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Peugeot 106, fuite injecteur ?
Publié : sam. 1 mars 2025 22:55
par gpe
Bonjour,
Ce soir en rentrant au garage ma 106 Griffe moteur TU5JP il y avait comme une odeur d'essence. J'ouvre donc le capot et après inspection des durites d'essence je vois cet injecteur qui est bien humide:
A votre avis, problème de joint ? Sachant que la rampe a été changée il y a 2 ans / 15000 km environ.
Les 3 autres injecteurs sont totalement secs.
Re: Peugeot 106, fuite injecteur ?
Publié : dim. 2 mars 2025 07:58
par zeto60
Slt
Difficile à voir mais pourquoi pas acheter les joints et les remplacer.
Comme ça, tu elimine déjà ça
Envoyé de mon SM-A556E en utilisant Tapatalk
Re: Peugeot 106, fuite injecteur ?
Publié : dim. 2 mars 2025 19:08
par gpe
Aujourd'hui j'ai tout nettoyé et remis en route pour voir.
En fait la fuite est en bout de la rampe et non sur l'injecteur.

Re: Peugeot 106, fuite injecteur ?
Publié : dim. 2 mars 2025 19:33
par zeto60
Slt
Mince, c'est galère car y a de la pression .
Tu va devoir le changer
Envoyé de mon SM-A556E en utilisant Tapatalk
Re: Peugeot 106, fuite injecteur ?
Publié : dim. 2 mars 2025 20:29
par gpe
Le problème c'est d'en trouver une ...
Re: Peugeot 106, fuite injecteur ?
Publié : mer. 5 mars 2025 01:04
par gpe
A votre avis le bout de la rampe est juste collé ? Emboîté avec un joint ?
Re: Peugeot 106, fuite injecteur ?
Publié : mer. 5 mars 2025 05:45
par zeto60
Slt
Serti a chaud.
Une rampe de genre, sa ce trouve d'occasion ou en casse
Envoyé de mon SM-A556E en utilisant Tapatalk
Re: Peugeot 106, fuite injecteur ?
Publié : mer. 5 mars 2025 09:57
par maxdata63
+1 il y en a des tonnes en casse les 106 c’est ce qui se fait le plus broyer en ce moment
Re: Peugeot 106, fuite injecteur ?
Publié : mer. 5 mars 2025 21:12
par gpe
En casse on trouve beaucoup la rampe des déclinaisons plus récente. Celle de cette version est beaucoup plus dure à trouver. Pour l'instant j'en ai vu une au Pays-Bas (sur proxyparts). Rien trouver en France que ce soit sur opisto, ovoko, France casse, chatreix, etc.
Re: Peugeot 106, fuite injecteur ?
Publié : dim. 16 mars 2025 19:52
par gpe
Petite question subsidiaire: est-ce le cabochon qui est en bout d'injecteur doit-être laissé en place lors du montage ou retiré ?
Sur les 4 en places, un n'avait pas le cabochon ...
Re: Peugeot 106, fuite injecteur ?
Publié : mer. 9 avr. 2025 00:55
par gpe
J'ai fini par trouver une rampe en bon état, j'ai effectué le changement, remplacé tous les joints des injecteurs et les capuchons. Le moteur fonctionne très bien par contre j'ai un régime de ralenti qui est plus haut de 300 tr/min qu'avant. Normalement le ralenti est autour de 900 tr/min si j'en crois les info que j'ai trouvé (ce qui était le cas avant: ~950 tr/min) et maintenant j'ai 1250 tr/min.
Est-ce qu'il faut laisser le temps à l'ECU de se recaler ou est-ce que ça peut venir de la capsule de régulation de pression d'essence qui serait différente sur la nouvelle rampe ?
Re: Peugeot 106, fuite injecteur ?
Publié : mer. 9 avr. 2025 16:22
par donpipo
La plupart des circuits d'injecteurs régulent à 3 bars donc peu de chances que le régulateur soit différent. A vérifier toutefois.
Ça me semble être plus un souci d'apprentissage. Le calculateur doit avoir en mémoire une correction du fait du problème d'étanchéité du circuit. Maintenant qu'il est corrigé, il faut qu'il se réadapte.
Le laisser tourner au ralenti sans rien toucher jusqu'au déclenchement du ventilateur devrait suffire.
Tu peux aussi forcer la procédure:
Apprentissages auto-adaptatifs
La procédure des apprentissages auto-adaptatifs consiste à faire apprendre au calculateur les caractéristiques physiques de certains de ses périphériques.
Recalage du régulateur ralenti: après le débranchement du calculateur ou de la batterie, ou après le remplacement du calculateur ou bien après avoir procédé à sa reprogrammation, il est nécessaire de réaliser le recalage du régulateur de ralenti.
Pour cela:
1 - débrancher la batterie 20minutes, après avoir rebranché la batterie, attendre 2 minutes minimum avant de mettre le contact, puis démarrer le moteur et le laisser tourner quelques secondes au ralenti.
2 - Couper le contact et attendre à nouveau quelques secondes avant de le remettre, afin que le calculateur recale le régulateur de ralenti.
3 - Apprentissage des positions "pied levé/pied à fond" :
démarrer le moteur, sans toucher à l'accélérateur, puis laisser tourner le moteur pendant 1 seconde et couper le contact. Remettre le contact et appuyer à fond sur l'accélérateur pendant 1 seconde (juste le contact, le moteur non démarrer).
4 - Apprentissage de la forme de la couronne-cible du volant moteur :
effectuer un parcours routier de 15min, en passant tous les rapport sous 3000trs/min (+ ou - 500rpm) puis moteur chaud, avec une route permettant d'accélérer jusqu'à 5500tr/min, en 3e ou 4e, pendant 3 secondes puis relâcher l'accélérateur (coupure d'injection) pour laisser le moteur revenir à son régime de ralenti (donc se laisser "couler").
Re: Peugeot 106, fuite injecteur ?
Publié : mer. 9 avr. 2025 22:33
par gpe
J'ai essayé la procédure en débranchant la batterie mais sans succès ...
J'essaierai de la laisser tourner au ralenti quand je serai dans un endroit adapté. Parce que dans le parking de mon immeuble ce n'est pas top.
Par contre ce soir en rentrant du boulot dans les bouchons à un moment le régime de ralenti avait l'air de baisser. Mais là il est revenu à 1250 tr/min.
Re: Peugeot 106, fuite injecteur ?
Publié : jeu. 10 avr. 2025 03:01
par gpe
Problème résolu. Le boulet, que je suis, avait oublié de rebrancher la durite de purge canister ...
Re: Peugeot 106, fuite injecteur ?
Publié : jeu. 10 avr. 2025 14:39
par donpipo