Totomatic, ma SN Automatic 1.6 de '95 3p bleu genesis
- maxdata63
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Re: Totomatic, distri : 18 ans et toutes ses dents
C'est la misère à changer ces tuyaux d'essence... bon courage car il va en falloir !
- ellana29460
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Re: Totomatic, distri : 18 ans et toutes ses dents
Toto n'est pas si vieille ! elle est de 95. mais elle n'a pas été très entretenue, donc pas mal de choses tombent et vont tomber en panne. Cela dit, ça fait partie de ce que j'aime avec ces voitures : elles sont vivantes, et l'expérience qu'on a avec elles ne se résume pas simplement à s'asseoir au volant, il faut aussi prendre ses outils et apprendre à les connaître sous toutes les coutures.gigi84740 a écrit : ↑ven. 1 mai 2020 11:55 Eh beh, y a eu du taf dessus ! Les problèmes sont résolus petit à petit. Bientôt, elle sera fiable pour plusieurs centaines de milliers de km![]()
Après, sur ces vieilles voitures, je sais pas quand est-ce qu'on n'aura plus de temps à y passer... toujours un truc qui va pas![]()
merci. de toute façon pas le choix... prendre les rond-points "à l'allemande" c'est drôle 2mn, mais ça coûte vite cher en carburant ...
de plus, j'aimerais bien profiter de la Belle pas seulement dans les ronds-points, mais aussi en sortie, sans qu'elle s'étouffe
- ellana29460
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Re: Totomatic, ma SN Automatic 1.6 de '95 3p bleu genesis
hier, j'ai recu un colis de 3dfx : des amortisseurs arrière pour Toto!
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donc ce matin, je suis sortie avec mes nouvelles pièces et mes outils pour retirer ceux en place depuis 25 ans !
la raison de ce changement ? pour le prix, je autant le faire, car les amortisseurs en plae étaient surement ceux d'origine, et leurs silentbloc en caouthcouc accusent le poids des années.
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On commence par mettre la voiture sur rampes, comme dit la RTA, puis fait de la place : exit la roue de secours et le silencieux arrière !
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Je dé-serre les fixations du haut, celle du bas... et je me rends compte que la vis bloque contre la fixation du cable de frein à main.
Or, pour enlever cette patte de fixation, il faut démonter la roue
donc je monte dans la voiture et démarre pour la descendre des rampes et retirer les roues.
sauf que sans silencieux arrière... le XU5M sert de réveil matin à mes voisins ! un dimanche à 8h
https://youtu.be/EoPYiSBzvoc
je me dépêche de descendre la Belle de son perchoir, et coupe tout de suite le son mélodieux du moteur, trop fort pour ne pas nuire aux relations de bon voisinage.
Je sors donc les roues, dé-serre les pattes de fixations incriminées plus haut, et sors enfin la vis qui fixe le bas de l'amortisseur!
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l'amortisseur se dégage sans autre soucis, je sors la fixation du haut, et fait l'échange pour le nouveau.
voici une comparaison des deux : l'ancien se compresse facilement à la main, et ne remonte pas seul
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la même opération est répétée de l'autre coté, et je remonte les pattes de fixations et les roues, puis je fais bouger la voiture un peu (à la main, pour ne pas re-réveiller mes voisins), et me glisse dessous pour finir le serrage des amortisseurs (75Nm en haut, et 118 en bas)
viens ensuite le moment de l'essai routier, pour vérifier que tout aille bien au volant. je monte dans l'auto, tourne la clé, et me dépêche de partir avant que le voisinage me jette ses pantoufles en remerciement du réveil matinal
Après 2h d'essai (auto)routier, je constate plusieurs choses :
1) le XU5M a besoin d'un silencieux arrière; il fait trop de bruit sinon.
2) mes bras de suspension avant doivent vraiment être remplacés, j'ai trop de jeu au volant
3) l'opération du jour s'est bien passée : tout est encore en place une fois de retour à la maison.
Il me restera donc une seule chose à faire demain : remonter ce silencieux afin de retrouver une voiture qui fait moins de bruit que la corvette C7 qui était devant moi quand je suis partie faire mon essai routier
en bonus : des extraits de mon essai routier sans silencieux arrière
https://www.youtube.com/watch?v=skFB1uqksdc
https://www.youtube.com/watch?v=ihjgDNEWuAk
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donc ce matin, je suis sortie avec mes nouvelles pièces et mes outils pour retirer ceux en place depuis 25 ans !
la raison de ce changement ? pour le prix, je autant le faire, car les amortisseurs en plae étaient surement ceux d'origine, et leurs silentbloc en caouthcouc accusent le poids des années.
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On commence par mettre la voiture sur rampes, comme dit la RTA, puis fait de la place : exit la roue de secours et le silencieux arrière !
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Je dé-serre les fixations du haut, celle du bas... et je me rends compte que la vis bloque contre la fixation du cable de frein à main.
Or, pour enlever cette patte de fixation, il faut démonter la roue
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donc je monte dans la voiture et démarre pour la descendre des rampes et retirer les roues.
sauf que sans silencieux arrière... le XU5M sert de réveil matin à mes voisins ! un dimanche à 8h
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https://youtu.be/EoPYiSBzvoc
