Page 1 sur 16

[Fisichampion] 205 GTi 1,6 115CH Avril 1986

Posté : mer. 18 août 2010 11:51
par Fisichampion
Bonjour à tous,

Je vais commencer mon histoire comme beaucoup d'entre nous sur ce forum. Il y a bien longtemps que je rêvais d'une voiture avec des accessoires "en rouge et noir". Vous voyez de quoi je parle ! Passionné d'automobile, j'étais déjà très heureux de récupérer la GLD de ma mère comme première voiture. Mais il y a bien longtemps que je rêvais d'une GTi. C'est le modèle que je voulais, pour sa livrée, son moteur, et pour tout le mythe qu'elle entraîne derrière elle. Mais n'en doutez pas, je suis autant en admiration devant une rallye, XS, GT, SR... et d'autres voitures inavouable sur ce forum ::d .

Après avoir essayé plusieurs GTi, dont une "unlitneuf" (oui je suis plus 1.6) j'ai trouvé "la perle" dans ma ville. Et depuis hier, la voiture de mes rêves est garée devant chez moi. C'est une 1.6 GTi 115CH phase 1 de avril 1986. Elle est grise futura, quelques petites retouches sont à prévoir mais dans l'ensemble elle est en parfaite état. Une preuve ? le tableau de bord ne fait même pas de bruits de "rossignol" pour citer Youngtimers. Le moteur tourne bien, il a 174 000 kilomètres. L'intérieur est niquel (sauf siège conducteur...) Elle a bien le hayon phase 1, les vitaloni, les phares jaunes. Par contre, les longues portées sont des SIEM blancs, je crois que ce n'est pas la bonne couleur par rapport à l'année modèle... mais ça reste des SIEM. Un autre détail, c'est qu'elle n'a aucune option. Personnellement, ça m'est égal puisqu'on achète pas une GTi pour avoir des options... mais ça reste du bonus si on a ABR, DA... :mrgreen:

Les défauts à corriger :
Elle commence très légèrement à rouiller (ah ces phases 1) sur les passages de roues arrière malgré être restée à l'abri. Bonne nouvelle, ce n'est pas de la rouille perforante mais ce n'est pas une raison de ne pas s'en occuper rapidement. De dessous (et oui mon père a eu la chance de la voir sur un pont avant de l'acheter) elle est en parfaite état. Un détail qui m'attriste, la bande rouge a été peinte en grise :whoa: Les extensions d'ailes, va falloir les repeindre ou les remplacer par une paire en meilleur état. Et puis un siège conducteur... quoi de plus normal pour la bombinette de chez Peugeot ?

Je n'ai pas d'images avant ce week end :oops:

Re: Encore un heureux en GTi

Posté : mer. 18 août 2010 13:54
par Chapi26
Salut à toi, j'attends les photos avec impatience ! Belle trouvaille...

Re: Encore un heureux en GTi

Posté : mer. 18 août 2010 14:30
par RomanGTi54
:bien: Passer de la GLD a une GTI, ça doit faire bizarre ! :lol: J'attends aussi les photos avec impatience, bravo et félicitations pour cet achat ! Et... :205GTI: :cote:

Re: Encore un heureux en GTi

Posté : mer. 18 août 2010 19:41
par greg205xs
A priori une belle acquisition :bien:

Vivement les photos :)

Re: Encore un heureux en GTi

Posté : mer. 18 août 2010 22:45
par Fisichampion
Merci pour vos messages. Je vous partagerai (pour mon plus grand bonheur) les photos dès que j'en aurai faite. Mais pas avant ce week-end. Passé de la GLD à la GTi oui ca fait drôle, surtout dans le sens GTi > GLD. J'en profite, je tiens à préciser que la GLD continu sa carrière de dailydriver. Car la GTi je l'ai acheté avec mon père car cela faisait très longtemps (depuis mes 10 ans) qu'on souhaitait s'acheter une voiture passion.

Re: Encore un heureux en GTi

Posté : dim. 22 août 2010 18:31
par Fisichampion
Bonjour à tous,

je vous avais promis des photos pour ce week-end, finalement je n'ai pas eu le temps. J'ai juste pour vous deux clichés (pris avec mon téléphone portable...) hier avant d'aller faire un tour avec maintenant qu'elle est assurée ! Elle est un peu sale (ca ne se voit pas sur les photos), il faudra que je la lave avant un petit shooting.

J'en profites de ce message pour vous dire ce qui a était fait récemment dessus (un an maximum) avant que je l'achète : Joint de culasse, vidange, bougies, 4 pneus neuf michelin et cylindre de tambour arrière. C'est donc une voiture parfaitement suivi et particulièrement saine. En attendant de faire deux trois modifications pour en faire une voiture tout simplement :bien: sous tous ses aspects. Pour la garder longtemps :D

Re: Encore un heureux en GTi

Posté : dim. 22 août 2010 18:52
par dami
Les sièges ont l'air en belle état ! :bien:

Re: Encore un heureux en GTi

Posté : dim. 22 août 2010 19:23
par Fisichampion
L'intérieur est niquel, oui. Sauf ce siège conducteur... mais j'ai essayé de prendre la photo sans que ca se voit de trop :oops: ! Une question : le dessin du tissu, Biarritz ?
Quand je vois l'autoradio, je me dis qu'il faut vite que je le change. Ou que je l'enlève !

