une 205 pour changer un peu!
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Re: une 205 pour changer un peu!
bon et bien c'est pas encore gagné! avec le reglage des trous oblongs sensiblement identique à la precedente pompe, c'est pareil avec enormement de fumée: j'ai fait plusieurs éssais pour finir par remonter totalement vers le pare brise; le moteur demarre de suite , prend un régime assez élevé, fume toujours autant puis baisse de regime avant de caler; si je suis à coté du moteur, une simple pression sur la pompe du filtre go et le moteur reprend du régime, par contre aucune modification derégime en tournant la manette de l'accelerateur;
donc c'est sur la partie basse préssion qu'il y a un souci ?c'est quoi ce voyant sous le voyant de préchauffage ? c'est quand il y a de l'eau dans le filtre ? faut purger pas le bas du filtre ?
donc c'est sur la partie basse préssion qu'il y a un souci ?c'est quoi ce voyant sous le voyant de préchauffage ? c'est quand il y a de l'eau dans le filtre ? faut purger pas le bas du filtre ?
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Re: une 205 pour changer un peu!
Perso, j'avais fait le calage de la pompe Bosch de ma Mercedes190D avec la technique dite "à la goutte" après avoir refait entièrement mon moteur (coussinets, réalésage du bloc, pistons neufs, chambres de précombustion neuves, soupapes etc..) en 1976.
https://www.youtube.com/watch?v=cHu7uB1oYw0
Le principe, c'est de voir une goutte apparaitre lorsque le repère d'avance initiale arrive en regard du repère fixe. Il faut sacrifier un raccord pour faire un col de cygne taillé en biseau.
La vraie méthode nécessite un comparateur monté sur la pompe (cylindre N°1) pour déterminer le point de levée du piston de pompe.
https://www.youtube.com/watch?v=s9pj7zl_E4s
Le moteur tournait super bien mais fumait noir. Je me suis résolu à confier la voiture à un diéséliste...
Monte un tuyau transparent en entrée de pompe pour évacuer la possibilité d'une prise d'air sur le circuit d'alimentation si ce n'est pas déjà fait.
installer-durite-transparente-avant-pom ... 58687.html
https://www.youtube.com/watch?v=cHu7uB1oYw0
Le principe, c'est de voir une goutte apparaitre lorsque le repère d'avance initiale arrive en regard du repère fixe. Il faut sacrifier un raccord pour faire un col de cygne taillé en biseau.
La vraie méthode nécessite un comparateur monté sur la pompe (cylindre N°1) pour déterminer le point de levée du piston de pompe.
https://www.youtube.com/watch?v=s9pj7zl_E4s
Le moteur tournait super bien mais fumait noir. Je me suis résolu à confier la voiture à un diéséliste...
Monte un tuyau transparent en entrée de pompe pour évacuer la possibilité d'une prise d'air sur le circuit d'alimentation si ce n'est pas déjà fait.

installer-durite-transparente-avant-pom ... 58687.html
- two five
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Re: une 205 pour changer un peu!
j'ai décidé aprés les essais catastrophiques de ce matin, de démonter l'ensemble moteur boite et de remonter le precedent moteur équipé de sa pompe Lucas :
l'ensemble est pret à être remonté
je pense que prochainement je tenterai tranquillement le démontage de l'une de mes pompes bosch, en suivant le tuto que ellana m'a fourni .je pense le faire par petites étapes: démontage /remontage pour verifier si c'est pas trop risqué.
l'ensemble est pret à être remonté
je pense que prochainement je tenterai tranquillement le démontage de l'une de mes pompes bosch, en suivant le tuto que ellana m'a fourni .je pense le faire par petites étapes: démontage /remontage pour verifier si c'est pas trop risqué.
- maxdata63
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Re: une 205 pour changer un peu!