je me dépêche de descendre la Belle de son perchoir, et coupe tout de suite le son mélodieux du moteur, trop fort pour ne pas nuire aux relations de bon voisinage.
Je sors donc les roues, dé-serre les pattes de fixations incriminées plus haut, et sors enfin la vis qui fixe le bas de l'amortisseur!
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l'amortisseur se dégage sans autre soucis, je sors la fixation du haut, et fait l'échange pour le nouveau.
voici une comparaison des deux : l'ancien se compresse facilement à la main, et ne remonte pas seul
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la même opération est répétée de l'autre coté, et je remonte les pattes de fixations et les roues, puis je fais bouger la voiture un peu (à la main, pour ne pas re-réveiller mes voisins), et me glisse dessous pour finir le serrage des amortisseurs (75Nm en haut, et 118 en bas)
viens ensuite le moment de l'essai routier, pour vérifier que tout aille bien au volant. je monte dans l'auto, tourne la clé, et me dépêche de partir avant que le voisinage me jette ses pantoufles en remerciement du réveil matinal
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Après 2h d'essai (auto)routier, je constate plusieurs choses :
1) le XU5M a besoin d'un silencieux arrière; il fait trop de bruit sinon.
2) mes bras de suspension avant doivent vraiment être remplacés, j'ai trop de jeu au volant
3) l'opération du jour s'est bien passée : tout est encore en place une fois de retour à la maison.
Il me restera donc une seule chose à faire demain : remonter ce silencieux afin de retrouver une voiture qui fait moins de bruit que la corvette C7 qui était devant moi quand je suis partie faire mon essai routier
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en bonus : des extraits de mon essai routier sans silencieux arrière
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https://www.youtube.com/watch?v=skFB1uqksdc
https://www.youtube.com/watch?v=ihjgDNEWuAk
- Dolli666
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Re: Totomatic, ma SN Automatic 1.6 de '95 3p bleu genesis
Génial, ca doit qd meme changer la voiture !
C'est un train a bras la dessus ? je me posais la question pour les automatiques.
Il devait halluciner le mec en corvette ^^
Bon courage pour la suite !
C'est un train a bras la dessus ? je me posais la question pour les automatiques.
Il devait halluciner le mec en corvette ^^
Bon courage pour la suite !
- ellana29460
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Re: Totomatic, ma SN Automatic 1.6 de '95 3p bleu genesis
c'est bien un train à bras, comme toutes les 205.
maintenant je sens vraiment l'avant qui se balade, donc je suppose que la différence se ressent.
la corvette était en convoi avec une Lamborghini Gallardo, en plus
maintenant je sens vraiment l'avant qui se balade, donc je suppose que la différence se ressent.
la corvette était en convoi avec une Lamborghini Gallardo, en plus
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- maxdata63
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Re: Totomatic, ma SN Automatic 1.6 de '95 3p bleu genesis
C'est pas censé être des triangles au lieu des bras de m**** ? Sur automatic 91 c'était des triangles, ce qui se ressentait beaucoup dans les virages et la tenue de route ( 1000 fois mieux)
- donpipo
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Re: Totomatic, ma SN Automatic 1.6 de '95 3p bleu genesis
Juste GTI, Gentry, Rallye et dTurbo pour les triangles.
L'amortisseur d'origine, même s'il est vieux, c'est normal qu'il ne se déploie pas une fois compressé: il est hydraulique, sans gaz. Seuls ceux sous pression de gaz se déploient, même morts
Qu'il se compresse trop facilement à la main est par contre un signe d'usure avancée.
Tu as bien resserré les fixations roues au sol et coffre chargé, hein (les fameux 288mm d'entraxe)?
Sympa petit reportage. "Tout est encore en place de retour à la maison"
L'amortisseur d'origine, même s'il est vieux, c'est normal qu'il ne se déploie pas une fois compressé: il est hydraulique, sans gaz. Seuls ceux sous pression de gaz se déploient, même morts
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Tu as bien resserré les fixations roues au sol et coffre chargé, hein (les fameux 288mm d'entraxe)?
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Sympa petit reportage. "Tout est encore en place de retour à la maison"
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- ellana29460
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Re: Totomatic, ma SN Automatic 1.6 de '95 3p bleu genesis
j'ai bien serré au sol, mais j'avais le coffre vide. comme je voyage toujours léger donc je ne pense pas que ce soit un problème, si ?
-
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Re: Totomatic, ma SN Automatic 1.6 de '95 3p bleu genesis
2h sans silencieux !!? C'est un coup à attirer la maréchaussée 
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- donpipo
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Re: Totomatic, ma SN Automatic 1.6 de '95 3p bleu genesis
La différence d'angle au niveau des silent-blocs est assez minime une fois l'auto sur ses roues entre coffre chargé et vide. L'important, c'est le serrage à plat et roues au solellana29460 a écrit : ↑mar. 19 mai 2020 00:56 j'ai bien serré au sol, mais j'avais le coffre vide. comme je voyage toujours léger donc je ne pense pas que ce soit un problème, si ?
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- ellana29460
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Re: Totomatic, ma SN Automatic 1.6 de '95 3p bleu genesis
je les ai croisés au 3eme rond-point après avoir quitté la maison

