vaut il la peine de collectionner nos 205 ?

Pour les objets, goodies, magazines/catalogues en rapport avec la 205 !
Chrisfun
Forumeur
Forumeur

vaut il la peine de collectionner nos 205 ?

Message par Chrisfun »

Bonjours a vous tous
Je me présente ,j'ai 58 ans passionné par les voitures et je me suis inscrit en Aout 2014 sur ce forum et hier j'ai eu un déclic en discutant avec 205sm quand il m'a parlé de sa passion pour la 205 et c'est là que m'est venu l'idée de faire ce topic ,vu le nombre de jeunes et autre qui restaure cette petite 205 alors que l'année dernière elle a eu ses 30 ans.
J'ai eu ma première SIMCA 1000 Rallye 2 en 1975 actuellement difficile à trouver,mon voisin RENAULT R8 GORDINI restauré entièrement dans sont jus est estimé à 35000 €(un exemple il doit changer la culasse nu elle vaut 1200€ ).
Exemple que je viens de vous donner et ma question c'est à combien vaudrons nos 205 dans quelques année ?
Pourra t’ont rouler avec dans 10 ans avec les problèmes de pollution ?
Voir la prime à la casse qui a broyé énormément de 205 et autre et je peu en parler ex chauffeur dans une société de ferraille actuellement nombre de 205 sur des parkings en panne ou gros problème a vendre pour pièces car elle ne passe plus le CT et j'en passe.
Si atschoum88 pourrai installer ou m’expliquer comment mettre la barre à sondage se serai pas mal .
Pour mon cas j'ai racheté la 205 cabriolet a miniman 08 pour la garder le plus longtemps possible et la donner a mon fils avec la promesse que si il la vend elle sera pour un passionné de 205.
Je continu à la restaurer ce que minimam 08 a commencé et je fait tout doucement un stock de pièces car depuis peut je fait les bourses de vieilles voitures je m’aperçoit que les pièces sont très chères .
En 3 photos pourquoi mon topic collection ou pas.
Image
Image
Image
jujuRG
Forumeur
Forumeur

Re: vaut il la peine de collectionner nos 205 ?

Message par jujuRG »

je ne connais pas bcp de cas ou collectionner une voiture a permis a un passionné de faire de l argent ;)
cela reste une passion ;)
même les 2CV qui se broyaient a la pelle il y a 10 ans, au regard des prix de malades qu'elles atteignent aujourd hui, si tu comptabilises entretien et restauration ca n est pas avec ca que tu feras fortune ;)
Pas de lien Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 43000kms
darkshawo
Forumeur
Forumeur

Message par darkshawo »

Salut j'ai 21ans et je fait aussi une assez grosse restauration sur la mienne regarde mon topic si tu veux je pense que dans 10ans on pourra toujours rouler avec mais les pièce seront sûrement de plus en plus rare et donc de plus en plus cher
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XTD de 1988 - 374000kms
denis25
Forumeur
Forumeur

Message par denis25 »

Pour ce qui est de rouler dans 10 ans, à part une boule de cristal, je ne vois pas. Comment savoir :

1) si le pétrole sera encore dispo en masse, et à quel prix (aucun "expert" n'est d'accord sur le sujet)
2) si le gaz de schiste pourra remplacer ce fameux pétrole comme c'est le cas aux USA (ce qui fait baisser le prix du brut actuellement), il faudra en France autoriser un jour l'extraction (soir par les méthodes pourries actuelles, soit par de nouvelles méthodes)
3) le diesel deviendra-t-il "non grata" dans nos villes comme il semble que celà se profile ? auquel cas, tout ce qui ressemble à une 205 mazout (comme ma regrettée 205 Dturbo) sera vouée à aller rejoindre la casse. J'ai préféré m'en séparer avant qu'elle ne cote plus rien pour cause de moteur "politiquement incorrect" ...

Tout celà pour dire qu'il est impossible de savoir le devenir d'une auto ou d'une autre, c'est tellement dépendant de tas de facteurs dont personne n'a la maitrise !

Je suis dans le monde du coupé 406, auto produite à seulement 100.000 exemplaires (on est loin des millions de 205 !), et pourtant, malgré cette rareté, cette ligne sensationnelle et déjà l'absence de pièces neuves chez Peugeot, la cote s'est effondrée, et les pièces se trouvent à la pelle sur le bon coin.

