Page 1 sur 4

[hey_chuck] Ma 205 XS 1.6i de 1992 - Help : Entrée d'eau!

Posté : mar. 1 nov. 2011 19:04
par hey_chuck
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir ma première Peugeot 205.
Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé cette voiture, surtout dans sa version 3 portes. Petit, j'adorais la forme de la vitre AR, et le petit rappel de "planche à savon" juste à côté.

Je cherchais un véhicule complémentaire, car je vais immobiliser mon véhicule actuel (une 106 XSI) quelques mois pour y faire quelques travaux de remise en état. Je lorgnais au départ vers un entrée de gamme économique, comme une AX Tonic 1.0i ou une 205 Sacré Numéro 1.1i, et puis je suis tombé sur une annonce pour cette XS 1.6i.

Elle avait un gros défaut, son kilométrage, mais le nombre de points intéressants titilla ma curiosité.

1/ C'est une XS 1.6i, un modèle rare que j'avais toujours voulu essayer
2/ Elle a le toit ouvrant
3/ Et... elle est Vert Sorento!

Je suis donc allé la voir, et malgré la couche de saleté (elle était restée longtemps au garage sans rouler) et les nombreuses bosses dues à sa vie Parisienne, j'étais sous le charme.

Je suis allé la chercher hier, et suis impatient d'aller travailler demain pour la conduire sur des axes un peu plus dégagés!

Il pleuvait ce matin, je n'ai pris que peu de photos : Vous aurez des photos de l'intérieur lorsqu'il fera beau!

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Comme vous pouvez le voir, il y a pas mal de bosses, la calandre est un peu de travers à droite, mais la peinture est vraiment en très bon état, et les jantes ont l'air neuves!
L'intérieur est propre lui aussi, le siège conducteur n'est pas trop usé pour une auto de cet age, il manque juste le couvercle du porte monnaie, l'éclairage du combiné ne fonctionne plus, et il y a un grésillement (proportionnel au régime moteur) dans le combiné.

Elle date de Novembre 1992, et totalise 196000 km. Le précédent propriétaire la faisait entretenir dans le réseau, et elle tourne comme une horloge! C'est un exemplaire qui a été acheté en Belgique.

Il y a peu de bibliographie sur la 1.6 (je n'en ai pas vu l'essai dans la presse à l'époque), et je n'ai jamais vu de comparatifs pertinents entre une 1.4 et 1.6i.
Je vais donner quelques impressions, que j'essaierai d'étayer par des chiffres par la suite.
La boite semble assez courte (la 1ere l'est notablement), il faudrait comparer avec l'étagement des 205 Open et GT 1.6i pour savoir si la XS a un pont plus court, comme cela était le cas pour les 1.4 XW et TU3.
Le moteur est souple et rond, je n'ai pas encore pu, ni souhaité, le pousser dans les tours. J'avais essayé ce moteur en version carburateur dans une Automatic, et je me souviens qu'il s'essouflait dans les tours. J'en dirai plus à l'usage.

Toujours en comparaison de l'Automatic, la direction ici n'est pas assistée. Je n'ai donc pas retrouvé cette sensation que j'avais de conduire un vélo avec la BVA. Bon, cela reste qand même facile en usage normal, sauf évidemment pour les manoeuvres.

Voila, je suis pour le moment très heureux de cet achat. Le précédent propriétaire a bien fait de ne pas l'envoyer à la casse lors de la récente prime : Un exemplaire aussi rare, bien que dans un état pas parfait, mérite la sauvegarde.

J'allais oublier : j'ai quelques questions pour les spécialistes de la XS.
-Comme vous l'avez vu sur la photo, la mienne n'a pas de liseret au dessus de la baguette latérale. De mémoire, le logo XS sur le coté avait disparu à partir d'un moment (lors de l'adoption des clignotants gris?), mais l'absence de liseret est-elle spécifique aux 1.6, ou est-ce parce qu'elle est Belge?
-Il me semble que sur les dernières XS et GT, la DA était de série. Confirmez-vous, et si oui, à partir de quel AM?

Merci de m'avoir lu, j'attends vos commentaires avec impatience!

Re: [hey_chuck] Ma 205 XS 1.6i de 1992

Posté : mar. 1 nov. 2011 21:30
par dami
Très belle auto pas courante dans cette configuration ! :) Pour les liserets, ils ont été supprimé pour l'AM92, donc il est normal que la tienne n'en ait pas. Effectivement, la DA est de série sur ces modèles là.

Re: [hey_chuck] Ma 205 XS 1.6i de 1992

Posté : mar. 1 nov. 2011 22:52
par hey_chuck
Merci pour l'info sur les liserets. Je trouve cela domage qu'ils aient été supprimés, cela donnait un coté plus sportif et/ou distingué.
Sans les liserets, j'ai l'impression qu'elle fait "nue" à coté d'une autre XS, un peu comme si j'étais en face d'une XR à laquelle on aurait collé des jantes et un spoiler. Mais bon, c'est une question de goût.

