Page 1 sur 7

ma première série x05: ma 305 GTX quasi full options

Posté : jeu. 30 mars 2006 21:26
par ikloh
bonjour à tous!

je possède une 305 GTX de décembre 1985 soit une année modèle 1986 avec jantes en alliage.
cette voiture est bleue cascade, possède la direction assistée ainsi que la climatisation.
elle a 205000 km
il s'agit de l'ancienne voiture de mon grand père. je l'ai toujours connu avec: c'est la raison qui fait qu'elle n'est pas partie à la casse.

Sinon, elle pue l'essence, il faudra que je truve d'ou ça vient. Mais comme ça fait 15000 kms et 2 ans que ça dure, je ne m'inquiète pas.
voila!
Image

vue de la console centrale avec la CLIM.

Image

Image

et le circuit:

Image

Image

Image

Image

la bête...
Image

aujourd'hui, séance aspirateur.
ca donne ça.

la banquette arrière:
Image

le sol à l'arrière
Image

le dossier arrière, très agréable au demeurant :lol:
Image

l'avant:
Image
Image

le truc qui tue, la boite à gant à cause de la clim... :?
Image

mon secret???
le voila: les quelques tapis de la voitures...
Image

comment ça, je suis un malade???? :lol:

Posté : jeu. 30 mars 2006 21:30
par bunny
Superbe cette 305 , mon père en avait une , mai une break , pour le model je ces plus :?

En tout cas la tienne est superbe :super: bravo :wink:

Posté : jeu. 30 mars 2006 21:40
par Shidenkai
Belle 305, je ne pensais pas qu'elle pouvait avoir tant de confort, j'aime bien le pommeau de vitesse, le même que sur ma titine :P

Posté : jeu. 30 mars 2006 21:46
par SNDT83
:D WAOW, elle est superbe ta 305 !
J'ignorais même qu'il y en avait eu avec la clim' :wink:

Posté : jeu. 30 mars 2006 22:10
par tycoon399
Elle est vraiment splendide ta 305, vraiment très belle :D Elle me rapelle beaucoup de souvenirs à l'époque ou on en avait une :D

Posté : jeu. 30 mars 2006 22:29
par HiFuGa
Tiens j'ai déjà vu cette 305 quelque part :P

Vraiment tres belle !!! :wink:

Posté : jeu. 30 mars 2006 23:15
par Guig's
La carroserie est vraiment nickel!!!:shock:
Mon oncle en avait une,mais c'est pas une GTX,ca devait etre une diesel je crois.
Mais elle a fini dans une casse à cause de la corrosion. :(


Très Belle 305!!!:shock:

Posté : jeu. 30 mars 2006 23:16
par bugs94140
Super celle-ci aussi par contre sa fait trop bizarre de voir le volant des premiers GTI. :mrgreen:

Posté : ven. 31 mars 2006 11:30
par sy125gi
bugs94140 a écrit :Super celle-ci aussi par contre sa fait trop bizarre de voir le volant des premiers GTI. :mrgreen:
Il est vrai que le tableau de bord ressemble fortement aux 205 ph1!

Par contre, tu en retapes deux en même temps?

Posté : ven. 31 mars 2006 11:36
par NicoPeug205
Très belle cette 305 !! Tu as raison de les garder précieusement et de les bichoner car ça devient rare d'en voir tous les jours. Et en plus il y a la clim !!

Posté : ven. 31 mars 2006 13:05
par ikloh
sy125gi a écrit :
bugs94140 a écrit :Super celle-ci aussi par contre sa fait trop bizarre de voir le volant des premiers GTI. :mrgreen:
Il est vrai que le tableau de bord ressemble fortement aux 205 ph1!

Par contre, tu en retapes deux en même temps?
en fait , la 305 GTX n'a été produite que pour les millésimes 1985 à 1987.

Posté : ven. 31 mars 2006 13:05
par ikloh
Maintenant, remettons nous dans le contexte de l'époque.

1985.
le segment haut de gamme Peugeot est occupé par les 505 GTi et surtout Turbo injection (160 à 200cv pour les dernières).
le segment des "petites" est désormais occupé par la 205 GTi tirant 105cv de son 1,6l.

Restait la gamme moyenne occupée alors par la 305.
La 305 GT, bien que tirant 94cv de son XU5 a pas mal décu les essayeurs de la presse automobile.
Bonne voiture, mais ne se démarquant pas trop extérieurement et intérieurement (intérieur en tweed qui gratte comme les autres autos de la gamme, dont la très basique GL!) du reste de la gamme.

Présentée par le marketing comme, je cite, "une GTi à coffre"(sic!), la 305 GTX a beaucoup surpri la presse.
Pourquoi???

Première implémentation du XU9 dans la gamme Peugeot.
Ce moteur tire 105cv à 5600t/min, est très souple avec 85% de son couple dès 1700 t/min (14mkg à 1700t/min) pour obtenir le meilleur à 3000 t/min soit 16.5 mkg.
Donc on associe couple et puissance sur la voiture.

En second lieu, enfin un intérieur digne de ce nom, avec des sièges en velours ligné de très bonne facture et assurant un très bon maintien (20 ans après, c'est toujours hyper agréable de s'y asseoir :pouce: et ont mieux résistés au temps que ceux des 205... ).
De plus, les horribles cadrans en demi lune des 305 ont enfin disparus, place à un nouveau combiné d'instruments et à un volant empruntés à...... ...... la 205 GTi!!!rien de moins...
Image
COMBINE MILLESIME 1985

Image
COMBINE MILLESIME 1986

Le plip fait aussi son apparition en série, pour la première fois sur 305.

Le cuir est en option sur ce segment, la aussi pour la première fois, ainsi que la DA(très précise! :pouce: ) et la clim (5500f le cuir, 2800f la DA et 7000f pour la clim).
On a aussi la possibilité de prendre un TO électrique(2550f).

Maintenant, cela ne suffit pas pour faire de cette 305 une sportive.

Le secret réside dans l'étagement de sa boite de vitesse.les 3 premiers rapports ont été allongés par rapport à la GT et les 2 derniers ont été raccourcis(la GT tirait trop long! :down: ).

Résultat: une auto qui relance bien et qui s'autorise 182 km/h malgrè son loids(975 kg à vide!).
Cela associé à une suspension qui a fait la réputation de Peugeot, ça donne une auto qui vire remarquablement à plat.
Son comportement routier n'a plus rien à voir avec les versions de base.
selon les commentaires de l'époque, elle a pris résolument place parmis les sportives de l'époque mais en réussissant à allier confort et sportivité.

Au final, une auto pour pères de familles qui veulent s'amuser quand ça leur chante mais qui reste, malheureusement, une 305, avec le déficit d'image que la voiture traine depuis les séries 1.
Son plus gros défaut a été sa ligne vieillotte(même en 1985... :cry5: ).
Mais elle était quand même vendue 6000f de moins que les BX 19 à l'époque.

Image

Posté : ven. 31 mars 2006 13:07
par ikloh
la berline est une voiture familiale.
c'est l'ancien véhicule de mon grand père, que j'ai racheté à son décès.
Peugeot la reprenait 750 euros.

donc autant la garder.... :D

Posté : ven. 31 mars 2006 22:35
par zenman94
Sympa la 305, tu ne serais pas sur le forum Club 205 GTi, par hasard? :P

Posté : ven. 31 mars 2006 22:38
par ikloh
et surtout sur planete 305.

tu as raison, j'y suis sous le nom de 305GTX....... :D