Vibrations freinage :
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A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Freinage
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
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- Forumeur
- Messages : 123
- Enregistré le : lun. 13 déc. 2010 12:47
Vibrations freinage :
Bonjour tous le monde,
Après mes histoires de moteur ( qui ne sont pas finies encore)
J'ai un problème de freins, vibrations au freinage.
Et à petite vitesse ça fait l'effet d'un disque voilé.
J'avais beaucoup de jeu au niveau des colonnettes j'en ai donc profité pour changer l'ensemble, disque, plaquettes étrier. Au passage brossage des portées de colonettes, le pb persiste.
J'ai remarqué que l'étrier droit avais tendance à se bloquer au niveau des colonnettes.
Dites moi si je me trompe 2 raisons à cela :
- vis d'etrier tordues, elle sont nfp chez Peugeot auriez vous un conseil de vendeur ou je pourrais m'en procurer ?
- pivot de fusée tordu, je suis en 205 td de 91 disques pleins.
Si je comprend ce post :
viewtopic.php/difference-des-pivots-des ... 23e0cb8a88
Les pivots sont spécifiques ? Donc plus techniques à trouver ?
Merci d'avances pour vos conseils éclairés.
Après mes histoires de moteur ( qui ne sont pas finies encore)
J'ai un problème de freins, vibrations au freinage.
Et à petite vitesse ça fait l'effet d'un disque voilé.
J'avais beaucoup de jeu au niveau des colonnettes j'en ai donc profité pour changer l'ensemble, disque, plaquettes étrier. Au passage brossage des portées de colonettes, le pb persiste.
J'ai remarqué que l'étrier droit avais tendance à se bloquer au niveau des colonnettes.
Dites moi si je me trompe 2 raisons à cela :
- vis d'etrier tordues, elle sont nfp chez Peugeot auriez vous un conseil de vendeur ou je pourrais m'en procurer ?
- pivot de fusée tordu, je suis en 205 td de 91 disques pleins.
Si je comprend ce post :
viewtopic.php/difference-des-pivots-des ... 23e0cb8a88
Les pivots sont spécifiques ? Donc plus techniques à trouver ?
Merci d'avances pour vos conseils éclairés.
- Kurt
- Forumeur
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- Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
- Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace
Re: Vibrations freinage :
C'est venu subitement?
As-tu changé de pneus ou de jantes?
Ici un topic récent sur lequel dami relate ses déboires avec un problème similaire :
vibrations-aux-freinage-t73059-15.html
As-tu changé de pneus ou de jantes?
Ici un topic récent sur lequel dami relate ses déboires avec un problème similaire :
vibrations-aux-freinage-t73059-15.html
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- Forumeur
- Messages : 123
- Enregistré le : lun. 13 déc. 2010 12:47
Re: Vibrations freinage :
Le problème est apparu après changement des étriers...
Mais peut être que qque chose c'est mis entre la roue et le disque, je vais faire le coup de brosse magique sur toutes les surfaces de contacts et je vais voir ce que ça donne...
Mais peut être que qque chose c'est mis entre la roue et le disque, je vais faire le coup de brosse magique sur toutes les surfaces de contacts et je vais voir ce que ça donne...
- dami
- Modérateur bénévole
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- Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 12:28
- Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.
Re: Vibrations freinage :
Moi j'avais passé un léger coup de toile émeri sur la surface des plaquettes, et coup de perceuse sur la surface d'appui de la jante. Miraculeusement ça a disparu.
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- Forumeur
- Messages : 123
- Enregistré le : lun. 13 déc. 2010 12:47
Re: Vibrations freinage :
J'ai enfin pu m'occuper de ces freins et mon pb persiste. Et ce malgré un nettoyage de ttes les surfaces de contact elles sont brossée emerisées... J'aimerais essayer de changer les vis de fixation d'etrier avant de partir à la recherche d'autres pivots, vous auriez une adresse où je peux me les procurer vu qu'elles sont nfp chez Peugeot ?
- JPB
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- Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
Re: Vibrations freinage :
Si c'était un problème d'étrier qui freine tout le temps, la/les jantes seraient bouillante même si tu ne freines pas et ça ne procurerait pas de vibrations.
Si tu as bien viré la rouille des surfaces de contact (moyeu/disque, disque/jante), le problème ne provient pas de là non plus.
Reste plus qu'un problème de pneumatique (carcasse détériorée) ou jante voilée ou roulement de roue HS à contrôler.
Chanstiques les roues arrières avec les roues avant pour voir si c'est un problème de pneumatique ou de jante voilée.
Si tu as bien viré la rouille des surfaces de contact (moyeu/disque, disque/jante), le problème ne provient pas de là non plus.
Reste plus qu'un problème de pneumatique (carcasse détériorée) ou jante voilée ou roulement de roue HS à contrôler.

Chanstiques les roues arrières avec les roues avant pour voir si c'est un problème de pneumatique ou de jante voilée.

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- Forumeur
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Re: Vibrations freinage :
Les vibrations viennent de la droite , quand je freine ça ce voit que la gauche est stable et que c'est la partie droite qui vibre .
Lors du nettoyage des surface de contact j'ai pu constaté une usure inégale de la plaquette au niveau de l'étrier de droite .
Les roulements sont neufs et mis en presse au garage.
Les pneumatiques datent du mois d'aout de l'année dernière.
Je vais inverser les roues à tout hasard.
Même si pour moi après avoir constaté l'usure des plaquettes c'est l’étrier qui freine de travers > entrainement par le disque > et c'est le léger jeu des colonnettes qui provoque ces vibrations . ( est ce possible ce que je dit ? )
Lors du nettoyage des surface de contact j'ai pu constaté une usure inégale de la plaquette au niveau de l'étrier de droite .
Les roulements sont neufs et mis en presse au garage.
Les pneumatiques datent du mois d'aout de l'année dernière.
Je vais inverser les roues à tout hasard.
Même si pour moi après avoir constaté l'usure des plaquettes c'est l’étrier qui freine de travers > entrainement par le disque > et c'est le léger jeu des colonnettes qui provoque ces vibrations . ( est ce possible ce que je dit ? )
- Kurt
- Forumeur
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- JPB
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Re: Vibrations freinage :
Quand tu freines, le jeu que peut avoir un étrier est supprimé puisqu'il vient en appui donc aucune raison pour qu'il freine de façon cyclique. 
Il faudra quand même régler ce problème pour que le freinage AV soit équilibré et que les plaquettes s'usent correctement.
Vu que les roulements de roue sont neufs, contrôles le serrage du gros écrou. Si ce n'est pas suffisamment serré, le roulement a trop de jeu.

Il faudra quand même régler ce problème pour que le freinage AV soit équilibré et que les plaquettes s'usent correctement.
Vu que les roulements de roue sont neufs, contrôles le serrage du gros écrou. Si ce n'est pas suffisamment serré, le roulement a trop de jeu.
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- Forumeur
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- Enregistré le : lun. 13 déc. 2010 12:47
Re: Vibrations freinage :
Alors pour le serrage d'écrou de cardan il a été serré propre pas de jeu.
J'ai donc "chanstiqué" les roues avant arrières et au passage j'ai remarqué que les boulons de roues avant n'étaient pas tous identiques ils se ressemblent énormément mais non, bref du coup inversion des roues et mise en places de boulons identiques à l'avant.
Je viens de faire un tour les vibrations sont beaucoup plus discrètes et j'ai même eu l'impression qu'elles ont disparues vers la fin.
Je confirme ça demain ou j'ai un trajet plus long.
J'ai donc "chanstiqué" les roues avant arrières et au passage j'ai remarqué que les boulons de roues avant n'étaient pas tous identiques ils se ressemblent énormément mais non, bref du coup inversion des roues et mise en places de boulons identiques à l'avant.
Je viens de faire un tour les vibrations sont beaucoup plus discrètes et j'ai même eu l'impression qu'elles ont disparues vers la fin.
Je confirme ça demain ou j'ai un trajet plus long.
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- Forumeur
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- Enregistré le : lun. 13 déc. 2010 12:47
Re: Vibrations freinage :
Et bien les vibrations persistent...
Je me disais est ce que ça pourrait un mauvais flexible qui laisse échapper quand je freine mais que ça ne se voit pas ?
Je me disais est ce que ça pourrait un mauvais flexible qui laisse échapper quand je freine mais que ça ne se voit pas ?
- JPB
- Responsables Techniques
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- Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
Re: Vibrations freinage :
Un freinage continue dû à un flexible HS ou un étrier grippé n'engendre pas de vibration au freinage.
Cependant, tu peux facilement, sans aucun démontage, voir s'il y a ce problème. Il suffit de rouler sans freiner pendant 2 Kms et de toucher les 4 jantes. Si une des jantes est bouillante, il faudra voir ce soucis de toute façon.
Des vibrations ne peuvent provenir que des pneumatiques, du voilage d'une roue ou d'un disque, de l'équilibrage des roues, d'un jeu excessif d'un triangle, d'un roulement de roue HS, de jeu dans la direction (biellettes), d'un tambour AR ovalisé, d'une mauvaise pression de pneu ou de silent bloc de barre stabilisatrice HS.
Cependant, tu peux facilement, sans aucun démontage, voir s'il y a ce problème. Il suffit de rouler sans freiner pendant 2 Kms et de toucher les 4 jantes. Si une des jantes est bouillante, il faudra voir ce soucis de toute façon.

