brovi a écrit :Par contre cela ne concerne que les véhicules immatriculés avant 92.
Avant 93, tu veux dire... Date limite pour avoir droit à des plaques noires : 31/12/92
Tant qu'à faire, Vitzek, ne fais pas l'erreur de beaucoup de gens : la plaque avant des 205 est plus petite que celle de l'arrière. Donc, lors de ta commande, spécifie bien que tu veux une plaque avant plus petite (ça se joue à environ 5 à 10 cm de moins que la plaque arrière.
Moi, sur mon pare-chocs avant, l'ancien proprio avait mis une plaque "grand modèle" (mêmes dimensions que celle de l'arrière). Du coup, elle dépassait du gabarit existant sur le pare-chocs... Pas terrible.
En ce qui me concerne, je n'ai pas le droit de mettre des plaques noires, vu que mon immat date du mois dernier...
Par contre, j'ai voulu de belles plaques artisanales fabriquées à l'ancienne par
LA référence en la matière : MAILLEFAUD.
C'est vraiment eux les spécialistes des belles plaques. Ils fournissent fréquemment les vieilles voitures de collection (en noir, donc) mais aussi un concessionnaire HONDA sur Paris (en jaune, de ce fait...).
Leur méthode de fabrique reste la même depuis de nombreuses décénies.
Chaque caractère (lettre ou chiffre) est fabriqué par leurs soins en métal poli (ou peint en noir pour les plaques jaunes) et possède 2 "tétons" qui vont traverser la plaque.
Les plaques sont revétues d'un film jaune ou blanc reflectorisant homologué. Quant aux plaques noires, le film en question a l'aspect un peu de vinyl, genre skai. Là, par contre, pas homologué, évidemment. Mais bon, pour une voiture ancienne, la maréchaussée est plus indulgente.
Ils percent d'abord des trous sur la plaque (2 trous par chiffre ou lettre) suivant un gabarit. Ensuite chaque lettre ou chiffre est "posée sur la plaque, avec ses "tétons" qui ressortent derrière la plaque. Après, du côté pile de la plaque (derrière), ils écrasent les "tétons" pour bien fixer le chiffre ou la lettre. Le résultat est sublime.
Je vais pas tarder à faire de nouvelles photos de ma 205 qui a un peu évolué ces derniers temps. J'en profiterai pour faire des gros plans des plaques... C'est du grand art.