communiquant le VIN....

Re: [Roland Garros] 205 Roland Garros 1991

Posté : lun. 23 juil. 2018 18:38
par Ju'
Laïo a écrit :Etrange, en effet! Sur le site "autos series limitees.fr", il y a confirmation de ce que tu dis à propos des bandes blanches; cependant, il y a parfois des erreurs sur ce site (malgré un indice de confiance très élevé, tout n' est pas 100% exact).
L' idéal serait que tu contactes Peugeot- France, et que tu leur demandes la date de 1ère mise en circulation en leur communiquant le VIN....
Cela m'étonnerait que ma voiture soit de 1989 car elle n'a pas les clignotants avant oranger et a les faux arrières type cristal :cote:

Ceci dis, c'est une bonne idée de contacter Peugeot pour en savoir un peu plus sur cette voiture :)

Re: [Roland Garros] 205 Roland Garros 1991

Posté : lun. 23 juil. 2018 19:32
par désaka
Salut,


Encore une très bonne base!

Rien d'insurmontable mais que de l'abnégation pour lui rendre ses lettres de noblesse.

Bon courage

Re: [Roland Garros] 205 Roland Garros 1991

Posté : dim. 4 nov. 2018 20:43
par Ju'
Bonsoir tout le monde !

Je viens donner un peu de nouvelle de ma belle Roland Garros :)

Je suis en train de rénover les sièges et je viens tout juste de terminer le passager.

Pour le cuir, j'ai utilisé les produit de chez Sofolk ( https://www.renovation-du-cuir.fr/ ) je suis très satisfait du résultat.

La grosse difficulté de ces sièges, ce sont les surpiqûres rouges, il ne faut pas les recouvrir avec le recolorant pour cuir et à la fin des travaux, j'ai utilisé de la peinture pour tissus ( https://loisir-creatif-fr.buttinette.co ... 0-ml-49723 ) et j'ai repeint chacune des surpiqûres 1 par 1 avec un tout petit pinceau :gene:
Travail très long et chiant mais le résultat est cool (les puristes remarqueront que la couleur des surpiqûres n'est pas conforme à l'origine !)

Bref, le résultat :

Image

Le coté du siège qui était un peu craquelé avant la rénovation :

Image

Après :
Image

L'appui tête :

Image

Je devrai remonter le siège dans la semaine et attaquer le siège conducteur qui est un peu plus abîmé.


Sinon, je vais également attaquer un peu de mécanique :
_ Vidange moteur et remplacement de joint de cache culbuteur et celui de l'allumeur
_ Vidange LDR et remplacement du thermostat d'eau et du corps en résine de la pompe à eau
_ Remplacement rotules de direction (soufflets percés)
_ Rénovation de l'allumage : tête plus doigt, membrane de dépression, durite de dépression, Faisceau HT et Bougies
_ Contacteur de feu de recul qui est HS.

Ensuite je ferai un réglage de l'avance à l’allumage et un réglage du carbu car titine consomme un peu trop (7.5l) et manque de pèche par rapport à ma GT :bien:

D'après vous, mes soufflets de Cardan peuvent tenir combien de temps ? :
Image

Si il ne sont pas urgents, je fait juste une vidange de boite et si je dois les changer, j'en profite pour déposer la boite et changer l'embrayage :cote: J'attends vos avis :bien:

PS : Quelqu'un connait le type de durite de dépression qui va du carbu vers l'allumeur ?
PS2 : Les fils de mes connecteurs d'usure de plaquette de frein son cassés, vous savez ou je peu trouver ça ?

A bientot !

Re: [Roland Garros] 205 Roland Garros 1991

Posté : dim. 4 nov. 2018 21:06
par HUBERIV
pour les fils de témoins de plaquettes j'en ai récupéré à la casse et je les ai rallongés

pourquoi changer l'embrayage il fatigue ?
le mien a 444444kms d'origine


HUB

Re: [Roland Garros] 205 Roland Garros 1991

Posté : dim. 4 nov. 2018 21:14
par Ju'
L'embrayage patine un peu mais il peux attendre. Seulement si je change les soufflets, je préfère déposer la boite pour changer les joints Spi et vu que j'ai un embrayage neuf de coté, si la boite est par terre, ce n'est que quelques vis a changer pour remettre un bel embrayage :gene:

Mais si les soufflets peuvent attendre, le reste attendra aussi :bien:

Tu en penses quoi de soufflets comme ça ?

Re: [Roland Garros] 205 Roland Garros 1991

Posté : mar. 6 nov. 2018 21:19
par Benj63
sympa cette rg!
pour tes bandes normalement c'est celle jusqu'au mi-juillet 89 (double bandes) ph1 volant cuir blanc, panneau de porte cuir jusqu'en haut....
de mi juillet 89 a mi juillet 90 seul le logo du centre de volant et de la ph1 logiquement, j'en est une de mars 89 tu peux me dire quel produit tu as mis exactement sur tes cuirs blanc?résultat :whoa: aussi beau en vrai qu'en photo?

Re: [Roland Garros] 205 Roland Garros 1991

Posté : mar. 6 nov. 2018 22:02
par Ju'
Benj63 a écrit :sympa cette rg!
pour tes bandes normalement c'est celle jusqu'au mi-juillet 89 (double bandes) ph1 volant cuir blanc, panneau de porte cuir jusqu'en haut....
de mi juillet 89 a mi juillet 90 seul le logo du centre de volant et de la ph1 logiquement, j'en est une de mars 89 tu peux me dire quel produit tu as mis exactement sur tes cuirs blanc?résultat :whoa: aussi beau en vrai qu'en photo?
J'en suis très content de cette auto oui !
Après restauration des sièges l'intérieur sera parfait et extérieurement y'a assez peu de travail :cote:

Pour les bandes et le centre de volant, je suis persuadé qu'ils sont d'origine (1991) le premier propriétaire a conservé la voiture de 1991 à fin 2017 :bien: et vu comment elle est dans son jus, je suis certain qu'elle est 100% d'origine. Le volant est en cuir noir et les habillages de portes sont les plus récents.

Pour la rénovation des sièges, j'ai utilisé ce kit de rénovation : https://www.renovation-du-cuir.fr/autom ... tcbis.html le coloris blanc cassé des roland Garros est disponible chez eux, pas besoin d'envoyer un morceau pour avoir le bon ton. Ce produit a été utilisé par plusieurs membres du forum, et c'est en lisant des topics sur planete 205 que je me suis décidé à faire la rénovation !
Le Kit 1 siège suffit à rénover les deux sièges avant d'une RG vus qu'ils sont partiellement en tissus :bleble:

Une petite photo du coté du siège avant rénovation :
Image

Le résultat est vraiment bluffant, les cuirs en sortent largement rafraîchis !

Re: [Roland Garros] 205 Roland Garros 1991

Posté : mer. 7 nov. 2018 16:56
par philou07
Joli travail sur la sellerie :bien:

Re: [Roland Garros] 205 Roland Garros 1991

Posté : mer. 7 nov. 2018 20:03
par Ju'
Merci !
Je me suis pas mal inspiré de sujets vu sur le forum. Mais mes sièges étant en assez bon état, il demandent nettement moins de boulot que certain (dont les tiens a l'époque) :)