A propos de la DA, ce serait donc sur les modèles 94? Sur les séries "Summer"?

Re: [hey_chuck] Ma 205 XS 1.6i de 1992

Posté : jeu. 3 nov. 2011 00:00
par hey_chuck
Premier bilan après l'aller/retour pour aller travailler.

(Mon parcours emprunte le périphique - embouteillé, puis A4 et A86 -généralement fluides dans ma direction)

Cela se confirme, le moteur tourne très bien. Dans les embouteillages, je n'ai noté aucun à coup à basse vitesse. Ensuite, sur la partie plus roulante, le couple est appréciable à mi-régime, et là encore, pas de trou à l'accélération. Je n'ai pas trop poussé les rapports, rodage oblige :)

Sinon, rien à dire niveau chassis. La direction est moins précise que sur ma 106, par contre l'amortissement est nettement plus doux. Il faudra que j'aille tester sur départementale pour donner des impressions plus complètes.

Concernant la boite, la 5e doit tirer aux alentours des 34 km/h au 1000 tr/min. Demain, je vérifierai l'étalonnage du compteur avec le GPS pour confirmer.

Re: [hey_chuck] Ma 205 XS 1.6i de 1992

Posté : jeu. 3 nov. 2011 13:31
par dami
hey_chuck a écrit :Merci pour l'info sur les liserets. Je trouve cela domage qu'ils aient été supprimés, cela donnait un coté plus sportif et/ou distingué.
Sans les liserets, j'ai l'impression qu'elle fait "nue" à coté d'une autre XS, un peu comme si j'étais en face d'une XR à laquelle on aurait collé des jantes et un spoiler. Mais bon, c'est une question de goût.

A propos de la DA, ce serait donc sur les modèles 94? Sur les séries "Summer"?
Exact pour la DA, les séries "Summer" sont suréquipés (donc pour la tienne en plus du millésimme antérieur, tu gagne, les VE et FC a distance de série, banquette 50/50 et DA de série...).
En fait, pour les XS/GT de ces millésimes là, Peugeot a plus cherché a en faire des versions haut de gamme bien équipé plutôt que des petites sportives pas chères... Un peu comme les dernières GTI qui perdent leur moquette rouges au profits de celles des gentry en velours... :cote:

Re: [hey_chuck] Ma 205 XS 1.6i de 1992

Posté : ven. 4 nov. 2011 00:59
par Ti_1mo
dami a écrit :
hey_chuck a écrit :Merci pour l'info sur les liserets. Je trouve cela domage qu'ils aient été supprimés, cela donnait un coté plus sportif et/ou distingué.
Sans les liserets, j'ai l'impression qu'elle fait "nue" à coté d'une autre XS, un peu comme si j'étais en face d'une XR à laquelle on aurait collé des jantes et un spoiler. Mais bon, c'est une question de goût.

A propos de la DA, ce serait donc sur les modèles 94? Sur les séries "Summer"?
Exact pour la DA, les séries "Summer" sont suréquipés (donc pour la tienne en plus du millésimme antérieur, tu gagne, les VE et FC a distance de série, banquette 50/50 et DA de série...).
En fait, pour les XS/GT de ces millésimes là, Peugeot a plus cherché a en faire des versions haut de gamme bien équipé plutôt que des petites sportives pas chères... Un peu comme les dernières GTI qui perdent leur moquette rouges au profits de celles des gentry en velours... :cote:
Faux dami, la GT n'a pas eu la DA de série pour l'AM 94, regarde celle de franzy, c'est une Summer et pas de DA... A mon avis, la DA est restée une option sur les 205 essence pendant toute la production :wink: Par contre, OK pour la banquette et le pack électrique.
Seul les D et TD l'avaient en série à partir de l'AM 94 pour les Summer et les nouvelles Sacré Numéro.

Re: [hey_chuck] Ma 205 XS 1.6i de 1992

Posté : dim. 6 nov. 2011 22:19
par dami
Ti_1mo a écrit :
dami a écrit :
hey_chuck a écrit :Merci pour l'info sur les liserets. Je trouve cela domage qu'ils aient été supprimés, cela donnait un coté plus sportif et/ou distingué.
Sans les liserets, j'ai l'impression qu'elle fait "nue" à coté d'une autre XS, un peu comme si j'étais en face d'une XR à laquelle on aurait collé des jantes et un spoiler. Mais bon, c'est une question de goût.

