Un éclairage sous le capot

Pour tes astuces et ajout d'options sur 205, c'est ici !
Arno
Forumeur
Forumeur

Un éclairage sous le capot

Message par Arno »

Avec l'hiver qui approche on est constament amené à rouler de nuit, et un jour de chance, on tombe en panne en plein dans le noir.
Il faut alors trouver la panne sous le capot. Mais comment faire il fait tout noir?
Une bonne vieille lampe torche ferait bien l'affaire, mais quand on bricole, on aime bien avoir les 2 mains libres. Alors quoi une lampe frontale? bien mais sans plus. Non le mieux c'est d'avoir un dispositif d'éclairage sous le capot bien sur :!:

En fait l'idée m'est venu d'un Range Rover. Land avait monté ça sur leurs anciens véhicules, et je trouve que c'est une bonne idée.

Je voudrais savoir si il y en a sur ce forum qui ont déjà monté un éclairage sous leurs capots.
Si vous avez des idées de montage, allez y proposez.

Moi j'ai déjà une petite idée avec un néon style tuning, vous en pensez quoi?
loony205
Forumeur
Forumeur

Message par loony205 »

Moi je pense que la lampe frontale sera plus pratique et économique, de plus dans ce cas tu dirige le faisceau de la lampe la où ça t'interesse (en tournant la tete).

Mettre une lampe ou pire un néon sous le capot ça va être compliqué, il faut voir déjà si tu le place sur le capot, si il y aura assez de place pour fermer ton capot, il va chauffer avec la chaleur du moteur, et surtout si ton moteur perd un peu d'huile, il risque de vite se retrouver tout noir.
Sinon pour trouver le courant c'est clair que la batterie n'est pas loin (faut pas oublier de mettre un fusible), mais pour le passage de cable, c'est bof bof :wink:

Si tu fais ce montage n'oublie pas de nous mettre des photos :D
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

Je dirais un peu comme loony205 ton néon ou ton ampoule risque de vite se salir..
Mais je pense que c'est possible tu prends un + batterie avec un fusible tu montes un interrupteur du style de ceux qu'il y a dans les portes(pour alumer le plafonnier) et ensuites tu branches ton néon
la difficulté est de placer l'interupteur au bon endroit pour que la lampe soit eteinte capot fermé et allumée capot ouvert
Bon courage pour le montage je pense que c'est parfaitement faisable!!

A+

Seb
apolon34
Forumeur
Forumeur

Message par apolon34 »

a mon avis un truc manuel avec deux pinces croco pour brancher le néon feront l'affaire !
Homer62
Forumeur
Forumeur

Message par Homer62 »

moi sur mon opel kadett y'a ce type de lampe inclut d'origine sous le capot. si tu veux des photos faudra attendre demain.
gtseb
Forumeur
Forumeur

Message par gtseb »

pour moi j'ai toujours ma lampe 50w qui se branche sur l'allume cigare. et on peut la fixer grace à çà lampe ou sa pince (très utile et pas si cher 10euros je crois)
205 Plus
elvis91
Forumeur
Forumeur

Message par elvis91 »

mouai!!! bof bof mais par contre moi j'ai bien une idéé, a eldorauto j'ai vu des petit néon apparament a pile il suffirai de coller un aimant dessus pour pouvoir le coller sous le capot en cas de panne. autre chose si dans la nuit tu tombe en panne de batterie comment fera tu pour voir claire avec un eclairage branger dessus?????
moi sur ma SR j'ai un contact comme celui des porte juste au dessus d'un phare comme il me serre a rien je vais l'utiliser pour remplacement dans une porte
sinon que pense tu de mon idée pour le neon bon il y a surement mieux !!!
Benjy
Forumeur
Forumeur

Message par Benjy »

Tu choppes en casse un plafonier type 2cv/4l ou un truc du genre, qui contient une grosse lampe...

Ensuite, tu montes cette grosse boite transparente sur une plaque matel, avec un trou pour la fixation...

Tu trouves sous ton capot, un tige filleté qui depasse (par exemple les vis de retenue de capot). Tu fixes ta lampe avec un boulon à oeil pour qu'il soit demontable à la main...