Je pense, mais ce n'est qu'un avis, que seules quelques rares versions (Gti "stock", cabriolets en super-état, ralloche ou Roland-garros avec sellerie en état) pourront valoir le coup d'être "collectionnables". Mais ça ne veut pas dire qu'une junior ne vaut pas le coup d'être restaurée, l'auto n'a de valeur que par les yeux de chimène de son propriétaire !
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert sorrento (M4RM)
205 Dturbo de 1993 - 200000kms
Chrisfun
Forumeur
Forumeur

Message par Chrisfun »

Pour mon cas je parle de 205 mais tu a raison chaque voiture à son histoire.
Je suis à 200% d'accord.Je ne parle pas de ma 205 car pour mon cas au départ c'était plus pour un plaisir mais depuis que je me suis inscrit sur ce forum et la je vois l’inter ré que porte les jeunes sur la 205 et qui se défonce ,pour moi chapeau.
Style shaker55 205XAD ,205sm et autre bien sur qui font vivre une voiture plus ancienne que!!! qu'elle soit GTI ou cab ou griffe et j'en passe.
Une chose et sur c'est quand je vais au bourse de vieille voiture elle font toute rêver et on toute une histoire.
Exemple:j'ai commencé à rouler a l'age de 12 ans sur une dauphine,celle de mon frère.
denis25
Forumeur
Forumeur

Message par denis25 »

Moi, c'est différent, j'ai 50 ans, ça fait 32 ans que je roule Peugeot, et j'ai eu la chance, quand j'étais gamin et jusqu'à ce que je prenne mon envol (et que je quitte mon travail chez Peugeot), de rouler dans des voitures neuves, mon père étant collaborateur et changeant tous les 6 mois d'auto (et continue de le faire), comme je l'ai fait aussi quand j'y travaillais. Je n'ai donc pas du tout cette culture de la voiture ancienne, pour moi, ancien, c'était passé un an ! Mais, maintenant que j'ai mon coupé 406, j'ai découvert comme toi les forums et les déglingos capables de tout pour remettre en état des autos "passion". Je suis tombé dans la marmite, et j'ai maintenant la passion (en plus du coupé 406 que je fais vivre malgré ses 320.000 km) des "youngtimers" et l'envie de retrouver les autos de ma jeunesse (en partie grâce à ce site Planète 205). J'ai commencé avec ma 205 Dturbo (une que j'avais adoré il y a 25 ans) mais que j'ai lâché par peur de la voir devenir indésirable en ville, je continuerai un jour (si l'avenir le permet) avec d'autres "souvenirs" comme une 205 GTI, ou une auto que j'ai adoré étant môme, la 504 cabriolet. la passion est là, les finances et la place beaucoup moins ...

J'espère que la 205 a un avenir en collection, c'est en tout cas bien parti avec la GTI, dont on fait des "revivals" avec la 208 GTI 30th (bel hommage !), et je ne doute pas que la passion des petits gars d'ici permette à d'autres finitions de le devenir ! mais l'avenir est incertain, c'est ce qui fait le sel de la vie ...
romain5708
Forumeur
Forumeur

Message par romain5708 »

Une 205 de n'importe quel modèle ce collectionne :) .

J'ai commencé avec une génération de 98 acheté en 2005. Aujourd'hui je l'ai toujours, puis en 2012 j'ai acheté une GTI, accidenté elle fut vite remplacé par une GTI que j'ai restauré. Et la dernière est une petite SR de 86.

Elles ont chacunes leurs tempérament, et pour rien au monde je ne m'en separerait :) .

Toutes voitures est collectionnable, comme dit avant, la 2CV, qui pourtant était destiné à être une populaire à faible cout. Il y a toujours des passionnés qui collectionne chaque modéle sortie :).

La passion pour un modèle et sa collection, ne sont pas financiérement rentable. Il s'agit avant tout d'une passion, comme pour certains le foot, la pêche ou la chasse. Beaucoup de dépense pour peu de rentrée d'argent, voir pas du tout.

C'est un loisir, et un loisir n'a pas pour but d'être lucratif. Mais simplement de pouvoir se changer les idées, se faire plaisir, rencontrer des gens...

Concernant les normes, il faut savoir que la voiture doit respecter celles de son époque, j'ai 2 frégates en plus qui n'ont pas de ceintures et les normes de l'époque ne l'obliger pas d'en avoir.
Les pièces c'est autres choses. Il y a le plaisir (ou non) de les chercher, de les négociers. C'est une sorte de jeu qui fait parti du loisir.
Aprés il y a ceux qui attendent que tout soit fait, prêt, réparé, sans connaitre la mécanique ou quoique ce soir de leur voiture (cas d'un club d'ancienne dans mon coin). Mais pour moi, il n'y a pas de passion sur ce cas...
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Bleu ming (M0MH)
205 GT de 1984 - 160000kms
205 num 2 Moteur: 1.9i de 122 (XU9JA/Z)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1991 - 156735kms
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
Description: Moteur de 70000Km pour cette exceptionnelle voiture
205 Génération de 1999 - 208000kms
denis25
Forumeur
Forumeur

