Page 1 sur 59

[Le Serbe] CACAhuète : 1.1L GL 1984 - La GL ne meurt jamais

Posté : ven. 16 mars 2012 23:07
par Le Serbe
Bonsoir,

Présentation de ma GL 1.1L de 1984 donc, équipée des options appuies tête avant et bouchon de réservoir d'essence avec serrure... non non, à l'époque ca faisait pas rire :lol: !

Elle appartenait à un petit papy jusqu'à ce qu'il ne décède. Mon père la rachète en 1988, elle a alors environ 15 000km, et l'embrayage vient d'être changé :lol:. De 2004 à 2010 elle a sagement attendu que j'obtienne mon permis B :). Je l'ai donc récupérée il y a deux ans, elle avait alors presque 154 000km et venait de se faire poser un rétroviseur à droite ::d.

Image

Image

Le moteur tourne très bien (enfin un peu moins depuis que j'ai monté ces *@!>#~ de bougies à quatre électrodes, le mieux est parfois l'ennemi du bien...), la boite craque pas mal à froid mais une fois l'huile chaude ca va bien, par contre la carrosserie n'est pas au top... La quinzaine d'années passée à Paris n'a pas fait de cadeaux la bête, et la rouille n'a rien arrangée (aile gauche et portière droite bien attaquées, capot, toit et hayon dans une moindre mesure)... Alors j'avais une première fois refait l'aile gauche (pour essayer de sauver mon sticker "1.1" !), produit pour la rouille puis peinture, mais cette dernière était inadaptée, elle avait craquelée. Cet été donc, rebelote, ponçage, re-produit et re-peinture, mais cette fois avec de la bombe pour carrosserie !

Image

Image

C'était plutôt pas mal à mon goût. Oui mais voila, je n'ai jamais de chance avec les travaux de carrosserie... La peinture à re-craquelée, et ca a même re-rouiller dessous :cry:. Pour le moment j'ai d'autres préoccupations, en vue le changement des amortisseurs arrière (d'origine :lol:) et du silencieux qui vient d'exploser voila deux semaines :gene:. C'est sympa d'avoir l'impression de rouler en 205 Rallye, mais dans dix jours je pars pour trois mois en région Parisienne, et je dois passer le contrôle technique au mois de Juin ::d.

Jusqu'à il y a encore six mois, deux ou quatre roues je ne roulais que sur Peugeot, mais j'ai depuis pris goût aux belles Italiennes :bien:

Image

Tout ca pour dire qu'aujourd'hui, la titine à un peu plus de 179 000km, elle sent toujours l'essence comme quand j'étais minot :D, je l'aime comme au premier jour (nan pas quand elle fait chier à démarrer c'est vrai, la je dois avouer que je peste ::d), et à son trousseau de clé j'ai toujours le porte clé Peugeot-Talbot :D.

Amitiés à tous :hello:

Re: 1.1L GL 1984

Posté : ven. 16 mars 2012 23:51
par CEV
Belle GL phase :langue3: 1
Elle possède une motorisation solide et fiable mais elle est malheureusement sujette à la corrosion .
Concernant ton souci d'aile et de portière ,tu pourrais peut-être en trouver en casse en bon état et de même coloris.
Effectivement à l'époque beaucoup de choses étaient en option sur ces versions là. :oops:
Pour le sticker ,tu peux le faire refaire chez un imprimeur en lui fournissant les côtes et une photo au format échelle 1.
J'ai fait refaire les miens comme ça sur ma GT,phase 1 également et qui vient juste de franchir le cap des 400 000 km ,avec son moteur et sa boîte 5 d'origines.
Tu vois ça te laisse de la marge.
Bonne continuation et beaucoup de plaisirs à son volant et surtout une grande réussite dans tes études.

Re: 1.1L GL 1984

Posté : sam. 17 mars 2012 12:04
par Le Serbe
Ce sont les phase 1 les plus jolies de toute façon :langue3:.

Je pourrais effectivement regarder en casse mais la couleur de ma voiture étant pas mal passée, j'aurai du mal à trouver des panneaux de même couleur je pense. Tu me diras c'est pas forcément mieux avec une peinture ou l'on jamais vraiment exactement la même teinte mais bon... Jamais deux sans trois, cet été je me ré-attaque à cette fichue aile avant gauche ::d.

Mais c'est déjà bon signe de savoir que je peux éventuellement faire refaire le petit sticker :).

Si je me décide cette année, je la repasse éventuellement en plaques noires et phares jaune :bien:. Et du coup j'hésite à monter des balais d'essuie glace flat blade, ca essuie bien mais ca ne fait pas d'origine...

C'est toujours un grand plaisir pour moi de la retrouver lorsqu'il m'arrive de ne pas la conduire pendant une ou deux semaines :D. Les bagnoles d'aujourd'hui c'est bien gentil, mais qu'est ce que c'est "fade" et sans âme !

Merci :bien:

Re: 1.1L GL 1984

Posté : sam. 17 mars 2012 13:23
par Le Serbe
Raté, j'avais cité au lieu d'éditer ::d

Re: 1.1L GL 1984

Posté : sam. 17 mars 2012 13:52
par Chapi26
Jolie phase 1 qui a encore pas de route devant elle ! Conserve la bien !! :bien:

Quel anti-rouille utilises-tu ?

Re: 1.1L GL 1984

Posté : sam. 17 mars 2012 18:40
par Le Serbe
J'en prends soin autant que je peux :D.