heureusement, on a pas pris la même route, et j'ai eu le pied trèèès léger en repartant

donc c'est bon. dans le pire des cas, je referai un serrage en partant en vacances, avec le coffre plein
- faf 29
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Re: Totomatic, ma SN Automatic 1.6 de '95 3p bleu genesis
Le test sans silencieux un dimanche matin...
Si tu remplace tes jambes de force,j'ai la valise qui va bien maintenant

Si tu remplace tes jambes de force,j'ai la valise qui va bien maintenant

- ellana29460
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Re: Totomatic, ma SN Automatic 1.6 de '95 3p bleu genesis
le teste a été fait un dimanche après-midi, il était hors de question de déranger les voisins un dimanche matin (j'avais juste oublié à quel point elle était bruyante sans silencieux (j'avais fait le test en remplaçant l'intermédiaire, pendant 2 secondes).
- Gag1er
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Re: Totomatic, ma SN Automatic 1.6 de '95 3p bleu genesis
Joli travail. Question pour un néophyte, pourquoi les 1.6 sont seulement sur les automatic? Besoin de plus de couple ou puissance avec une boîte auto ?
- CEV
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Re: Totomatic, ma SN Automatic 1.6 de '95 3p bleu genesis

En fait ça bouffe un peu de puissance moteur.
Par exemple sur la première R16 à boîte automatique , version TA du millésime 69, Renault a remplacé le bloc 1470 cm3 de 55 CV DIN par le bloc 1565 cm3 de la version TS, passant à 66 CV DIN en conservant la culasse du bloc 1470 cm3 toutefois.
A l'époque c'était une boîte électronique à 3 rapports seulement : Automatique, 1ère et 2ème imposées.

Combiné d'instruments de la R16 TA des millésimes 69 et 70.
A partir du millésime 71, phase 2, cette boîte fut proposée en option sur toutes les versions de la gamme : L/TL/TS , puis sur la version TX en avril 1974.
Cylindrée de 1565 cm3 sur version L et TL, 66 CV DIN .
Cylindrée de 1565 cm3 sur la version TS à culasse hémisphérique , 83 CV DIN;
Cylindrée de 1647 cm3 sur la version TX 93 CV DIN avec la boîte Longue à 5 rapports et 90 CV DIN avec la boîte automatique à 3 rapports.

R16 TS, phase 2 à boîte automatique du millésime 72.
Vitesses maximum :
149 km/h pour les versions L et TL à boîte 4 vitesses.
145 km/h pour les versions L et TL à boîte automatique.
165 km/h pour la TS à boîte 4 vitesses.
159 km/h pour la TS à boîte automatique.
171 km/h pour la TX à boîte 5 vitesses.
168 km/h pour la TX à boîte automatique.
Petite pub du millésime 71 /
http://www.youtube.com/watch?v=2yNYStP5kiU
Bon week-end à tous les membres.
