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Quelle méthode pour passer les vitesses sans embrayage ?

Publié : dim. 12 août 2007 22:48
par Wilfried27
Bonjours je sait qu'il y'a une technique pour pouvoir passer et descendre les vitesses sans embrayage mais je ne sait plus comment ont fait, sa pourrait toujours etre utile de le savoir en cas de probleme d'embrayage !!!

Comme par exemple un cable d'embrayage qui pete sur l'autoroute !

Publié : dim. 12 août 2007 22:51
par jazzyman007
Tu vas sur la boite tu pousses la pate sur laquelle est accroché le cable et quelqun te passe une vitesse :D C'est con mais quand tu peux pas faire autrement...

Publié : dim. 12 août 2007 22:53
par 205xs
A un certain regime moteur tu peut en efet passer les vitesse sans embrayage ou retrorgrader .

C'est faisable puisque j'ai deja fait la cite des sciences a Paris et onfleur sans assistance d'embrayage :shock:

Publié : dim. 12 août 2007 22:55
par Tozankyaku
pour le faire de la première à la seconde c'est chaud, mais sur les autres rapports, pas de soucis!
En gros il faut trouver le régime de synchromisme entre deux vitesses.
Et si tu choppes le coup de main, tu peux monter jusqu'en 5ième et rétrograder jusqu'en seconde. Mais bon c'est tout de même pas top pour les synchro de ta boîte.

Publié : dim. 12 août 2007 22:56
par jazzyman007
205xy8 a écrit :A un certain regime moteur tu peut en efet passer les vitesse sans embrayage ou retrorgrader .

C'est faisable puisque j'ai deja fait la cite des sciences a Paris et onfleur sans assistance d'embrayage :shock:
Tu es courageux ! :wink:

Publié : dim. 12 août 2007 22:58
par 205xs
Non c'est pas moi qui conduisait le vehicule mais un ami j'ai pas le permis transport en commun et je conduit pas n'importe quoi un J9 non mais oh une 205 oui mais pas un J9

Publié : dim. 12 août 2007 22:58
par chtit205
je le fais sur la laguna mais pas sur la 205 par peur d'abimer sa vieille mecanique
sur la laguna, le truc est de passer la vitesse au moment ou tu est sur un leger filet de gaz, legerement apuyer sur la pedale et ne pas brusquer le levier de vitesse mais bien decomposé le passage de vitesse

Publié : dim. 12 août 2007 23:31
par JorZan
Je vais te donner la méthode que ma filée un garagiste :
Petite précision j'ai un diesel, donc il y a le couple qu'il faut pour démarrer.
Si t'as plus d'embrayage, tu éteins le moteur à l'arrêt. Tu passe la seconde, et tu démarre. Le démarreur va entrainer le moteur et par la même occasion la voiture.
Ensuite pour monter les vitesses, il faut pousser le moteur en régime et en même temps que tu lèves le pied de l'accélérateur, tu pousse la vitesse vers le point mort et puis vers la vitesse supérieure. Tout ça se fait très vite et en forçant un peu. Pour rétrograder, malheureusement il faut être en sous régime (genre pour passer de la 5eme à la 4eme ca se fait a 30kmm/h).
Pour passer au point mort pas de soucis, un petit coup d'accélérateur et quand tu relâche la pédale tu pousse le levier pour passer au point mort, faut juste un petit coup de gaz. Ca tu peu le faire a n'importe qu'elle vitesse, ensuite il faut être a la bonne vitesse pour passer du point mort a la vitesse inférieure.

Pour info j'ai fais Bordeaux(33) - Niort(79) - 230km, comme ça, j'ai refais l'embrayage à l'arrivée...

En résumé : Pour passer un rapport : Pousser le rapport, en relachant la pédale d'accélérateur, passer à la vitesse supérieure.

Pour rétrograder : A n'importe quel régime moteur petit coup de gaz, enlevé la vitesse en même temps qu'on relâche l'accélérateur. Ensuite forcer un peu pour passer la vitesse inférieur, quand tout sera synchronisé ca rentrera tout seul, mais je répète on se retrouve en sous régime, si on est en montagne, pour reprendre du couple c'est quasiment impossible.

Voila si ca peut aider

Publié : lun. 13 août 2007 09:30
par Vincent1087
Passer les vitesses sans embrayage est tout a fait possible (du moins avec une boite MA).

d'ailleurs, la 205 est la seule voiture que j'ai conduite ou il est possible de passer au point mort sans débrayer.

J'ai été obligé de conduire comme ceci un moment car je m'étais fait obérer du genou gauche et débrayer m'était pénible.

Le truc est de parfaitement connaitre la différence de régime moteur entre 2 vitesses et d'avoir un timing parfait.

Quand tu passes la vitesse, si c'est bien exécuté, tu peux actionner le levier avec un doigt uniquement.

Sur les voitures plus récentes, il y a une protection pour empêcher ce genre de manoeuvres.

Publié : lun. 13 août 2007 09:48
par oljd
en roulant avec une automatique :lol:

Publié : lun. 13 août 2007 09:59
par chamalow
Changez aussi votre boite après ca. :?

Les synchros ce sont de mini embrayages. Ils aiment pas encaisser la puissance du moteur...
Au stricte minimum, vidanger la boite...

Publié : lun. 13 août 2007 10:25
par Tozankyaku
c'est bien pour ça qu'il ne faut pas mettre de puissance au changement de rapport et bien trouver le régime, mais avec un peu d'habitude, ça passe tout seul. Je le fais assez souvent entre la 3 et la 4 sans même m'en apercevoir.

Publié : lun. 13 août 2007 22:22
par micky_40
Je ne le fais jamais (je donne pas cher a la boite a la longue...), mais c'est intérressant a savoir. :wink:

Publié : mar. 14 août 2007 00:01
par warrior89
Moi je l'ai fait sur mon 50 Yamaha un jour ou un pote m'avait pété mon cable. :x
Et bien c'est carrément plus facile qu'en 205! :D Pour monter un rapport, 'suffit de monter bien haut en régime, et puis pour rétrograder il faut être bien en sous-régime..

En fait si on relie ce qu'il y a plus haut ça revient un peu au même..
Voila, super :lol:

Publié : mar. 14 août 2007 00:22
par ricou
la boite doit craqué méchament quand même, au passage de vitesse :?: