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Points a vérifier lors de l'achat d'un CAB RG 92'?

Posté : mer. 17 sept. 2014 10:00
par Gaets-205PapiMaurice
Bonjour à tous,
Je suis sur le point d'agrandir le garage à 205 :mrgreen:
Je reluque de très près une Roland Garros de 1992 1,4L bon état et capote neuve.
J'ai rendez-vous pour l'essayer jeudi.
seules les jantes ne sont pas d'origines, ce sont celles de la GTI 1,6L
elle a 150 000 km
je ne demande pas une estimation, je ne voudrais pas que mon post soit modéré ::d
Ma question est dans le titre!
Quels sont les points importants à vérifier sur ce modèle ?
Merci les gars!

Re: Points a vérifier lors de l'achat d'un CAB RG 92'?

Posté : mer. 17 sept. 2014 10:23
par horlogerjp
Déjà tu regardes ce qu'il y a d'écrit sur le controle technique, ça te donneras un premier aperçu global de l'état de la voiture. Ensuite, aller jetter un oeuil sous les sièges arrières, il peut y avoir de la rouille perforante à cet endroit et aussi sous le tapis de coffre. Regarder aussi si la capote ferme correctement au niveau de la traverse avant, voir s'il n'y a pas de jour et enfin, essayer la voiture pour tester le moteur, la direction et le freinage. :cote:

Re: Points a vérifier lors de l'achat d'un CAB RG 92'?

Posté : mer. 17 sept. 2014 11:08
par 3dfx
Salut :D

Au niveau des nids à corrosion, il faut effectivement vérifier sous les sièges arrières et le plancher de coffre.
Regarde aussi les ailes arrières à leur jonction avec le bas de caisse, il n'est pas rare que le mastic soit fissuré (pas grave) mais ça doit être exempt de rouille ou de bulles sous la peinture.
Il y a aussi les tôles de phares à l'avant, tu peux en avoir un aperçu en te couchant sous la jupe et en éclairant avec ton portable. :)

Contrôle l'état des joints, il y en a partout. :0
Les lécheurs de vitres avant rétrécissent puis cassent, ils sont disponibles mais chers.
Les joints de portes partent en morceaux, extrêmement chers et c'est même plus sûr qu'ils soient encore dispos.
Les joints de vitres arrières rétrécissent aussi, et là c'est complétement introuvable.

Les vitres électriques doivent fonctionner correctement, car le moteur/ciseau est spécifique alors pas facile de trouver des rechanges.
Il faut aussi que les vitres coulissent à peu près droit, car sinon cela veut dire que les petits guides en plastiques sont usés/cassés et le kit réparation n'existe plus...

Regarde dans l'angle de chaque portière, si il y a une fissure dûe aux fermetures répétées avec la capote fermée, ce n'est pas gravissime mais il faudra finir par faire ressouder ça.

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Si la capote est neuve, il faut qu'elle ait été bien posée. Certains pensent économiser en ne remplaçant pas les raidisseurs qui sont toujours pourris après 20 ans, du coup la capote apparaît mal montée au dessus des ailes arrières.

Demander au vendeur s'il possède toujours les accessoires spécifiques à la RG cab, c'est à dire le couvre capote blanc et les tapis à bord blanc.

Niveau chassis, le train arrière est le même que les GTI 1600 mais avec les tambours standarts. Evidemment il ne faut pas qu'il ne fasse de bruit et dans l'idéal il ne doit pas être "gordini"...

Pour le moteur, le TU3S (si tu vises un modèle carbu) est solide mais il a deux problèmes :
- le carburateur Solex 32/34 Z2 ne vieillit pas très bien. L'embase se voile, l'axe de papillon prend du jeu, ce qui occasionne des prises d'air et donc un ralenti instable, fonctionnement heurté et démarrages pénibles.
- l'allumeur Ducellier qui finit par fuir au niveau du joint spi INTERNE, l'huile traversant alors le corps de l'allumeur...

Je ne parle pas de la résistance exceptionnelle du cuir des sièges :mrgreen:

Re: Points a vérifier lors de l'achat d'un CAB RG 92'?

Posté : mer. 17 sept. 2014 11:48
par Gaets-205PapiMaurice
merci merci j'ai pris des notes pour demain!
:bien:

Re: Points a vérifier lors de l'achat d'un CAB RG 92'?

Posté : mer. 17 sept. 2014 12:00
par horlogerjp
Le grand maitre de la RG cab t'as répondu, je crois que tu auras du mal a trouver meilleures réponses. :cote:

Re: Points a vérifier lors de l'achat d'un CAB RG 92'?

Posté : mer. 17 sept. 2014 12:54
par two five
effectivement, si tu lis les présentations respectives des RG Cab de ceux qui te répondent, tu vas apprendre un tas de choses sur ces jolies voitures! en plus de ce que je t'ai écrit en MP.

pour la mienne c'est là:

http://www.planete-205.com/forum/planet ... ml#p835717

Par contre dans ta réponse à mon MP, tu me dis que la capote est donnée avec mais non montée?
J'y suis en plein montage, et c'est vraiment pas une partie de plaisir car chaque opération s'accompagne d'incertitude!
j'espère pour toi que c'est un modèle OEM, c'est à dire conforme a la monte d'origine, et effectivement comme le dit

3DFX, les raidisseurs que tu va trouver en démontant la nouvelle capote doivent être nickel:
si tu sens des boursouflures sous la capote:
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tu vas trouver çà au démontage:
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Re: Points a vérifier lors de l'achat d'un CAB RG 92'?

Posté : mer. 17 sept. 2014 15:11
par Gaets-205PapiMaurice
two five a écrit :effectivement, si tu lis les présentations respectives des RG Cab de ceux qui te répondent, tu vas apprendre un tas de choses sur ces jolies voitures! en plus de ce que je t'ai écrit en MP.

pour la mienne c'est là:

http://www.planete-205.com/forum/planet ... ml#p835717

Par contre dans ta réponse à mon MP, tu me dis que la capote est donnée avec mais non montée?
J'y suis en plein montage, et c'est vraiment pas une partie de plaisir car chaque opération s'accompagne d'incertitude!
j'espère pour toi que c'est un modèle OEM, c'est à dire conforme a la monte d'origine, et effectivement comme le dit

3DFX, les raidisseurs que tu va trouver en démontant la nouvelle capote doivent être nickel:
si tu sens des boursouflures sous la capote:

tu vas trouver çà au démontage:


ok!!!!!!!!!!!!!!
une question encore suite à tes photos.

les renforts : peut on les voir facilement? je voudrais les inspecter sur place. je ne sais pas si je vais trouver demain une voiture sans capote ou une voiture avec une capote pourrie et une neuve posée sur les sieges. La seule info que j'ai c'est capote neuve mais non montée.
et sur les photos que j'ai vu, elle est décapoté et il y a le couvre capote donc on ne voit rien.

si j'ai bien vu sur la presentation de ta RG
il y a donc au moins trois renforts au dessus du coffre, un arriere et un de chaque cote. y en a t'il des autres?
si je trouve une voiture sans capote je ne veux pas avoir la mauvaise surprise d'avoir des renforts tout simplement absents.
est ce que l'un d'entre vous a un schéma ou autre de tout le système pour vérifier le nombre de pièces?

Merci de votre aide

Re: Points a vérifier lors de l'achat d'un CAB RG 92'?

Posté : mer. 17 sept. 2014 15:45
par two five
des raidisseurs en état, çà ressemble à çà:
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sinon pour juger de leur état: par l'exterieur au toucher çà doit être lisse sur la capote, et si la capote est boursouflée, c'est qu'ils sont morts comme les miens.
Par l'interieur: tu leves la capote a peu prés à mi course, tu passes facilement la main entre capote et lunette AR et tu peux toucher le chant du raidisseur.
Moi j'ai eu de la chance, c'est Kinko un forumeur a la green qui me les a offerts! ::d
Sinon: voilà une idée du prix:

http://www.comptoirducabriolet.com/acce ... iolet.html

Re: Points a vérifier lors de l'achat d'un CAB RG 92'?

Posté : mer. 17 sept. 2014 15:51
par horlogerjp
Capote montée, on ne peut pas les voir, par contre si tu appuis dessus et que ça "croustille", c'est pas bon signe, a voir aussi de la même façon, la traverse arrière qui est à la base de la lunette.

Re: Points a vérifier lors de l'achat d'un CAB RG 92'?

Posté : mer. 17 sept. 2014 17:01
par Gaets-205PapiMaurice
He
je viens de me rendre compte que le dieu de la RG cab, 3dfx est alsacien!!!!
tu es où exactement?
moi tout en haut : Wissembourg

Re: Points a vérifier lors de l'achat d'un CAB RG 92'?

Posté : mer. 17 sept. 2014 18:42
par 3dfx
Je suis sur Sélestat (centre) :)

Je préfère te prévenir comme l'a fait Two five, monter une capote de 205 soit-même c'est vraiment un gros boulot !!
Je l'ai fait sur mon ancienne CJ, j'ai plus envie de recommencer :0

Les raidisseurs pourris qui font scroutch quand on appuie à travers la capote :

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Le bazar

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Le matos neuf

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Re: Points a vérifier lors de l'achat d'un CAB RG 92'?

Posté : mer. 17 sept. 2014 19:04
par sebastien
Une chose importante aussi, la traçabilité/ C'est une combien tième main ? Le proprio a-t-il les factures d'entretient depuis 92 ? Sinon depuis quand ? L'histo des contrôles techniques pour vérifier le kilométrage. Pour moi, c'est fondamental qu'une auto soit vendue avec son lot de factures :bien:

Re: Points a vérifier lors de l'achat d'un CAB RG 92'?

Posté : mer. 17 sept. 2014 19:11
par two five
dis moi, 3 dfx, est ce que tu te souviens ou tu a mis le rouleau mousse en 5cmx 3 mm ???

Re: Points a vérifier lors de l'achat d'un CAB RG 92'?

Posté : mer. 17 sept. 2014 19:41
par 3dfx
Sur l'arrête de carrosserie derrière les raidisseurs, et sur les angles de l'armature :)