Message par denis25 »

romain5708 a écrit : Concernant les normes, il faut savoir que la voiture doit respecter celles de son époque, j'ai 2 frégates en plus qui n'ont pas de ceintures et les normes de l'époque ne l'obliger pas d'en avoir.
L'interdiction des vieux diesels en ville (et partout ensuite) n'est pas la même chose que l'absence de ceinture ! Quand Paris voulait interdire tout véhicule de plus de 17 ans à l'intérieur de Paris et la petite ceinture, ce n'était pas pour dire qu'on allait respecter les anciennes normes anti-pollution ... Et ça finira par arriver, avec l'anti-diesel qui est en train de survenir ! Et là, si on ne peut plus rouler avec ses vieilles autos, on fait quoi ? On les laisse pourrir dans une grange ?

Sinon, d'accord avec tout le reste !
le_krostif
Forumeur
Forumeur

Message par le_krostif »

Perso, je n'achete pas des voitures anciennes pour me faire du fric. Ma passion n'est pas l'argent mais l'automobile.
De mon coté j'ai un peu de tout. De la populaire des années 60 et également DES 205. J'ai refait 2 205 àneuf. Pourquoi ?
Tout simplement car elle me plaisent. Yen a une que j'ai fait expertisée. Pourquoi ? Tout simplement en cas de choc, de vol ou autre pour eviter de perdre trop d'argent. Mais de toute facon, je sais tres bien que je ne la endrait pas le prix de l'expertise. Et de toute façon, elles ne sont pas à vendre.
Ma voiture la plus recente que je garde précieusement est une 206 S16 que j'ai achetée neuve en décembre 2000. Plusieurs personnes ont voulu me la rachetr. Non, pas à vendre j'aime cette voiture et elle est pas collection mais je m'en tape, je me fais plaisir.

Actuellement j'ai une populaire des années 60 cabriolet qui cote tres fort. Depuis mes 18 ans, ai toujours dit que j'aurai une Rolls. Je pourrai le faire en vendant cette auto. MAIS des rolls se trouvent à la pelle . En gros c'est devenu une auto populaire. Mon cab se trouve tres difficilement. Il en reste dans le monde 80 qui roulent. Je pourrai le vendre m'acheter une rolls mais le jour ou je revoudrai un cab comme j'ai vendu, autant dire que ce se sera impossible et je pense que je boufferai les c.....lles de l'avoir vendue pour une rolls qui elle sera invendable car on en trouve beaucoup.

Dans mon cas, collection ou pas, une voiture est un plaisir. Plaisir qui peut se rapporter à ma jeunesse dans le choix des autos mais surtout envie de posseder un modele specifique.
205 num 3 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1991 - 276000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1991
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 118000kms
darkshawo
Forumeur
Forumeur

Message par darkshawo »

Tu a quelle cab ? :)
le_krostif
Forumeur
Forumeur

Message par le_krostif »

Ca !!!

Image

Image

Image

Image

Image
205 num 3 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1991 - 276000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1991
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 118000kms
HUBERIV
Forumeur
Forumeur

Message par HUBERIV »

nos 205 nous les gardons.

HUB
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 572500kms
Chrisfun
Forumeur
Forumeur

Message par Chrisfun »

Magique cette cab.
Entièrement d'accord avec toi huberiv même si au départ elle ne me portait pas d’inter-erré.
darkshawo
Forumeur
Forumeur

Message par darkshawo »

Jolie ce cab j'adore
Chrisfun
Forumeur
Forumeur

Message par Chrisfun »

:hello: romain 5708
J'ai une question a te demander tu a tout ça chez toi à METZ ou tu habite dans les alentours.!!!!(je serai ravi un jour de les voir)
Pour mon cas je ne veux pas faire de fric plus tard de ma 205 mais j'aurai voulu retrouver ma première voiture
la SIMCA 1000 Rallye 2 ,actuellement je n'ai pas l'argent pour me la payer,c'est peut être bête ce que je vais dire mais il y a une partie de ma jeunesse .
Je me suis mis à la recherche d'une cab,au départ pas de préférence sur la marque car pas de permis moto pour mes balades en été .
Je l'ai acheté car elle me plaisait et j'aime cette couleur pour une cab sans savoir qu'elle était sortie en quelques centaines d'exemplaire.
Je sais très bien que si je fait le calcul de l'assurance et autre frais par an dans 10 ans elle m'aura couté plus chère que le prix qu'elle vaudra ,mais d'accord avec vous ça restera pour tous ces amoureux de voiture vieille ou neuve un énorme plaisir.
bien moi je suis tombé amoureux de cette petite abeille :coeurs: .
Répondre

Revenir à « Les objets de collection »