Page 1 sur 1
Maximum 125km/h
Posté : mer. 16 avr. 2025 01:56
par xm31
Bonjour
mon moteur m'a laché il y a un an,
je l'ai remplacé recemment par un moteur d'une C15D (meme reference moteur
161A )
Le moteur démarre au quart de tour, aucun bruit bizarre, ne tremble pas, le ralenti est stable
SAUF que la voiture ne depasse pas les
125km/h, j'ai pu atteindre difficilement 130km/h
Alors qu'avec mon ancien moteur (d'origine) j'atteignais facilement
160km sur plat, et 175km/h en descente
Biensur le but ce n'est pas de rouler à ces vitesse, mais c'etait juste pour tester la voiture, car si moi seul dedans la voiture ne depasse pas les 125km/h je me demande comment je vais faire quand je ferai 500 ou 600 km en famille et avec le bagage? certainement elle n'atteindra meme pas les 100km/h
J'ai fait une petite recherche et j'ai constaté que la fiche technique pour la meme motorisation differe entre la 205 et la C15
1- Données constructeur pour la 205d : 156km/h
205 d.JPG
2-Données constructeur pour la c15d: 136km/h
c15d.JPG
Je ne comprends pas pourquoi cet écart? pourtant c'est le meme moteur/meme pompe injection/ memes injecteurs
Re: Maximum 125km/h
Posté : mer. 16 avr. 2025 09:45
par HUBERIV
Il se peut que le moteur soit gommé par manque d'utilisation
J'ai eu le coup sur une 2cv qui ne dépassait pas les 70km/h...
La voiture faisait 5km aller et 5km retour en ville.... Et si il n'y avait pas de raison de la sortir, le propriétaire la laissait tourner 5 minutes dans le garage au ralenti...
Après 3 ans elle montait à 90 km/h !en l'ayant forcé sur les régimes
Hub
Re: Maximum 125km/h
Posté : mer. 16 avr. 2025 11:04
par xadboy
Il ne faut pas comparer les données entre le C15D et la 205D car le C15D a une boite courte,de plus le C15D est plus lourd(945 kg) et possède un moins bon Cx que ta 205 diesel.
J'avais un problème quasi similaire sur mon ex 205 XAD et je pense que c'est le réglage de la pompe qui occasionne ce bridage à 125 km/h,je prenais 130 max avec ma 205 XAD,il est vrai qu'au début le moteur était fainéant mais le plus important pour moi à cette époque c'était la consommation,elle consommait moins de 5L au 100,de plus cette voiture préservait mon permis(lol).
Tu peux dans un premier temps faire un contrôle au niveau des réglages,tu dois regarder la position du levier de la pompe lorsque tu appuies sur la pédale d'accélérateur à fond car si l'ancien propriétaire du moteur a tout bridé ,tu ne dépasseras pas 130 km/h,certains aussi brident le débit de gasoil,de plus chaque pompe est réglé différemment en fonction de l'avance,je ne suis pas dieseliste mais je donne des pistes en fonction de mes expériences personnelles.
Je pense que c'est ta pompe qui est bridé,ensuite ne pas confondre vitesse et accélération,tu peux avoir un bridage en vitesse et avoir une bonne accélération,après dégommage ma 205 XAD était toujours un veau en pointe mais elle accélérait mieux qu'avant,mon ex Bx D prenait 160 au taquet et pas plus mais c'était une bombe en accélération pour un 1.9D de 70 chevaux,un pote prenait 160-170 avec son C15D et si on tient compte de la revue technique c'est quasiment impossible avec un C15D,cela se rapproche de la vitesse d'une Zx diesel 1.9D donc très étonnant pour un C15D,n'oublions pas qu'une Zx diesel 1.9D est moins lourde qu'une 306 diesel 1.9D,de plus la Zx possède un meilleur coefficient de pénétration dans l'air,les gens oublient ces paramètres et préfèrent la 306,tout en sachant que la Zx 1.9D est plus performante en pointe et en accélération qu'une 306 1.9D....en théorie,ce sont les données techniques qui disent cela,désolé je m'éloigne mais revenons à ta 205,il faut que tu regardes si le levier de la pompe se déplace bien lorsque tu appuies sur la pédale d'accélérateur,tu contrôle aussi l'état du câble d'accélérateur...
Ma visa diesel prenait 160 km/h en boite 4...dessus c'était une pompe lucas
* Il faut tenir compte de la présence d'une pompe Bosch ou d'une pompe Lucas,ceci a son importance car entre les deux et en fonction des réglages c'est le jour et la nuit,ma 205 XAD pompe lucas était un veau,ma visa diesel pompe lucas une vraie bombe par rapport à ma 205 XAD pompe lucas,je connaissais une ZX 1.9D pompe lucas qui tournait du feu de dieu donc chaque moteur est différent....
Re: Maximum 125km/h
Posté : jeu. 17 avr. 2025 03:53
par xm31
Bonjour
j'ai fait une comparaison entre la pompe montée sur ce moteur , et la pompe qui etait sur mon ex moteur, et en faite la cale qui bloque l'accelerateur n'a pas la meme longueur
1- La pompe montée sur le nouveau moteur l'accelerateur est bloqué à 25mm
pompe montee sur le nouveau moteur.jpg
2- Mon ex pompe l'accelerateur est bloqué a 20mm
ma pompe.jpg
Donc le bridage est different de 5 mm entre les 2 pompe.
Je ne vais pas faire sauter le bridage pour regler la vis a 20mm, mais je vais tout simplement monter mon ex pompe , en plus elle n'a que 4 ans (monté en fin 2020 neuve)