Si jamais tu cherches un moteur qui tourne bien j'ai toujours une junior avec 271 000 km dans le Puy de Dôme qui tourne parfaitement (pompe Lucas)
- two five
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Re: une 205 pour changer un peu!
maxdata63, je te remercie pour ton offre; je te rappellerai si besoin. Je desespère pas de remonter ce nouveau moteur qui je pense a de belles compressions car il démarre super bien dés le premier préchauffage, mais bon pour çà il faut que je puisse avoir une pompe fiable; je pensais que si j'arrive a démonter nettoyer une de les pompes, je la porterai en essai chez un dieseliste car c'est quand meme long de demonter un moteur juste pour faire l'essai de la pompe a injection! Dans mon cas, dans 2 heures çà pete avec l'ancien moteur.
Mais il faut regarder les cotés positifs: j'allais tomber en rade de cable d'embrayage, et hier soir en manoeuvrant le moteur je m'apercois que le boulon de vidange est déssérré et que l'huile coule plus que en goutte a goutte!! j'aurais réglé je pense une partie de mes fuites d'huile!!dans ces derniers jours j'ai vidangé 4 fois la boite a vitesses par le niveau de boite et par la sortie cardan avant de me rappeler ce matin qu'en fait elle se vidange par le differentiel ou pont je sais pas trop, mais de maniere bien plus sure !
Mais il faut regarder les cotés positifs: j'allais tomber en rade de cable d'embrayage, et hier soir en manoeuvrant le moteur je m'apercois que le boulon de vidange est déssérré et que l'huile coule plus que en goutte a goutte!! j'aurais réglé je pense une partie de mes fuites d'huile!!dans ces derniers jours j'ai vidangé 4 fois la boite a vitesses par le niveau de boite et par la sortie cardan avant de me rappeler ce matin qu'en fait elle se vidange par le differentiel ou pont je sais pas trop, mais de maniere bien plus sure !
- two five
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Re: une 205 pour changer un peu!
bin finalement, aprés avoir remonté le moteur et sa pompe Lucas, j'ai tenté le démontage de ma pompe bosch , aprés les réponses d'ellana et du lien qu'il m'a fourni pour m'aider au démontage et remontage:
https://retromods.forumactif.com/t1733- ... ompe-tdi-m
j'ai également trouvé aussi ce tuto carrément sur le pompe montée sur nos 205:
https://www.oliomobile.org/viewtopic.php?t=1368
j'ai presque préféré travaillé avec ce second tuto avec des photos de trés belle qualité.
J'ai pris mon temps au démontage comme au remontage, pas d'appréhension particulière, bien installé dans mon bureau ,ou j'ai mis une bonne semaine en y travaillant a peu prés 3 h par jour et en prenant notes et photos complémentaires.
j'ai bien noté la position des divers leviers et réglages pour assurer le remontage a l'identique. il n'est pas necessaire de démonter les vis de butées,.
il y avait pas mal de merdouille quand on compare avec les photos du tuto au remontage! Maintenant bien sur il faudrait que cette pompe marche !! je vais chercher comment la tester, sinon j'irai voir un dieseliste si c'est possible de la tester sur un ban.
Parce que bien sur ça aurait été plus facile si mon moteur était équipé de pompe bosch parce que maintenant je sais faire l'échange et c'est quand même moins long que de tomber moteur boite !!
https://retromods.forumactif.com/t1733- ... ompe-tdi-m
j'ai également trouvé aussi ce tuto carrément sur le pompe montée sur nos 205:
https://www.oliomobile.org/viewtopic.php?t=1368
j'ai presque préféré travaillé avec ce second tuto avec des photos de trés belle qualité.
J'ai pris mon temps au démontage comme au remontage, pas d'appréhension particulière, bien installé dans mon bureau ,ou j'ai mis une bonne semaine en y travaillant a peu prés 3 h par jour et en prenant notes et photos complémentaires.
j'ai bien noté la position des divers leviers et réglages pour assurer le remontage a l'identique. il n'est pas necessaire de démonter les vis de butées,.
il y avait pas mal de merdouille quand on compare avec les photos du tuto au remontage! Maintenant bien sur il faudrait que cette pompe marche !! je vais chercher comment la tester, sinon j'irai voir un dieseliste si c'est possible de la tester sur un ban.
