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Bloc compteurs tout plein d'aiguilles sur ma GLD

Posté : lun. 31 juil. 2006 19:27
par Aktarus
Hello tout le monde,

Il y a quelques mois, j'avais installé un bloc compteurs VEGLIA de 309 diesel sur ma GLD.

Pour une piqure de rappel, vous pouvez aller faire un tour ici.

Or, avant les vacances, DaRk m'avait fait baver en m'indiquant qu'il avait en projet d'installer LE bloc compteurs ULTIME dans sa SN, c'est à dire celui avec toutes les aiguilles.
En effet, sur mon bloc compteur de 309, à part le compte tours, il y avait aussi l'aiguille de température d'eau (très utile) mais en haut, point d'autre aiguille. Juste les voyant "niveau mini liquide de refroidissement (à droite) et "niveau d'huile" (à gauche).
Voici une photo de ce bloc compteurs de 309 D que j'avais installé :

Le jour :
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La nuit :
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C'était déjà très bien. J'étais super content du résultat.

Seulement voilà : Quelques rares fois, j'ai eu des soucis avec ma jauge à essence (elle restait à zéro.. TRES ennuyeux si le problème persiste) et de plus, le compteur kilométrique journalier était très dur à remettre à zéro.

Donc, j'ai déniché un bloc compteurs VEGLIA de 309 essence (j'ai pas osé demander un "de 205 GTI" pour éviter que ça fasse monter la facture mais ce sont les mêmes) et il a fallu l'adapter pour mon moteur mazout. En effet, le compte-tours n'est pas le même (zone rouge à prèsque 5000 tr/mn sur le mazout) et d'après ce que j'ai pu lire, il semble qu'ils ne soient pas compatibles, question branchements.

Il a alors fallu que j'intervertisse les compte-tours des 2 blocs.
Voici ce que cela donne :

Avant remise en place des vis et de la "vitre" :
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Et avant le remontage dans la tuture :
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Ne reste plus qu'à rajouter les sondes qui vont bien (celle de température d'huile devrait arriver, merci Pavot...). Après, reste à se gratter la tête pour celle de pression d'huile qui, semble-t-il, nécessite la fabrication d'une pièce spéciale à usiner pour l'adapter aux moteurs diesel... On n'en est pas encore là. Et je sais que la pression d'huile sur nos petits mazout, c'est vraiment futile, mais bon...


Sinon, à part pour l'instant ces 2 aiguilles supplémentaires, sachez que tout fonctionne impec, même le voyant "niveau mini liquide de refroidissement" qui pourtant n'est plus à la même place par rapport à l'ancien bloc compteurs de 309 (il est au milieu maintenant).

Posté : lun. 31 juil. 2006 20:16
par fou du puits
et pour ton kilométrage??? LOL, ta perdu beaucoup de kilometres d'un coup :wink:

Posté : lun. 31 juil. 2006 20:31
par Aktarus
Oui mais comme en réalité, j'ai 135000 km, le nouveau est plus en adéquation avec la réalité que l'ancien bloc compteurs VEGLIA...

Posté : lun. 31 juil. 2006 21:39
par Furtif
Pour sortir un "morceau" enfin un tachymetre sur ces blocs compteurs,comment on fait une fois qu'on a retiré la vitre?
On tire??on fait levier??on pousse??on fait quoi?.... :roll:
Merci! :D

Posté : lun. 31 juil. 2006 22:01
par Aktarus
En effet, on fait levier. Par exemple, pour le compte-tours,

1 ) enlever la vis derrière le compte tours
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2) tourner d'un quart de tour le connecteur blanc spécifique au compte tours
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3) enlever les 2 vis hexagonales devant le compte- tours (une en haut et une en bas)
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4) faire levier doucement avec un tournevis plat.
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5) enlever délicatement le connecteur blanc.
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Posté : lun. 31 juil. 2006 22:05
par seb057
Furtif a écrit :Pour sortir un "morceau" enfin un tachymetre sur ces blocs compteurs,comment on fait une fois qu'on a retiré la vitre?
On tire??on fait levier??on pousse??on fait quoi?.... :roll:
Merci! :D
sur ces compteur veglia pour enlever un instrument (tu as 4 blocs en fait: tachymètre, compte tours, essence/pression huile, temperature eau/huile)
tu as deux petites vis a demonter sur le devant (douille de 5 ou 6 je sais plus, et c'est legerement collé) a l'arrière du compteur: 2 vis pour le tachymètre, 2 ou 3 pour le compte tours; pour les aiguilles des cotés, il faut retirer les 6 ecrous qui connectent les instruments au circuit imprimé
tout cela se fait très délicatement , je conseillerais meme de porter des gants latex, afin de ne pas faire de traces de doigts sur le plexi ou la face des instruments
sinon j'ai ce bloc compteur dans la GR, ca change tout , on se dechire plus les yeux la nuit , et le moteur est sous haute surveillance!
j'ai monté toutes les sondes donc toutes les aiguilles fonctionnent :D , pression d'huile , bien utile et aussi la temperature d'huile
a ce sujet en temps normal moteur chaud je suis a 90° , sur autoroute a rytme soutenu 120° et dernièrement en montée de col , ca a atteint 130° , ca me parait a peu près juste...

Posté : lun. 31 juil. 2006 22:13
par piranas
aurait tu des photo seb pour le montage de la sonde de pression d'huile.

tu a fais un T pour le manocontact et cette sonde, ou tu a pris une sonde qui fais les 2 ?

