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[LCF] 205 Roland Garros Cab 1991

Posté : mer. 13 janv. 2010 18:11
par lechapelierfou
Enfin ! Après quelques semaines de recherche, j'ai jeté mon dévolu sur la 205 RG cab (1991, 200000km) qui dormait pas très loin de chez moi (sans le savoir) et trouvée par chance.
Il s'agit de ma première 205, et je recherchais un cabriolet pour palier le manque de moto (en vente pour cause de" transport de marchandise limité" :mrgreen: ).
C'est la première fois que je conduis une 205 et je dois dire que c'est un régal, ça se conduit tout seul, je suis agréablement surpris. Il y a évidemment quelques travaux à faire (c'est peu dire :mrgreen: ) mais je voulais aussi en profiter pour me lancer dans la mécanique, ayant une expérience 0 de ce côté là. J'ai feuilleté pas mal de fiches techniques, et je dois dire que ce forum est une mine d'or.
Ce qui me désole c'est que je n'y connais vraiment rien en mécanique, il va falloir que je me lance sévèrement dans l'apprentissage en suivant les fiches sans trop faire de bêtises... :oops:

Passée au CT il y a deux mois, voilà les défauts ne nécessitant pas de contrevisite :
- disques et plaquettes de frein - usure avancé des deux côtés;
- rotule D : protection défectueuse;
- barre stabilisatrice AV : mauvaise fixation/liaison (y compris silent-blocs et/ou articulations);
- un peu de corrosion;
- capot : mauvais état des ancrages;
- boîte : défaut d'étanchéité;
- transmission AVD : soufflet défectueux;
- échappement AV : détérioration importante.
Liste des travaux (dans mes capacités) :

caisse et agréments:
nettoyage de printemps
sièges à refaire (ou plutôt à trouver)
capote à changer (+lunette arrière opaque, pas terrible)
trouver ce qui ne va pas avec l'horloge digitale qui indique une heure extra-terrestre
aile avant droite (choc)
pare-choc arrière (choc)
joints de porte et coffre

éléctricité:
feux de croisements
antibrouillard
LP
témoin de frein à main qui clignote de temps en temps -> fuite tambour arrière
réparation de la veilleuse
capote qui descend mais ne remonte pas malgré un son émis par le contacteur

moteur & autres:
changer le pot
disques & plaquettes avant - 203000km
kit freins arrière - 203000km
maître-cylindre de freins à changer (rouillé)
bougies - 206000km
vidange - 206000km
filtre à air - 206000km
distribution - 202000km
joint de cache culbu - 202000km

Première étape : trouver une RTA, et vidanges, filtres, etc... ainsi qu'acheter le kit du mécano amateur (cric, chandelles, boîte à outils...) :lol:
Mon rêve étant de pouvoir tout démonter, tous remettre nickel propre, remplacer les pièces usagées mais faut pas se faire d'illusions, ça risque de demander du temps et de l'apprentissage accéléré...
Je garde cette liste que je modifierai au fur et à mesure de mes inspections.

Place aux images:
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La RG devant un terrain de tennis, sympa comme premier rendez-vous :lol:
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Re: [LCF] 205 Roland Garros Cab 1991

Posté : mer. 13 janv. 2010 19:21
par dami
Très jolie cette RG cab ! 8) Tes Lp's ont sacrément vécus ! :suspect: Pour ton témoins de frein qui clignote, regrde ton niveau de liquide de freins ou alors le petit contacteur situé sous le levier de frein a main.

Re: [LCF] 205 Roland Garros Cab 1991

Posté : mer. 13 janv. 2010 22:12
par lechapelierfou
Le niveau de liquide de freins est nickel, je pencherais donc pour un problème de contacteur.
Sinon j'ai fait quelques tests avec des nouveaux fusibles, RAS donc pour feux de croisement, de toutes façons (comme pas de fusible) : comodo ? (car ça m'étonnerait que les deux ampoules soient grillées en même temps).
Pour le plafonnier surement l'ampoule tout bêtement.

Re: [LCF] 205 Roland Garros Cab 1991

Posté : mer. 13 janv. 2010 22:16
par Kurt
pas de "gros" travaux en perspective,tu devrais arriver a tout faire tout seul avec les fiches et la rta! :wink:

Re: [LCF] 205 Roland Garros Cab 1991

Posté : mer. 13 janv. 2010 23:13
par Adri 205 RG
Jolie petite RG,

tu l'as payé cher ?

Elle est globalement assez propre, petits travaux mais rien de trop compliqué.
Pour la mécanique tu verras, c'est très basique ces moteurs et nerveux à souhait.
Mon seul regret est la boite un peu courte.

Adri

Re: [LCF] 205 Roland Garros Cab 1991

Posté : mer. 13 janv. 2010 23:26
par lechapelierfou
Julie-Kurt : Je te (vous) fais confiance, je suis content d'apprendre que ce ne sera pas trop compliqué :)
Adri : Je l'ai payée 1300€. Pour le moteur en effet, c'est nerveux, juste comme il faut :cote: par contre j'ai pas pu encore tester sur autoroute pour la boite, je préfère faire toute la révision d'abord. Au fait sympa ta RG aussi, j'ai jeté un œil il y a quelques jours histoire de me renseigner :) d'ailleurs la mienne souffre aussi du haillon arrière qui retombe, j'ai pensé à toi quand je l'ai ouvert.

Re: [LCF] 205 Roland Garros Cab 1991

Posté : mer. 13 janv. 2010 23:58
par Adri 205 RG
héhé, c'est un peu leur maladie...

mais c'est sympa comme voiture. j'étais totalement novice (en mécanique notamment) quand mes parents m'ont offert la mienne mais j'apprends beaucoup avec. c'est génial.