Re: Encore un heureux en GTi

Posté : dim. 22 août 2010 19:30
par greg205xs
Elle présente super bien :bien:

Re: Encore un heureux en GTi

Posté : lun. 23 août 2010 11:41
par dami
Fisichampion a écrit :L'intérieur est niquel, oui. Sauf ce siège conducteur... mais j'ai essayé de prendre la photo sans que ca se voit de trop :oops: ! Une question : le dessin du tissu, Biarritz ?
Quand je vois l'autoradio, je me dis qu'il faut vite que je le change. Ou que je l'enlève !
Oui c'est du biarritz...pas très résistant dans le temps ! :roll:

Re: Encore un heureux en GTi

Posté : ven. 3 sept. 2010 12:09
par Fisichampion
Bonjour à tous,

Deux semaines après l'acquisition de la GTi j'ai fait un gros parcours avec pour des vacances. Je me suis fait ce petit plaisir. Un tel parcours ne sera pas si fréquent de toute façon.
Donc 450 kilomètres avec pour voir si tout fonctionne bien. Il reste un quart du plein. J'ai pris l'autoroute pour entendre cette boîte courte et tester son comportement, sa "tenue de cap". Rien à voir avec la GLD. On s'y sent mieux, on fatigue moins.
Après sur route de campagne, j'ai pu enfin comprendre la conception pointu de ce moteur qui s'exprime dans les tours (voilà pourquoi je voulais le 1600) :) .

Je pense que le moteur tourne bien, les indications du tableau de bord montre 4 bar à chaud (un peu plus à froid), une température d'eau et d'huile stable... Il y a parfois quelques hoquets d'injection. Je pense rien de grave...
Et j'ai une question : ralenti à 1000 tours minutes, normal ? :0
Le compte tour à quelques petits caprice (à régime stable, l'aiguille donne des à coups... j'avais déjà vu ça sur une autre voiture du forum).

Sinon j'ai du mal à lui trouver des défauts, mais je suis pas objectif. Actuellement je vais me concentrer sur les priorités c'est à dire traiter la petite rouille sur les ailes et faire quelques vérifications mécaniques. Le reste sera purement esthétique pour quelle soit parfaite.

Je vous promet un shooting prochainement histoire de bien vous la présenter. :)

Re: Encore un heureux en GTi

Posté : lun. 13 sept. 2010 17:39
par Shidenkai
Fisichampion a écrit :Je pense que le moteur tourne bien, les indications du tableau de bord montre 4 bar à chaud (un peu plus à froid), une température d'eau et d'huile stable... Il y a parfois quelques hoquets d'injection. Je pense rien de grave...
Et j'ai une question : ralenti à 1000 tours minutes, normal ? :0
Le compte tour à quelques petits caprice (à régime stable, l'aiguille donne des à coups... j'avais déjà vu ça sur une autre voiture du forum).
C'est normal sans être trop normal... C'est comme ça sur la majorité des GTI qui commencent à prendre de l'âge. Pour que ce soit parfait, il faut vraiment que le moteur et les éléments de l'injection soient parfaits... :wink:

Re: Encore un heureux en GTi

Posté : lun. 13 sept. 2010 19:43
par Fisichampion
Ok merci ! Donc si j'ai bien compris, pas trop d'inquiétude à avoir ? Ca se fait une réfection complète de l'injection ? Ou alors de toute façon ca ne risque plus d'empirer ?

J'ai pris plein de photos ce week-end il faut que je les mette à bientôt tout le monde ! :bien: :)

Re: Encore un heureux en GTi

Posté : lun. 13 sept. 2010 20:22
par RomanGTi54
Fisichampion a écrit :J'ai pris plein de photos ce week-end il faut que je les mette à bientôt tout le monde ! :bien: :)
J'ai hâte :langue3: :langue3:

Re: Encore un heureux en GTi

Posté : mar. 14 sept. 2010 11:05
par Fisichampion
Bonjour à tous,

Je vous mets des photos comme promis. Je ne l'ai pas mise dans de belles conditions, je m'excuse par avance. Un shooting une prochaine fois lors d'une belle balade :)

D'autres seront à venir, où je me suis concentré sur les défauts pour vous montrer tout cela. Mais pas le temps dans ce post. J'ai peut être un (même deux) plans pour des pièces :bien: . Parce que le tour de caisse rouge me manque !
J'ai d'ailleurs une question, est-ce que les custodes arrières sont teintées bronzes sur une GTi AM86 ? parce que les miennes ne le sont pas. On a remarqué ça avec mon père, on pense qu'elles ont été changés... Je mettrais des images pour vous illustrer mon interrogation.