Des vibrations ne peuvent provenir que des pneumatiques, du voilage d'une roue ou d'un disque, de l'équilibrage des roues, d'un jeu excessif d'un triangle, d'un roulement de roue HS, de jeu dans la direction (biellettes), d'un tambour AR ovalisé, d'une mauvaise pression de pneu ou de silent bloc de barre stabilisatrice HS.

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- Forumeur
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- Enregistré le : lun. 13 déc. 2010 12:47
Re: Vibrations freinage :
Et bien voilà j'ai donc la réponse :
Une biellette de direction foutue... Le jeu c'est clairement aggravé hier. Me reste plus qu'à changer tout ça... Vite par ce que ça m'a l'air dangereux de rouler comme ça.
Une biellette de direction foutue... Le jeu c'est clairement aggravé hier. Me reste plus qu'à changer tout ça... Vite par ce que ça m'a l'air dangereux de rouler comme ça.
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- Forumeur
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- Enregistré le : lun. 13 déc. 2010 12:47
Re: Vibrations freinage :
Bon bah je revient vers vous une dernière fois avant de l'emmener chez le garagiste pour diagnostique parce que la je suis perdu....
Pour rappel :
- vibrations au freinage a partir de 80kmh.
-effet de disques voilés à vitesse moindre.
Pièces changées :
-disques (2 fois) disques voilés peut etre
-étrier (2fois) les premiers avait du jeu colonettes
-plaquettes (3fois)
-maitre cylindre
-canalisations cuivres avant.
-flexibles avant et arrières
-tambour roulement mâchoires et cylindres
- changement pivot roulement moyeu avant.
- changement des jantes.
- crémaillère de direction neuve.
- aucun jeu dans le train avant.
-parallélisme refait après changement pivot.
-pneu neufs.
Purge refaite mainte fois avec kit de purge sous pression.
Raaaaaaaaahhhh.... Au secours !!
Pour rappel :
- vibrations au freinage a partir de 80kmh.
-effet de disques voilés à vitesse moindre.
Pièces changées :
-disques (2 fois) disques voilés peut etre
-étrier (2fois) les premiers avait du jeu colonettes
-plaquettes (3fois)
-maitre cylindre
-canalisations cuivres avant.
-flexibles avant et arrières
-tambour roulement mâchoires et cylindres
- changement pivot roulement moyeu avant.
- changement des jantes.
- crémaillère de direction neuve.
- aucun jeu dans le train avant.
-parallélisme refait après changement pivot.
-pneu neufs.
Purge refaite mainte fois avec kit de purge sous pression.
Raaaaaaaaahhhh.... Au secours !!
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- Forumeur
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- Enregistré le : lun. 13 déc. 2010 12:47
Re: Vibrations freinage :
Une photos de l'usure non uniforme des plaquettes.
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