Parce que bien sur ça aurait été plus facile si mon moteur était équipé de pompe bosch parce que maintenant je sais faire l'échange et c'est quand même moins long que de tomber moteur boite !!
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- two five
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Re: une 205 pour changer un peu!
Bon j'ai été voir un dieseliste en lui expliquant que j'avais demonté remonté cette pompe bosch et que je souhaitais savoir quel moyen d'essai il me proposait. L'impression qu'il m' a pris de haut : nous on est des professionnels , on sait pas ce que vous avez fait dedans; donc on démonte tout pour verifier. A la question :vous avez un forfait pour cçà, reponse c'est au temps passé, en insistant un peu , il me dit compter 800 €.
Je ne porterai pas ma pompe chez un dieseliste !!!
Je ne porterai pas ma pompe chez un dieseliste !!!

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Re: une 205 pour changer un peu!
bonjour! nouveau souci a l'horizon: lorsque j'ai remonté le moteur boite ces temps derniers, j'ai fait le reglage de l'embrayage sans l'isonorisant ni la moquette. Hors aujourdhui j'ai tout remonté puisque je pense avoir réglé le problemme d'infiltration cité un peu plus haut dans mon post .
Et du coup impossible de passer les vitesses et de débrayer ! je comprends de suite le probleme et j'ai tendu davantage le cable d'embrayage et du coup ma pédale d'embrayage est plus haute que celle du frein . Bon je débraye mais il faut vraiment aller a fond et la course avant que la voiture commence a avancer est tres faible . donc logiquement c'est un probleme de butée ?
Est ce qu'il y a des cotes mini sur ces butées ? j'en ai 2 d'avance et je comprends un peu le fonctionnement mais je comprends pas le rapport avec la tension du cable ? Merci si vous pouvez m'éclairer un peu .
Et du coup impossible de passer les vitesses et de débrayer ! je comprends de suite le probleme et j'ai tendu davantage le cable d'embrayage et du coup ma pédale d'embrayage est plus haute que celle du frein . Bon je débraye mais il faut vraiment aller a fond et la course avant que la voiture commence a avancer est tres faible . donc logiquement c'est un probleme de butée ?
Est ce qu'il y a des cotes mini sur ces butées ? j'en ai 2 d'avance et je comprends un peu le fonctionnement mais je comprends pas le rapport avec la tension du cable ? Merci si vous pouvez m'éclairer un peu .
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Re: une 205 pour changer un peu!
autre probleme depuis quelque temps: lorsque j'arrive chez moi de nuit, alors que j'ai une cote de 5 kms , je m'apercois que le voyant stop et le voyant temperature d'eau s'eclairent faiblement mais assez pour l'avoir remarqué. Hier soir j'ai fait un trajet de 70 kms aller et j'ai eu le temps de faire quelques constatations: dans les cotes, les voyants s'allument et s'éteignent rapidement si je mets le chauffage a fond.
Ce jour, j'ai vérifié le niveau d'huile OK
Le niveau de liquide de refroidissement ( qui est neuf) OK
J'ai laissé tourner le moteur et les ventilos se mettent en route au bout d'un moment et les voyants s'éteignent alors.
La durite entre calorstat et le radiateur est bien chaude .
la pompe a eau est trés récente un peu plus d'un an et 2000 kms
Quelle est la sonde qui allume le voyant température d'eau ?
Vos avis m'interressent.
Merci
Ce jour, j'ai vérifié le niveau d'huile OK
Le niveau de liquide de refroidissement ( qui est neuf) OK
J'ai laissé tourner le moteur et les ventilos se mettent en route au bout d'un moment et les voyants s'éteignent alors.
La durite entre calorstat et le radiateur est bien chaude .
la pompe a eau est trés récente un peu plus d'un an et 2000 kms
Quelle est la sonde qui allume le voyant température d'eau ?
Vos avis m'interressent.
Merci
- CEV
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Re: une 205 pour changer un peu!
CEV : trop fort !! merci, merci et bonne route avec ta GT
- two five
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Re: une 205 pour changer un peu!
il semblerait que j'ai réglé mon probleme grace a l'excellente fiche pratique dont CEV m'a mis le lien; au vu des couleurs de fils, j'ai probablement interverti les deux fils qui alimentent la sonde de temperature et le mano contact de voyant Stop. En tout cas dans les mêmes conditions les deux voyants ne s'allument plus .
- two five
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Re: une 205 pour changer un peu!
Que le temps passe vite ! déjà huit mois d'écoulés depuis mon dernier message ! Et pourtant j'ai l'impression de ne pas avoir arreter de gratter sur cette twofive ! en fait j'ai récuperé d'un copain en avril 2024 une 205 generation de 1997 trés propre mais qui ne passait pas le CT pour cause de rouille. Je me suis empréssé de la desosser et pour ce qui est de la récup de pièces pour la two five, j'ai reutilisé l'interieur et habillage des portières , echapement, et tout recemement j'ai monté les ' roues en bon état.Et ces derniers jours c'est la batterie que je chargeais regulierement que j'ai utilisé . La two five qui a dépassé les 320000 kms a eu besoin de petits soins d'autant que je la prete a ma fille depuis debut aout ; Cardans av G qu'il a fallu reconditioner puis le cardan D qui commencait aussi a perdre sa graisse . je me suis aidé du tuto que j'avais réalisé il y a dix ans et que j'ai complété par de nouvelles observations et bien content de retrouver ces (vieilles) informations !echange-des-2-soufflets-de-cardan-t58134.html
sinon pas plus tard qu'hier, je suis intervenu en "urgence" sur le freinage , ma fille se plaignant d'un freinage tres dur a la pédale Aprés avoir remplacé la pompe a vide pas d'amélioration, je pensais donc au mastervac que je n'ai pas en pièces détachées et du coup j'ai verifié le tuyau tissé qui va de la pompe a vide jusqu'au mastervac et la bingo! alors que je le croyais en bon etat, il était en fait fendu ! du coup la réparation a pu se faire . Photo de la pompe a vide :
sinon pas plus tard qu'hier, je suis intervenu en "urgence" sur le freinage , ma fille se plaignant d'un freinage tres dur a la pédale Aprés avoir remplacé la pompe a vide pas d'amélioration, je pensais donc au mastervac que je n'ai pas en pièces détachées et du coup j'ai verifié le tuyau tissé qui va de la pompe a vide jusqu'au mastervac et la bingo! alors que je le croyais en bon etat, il était en fait fendu ! du coup la réparation a pu se faire . Photo de la pompe a vide :
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- Manu du 88
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Re: une 205 pour changer un peu!
Bonsoir two five,
Merci pour ces petites nouvelles
Effectivement, parfois ce n'est pas grand chose qui pose problème et c'est tant mieux !
Joyeux Noël!
Manu
Merci pour ces petites nouvelles
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Effectivement, parfois ce n'est pas grand chose qui pose problème et c'est tant mieux !
Joyeux Noël!
Manu
- two five
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Re: une 205 pour changer un peu!
bonjour, je me prépare a changer le moteur de la twofive; je pensai monter un moteur equipé d'une pompe bosch que j'avais démontée et nettoyée, mais d'aprés des essais réalisés hier soir, il y a problème du coté débit du GO coté haute pression . j'ai donc deux pompes bosch qui sont a vérifier ! A coté de ca j'ai un moteur equipé de pompe lucas tout comme celle de mon moteur en place sur la two five . Ce nouveau moteur je l'ai arrêté en avril 2024 et il tournait bien; je suis donc tenté de le monter mais la pompe est un peu différente ; ce moteur était monté sur une generation de 97 et ses différences sont ce que j'ai entouré car sur la mienne il suffit de raccorder l’électrovanne et donc sur les photos à quoi sert le truc rond . Merci si vous pouvez me renseigner. Il me reste la possibilité de monter la pompe lucas qui est en place sur ma voiture .
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