1.50 m de fils, une petite pince croco pour le + et la masse.... Et tu as une magnifique lampe pour 5€ maxi, qui est transportable autour de la voiture (meme en cas de crevaison elle peut te servir)... Et surout eviter les trucs magnétiques, ca raye le métal, ca tiens un moment, aprés moins, et en cas de secousse (bosse par exmple), ca evitera d'avoir un alternateur lumineu :lol:
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 Automatic de 1991
Arno
Forumeur
Forumeur

Message par Arno »

elvis91 a écrit :mouai!!! bof bof mais par contre moi j'ai bien une idéé, a eldorauto j'ai vu des petit néon apparament a pile il suffirai de coller un aimant dessus pour pouvoir le coller sous le capot en cas de panne. autre chose si dans la nuit tu tombe en panne de batterie comment fera tu pour voir claire avec un eclairage branger dessus?????
moi sur ma SR j'ai un contact comme celui des porte juste au dessus d'un phare comme il me serre a rien je vais l'utiliser pour remplacement dans une porte
A mon avis le néon c'est la bonne idée, parce que ça diffuse plus de lumière qu'une ampoule. Le fait qu'il ait sa propre alim, ça aussi c'est bien si on est en rade de batterie. Mais par contre pour la fixation aimanté, je sais pas où tu veux le mettre, parce qu'il y a l'isolant phonique.

Moi je pensais à un dispositif avec 2 néons et un interupteur, branchés sur la batterie avec un fusible.

La photo de la kadett serait bien pour voir comment ils ont fait chez Opel.
Arno
Forumeur
Forumeur

Message par Arno »

elvis91 a écrit :mouai!!! bof bof mais par contre moi j'ai bien une idéé, a eldorauto j'ai vu des petit néon apparament a pile il suffirai de coller un aimant dessus pour pouvoir le coller sous le capot en cas de panne. autre chose si dans la nuit tu tombe en panne de batterie comment fera tu pour voir claire avec un eclairage branger dessus?????
A mon avis le néon c'est la bonne idée, parce que ça diffuse plus de lumière qu'une ampoule. Le fait qu'il ait sa propre alim, ça aussi c'est bien si on est en rade de batterie. Mais par contre pour la fixation aimanté, je sais pas où tu veux le mettre, parce qu'il y a l'isolant phonique.

Moi je pensais à un dispositif avec 2 néons et un interupteur, branchés sur la batterie avec un fusible.

La photo de la kadett serait bien pour voir comment ils ont fait chez Opel.
Homer62
Forumeur
Forumeur

Message par Homer62 »

on voit pas trés bien mais c'est une photo qui me resté, j'en ferais une quand j'aurais récupéré mon apareil numérique
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
XR138
Forumeur
Forumeur

Message par XR138 »

Le seul hic de ce type de dispositif, c'est le jour ou c'est le systhème électrique tombe en rade (fusible, batterie, etc.) on est dans le noir :?

Une bonne lampe (frontal ou torche) c'est plus utile.

XR138 :wink:
205 num 3 Surnom: ENDEAVOUR OV-105
Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 220000kms
205 num 2 Surnom: DISCOVERY OV-103
Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1992 - 156000kms
205 num 1 Surnom: ATLANTIS OV-104
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XR de 1989 - 240000kms
sebox
Forumeur
Forumeur

Message par sebox »

C'est une bonne idée qui merrite d'être etudié et qui et tres largement realisable avec de l'imagination, de la créativiter pour que ce soit ésthetique et pratique. 8)
205 Roland Garros
Arno
Forumeur
Forumeur

Message par Arno »

sebox a écrit :C'est une bonne idée qui merrite d'être etudié et qui et tres largement realisable avec de l'imagination, de la créativiter pour que ce soit ésthetique et pratique. 8)
tu as trouvé les mots, moi ce que je veux c'est un truc qui s'intègre bien, et fonctionnel. :wink:
apolon34
Forumeur
Forumeur

Message par apolon34 »

XR138 a écrit :Le seul hic de ce type de dispositif, c'est le jour ou c'est le systhème électrique tombe en rade (fusible, batterie, etc.) on est dans le noir :?

Une bonne lampe (frontal ou torche) c'est plus utile.

XR138 :wink:
dans ces cas la, tu peux regarder ce que tu veux sous le capot, tu rentres à pied :lol:
Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces / Ajout d'options »