D'ailleurs j'ai remonté la mienne d'Annecy jusqu'en Bretagne... (sans connaitre l'entretien ni les dernières revisions)

Bonne route à son volant.

Adri

Re: [LCF] 205 Roland Garros Cab 1991

Posté : jeu. 14 janv. 2010 09:44
par désaka
Salut,

Bonne petite titine que tu as là! :lol:

Pour tes soucis:

-Ton horloge, il y a une fiche pratique et sympa qui traite de ce souci.
En fait ce sont les soudures sur la piste de l'horloge qui déconnent.Il suffit de refaire toutes les soudures, puis après, c'est nickel.

-Sièges à trouver...ça va être très dur!Moi-même, j'en cherche pour la RG mais c'est pas gagné.J'ai donc l'idée d'acheter du cuir, refaire tout ça avec les parties présentes en patron.Il faudra aussi remplacer le bourrelets.

-pour tes souci d'électricité, feux, j'ai acheté hier une bombe de marque Bardhal de chez Notloto pour tout ce qui est faux contact.Si pas de fils coupé, fusibles HS.....essaie ça!
-pour les disques, il n'y a pas de miracle.Change les avec les plaquettes.Il y a aussi une fiche pour ça.C'est pas compliqué du tout et bien expliqué.Sur Noscaro, tu t'en tires tranquillement au niveau prix.

-Le MC, si c'est rouillé, c'est pas vraiment le souci.Si ça pisse dans le servofrein, là c'est pas bon du tout.Il et faudra remplacer les 2 si c'est le cas.
Ne traine pas trop car ça risque de jouer des tours au niveau freinage et ça fait fuire le cylindres de roue AR.

Pour 1300 euros, c'est pas mal du tout.
Un jour, je fais un tour et je tombe sur une RG 5 portes(rares apparemment) de 173 000 km avec beaucoup de boulot à faire (carrosserie, mécanique....)dessus pour 750 euros.
Je ne regrette pas d'avoir pris ma RG car c'est le jour et la nuit, puis la mienne a été une première main de 91 avec un entretien suivi chez Peugeot jusqu'en 2000 puis un petit garage depuis jusqu'à ce que je l'ai!

Pour ton nettoyage, donne-moi la, je la nettoierai mais je te la rendrai pas. ::d

Bonne route à son volant!

A+

Désaka

Re: [LCF] 205 Roland Garros Cab 1991

Posté : jeu. 14 janv. 2010 13:42
par pit 25
jolie cette roland la grosse ::d
quelque travaux mais rien d' insurmontable :bien:

Re: [LCF] 205 Roland Garros Cab 1991

Posté : jeu. 14 janv. 2010 14:26
par Julian-13
pit 25 a écrit :jolie cette rolande la grosse ::d
quelque travaux mais rien d' insurmontable :bien:
C'est pas sympa de l'appeller comme sa :cote:

C'est sur rien d'insurmontable sauf peut étre les siéges :gene:

Re: [LCF] 205 Roland Garros Cab 1991

Posté : jeu. 14 janv. 2010 15:05
par Adri 205 RG
oh, ça se trouve des sièges de RG, il y en a pleins sur LBC...

à mon avis le plus dur va concerner les pièces d'occaz spécifiques au cabriolet.

Personnellement j'ai une sellerie qui attend patiemment au grenier, j'ai trouvé une aile de RG pour changer la mienne qui était gondolée (et des tapis de RG par la même occasion ^^ ) etc... donc pas si dur que ça en cherchant bien.

Adri

Re: [LCF] 205 Roland Garros Cab 1991

Posté : jeu. 14 janv. 2010 15:08
par Jérôme RG
salut à toi et ta RG,

Elle a l'air vraiment très propre cette petite 205. Tu viens de faire une très bonne acquisition :) :wink:
Je possède la mienne depuis déjà 10 ans et je ne suis toujours pas déçu et encore moins lassé. Elle est nickel cette voiture :bien: :bien: Très fiable et agréable à conduire, du tempérament et de la personnalité, sans trop et sans ostentation :langue3:
Ce que tu as à faire dessus n'est vraiment pas insurmontable mais il faut le faire quand même c'est sûr :gene:
Pour le hayon qui redescend tout seul j'ai le même soucis sur la mienne, il faut que je change le verrin (80 euros quand même chez Peugeot et impossible de le trouver ailleurs :shock: ).
Par contre, pour tes sièges, tu n'as pas le tissu central? C'est bizarre cette configuration. Ils avaient du déjà être refaits non?
Bon courage pour sa restauration :wink:

Re: [LCF] 205 Roland Garros Cab 1991

Posté : jeu. 14 janv. 2010 16:11
par Orishas
Je pense que c'est une sellerie de Gentry.
Ils sont un peu clair mais c'est peut-être l'effet de la photo.

Re: [LCF] 205 Roland Garros Cab 1991

Posté : jeu. 14 janv. 2010 16:30
par Adri 205 RG
Orishas a écrit :Je pense que c'est une sellerie de Gentry.
Ils sont un peu clair mais c'est peut-être l'effet de la photo.
Je suis pas sur, comme tu dis ils sont clairs, je pense que la partie centrale a été refaite, et que du cuir a été rajouté au milieu...
d'ailleurs il y a une légère différence de couleur entre les cotés et le centre...

Adri

Re: [LCF] 205 Roland Garros Cab 1991

Posté : jeu. 14 janv. 2010 17:07
par pit 25
sa resemble a des sieges d' indyana non :cote: