[Réglé]Ventilateur de chauffage/ Tension

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gael
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Message par gael »

Salut

J'ai donc ressoudé le fil jaune (- la partie pliée), je viens de prendre la tension et BiNgO : 11.8 V

MAIS


Quand je branche le ventilo rien ne ce passe :s

Il marche pourtant sur une batterie et sur uen pile 9 volts :evil: grrrrrrrrrrrrr !

C'est quoi le problème ?

Gael
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phil
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Message par phil »

Au niveau de la masse c'est bon?
Si non il reste un test, mais je décline toute responsabilité quand aux éventuelles odeurs de crâmé qui pourraient surgir lors de la manip ( j'aurai prévenu :wink: ):
- tu shunte le transistor (le fil jaune du moteur sur le fil blanc du rheostat).
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phil
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Message par phil »

Plus sérieusement, cherches le transistor et mesure le tensions entre chacune de ses bornes et la masse, c'est surement lui qui est en cause.
Il est soit sous le bloc chauffage soit dans le compartiment moteur.
gael
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Message par gael »

Au niveau de la masse :roll:

Comment fait on pour savoir si la masse est bonne ?

Et quand tu dit shunter, tu veus dire brancher directement le fil blanc au fil jaune ?

Désolé pour ces questions mais ne suis pas une flèche en élétricié/mécanique !


Merci

Gael
gael
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Message par gael »

Désolé les réponses se sont croisées :s

Le transistor ? c'est la plaquette de la manette de plus ou moins d'air ? Si c'est cela j'ai pris des mesures et elles sont bonnes :cry:

Mais vu l'endroit ou tu le situes cela ne doit pas etre cette plaque :s

Je vais replonger une fois les enfants à la siest :)

Merci

Gael
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phil
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Message par phil »

gael a écrit :Désolé les réponses se sont croisées :s

Le transistor ? c'est la plaquette de la manette de plus ou moins d'air ? Si c'est cela j'ai pris des mesures et elles sont bonnes :cry:

Mais vu l'endroit ou tu le situes cela ne doit pas etre cette plaque :s

Je vais replonger une fois les enfants à la siest :)

Merci

Gael
Non, ce n'est pas la plaquette, c'est un transistor monté sur une plaquette metallique qui fait fonction de dissipateur. J'ai piqué la photo dans le céquoidonc.

Image

Ta voiture étant de 85 il doit se situer sous le bloc de chauffage (merci seb057).
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20cd62
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Message par 20cd62 »

Sinon, quand tu prends les tensions, est-ce que tu les prends bien entre les 2 bornes de la broche qui va sur le ventilo?

Si oui, ca peut pas etre un problème de masse.

Si non, fait le :lol:


Tu peux aussi vérifier la résistance entre la cosse de masse et le moins batterie :wink:
gael
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Message par gael »

Salut

Oui je prend la tension sur la broche que l'on connecte au ventilo ;)

sinon, comment prendre la masse, la vérifier :shock:

Et une dernière question, la pièce, transistor, se trouve dans la voiture (habitacle) car je n'ai rien vu du côté du moteur :cry:

Merci pour votre aide grandement précieuse !
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20cd62
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Message par 20cd62 »

Oui oui, dans l'habitacle, sous le bloc chauffage :wink:

Pour tester ta masse, tu peux tester la résistance entre la cosse et le moins sur la batterie.
Ou tester la tension entre le + batterie et cette cosse.

Mais j'ai l'impression de me répéter là :lol:

Tu peux aussi retirer un cable à partir de la cosse moins de la batterie, juste le temps d'essayer.
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phil
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Message par phil »

Le transistor se trouve sous le chauffage dans l'habitacle.
Lorsque tu mesures une tension, c'est en fait une difference de potenciel electrique entre deux point que tu mesures ( le voltmètre ayant une résistance infinie).
Apparamment, tu as une tension correcte lorsque le ventilo est débranché, donc pas de problème au niveau de la masse.
Cherche le transistor et essaie de le sortir, ventilo branché, tu mesures la tension entre le fil blanc qui provient du rheostat et la masse (n'importe quel endroit metallique de la carosserie) tu devrais obtenir 13v environ. Tu repètes l'operation avec la borne sur laquelle est relié le fil jaune qui part au ventilateur, si 0V, le transistor est HS. Soit tu en récupères un a la casse, soit tu en achètes un dans une boutique d'électronique ( Notes la reference et demandes une équivalence).
gael
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Message par gael »

merci poru ta réponse :)

Je ne pourrai le faire que demain, devant garder mes deux enfants :(

Encore merci je vous tiens au courrant :D

Gael
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20cd62
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Message par 20cd62 »

gael a écrit :Je ne pourrai le faire que demain, devant garder mes deux enfants :(
Attache les derrière :wink: :lol:
gael
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Message par gael »

Attache les derrière :wink: :lol:
Je n'ai pas de sieges enfants dans celles la :lol: puis à un an et 4 ans ils tiennent pas longtemps en place :lol:

Petite question, il faut que je démonte la console de chauffage :shock: pour atteindre cette chose et faire les mesures ?

Demain fera jour, car la j'ai du mal a voir :-|

Gael
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Message par gael »

Bonjour

Je peu enfin agir sur la voiture !

Pourriez vous me dire si je dois débrancher ou pincer les arrivées d'eau pour défaire le bloc chauffage ?

Pas envis de faire de bourde :oops:

Mercipour vos réponses

Gael
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biwann
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Message par biwann »

Oui :wink:

Tu peux soit les pincer avec une pice etau par exemple, soit les débranger et les boucher avec des bouchons :

Image

Si tu veux plus d'infos :

- la fiche pratique de XR138

- Le changement de mon radiateur de chauffage
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Preparation Raid
205 XS de 1990 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GTI de 1990 - 220000kms
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