Bloc compteurs tout plein d'aiguilles sur ma GLD
Posté : lun. 31 juil. 2006 19:27
Hello tout le monde,
Il y a quelques mois, j'avais installé un bloc compteurs VEGLIA de 309 diesel sur ma GLD.
Pour une piqure de rappel, vous pouvez aller faire un tour ici.
Or, avant les vacances, DaRk m'avait fait baver en m'indiquant qu'il avait en projet d'installer LE bloc compteurs ULTIME dans sa SN, c'est à dire celui avec toutes les aiguilles.
En effet, sur mon bloc compteur de 309, à part le compte tours, il y avait aussi l'aiguille de température d'eau (très utile) mais en haut, point d'autre aiguille. Juste les voyant "niveau mini liquide de refroidissement (à droite) et "niveau d'huile" (à gauche).
Voici une photo de ce bloc compteurs de 309 D que j'avais installé :
Le jour :
La nuit :

C'était déjà très bien. J'étais super content du résultat.
Seulement voilà : Quelques rares fois, j'ai eu des soucis avec ma jauge à essence (elle restait à zéro.. TRES ennuyeux si le problème persiste) et de plus, le compteur kilométrique journalier était très dur à remettre à zéro.
Donc, j'ai déniché un bloc compteurs VEGLIA de 309 essence (j'ai pas osé demander un "de 205 GTI" pour éviter que ça fasse monter la facture mais ce sont les mêmes) et il a fallu l'adapter pour mon moteur mazout. En effet, le compte-tours n'est pas le même (zone rouge à prèsque 5000 tr/mn sur le mazout) et d'après ce que j'ai pu lire, il semble qu'ils ne soient pas compatibles, question branchements.
Il a alors fallu que j'intervertisse les compte-tours des 2 blocs.
Voici ce que cela donne :
Avant remise en place des vis et de la "vitre" :
Et avant le remontage dans la tuture :
Ne reste plus qu'à rajouter les sondes qui vont bien (celle de température d'huile devrait arriver, merci Pavot...). Après, reste à se gratter la tête pour celle de pression d'huile qui, semble-t-il, nécessite la fabrication d'une pièce spéciale à usiner pour l'adapter aux moteurs diesel... On n'en est pas encore là. Et je sais que la pression d'huile sur nos petits mazout, c'est vraiment futile, mais bon...
Sinon, à part pour l'instant ces 2 aiguilles supplémentaires, sachez que tout fonctionne impec, même le voyant "niveau mini liquide de refroidissement" qui pourtant n'est plus à la même place par rapport à l'ancien bloc compteurs de 309 (il est au milieu maintenant).
Il y a quelques mois, j'avais installé un bloc compteurs VEGLIA de 309 diesel sur ma GLD.
Pour une piqure de rappel, vous pouvez aller faire un tour ici.
Or, avant les vacances, DaRk m'avait fait baver en m'indiquant qu'il avait en projet d'installer LE bloc compteurs ULTIME dans sa SN, c'est à dire celui avec toutes les aiguilles.
En effet, sur mon bloc compteur de 309, à part le compte tours, il y avait aussi l'aiguille de température d'eau (très utile) mais en haut, point d'autre aiguille. Juste les voyant "niveau mini liquide de refroidissement (à droite) et "niveau d'huile" (à gauche).
Voici une photo de ce bloc compteurs de 309 D que j'avais installé :
Le jour :
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La nuit :
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C'était déjà très bien. J'étais super content du résultat.
Seulement voilà : Quelques rares fois, j'ai eu des soucis avec ma jauge à essence (elle restait à zéro.. TRES ennuyeux si le problème persiste) et de plus, le compteur kilométrique journalier était très dur à remettre à zéro.
Donc, j'ai déniché un bloc compteurs VEGLIA de 309 essence (j'ai pas osé demander un "de 205 GTI" pour éviter que ça fasse monter la facture mais ce sont les mêmes) et il a fallu l'adapter pour mon moteur mazout. En effet, le compte-tours n'est pas le même (zone rouge à prèsque 5000 tr/mn sur le mazout) et d'après ce que j'ai pu lire, il semble qu'ils ne soient pas compatibles, question branchements.
Il a alors fallu que j'intervertisse les compte-tours des 2 blocs.
Voici ce que cela donne :
Avant remise en place des vis et de la "vitre" :
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Et avant le remontage dans la tuture :
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Ne reste plus qu'à rajouter les sondes qui vont bien (celle de température d'huile devrait arriver, merci Pavot...). Après, reste à se gratter la tête pour celle de pression d'huile qui, semble-t-il, nécessite la fabrication d'une pièce spéciale à usiner pour l'adapter aux moteurs diesel... On n'en est pas encore là. Et je sais que la pression d'huile sur nos petits mazout, c'est vraiment futile, mais bon...
Sinon, à part pour l'instant ces 2 aiguilles supplémentaires, sachez que tout fonctionne impec, même le voyant "niveau mini liquide de refroidissement" qui pourtant n'est plus à la même place par rapport à l'ancien bloc compteurs de 309 (il est au milieu maintenant).