Vase d'expansion du liquide de refroidissement sous pression

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Tobracke
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Vase d'expansion du liquide de refroidissement sous pression

Message par Tobracke »

Bonjour à tous,

Tout n'es pas dans le titre, à vrai dire mon problème est assez compliqué à expliquer ... Voila, j'ai une 205 Roland Garros de 250 000km. Un jour j'ai fait un trajet un peu plus long que d'habitude, j'étais sur l'autoroute à 130km/h, et mon voyant de liquide de refroidissement c'est allumé, je me suis arrêté pour regarder le niveau, il n'y avais plus de liquide dans le vase (vraiment vide), j'ai ouvert le bouchon et le liquide de refroidissement est remonté jusqu'à son niveau maximum. Depuis, lorsque la voiture est chaude, le niveau du liquide baisse jusqu'a ce que le vase soit vide et le voyant s'allume, et lorsqu'elle refroidit, le niveau remonte.

La voiture ne chauffe pas plus que d'habitude, le radiateur est chaud, les durites sont chaudes et pas dures...

Quelqu'un saurait m'aider ?

Merci !!!! :bien:
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PLGJFL205
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Re: Vase d'expansion du liquide de refroidissement sous pres

Message par PLGJFL205 »

Tobracke a écrit :... mon voyant de liquide de refroidissement c'est allumé, je me suis arrêté pour regarder le niveau, il n'y avais plus de liquide dans le vase (vraiment vide), j'ai ouvert le bouchon et le liquide de refroidissement est remonté jusqu'à son niveau maximum.
Le liquide de refroidissement, lorsqu'il est chaud (t°>110°C) doit être sous pression pour rester liquide et ainsi jouer son rôle de caloporteur. En ouvrant le bouchon du vase d'expansion, moteur chaud, tu as fais chuter la pression et, ce faisant, le liquide de refroidissement est devenu gazeux, donc il a pris plus de volume (mais a perdu, à certains endroits, son pouvoir caloporteur).
Tobracke a écrit :Depuis, lorsque la voiture est chaude, le niveau du liquide baisse jusqu'a ce que le vase soit vide et le voyant s'allume, et lorsqu'elle refroidit, le niveau remonte.
Lorsque la voiture est chaude, la pression monte et le LDR liquide reprend un peu du volume de gaz.

La bonne nouvelle c'est que pour résoudre ce problème il suffit de faire une purge du circuit de refroidissement.
La mauvaise nouvelle c'est qu'une mauvaise purge a souvent des effets néfaste sur le joint de culasse...
Modifié en dernier par PLGJFL205 le lun. 23 sept. 2013 20:07, modifié 2 fois.
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Re: Vase d'expansion du liquide de refroidissement sous pres

Message par Tobracke »

Merci pour cette réponse rapide ! Oui je suis d'accord que le liquide est sous pression, mais la le vase est vide lorsqu'il est sous pression
Tobracke
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Re: Vase d'expansion du liquide de refroidissement sous pres

Message par Tobracke »

Désolé je n'avais pas vu la suite de ta réponse, mais a quoi peut etre du ce phénomène ? Problème de carlostat ? Joint de culasse ? Ou air dans le circuit ?
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Re: Vase d'expansion du liquide de refroidissement sous pres

Message par PLGJFL205 »

Le circuit de refroidissement est hermétique, donc une perte de LdR ne peut résulter que d'une fuite.
Donc durites, colliers, bouchon taré, ou Joint de Culasse...
Modifié en dernier par PLGJFL205 le lun. 23 sept. 2013 20:32, modifié 1 fois.
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Re: Vase d'expansion du liquide de refroidissement sous pres

Message par Tobracke »

Je n'ai pas de fuite vu que le liquide de refroidissement remonte au niveau maximum a chaque fois que le moteur refroidis. On dirait qu'il y a trop de pression, du coup le vase se vide entièrement dans le circuit...
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Re: Vase d'expansion du liquide de refroidissement sous pres

Message par PLGJFL205 »

Commence par faire une purge (dans les règles), tu auras la preuve qu'il te manque du LdR...

Un peu de lecture donc : http://www.planete-205.com/forum/planetesujet-8954.html
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Re: Vase d'expansion du liquide de refroidissement sous pres

Message par Tobracke »

D'accord je fais ca demain, je vous tiens au courant ! Merci beaucoup !
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