Et quelle resistance font ces sondes, pour savoir j'ai les bonne avant de tout monté.

Posté : lun. 31 juil. 2006 22:37
par seb057
piranas a écrit :aurait tu des photo seb pour le montage de la sonde de pression d'huile.

tu a fais un T pour le manocontact et cette sonde, ou tu a pris une sonde qui fais les 2 ?

Et quelle resistance font ces sondes, pour savoir j'ai les bonne avant de tout monté.
moi c'est sur un moteur TU , j'ai utilisé une sonde combinée , mais il a fallu faire des modifs (récup inside :lol: ); sur le TU la sonde de pression d'huile passe ricrac , 2mm du tube de jauge a huile a peu près
pour la pression d'huile , j'avais une sonde combinée qui trainait , il y a quelques années j'avais acheté un kit de mesure de la pression d'huile chez conrad (equus) pour recuperer le mano ( en remplacement sur un tracteur de mon père)
une fois armé de cette sonde, je me suis rendu compte qu'elle ne convenait pas du tout :x , l'aiguille au lieu de monter redescendait en demarant le moteur;je me suis pas laissé abatre et j'ai modifié la piste resistante de cette sonde , c'est sur ma pression d'huile n'est pas juste a 100% mais ca me parait correct (2 bars au ralenti a chaud, 4.5 en charge a chaud, 6 a froid)
pour voir si ta sonde est compatible, j'ai relevé les valeurs , je te donne pour 0 et 6 bars , si tu veux les autres pas de souci
0 bars -> 300 ohm
6 bars -> 30 ohm
a priori les sondes VDO seraient directement compatibles avec notre compteur , mais c'est pas donné 60e voire plus ; je changerais ma sonde "bricolée" quand j'aurais plus d'argent...
voila a quoi ressemblait mes sondes (pression & temperature huile)
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Posté : lun. 31 juil. 2006 23:13
par Aktarus
seb057, pour faire un peu de rangement, je me permets de citer ce que tu as dis sur l'ancien Topic de 10 pages ... Comme c'est en rapport...
seb057 a écrit :pour la sonde de pression d'huile sur un XUD7 ou meme un autre moteur non équipé:
2 solutions:
soit faire fabriquer un T a visser a la place du manocontact d'origine , d'un coté du T on visse le manocontact de l'autre on visse le transmetteur pour l'aiguille (récupéré sur un XU essence de 205/309)
sinon il existe une autre solution:
acheter une sonde combinée , elle a 2 connexions , une pour le temoin d'alerte, l'autre pour l'aiguille
evidemment c'est pas donné (entre 70 et 100 €) souvent de fois la pas de vis n'est pas le meme que celui taraudé dans le bloc, dans ce cas il faut acheter un adaptateur de diamètre (chez conrad, tu as pas mal de choix)

avant de monter quoi que ce soit, il faut voir si rien ne vas gener(la sonde pour l'aiguille est plus grosse que le manocontact d'origine)

sur la GR j'ai le bloc compteur de la GTI, avec les sondes qui vont bien
pour la pression d'huile, j'ai choisi la solution numero 2, il a fallu achetre un adaptateur , mais le passage de la sonde est tout juste (il y a le tube de jauge a huile a quelques millimètres et la decente d'echappement a quelques centimètres, c'est pas le mieux , mais c'est comme ca sur les TU :? )

a+

seb

Posté : lun. 31 juil. 2006 23:16
par Aktarus
Même chose pour DaRk : Je me permets de te citer...
DaRk a écrit :Et pour la sonde de temperature, j'ai recuperé une M16X150 mais mon carter c'est du M14X150 :cry: mais ca je l'ai su trop tard lors de la derniere vidange ...

Pour la pression j'ai discuter avec le créateur du fameux site pour trouver un autre adaptateur. j'ai fait un croquis pour monter la sonde+ le manocontact au même endroits mais j'ai trouver personne pour me l'usiner :cry:
Petite précision : le site dont parle DaRk, c'est le site sur la 205 Diesel.

Posté : mar. 1 août 2006 08:15
par 20cd62
Il est fort ce aktarus... :)

Posté : mar. 1 août 2006 11:06
par Furtif
Ok,c'est pour ça que j'avais pas trouvé quand j'ai jeté un oeil la derniere fois...J'avais oublié les vis de derriere! :oops: :oops:

Posté : mar. 1 août 2006 17:31
par Aktarus
Furtif a écrit :Ok,c'est pour ça que j'avais pas trouvé quand j'ai jeté un oeil la derniere fois...J'avais oublié les vis de derriere! :oops: :oops:
C'est ce qu'on appelle des "vis cachées"... :green-D: 8): :face: :P: :gne: :lol:

Posté : mar. 1 août 2006 18:36
par Furtif
Lol!
Pourtant malgré ces "vis",je n'irais pas faire changer mon compteur!
Sinon pour la sonde de température d'huile,sa peut se trouver sur 309/306 ou je sais pas quelle voiture?

Posté : mer. 23 août 2006 09:12
par Aktarus
Tiens... J'avais oublié de mettre la photo du rendu final... Voici ce que cela donne :

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Alors évidemment, pour l'instant, les deux aiguilles du haut ne sont pas encore opérationnelles... Mais bientôt, une le sera déjà. Après, pour la pression d'huile, faudra voir...

A l'occaz, je ferai une photo de nuit, juste pour le fun... :D :) :wink: