Ma madeleine de Proust.
Posté : sam. 23 mai 2015 11:22
Bonjour,
Bien qu'étant sur le forum depuis un certain temps je n'ai jusque là pas eu trop le temps de m'investir.
J'avais déjà fait une présentation il y a longtemps mais je sais pas où elle est passée.
Je vous présente ma voiture, qui est en fait la première que j'ai eue. C'est donc une XAD dont la première mise en circulation est le 03 04 1986. Dans un an elle aura 30 ans!
Je l'ai achetée d'occasion en 1989, un jour avant de passer mon permis. Je n'ai même pas pu l'essayer, mais j'étais tellement content d'avoir une voiture (une bagnole, comme on disait quand on était djeuns) que même si cela avait été une fiat je l'aurais prise (ceux qui connaissent la réputation de fiat des années 80 comprendront). Passer de la mobylette a une voiture élargissait considérablement le champ de vision. Je me suis tout de même rendu compte par la suite que pour draguer les filles la 205 GTI c'était beaucoup plus classe, même si l'absence de sièges arrières de l'XAD permet ce que la GTI ne permet pas, si vous voyez ce que je veux dire...
Quand je l'ai eue, donc, elle avait 40 000 km et avait coûté 40 000 francs (soit environ 5750€). Elle s'est arrêtée en 2004, à 420000 kms au compteur comme vous pouvez le voir sur les photos. En bref : elle a peu de kilomètres. En 14.5 ans j'ai fait 380000 kms, soit 26202 kms par an.
Elle est arrêtée depuis janvier 2004, mais je n'avais pas le cœur à m'en séparer. Alors je l'ai gardée. Elle a dormi dehors, puis dans un garage humide où elle a pris une odeur de moisi à l'intérieur, puis à nouveau dehors et j'ai fini par lui construire un auvent sous lequel elle se trouve depuis.
La poussière et la mousse en ont pris possession, lentement, ainsi que la rouille insidieuse. Je n'avais pas le temps, ni les moyens ni le courage de m'y attaquer pour la remettre en route. Et puis en furetant ici de temps en temps il m'est venu brusquement l'idée de la faire non pas redémarrer mais renaître.
Elle m'a rendu tellement de service, emmené partout, coûté au final peu d'argent qu'elle mérite bien de continuer sa vie en reprenant la route régime pépère.
Les gros travaux auxquels elle a eu droit quand elle roulait : peu de choses!
-Tube d'échappement + silencieux (je crois)
-Distribution
-Pompe d'injection changée (pas la bonne mais ça tournait...)
-Bras inférieurs
-pompe à vide + courroie
-Batterie
-Train arrière + amortisseurs
-Freins arrières
-Radiateur
-Câble d'embrayage (changé moi même chez le marchand après être tombé en rade et avoir roulé sans pouvoir débrayer et en passant les vitesses au régime, je raconterai ça dans une autre section)
A l'époque je faisait quasiment tout faire au garage sauf les vidanges. Aujourd'hui grâce au forum je pourrais tout faire moi-même.
Bon, je parle beaucoup, vous vous êtes tous endormis.
Place aux photos.
Bien qu'étant sur le forum depuis un certain temps je n'ai jusque là pas eu trop le temps de m'investir.
J'avais déjà fait une présentation il y a longtemps mais je sais pas où elle est passée.
Je vous présente ma voiture, qui est en fait la première que j'ai eue. C'est donc une XAD dont la première mise en circulation est le 03 04 1986. Dans un an elle aura 30 ans!
Je l'ai achetée d'occasion en 1989, un jour avant de passer mon permis. Je n'ai même pas pu l'essayer, mais j'étais tellement content d'avoir une voiture (une bagnole, comme on disait quand on était djeuns) que même si cela avait été une fiat je l'aurais prise (ceux qui connaissent la réputation de fiat des années 80 comprendront). Passer de la mobylette a une voiture élargissait considérablement le champ de vision. Je me suis tout de même rendu compte par la suite que pour draguer les filles la 205 GTI c'était beaucoup plus classe, même si l'absence de sièges arrières de l'XAD permet ce que la GTI ne permet pas, si vous voyez ce que je veux dire...
Quand je l'ai eue, donc, elle avait 40 000 km et avait coûté 40 000 francs (soit environ 5750€). Elle s'est arrêtée en 2004, à 420000 kms au compteur comme vous pouvez le voir sur les photos. En bref : elle a peu de kilomètres. En 14.5 ans j'ai fait 380000 kms, soit 26202 kms par an.
Elle est arrêtée depuis janvier 2004, mais je n'avais pas le cœur à m'en séparer. Alors je l'ai gardée. Elle a dormi dehors, puis dans un garage humide où elle a pris une odeur de moisi à l'intérieur, puis à nouveau dehors et j'ai fini par lui construire un auvent sous lequel elle se trouve depuis.
La poussière et la mousse en ont pris possession, lentement, ainsi que la rouille insidieuse. Je n'avais pas le temps, ni les moyens ni le courage de m'y attaquer pour la remettre en route. Et puis en furetant ici de temps en temps il m'est venu brusquement l'idée de la faire non pas redémarrer mais renaître.
Elle m'a rendu tellement de service, emmené partout, coûté au final peu d'argent qu'elle mérite bien de continuer sa vie en reprenant la route régime pépère.
Les gros travaux auxquels elle a eu droit quand elle roulait : peu de choses!
-Tube d'échappement + silencieux (je crois)
-Distribution
-Pompe d'injection changée (pas la bonne mais ça tournait...)
-Bras inférieurs
-pompe à vide + courroie
-Batterie
-Train arrière + amortisseurs
-Freins arrières
-Radiateur
-Câble d'embrayage (changé moi même chez le marchand après être tombé en rade et avoir roulé sans pouvoir débrayer et en passant les vitesses au régime, je raconterai ça dans une autre section)
A l'époque je faisait quasiment tout faire au garage sauf les vidanges. Aujourd'hui grâce au forum je pourrais tout faire moi-même.
Bon, je parle beaucoup, vous vous êtes tous endormis.
Place aux photos.