Tringlerie de boite HS

Pour les 205 essence avant l'AM1988, équipées des moteurs "couchés" provenant de la 104...
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Clem25
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Tringlerie de boite HS

Message par Clem25 »

Hello !

En changeant mon câble de compteur de vitesse aujourd'hui suite à un post dans une autre rubrique, je me suis aperçu que ma tringlerie de boîte était complétement HS :shock: elle tient vraiment par l'opération du saint esprit... En fait, les biellettes restent dans les rotules juste parce qu'elles sont retenues par les pièces passant au dessus, je vous laisse admirer... :
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Bon du coup, je pense qu'il devient vital de changer tout ça ...
Pour la petite histoire, il y a 4 ans la plus grande biellette, celle qui va du levier de vitesse à la rotule de renvoi m'avait lâchée et je l'avais changée. Je pense la rechanger en prévision, la voiture avait 100.000kms quand elle avait lâchée, elle en a aujourd'hui 200.000.
Alors de ce que je vois, il y a 3 biellettes : La grande du levier à la rotule de renvoi, celle qui va de la rotule de renvoi à la rotule de liaison avec la dernière biellette qui va à la boite. Voici celles que j'ai vu avec quelques photos (sans la grande qui part du levier de vitesse) :
Image
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Mes questions sont les suivantes :

-> Faut il changer les rotules en même temps que les biellettes ?
-> Quelqu'un s'est déjà lancé là dedans ici ? Connaissez vous les références de l'ensemble des pièces ?
-> Dans quelle mesure c'est faisable sans pont ?

Je vous avoue qu'au vu du manque d'accessibilité et n'ayant pas de pont, ma question principale est : est ce raisonnable de le tenter soit même ou vaut il mieux plutôt missionner un garagiste ? Je verrai en fonction de vos retours.

Merci par avance pour votre aide :)
dizzy
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Re: Tringlerie de boite HS

Message par dizzy »

Salut
J’ai changé uniquement la plus petite biellette celle qui qui va de la rotule de renvoi à la rotule de liaison avec la grande biellette. Elle m’avait lâchée sur la route et je l’avais fait tenir avec la lanière d’un sac pour rentrer jusque chez moi. Ça se fait sans souci mais elle est très difficile à trouver en neuf.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Beige tibesti (P0CX)
205 GR de 1990
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GR de 1983
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1984
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Kurt
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Re: Tringlerie de boite HS

Message par Kurt »

Pour les références c'est par ici:
https://205.yo.fr/FR/205F/2/24A03A.HTM

À voir si avec ça tu trouves quelque chose sur serie04 ou autre...

À ma connaissance la partie qui s'use est uniquement dans la biellette, à moins que ce soit si usé que ça frotte métal contre métal depuis longtemps.

Dans ce cas ce sera vite vu, les biellettes neuves auront déjà du jeu sur les rotules.
Mais en principe des biellettes neuves suffisent.
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 249000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
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Manu du 88
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Re: Tringlerie de boite HS

Message par Manu du 88 »

Je voulais commencer à jeter un coup d'œil sur la disponibilité des pièces mais je voudrais que tu me rappelles de quel moteur on parle et la cylindrée.

Merci d'avance
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 GRD de 1990
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 F
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Ma premi??re voiture !
205 Junior de 1989
diabo
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Re: Tringlerie de boite HS

Message par diabo »

Je les démontées sur la DT (la belle endormie), nettoyées, vérifiées et remontées car elles n'étaient pas usées.
La voiture était uniquement sur chandelles. j'ai travaillé par le dessous.
Pour le démontage, j'ai utilisé un démonte rotule à manche de ce genre là
https://www.auto-doc.fr/energy/13638196 ... gJCxvD_BwE
Au remontage, je n'ai pas oublié de monter une noisette de vaseline avant de les clipser à l'aide d'une pince bécro :wink:
Et tant que tu es là, ( si je peux me permettre), pense à trouver ta fuite d'huile, et à la réparer, tu n'y reviendras plus :bien:

Bonne soirée
Clem25
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Re: Tringlerie de boite HS

Message par Clem25 »

Merci à tous pour vous retours !

-> Je confirme c'est juste le "plastique blanc" dans la bielette qui s'use.
-> C'est un moteur XY 1.4 5cv si je ne dis pas de bêtises
-> Merci les références c'est le top ça ! Et merci pour les conseils pour le changement !
-> Pour la fuite d'huile oui il faut vraiment que je m'en occupe... j'avais demandé aj garagiste de le faire, il avait décliné... car c'est une toute petite fuite, c'est très sale car ça s'accumule mais sur l'espace d'une nuit j'ai une ou 2 gouttes par terre. Jusque là je nettoie tout le bas moteur au nettoyant frein avant chaque CT mais je pense que je vais m'y atteler tant qu'à y être tu as raison. En espérant qu'elle ne soit pas trop galère à réparer !
Clem25
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Re: Tringlerie de boite HS

