[Diesel-Fiche] Vidanger sa boîte de vitesse

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Aktarus
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Message par Aktarus »

Bon, ben j'ai pas insisté vu que ça venait pas...

Du coup, quitte à faire quelque chose, j'ai décrassé le dessous AVG, à défaut d'autre chose... :tristounet:

comme vous vous en doutez, je vous raconte pas la quantité de merdasse qui est tombé de dessous le passage de roue...

Donc voilà.. Pas très concluant comme après midi, à part qu'elle a des dessous plus propres, maintenant... :lol: :P
titi44cb

Message par titi44cb »

Bonjour,

Je souhaite faire la vidange de la boite de vitesse sur une 205 GRD de 1985, quelle huile je dois mettre ??
Sur la RTA c'est écrit 10w40 mais chez Peugeot et autobac on m'a dit 75w80, je ne c'est pas qui croire ??

Merci pour votre aide !!

A plus.
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34sylvain34
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Message par 34sylvain34 »

titi44cb a écrit :Bonjour,

Je souhaite faire la vidange de la boite de vitesse sur une 205 GRD de 1985, quelle huile je dois mettre ??
Sur la RTA c'est écrit 10w40 mais chez Peugeot et autobac on m'a dit 75w80, je ne c'est pas qui croire ??

Merci pour votre aide !!

A plus.
Moi je préfère croire la RTA !

Rappel des évolutions des boîtes sur diesel :

début de fabrication -> modèles 1987 inclus : 10 W40, niveau tous les 10 000, vidange tous les 45 000 (boîte BE 1)
mars 1986 : suppression du bouchon de niveau du différentiel
mai 1986 : suppression du bouchon de vidange de boîte, qui s'effectue désormais par le bouchon de vidange du différentiel (avant cette date il faut ouvrir les 2 bouchons pour effectuer une vidange correcte)
novembre 1986 : adoption d'un bouchon de remplissage et niveau sur l'ensemble boîte différentiel en façade de la boîte

1988 -> juillet 1989 : 75 W 80 API GL 5, niveau tous les 10 000, vidange tous les 45 000 (boîte BE 1)

juillet 1989 -> fin de fabrication : 75 W 80 API GL 5, niveau tous les 60 000, pas de vidange préconisée (mais en faire une au moins tous les 100 000, c'est mieux) (boîte BE 3)

Voilà-voilà...
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Message par 20cd62 »

Et moi j'y mettrais de l'huile de boite, 75w80... :voyons:
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34sylvain34
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Message par 34sylvain34 »

Bon allez, coupons la poire en 2 : mettons-y de la 40 W 75 ! :mrgreen:
:dejadehor:
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titi44cb

Message par titi44cb »

Salut !!

Ca y est, l'intervention est réalisée ... on s'est peut être trompé mais on verra bien ...
Donc la boite a bien 2 bouchon de vidange et un bouchon de remplissage sur le dessus, mais pas de bouchon de niveau.
Lors de la vidange, on a retiré un peu plus de 2L. d'huile !! et c'est de la 75w80 (rien qu'à l'odeur !!)
On a remis de la 75w80 mais un peu plus de 1,5L cette fois
Les vitesses passent bien, on verra par la suite ...

Si j'ai fait une bêtise dites le moi !!

A plus.
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raphi74

Message par raphi74 »

un petit conseil.
avant d'ouvrir le bouchon de vidange.
IL FAUT IMPERATIVEMENT OUVRIR LE BOUCHON DE REMPLISSAGE.
1/ ça coule mieux
2/ ça évite de se retrouver avec une boite vide, et un bouchon de remplisage bloqué
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Aktarus
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Message par Aktarus »

Je ne te le fais pas dire... :lol: :wink:
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spencefoxtrot
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Re: [Diesel-Fiche] Vidanger sa boîte de vitesse

Message par spencefoxtrot »

Salut!
Désolé je vous écris depuis mon portable (téléphone), et j'ai un peu de mal à naviguer...

Je souhaiterai remplir ma boite de vitesse car j'ai perdu près d'1L (voir plus)...

Cependant, impossible de desserrer le boulon de remplissage... Et à force d'essayer, je l'ai foiré... (Les angles sont arrondis, les deux douilles de 19, que j'ai tournent sots, et la 18,rentre pas) et ma main toute écorchée ^^
Si je n'y arrive pas, quelles solutions, mêmes chiantes, s'offrent à moi pour la remplir ?

Je sais juste que j'ai ub diesel 1,7D grd de 88 xu qqch (d'après oscaro?)... Aa92ac aussi si ça peut vous aidez à mieux reconnaitre...
Mais les photos vis à vis du bouchon de remplissage correspondent très bien!

J'ai des photos sur le téléphone, je tente de vous les mettres!

Edit : et merci d'avance!
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Re: [Diesel-Fiche] Vidanger sa boîte de vitesse

Message par 34sylvain34 »

Tu as un XUD7, il te faut de la 75W80.
Pour ton histoire de bouchon bloqué, y a pas 40 solutions. Va chez un pro (garagiste ou autre) et demande-lui de désserrer le bouchon, avec une clé à choc et des outils de qualité il devrait y arriver. Sauf si tu as déjà vidé ta boîte, et là tu peux pas rouler... essaie de voir si tu ne peux pas démonter quelque chose par le dessus de ta boîte (contacteur de marche arrière par exemple), et remplit par là. Mais fait attention à bien mettre entre 1,8 L et 2L, car si tu mets + ça va pas aller, vu que tu ne peux plus vérifier le niveau. Comme disait raphi74, l'expérience veut que tu cherches d'abord à ouvrir le bouchon de remplissage avant de tout vider. Ce genre de petits réflexes m'ont sauvé + d'une fois de la catastrophe !
Bon courage.
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Re: [Diesel-Fiche] Vidanger sa boîte de vitesse

Message par spencefoxtrot »

Dans la doc de la voiture c'était precisé 10w40 encore...

Merci de la réponse en tout cas...
J'pense que oui, j'vais carrément la vidanger, comme ça je mets deux litres et je serais bon...
Impossible de rouler jusqu'au garage... Pas de ct depuis 1an... Voiture immobilisé...
J'viens de terminer les réparations pour le ct... Et j'ai perdu l'huile en tirant sur le cardan...

Pour le reste, trouver une autre trappe, faut que je cherche, parce que je m'y connais pas du tout... Je cherche des tutos et j'applique ^^ (vis a vis du contracteur de marche arrière comme tu dis!)

Encore merci!
Je retente et je vous dis quoi
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Re: [Diesel-Fiche] Vidanger sa boîte de vitesse

Message par 34sylvain34 »

ATTENDS avant de tout vider !
J'avais mal lu, si tu n'as perdu qu'1 litre tu peux rouler tranquillement quelques kilomètres. C'est pas un CT dépassé qui va t'empêcher d'aller jusqu'au garage le + proche ! Mais roule doucement en seconde ou troisième, sans charge et en changeant le moins possible les rapports.
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Re: [Diesel-Fiche] Vidanger sa boîte de vitesse

Message par lemontval »

Pour desserrer tu utilise une pince étau si ça passe !!
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spencefoxtrot
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Re: [Diesel-Fiche] Vidanger sa boîte de vitesse

Message par spencefoxtrot »

Bon bah pour l'instant j'ai pas réussi à faire grand chose xD

Faut que je trouve une clé à pipe de 19 pour essayer une ultime fois, sinon je soude (enfin, j'appellerais un ami :D)
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