Quelques petites photos de ce soir :

Image

Image

L'intérieur qui n'a pas trop mal vieilli :

Image

Surtout à l'arrière :) :

Image

J'utilise des produits professionnels, souvent inconnus du grand public, de marque Deproma (mon beau père était commercial chez eux avant c'est pour ca :gene:). Tu peux peut être t'en procurer mais c'est généralement vendu en gros conditionnements et ca coute assez cher...

Celui que l'on voit sur le photos est le Depro Corrostop, c'est un produit un peu laiteux qui "transforme" la rouille (on le voit sur la photo ca devient tout noir). C'est prévu pour être ensuite peint, mais dans mon cas je ne comprends pas ce qui s'est passé, car deux fois avec deux peintures différentes cela a craquelé, et maintenant même re-rouillé...

J'en ai appliqué un peu partout sur les points de rouille mais aux endroits exposés (capot, aile droite) le produit a tendance à partir (à peu près normal, c'est fait pour être repeint). J'essaierai alors peut être un autre produit, toujours de chez Deproma, le Depro Rouille ::d. J'en ai utilisé sur mon cadre de moto et ca a l'air de mieux tenir :bien:. Ce produit la est plus comme un vernis, à appliquer sur les parties rouillées, mais qu'il ne faut par contre pas peindre ensuite. Il existe une multitude de teintes, mais je n'ai malheureusement que de l'incolore (mat et brillat c'est déjà ca :wink:).

Ma malheureuse portière :cry: :

Image

Mon silencieux actuel :lol: :

Image

Et pendant qu'on bricole la 2-5, ca ski toujours la haut :) :

Image

:hello:

Re: 1.1L GL 1984

Posté : sam. 17 mars 2012 18:48
par Chapi26
Tu as de superbes paysages devant chez toi ! Veinard va !! :bien:

La rouille sur nos mamies est un fléau, c'est clair. :oops:

Re: 1.1L GL 1984

Posté : sam. 17 mars 2012 19:07
par Le Serbe
C'est l'avantage d'habiter à la montagne :D ! Et en plus de ca les routes sont géniales (bon quand elles ne sont pas remplies de nids de poule...), pleines de virolos (que j'apprécie par contre un peu plus à moto qu'avec les 50 canassons du 1.1L :lol:).

Je finirai par en venir à bout :bleble: ! Quand tu regardes la brochure de l'époque ou ils font tout un sketch de leur traitement anti-corrosion ca fait bien rire ::d.

Re: 1.1L GL 1984

Posté : sam. 17 mars 2012 22:09
par duducharles
Jolie petite phase 1 comme je les aime ! :D
Un peu de rouille mais rien de grave va :wink:
En plus le kilométrage est plutôt faible !
Un coup de polytrol sur les pare chocs et elle est parfaite ! :D

Je trouve d'ailleurs que la 205 c'est l'idéal pour commencer :D

@+ :cote:

Ps : merci pour le lien :wink:

Re: 1.1L GL 1984

Posté : sam. 17 mars 2012 22:16
par Le Serbe
:wink:

Ouaip elle est tout juste rodée ::d

Je ne connaissais pas ce produit mais c'est vrai que ca ne lui ferait pas de mal ! Sur le support de rétro passager aussi, je ne comprends pas pourquoi il est dans cet état la, il n'a que deux ans :-|

C'est une bonne petite voiture pour commencer mais ces vieux modèles sont quand même à réserver à des jeunes qui aiment ca je pense. Le fait d'avoir un starter manuel, une boite quatre lubrifiée par l'huile moteur, ... Quand on a conduit ca, on peut quasiment conduire n'importe quoi ensuite :lol:

Pas de quoi :wink:

Re: 1.1L GL 1984

Posté : sam. 17 mars 2012 22:21
par duducharles
Le starter manuel... Quand je prend la 306 derrière, parfois je le cherche :lol:
La boite avec l'huile couplée à celle du moteur, moi j'adore le concept :D

@+ :cote:

Re: 1.1L GL 1984

Posté : sam. 17 mars 2012 23:00
par Le Serbe
:lol:

Sur le principe c'est pas mal, mais en hiver ca prend cher :(

Re: 1.1L GL 1984

Posté : sam. 17 mars 2012 23:03
par duducharles
Bof, laisse tourner le moteur 5 minutes avant de partir et tu va voir, il n'y a pas de soucis ! :D
C'est un moteur dont la conception remonte à 1976 si les souvenirs sont bons ! :shock:

@+ :cote:

Re: 1.1L GL 1984

Posté : sam. 17 mars 2012 23:25
par Le Serbe
Si j'avais pas monté des bougies de merde je l'aurai volontiers fait, mais à froid au démarrage elle tourne comme une patate et s'étouffe :lol:

Re: 1.1L GL 1984

Posté : dim. 18 mars 2012 10:29
par Miniman 08
faut rerégler la richesse et le ralenti.

Bon, c'est assez simple sur ces vieux moulins.

dommage pour la carrosserie, mais bon, en plus, en montagne, l'hîver avec le sel n'arrange rien.

L'idéal, si tu en as les moyens, est de la faire reprendre entièrement par un carrossier.
C'est cher certes, mais au moins tu seras parti pour plus de 10 ans de tranquilité voir plus si tu l'entretiens, à condition que le carrossier soit bon et fasse bien son taf.