Message par Clem25 »

Je profite de mes recherches pour partager la référence de la biellette de passage long qui va du levier de vitesse à la rotule de renvoi que j'avais changé il y a quelques années. On ne la trouve pas en tapant la référence de la pièce mais elle se monte bien, je roule avec depuis 4 ans ::d
https://www.oscaro.com/kit-de-reparatio ... 8hOMMb0t7K
Clem25
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Re: Tringlerie de boite HS

Message par Clem25 »

LA 15 - 2454 66 BIELLETTE SELEC :

https://www.oscaro.com/tringle-de-selec ... 8hOMMb0t7K

Celle là je ne suis pas sûr mais ça semble OK
Allez plus que 1 à trouver :D
Clem25
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Re: Tringlerie de boite HS

Message par Clem25 »

Trouvé !!!!!!!
Et celle là et même celle d'avant sont bien les bonnes, la référence donnée par le fournisseur dans le descriptif corresponds bien à celle du plan Peugeot
https://www.oscaro.com/tringle-de-selec ... 8hOMMb0t7K
Allez je commande tout ça !! :langue3: :langue3: :langue3:

En espérant que tout ça permette d'aider le prochain qui cherchera à s'en procurer :)
Clem25
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Re: Tringlerie de boite HS

Message par Clem25 »

La seule chose que je ne trouve pas c'est le 16 - 245517 JONC DE ROTULE
Je suppose qu'il faut le changer en même temps que la biellette 245466 mais pensez-vous que c'est grave si je ne le change pas ? :oops:
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Kurt
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Re: Tringlerie de boite HS

Message par Kurt »

Clem25 a écrit : lun. 30 déc. 2024 13:41 La seule chose que je ne trouve pas c'est le 16 - 245517 JONC DE ROTULE
Je suppose qu'il faut le changer en même temps que la biellette 245466 mais pensez-vous que c'est grave si je ne le change pas ? :oops:
À quoi ressemble cette pièce en "vrai"?

Il y a peut-être moyen de la remplacer par un truc qui n'a rien à voir?
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Clem25
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Re: Tringlerie de boite HS

Message par Clem25 »

Kurt a écrit : lun. 30 déc. 2024 19:19
Clem25 a écrit : lun. 30 déc. 2024 13:41 La seule chose que je ne trouve pas c'est le 16 - 245517 JONC DE ROTULE
Je suppose qu'il faut le changer en même temps que la biellette 245466 mais pensez-vous que c'est grave si je ne le change pas ? :oops:
À quoi ressemble cette pièce en "vrai"?

Il y a peut-être moyen de la remplacer par un truc qui n'a rien à voir?
Je ne sais pas je n'ai pas encore regardé, sans démonter elle est difficile à voir...
serval84
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Re: Tringlerie de boite HS

Message par serval84 »

Bonsoir.

Principe de remplacement de ma commande d’accélérateur de ma R8 ('plus de 50 ans).

Se procurer les rotules mâles correspondantes à celles d'origine .Site chinois (te.u ou ali exp..s ) En pas métrique filetage droit
Relier les 2 rotules par tige filetée (ou partie droite à fileter provenant de la pièce d'origine.
Immobiliser par écrous.

voir photos.

Bonne
IMG_0875-1.jpg
soirée et bonne année 2025.
Michel
IMG_0875-1.jpg
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205 CJ de 1992 - 183000kms
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Re: Tringlerie de boite HS

Message par Kurt »

En effet c'est le plus simple si on ne trouve pas la ref exacte, ou si celle-ci est trop chère.

:bien:
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donpipo
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Re: Tringlerie de boite HS

Message par donpipo »

Pour avoir essayé des biellettes adaptables, j'en suis revenu. L'insert en nylon s'use aussi vite en 1 an qu'il s'est usé en 20 ans avec celles d'origine :roll:
J'ai aussi opté pour des connexions tout métal qui ne s'usent pas – si on les graisse (et encore moins si on utilise un soufflet spécifique) – et qui n'ont pas de jeu – si fabrication de qualité – et qui ne se décrocheront pas grâce au verrouillage par goupille. On en trouve de très bonne qualité et pas très chères chez Stern ou Normotec en Allemagne.
Voir les boutiques eBay: https://www.ebay.fr/str/sterncnc et https://www.ebay.fr/str/wwwnormotecde
C'est du M6 pour les petites biellettes et du M8 pour les grandes. La rotule fournie permet la réparation si l'originale est usée ou s'est dessertie du levier, ce qui m'était arrivé.
Exemple:
M6: https://www.ebay.fr/itm/160914397697
M8: https://www.ebay.fr/itm/160680066604
Elles se font en pas à droite et pas à gauche.
Et en kit complet avec taille sur demande: https://www.ebay.fr/itm/152969094232
:wink:

Pour le jonc de rotule du levier, tu devrais pouvoir réutiliser le tien ou en bricoler un si c'est introuvable. C'est juste une agrafe.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
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