A propos de la DA, ce serait donc sur les modèles 94? Sur les séries "Summer"?
Exact pour la DA, les séries "Summer" sont suréquipés (donc pour la tienne en plus du millésimme antérieur, tu gagne, les VE et FC a distance de série, banquette 50/50 et DA de série...).
En fait, pour les XS/GT de ces millésimes là, Peugeot a plus cherché a en faire des versions haut de gamme bien équipé plutôt que des petites sportives pas chères... Un peu comme les dernières GTI qui perdent leur moquette rouges au profits de celles des gentry en velours... :cote:
Faux dami, la GT n'a pas eu la DA de série pour l'AM 94, regarde celle de franzy, c'est une Summer et pas de DA... A mon avis, la DA est restée une option sur les 205 essence pendant toute la production :wink: Par contre, OK pour la banquette et le pack électrique.
Seul les D et TD l'avaient en série à partir de l'AM 94 pour les Summer et les nouvelles Sacré Numéro.
Si, c'est bien écrit dans la brochure AM94 des 205, DA de série sur XS/GT, même CTI. :cote:

Re: [hey_chuck] Ma 205 XS 1.6i de 1992

Posté : lun. 7 nov. 2011 20:16
par SRDturbo
Pour la boite c'est la même BE3 que les 309 à moteur XU5M, XU52C et XUD7 (pas courantes celles-là) soit un étagement "N" avec un pont 16x63 et des pneus en 165/70/13 ; en gros une boite de 205 Gentry avec un autre couple tachymétrique à cause de la monte pneumatique différente (du coup au final ça tire plus court).

Re: [hey_chuck] Ma 205 XS 1.6i de 1992

Posté : lun. 7 nov. 2011 21:58
par hey_chuck
Bonjour Srdt (j'espère que tu me permets cette petite familiarité),

Merci pour les renseignements!
Effectivement, la 309 XUD7 n'est pas courante (de mémoire uniquement dans les séries Vital)... Une autre rareté avec ce moteur : La ZX commerciale.

D'après mes calculs, la 5e est autour de 33 km/h au 1000tr/min, ce qui n'est pas exceptionnelement court vu le régime de puissance. Cela dit, les reprises en5e sont satisfaisantes.
Sais-tu où je peux trouver l'étagement de la BE3 "N" afin de calculer la vitesse au 1000tr exacte?

Et tant que j'y suis, connais-tu l'étagement de la 205 Open?

Re: [hey_chuck] Ma 205 XS 1.6i de 1992

Posté : lun. 7 nov. 2011 22:18
par Chapi26
Superbement bien conservée cette 205 XS 1.6i :bien: A-t-elle eu droit à une complète dans sa vie ? Pour les jantes, elles ont certainement dues être repeintes...

Très belle acquisition. Pour le kilométrage, ce n'est pas énorme. Elle peut en faire autant sans soucis, voire plus ! :cote:

Re: [hey_chuck] Ma 205 XS 1.6i de 1992

Posté : lun. 7 nov. 2011 22:20
par SRDturbo
Je crois que l'Open a aussi du N mais pas le même pont, il y a eu des évolutions mais le N est commun aux Gentry et 205 td normalement.

La 309 XUD7 existe aussi en XAD et à l'export... normal on trouve tout un tas de combinaisons finitions/motorisations à l'export comme les 309 GRI donc finition GR et moteur XU5JA!

Re: [hey_chuck] Ma 205 XS 1.6i de 1992

Posté : lun. 7 nov. 2011 22:35
par hey_chuck
SRDT > J'avais déja vu une 309 GRI à l'étranger (je ne sais plus bien, Norvège ou Allemagne), je n'aurai jamais imaginé un tel tempérament de feu sous une allure si paisible. J'espère qu'elle a le train av triangulé...
Merci encore pour ces renseignements.

Chapi > Elle est totalement dans son jus, et les jantes n'ont pas été repeintes. Elles ont juste toujours dormi en garage. Par contre, les photos sont un peu avantageuses à cause de la lumière grise du jour où je les ai prises : cela atténue les bosses... Je referai plus de photos lors du prochain week-end ensoleillé.

Re: [hey_chuck] Ma 205 XS 1.6i de 1992

Posté : mar. 8 nov. 2011 21:43
par SRDturbo
hey_chuck a écrit :J'espère qu'elle a le train av triangulé...
J'ai pas d'infos fiables à 100% mais à priori non :oops: triangles réservés aux GTI, aux XU92C ph2 et aux XUD7T ; une GTI à moteur XU9J1 ou XU5J aurait donc des triangles mais uniquement à cause de sa finition.

Re: [hey_chuck] Ma 205 XS 1.6i de 1992

Posté : mer. 9 nov. 2011 13:30
par Shidenkai
Salut tous !

Pour l'Open, on a ça :

1 : 7.83 km/h pour 1000tr/min
2 : 13.77 km/h pour 1000tr/min
3 : 19.89 km/h pour 1000tr/min
4 : 26.29 km/h pour 1000tr/min
5 : 33.67 km/h pour 1000tr/min

Par contre, c'est une boîte BE1. :wink:

Re: [hey_chuck] Ma 205 XS 1.6i de 1992

Posté : mer. 9 nov. 2011 20:01
par SRDturbo
J'ai trouvé une BE3 d'Open:
http://miamistu.co.uk/pug/GB/205F/2/22A93A.HTM

Et une BE1 pour moteur XU51C:
http://miamistu.co.uk/pug/GB/205F/2/22A71A.HTM

L'étagement est toujours le N mais les ponts changent.