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Rouler avec de l'E85 (partiellement)
Posté : jeu. 4 janv. 2007 16:10
par XR138
Salut,
Suite à un article indiquant l'ouverture d'une pompe en E85 sur le Carouf où je vais habituellement faire le plein.
Je me suis fait cette interrogation, pour quoi pas couper en partie mon plein d'essence avec de l'E85.
Les carburants SP 95 et 98 contenant déjà en proportion 2% d'éthanol maximum.
Sachant que les pétroliers et les constructeurs indiquent qu'il est possible à l'heure actuel de faire fonctionner les moteurs essences avec un maximum de 10% d'éthanol.
Il doit être possible de couper à hauteur d'environ 9% un plein avec de l'E85.
Ce qui ferait pour 35L d'essence SP95/98 : 3L environs de E85 (il faudrait faire un tableau de calcul pour rester en-dessous de 10% mélange fait)
Ce qui ferait une économie moyenne de 1,2 € par plein pour ma poche.
Et 2L de moins d'énergie fossile (déduction du process industriel d'environs 30% pour réaliser ce carburant).
Ce qui me ferait environs 31 € par an d'économie.
C'est pas grand chose
Mais c'est toujours cela de gagné

.
Autre avantage à mettre au conditionnel, E85 a un indice d'octane de 104.
Cela pourrait à certain véhicule de passer au SP95 avec ce mélange.
Calcule et vérif. à effectuer.
L'augmentation de conso du mélange devrait être de 2 à 3% environs (calcule et vérif. de la conso à faire)
XR138 
Posté : jeu. 4 janv. 2007 16:28
par vivi
Il est à combien l'E85? ( prix/L ?)
Posté : jeu. 4 janv. 2007 16:33
par XR138
Il est prévu à 0,80 €/L
XR138 
Posté : jeu. 4 janv. 2007 17:45
par 3dfx
Intéressant cette histoire, c'est vrai que si tu ne met que 3L l'économie est très minime
Quelle est le "risque" si on met par exemple 50% E85 et 50% SP95 ?
Posté : jeu. 4 janv. 2007 17:59
par ameca
Sur une vieille auto le risque est de marcher du feu de Dieu
Sérieusement , sur une auto a carbu ca va marcher, si en plus c'est un moteur avec des compressions un peu sérieuses (genre 10.1) on va avoir plus de rendement.
Sur une auto a injection je dirais plus de prudence pour les auto récentes; sur nos 205 vieilles de 20 ans je ne sais pas, mais je suis tentée d'essayer et je ne vois pas quel accident il pourrais y avoir avec du 104, et encore moins si coupé avec de la "flotte" (du SP 95 quoi )
Attention, un réglage de l'avance est à prévoir pour optimiser si on utilise beaucoup de 104 !
Pour info notre mustang carbure à la 100 LL (carburant avion pour ceux qui connaissent pas) sans aucun problème, marche même mieux qu'avec du SP98 ou du Super
Posté : jeu. 4 janv. 2007 18:08
par JPB
Posté : jeu. 4 janv. 2007 18:15
par Tophu
oui , et autre "contre indication" pourrait on dire , c'est que dans l'auto plus du moi d'octobre ou septembre , il y'avait la citation de je ne sais plus quelle étude sur l'E85 qui montrait qu'un moteur consomme environ 30% de plus d'E85 que de SP95 pour compenser la diminution du rendement de ce dernier , du coup , le prix du kilomètre (et non pas du litre) devenait supérieur a l'E85 , par rapport au SP , un comple
(ou une finte très bien menée afin de ramener plus de sous ^^)
edit : ca m'apprendra a écrire mes réponses en meme temp que de lire mes sites internet.... devancé!
Posté : jeu. 4 janv. 2007 18:28
par ameca
euh, rendement de l'éthanol a jamais été inférieur au rendement de la "flotte"..... ??? Tu es sur de bien avoir formulé ta pensée ?.On utilise de l'éthanol en compét' diverses pour améliorer les perf', donc rendement plutot très bon, et sur la Mustang le fait d'augmenter l'indice d'octane ne me fait pas surconsommer de façon sensible, mais le moteur sonne plus "clair" et marche mieux.
Donc je ne vois pas trop pourquoi on écrit ce genre de choses ? Ou alors ce carburant serait coupé avec de la "flotte" ? Le mieux me semble d'essayer un plein, de toute façon une vieille auto à carbu ne risque rien, mais un réglage de l'allumage je le redis doit être fait, sinon là c'est sur c'est pas optimal. Il faut mettre de l'avance.
Pour ma part si je trouve ce carburant à la pompe je vais arreter de trimballer des jerricans de 100 LL et le tester.
Après ce que disent les constructeurs honnetement......il y a trop d'intérêts financiers lourds pour les croire sur parole et leurs denriers modèle "tout électronique", ca ne nous concerne pas sur ce forum.
Posté : jeu. 4 janv. 2007 18:44
par JPB
ameca a écrit : ?.On utilise de l'éthanol en compét' diverses pour améliorer les perf', donc rendement plutot très bon, …
Dans quelle "compet" ?
Si c'est en drag c'est du méthanol.

