Ventilo qui démarre tout seul

Topics anciens ou à trier ...
olestfou
Forumeur
Forumeur

Ventilo qui démarre tout seul

Message par olestfou »

bonjour a tous voila j ais un soucis avec ma sr le ventilo se met en marche tous seul meme contact eteint si peu que le soleil (pourtant d avril) tape dessus et il ne s arette que tres tard dans la nuit quand la temperature frole les 0 degres es ce le thermocontact qui est sur le radiateur ou peut il y avoir autre chose merci a vous
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

extraordinaire ton probleme :lol:

Le ventilo est independant du neiman et est donc toujours en service. Sa mise en marche ne depends que de la temperature au niveau du thermocontact de radiateur.
Pour info: 2 vitesses, la vitesse lente est assurée par une resistance (petit cylindre en metal) en serie.

quand meme etrange ton histoire surtout quand on sait que le ventilo doit se declencher un peu apres 80°(fonction des versions).. :D
nallan02
Forumeur
Forumeur

Message par nallan02 »

ta voiture est peut etre hantée :dejadehor:
apolon34
Forumeur
Forumeur

Message par apolon34 »

Salut,

normalement il se déclenche vers les 100 degrés. Ce n'est pas le soleil qui te chauffe ton radiateur a cette température a mon avis.

Commences par vérifier le cablage électrique aux alentours du ventilo (cables dénudés, masse, etc)

Si tout est bon, remplaces le thermocontact.
marco_94
Forumeur
Forumeur

Message par marco_94 »

apolon34 a écrit :Salut,

normalement il se déclenche vers les 100 degrés. Ce n'est pas le soleil qui te chauffe ton radiateur a cette température a mon avis.

Commences par vérifier le cablage électrique aux alentours du ventilo (cables dénudés, masse, etc)

Si tout est bon, remplaces le thermocontact.
:+1:

test le thermocontact si tu as un multimetre pour voir a quelle température il se déclenche. Tu le démonte, tu plonge dans l'eau la partie sensible et tu chauffe. Ensuite tu controle la température pour voir le déclenchement.
Pas de lien Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 SR de 1990 - 220000kms
Marcalex
Forumeur
Forumeur

Message par Marcalex »

C'est la sonde qui est bonne a changer
205 XAD - 414000kms
olestfou
Forumeur
Forumeur

Message par olestfou »

merci a tous pour vos reponse .il y a deja un moment que j ai un autre probleme , je sais pas si c est lier. le starter deconne completement des que je tourne 5mn ,meme s il fait tres frois il relache le regime et sa tourne comme une patate . le voyant orange s allume, aujour huit il y a pas eu de probleme le ventilo c est pas mis en route . ou se trouve la sonde que je devrais changer? et dois je changer le thermocontact ? et ou est il ?.desol je suis nul la dedans. merci a tous a oui aussi j ai lu dans un mess qu on peut voir les diagnostique en mettant la prise a la masse ou un truc comme ca c est possible de m expliquer ou me renvoyer a l explication s il vous plait merci c est sympa de m'aider
olestfou
Forumeur
Forumeur

Message par olestfou »

bonjour j'encore pas eus le temp de changer mon thermocontact mais maintenant c est l inverse ma voiture chauffe les voyants s' allume des que je roule un peu je crois que mon ventilo ne marche jamais je vais voir pour changer le thermo mais dois je changer aussi le thermostat j ais du chauffage normal? merci
olestfou
Forumeur
Forumeur

Message par olestfou »

je viens de regarder un peu la prise du thermocontact est entierement fondue je sais pas de quoi sa peu venir est ce que sa se change sans outil speciaux
olestfou
Forumeur
Forumeur

Message par olestfou »

salut bon j ais changé le thermocontact , les ventilo se mettent bien en marche mais un peu trop souvent ,des que je fais 15 minute de route sa se met en route ets ce que c est normal merci
marco_94
Forumeur
Forumeur

Message par marco_94 »

t'as pas une jauge de température sur ta 205 par hasard? ça aiderai bien pour le diagnostique.

Mais vu que ton thermocontact est tout beau tout neuf, il se peut que tu chauffes un peu trop si ton ventillateur se déclenche tout le temps, car ce n'est pas encore les grosses chaleur en ce moment.

Tes tarjets, c'est de la ville, de la route des bouchons? car en ville tu roule pas vite donc tu refroidi moins le moteur.
olestfou
Forumeur
Forumeur

Message par olestfou »

salut et merci pour ta reponse,oui j ais une jauge de temperature mais elle depasse a peine le 90 et redescent de suite .mais c vrai que je fais que de la ville mais bon meme pas un quard d heure et le ventilo s allume et met 10 minutes pour s arreter une fois le contact couper. il y a un espece de cylindre brancher sur le thermocontact et poser sur le haut du radiateur il et brulan on peu meme pas le toucher sa peu venir de ca ?
merci pour les reponses
marco_94
Forumeur
Forumeur

Message par marco_94 »

Déja, ton moteur ne chauffe pas trop puisque ta régulation ce fait bien vers les 90°.

Par contre, c'est étonnant que le ventilateur tourne si longtemps. Le cylindre gris dont tu parle est le relais de commande du ventilateur.
Peut etre est t'il déffectueux et qu'il laisse le ventilateur trop longtemps.

Attend d'autres avis sur la question si tu veut. :oops: Mais ça doit pas couter une fortune non plus.

Par contre moins de 10 minutes c'est un peu rapide pour chauffer à cette époque. Vous en pensez quoi???
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Beaucoup trop rapide même... :grattetete:
marco_94
Forumeur
Forumeur

Message par marco_94 »

Dis, tu roule pas en postion hiver par hasard sur l'admission?

Remarque, vu l'année de ta voiture, il doit etre automatique, vérifie juste si il est pas coincé. ça pourrait expliquer pourquoi tu chauffe vite.

A+
Répondre

Revenir à « Archives »