Posté : jeu. 4 janv. 2007 19:08
par XR138
Re,
Il ne faut pas rêver, le fait de mettre de l'E85 avec un indice d'octane de 104 ne va pas booster le moteur.
Le moteur "idéale" fuel-flex, est un moteur suralimenté.
L'exemple type sont les Volvo fuel-flex, le calculateur modifie la pression de turbo et l'injection pour que la sonde lambda capte un rendement dit stœchiométrique.
Si c'est du SP, la pression de turbo est diminué, et la quantité de carburant injecté diminué.
Pour l’E85, la pression de turbo augmente, la quantité de carburant injecté est augmentée.
Dans l'absolue les moteurs à injection actuelle avec sonde lambda peuvent accepter l'E85.
Mais le Hic est que ce carburant est corrosif, pour les joints, les plastiques, et certains alliages d'aluminium

, et la consommation augmente de 30%.
XR138 
Posté : jeu. 4 janv. 2007 19:14
par JPB
XR138 a écrit :Re,
Il ne faut pas rêver, le fait de mettre de l'E85 avec un indice d'octane de 104 ne va pas booster le moteur.
Le moteur "idéale" fuel-flex, est un moteur suralimenté.
L'exemple type sont les Volvo fuel-flex, le calculateur modifie la pression de turbo et l'injection pour que la sonde lambda capte un rendement dit stœchiométrique.
Si c'est du SP, la pression de turbo est diminué, et la quantité de carburant injecté diminué.
Pour l’E85, la pression de turbo augmente, la quantité de carburant injecté est augmentée.
Dans l'absolue les moteurs à injection actuelle avec sonde lambda peuvent accepter l'E85.
Mais le Hic est que
ce carburant est corrosif, pour les joints, les plastiques, et certains alliages d'aluminium
, et la consommation augmente de 30%.
XR138 
C'est bien pour ça que je ne m'y risquerais pas.
Alors je compte sur toi
XR138 pour l'expérience. :lol4
Posté : jeu. 4 janv. 2007 19:27
par 3dfx
Vous parlez de l'injection, mais sur un carbu qu'en est il finalement ?
Posté : jeu. 4 janv. 2007 19:41
par XR138
Ici , il ne s'agit pas d'utiliser l'E85 pur ,mais dilué pour avoir un taux d'alcool à hauteur de 10%.
Donc ne pas dépasser ce que peuvent accepter les plastiques.
L'agressivité du mélange essense/alcool n'est pas linéaire, elle décolle à partir de 10%.
Il y a actuellement 2% d'éthanol dans le SP et cela ce passe bien à première vue.
Pour les carbus, il faut monter des gicleur plus gros, mais après il ne faut rouler que à l'E85.
Des gicleurs dit alcool existent pour les carbus Weber, pour la marque Solex je ne sais pas
XR138 
Posté : jeu. 4 janv. 2007 19:55
par JPB
XR138 a écrit :Ici , il ne s'agit pas d'utiliser l'E85 pur ,mais dilué pour avoir un taux d'alcool à hauteur de 10%.
Donc ne pas dépasser ce que peuvent accepter les plastiques.
L'agressivité du mélange essense/alcool n'est pas linéaire, elle décolle à partir de 10%.
Il y a actuellement 2% d'éthanol dans le SP et cela ce passe bien à première vue.
Pour les carbus, il faut monter des gicleur plus gros, mais après il ne faut rouler que à l'E85.
Des gicleurs dit alcool existent pour les carbus Weber, pour la marque Solex je ne sais pas
XR138 
Bah ! Je me souviens que lorsque le sans plomb est arrivé sur le marché, j'ai eu des problèmes avec les joints toriques des rampes de carbu des motos (conçues pour le SP) de mes clients.
Les problèmes de durite d'essence, de pompe à essence (membrane), SPI de queues de soupape, capsule à dépression (membrane) risquent de se multiplier sur nos 205 avec un pourcentage d'alcool supérieure.
A supposer que le remplacement des gicleurs soient effectués, la consomation sera supérieure de 30%. Où est l'avantage ?

Posté : jeu. 4 janv. 2007 20:04
par XR138
Le but de ce carburant est essentiellement écologique.
L'état n'étant pas fou le fait qu'il soit à 0,80 €/L est de juste compenser la surconsomation.
Le niveau de capacité pour produire ce carburant est plus que limité actuellement.
XR138 