Y a t'il un risque à faire sabler puis thermolaquer des ressorts d'amortisseurs (entre-autres)?
J'ai un lot de pièces à faire (barre stab, moyeu de roue, etc.)
L'entreprise a un four qui chauffe jusqu'à 230°C et ils m'ont déjà fait le berceau et des jantes (pièces pas encore montées).
[Réglé] Thermolaquer des ressorts d'amortisseur
- DVL
- Forumeur

[Réglé] Thermolaquer des ressorts d'amortisseur
Dernière modification par DVL le dim. 2 janv. 2022 14:43, modifié 2 fois.
- Jacquesdu67
- Forumeur

Re: Thermolaquer des ressorts d'amortisseur
J'espère pas, c'est ce que j'ai fait. 230°C ça me parait trop faible pour poser problème sur de l'acier.
- JPB
- Responsables Techniques

"Thermolaquer" c'est de l'époxy, c'est ça ? 
- DVL
- Forumeur

C'est une peinture qui est cuite dans un four à 230°C pendant 2 heures (à peu près).
Dans le détail je ne sais pas, mais c'est bien plus résistant que la peinture à la bombe ou au pinceau.
Après je ne sais pas si la cuisson peut altérer la plasticité ou la résistance des ressorts, barre stab, etc.
Dans le détail je ne sais pas, mais c'est bien plus résistant que la peinture à la bombe ou au pinceau.
Après je ne sais pas si la cuisson peut altérer la plasticité ou la résistance des ressorts, barre stab, etc.
- donpipo
- Forumeur

A 230, on est déjà dans une plage de température de revenu (la température dépend évidemment de la composition de l'acier). Dans le doute, j'éviterais, le revenu modifiant les propriétés de l'acier trempé, et notamment sa dureté. Le risque pourrait être d'assouplir le ressort 
Si le but est esthétique et une protection contre la rouille, pourquoi ne pas utiliser une peinture chargée en résines/plastifiants qui reste relativement souple après séchage (additivée au Rustol, par exemple).
D'autant qu'il me semblait que les peintures epoxy cuites sont très solides mais aussi très dures
Et donc pas adaptées ici...
Si le but est esthétique et une protection contre la rouille, pourquoi ne pas utiliser une peinture chargée en résines/plastifiants qui reste relativement souple après séchage (additivée au Rustol, par exemple).
D'autant qu'il me semblait que les peintures epoxy cuites sont très solides mais aussi très dures
- DVL
- Forumeur

D'accord, merci donpipo.donpipo a écrit : ↑mer. 29 déc. 2021 10:03 A 230, on est déjà dans une plage de température de revenu (la température dépend évidemment de la composition de l'acier). Dans le doute, j'éviterais, le revenu modifiant les propriétés de l'acier trempé, et notamment sa dureté. Le risque pourrait être d'assouplir le ressort![]()
Cette entreprise faisait de la peinture aérosol jusqu'à récemment où ils sont passé au thermolaquage.
Donc j'ai fais deux berceaux chez eux, le premier peint, le second + jante tôle de roue de secours thermolaqué
Penses-tu que j'ai mal fais?
Je sais que pour les jantes alu, certaines entreprises font aussi au thermolaquage... (j'en ai un ensemble qui va y passer justement).
L'avantage que j'y trouvait est de déléguer ce travail. Ils sablent les pièces et les peignent, il n'y a qu'à déposer des pièces et les récupérer neuves.
Sinon il faut tout faire à la main, puis plusieurs couches avec séchage à température ambiante suffisante (en ce moment ce n'est pas le top).
Donc il vaut mieux ne pas faire thermolaquer les ressorts.
Est-ce que pour la barre stabilisatrice, le tirant de barre stab et les pivots de fusée avant cela est aussi déconseillé à ton avis?
Oui je me demandais aussi si sur le ressort, la peinture thermolaquée ne va pas s'écailler à cause des mouvements de compression.
D'usine je ne sais pas si les ressorts sont juste peints ou thermolaqués.
- JPB
- Responsables Techniques

Tu pourrais faire tout bichromater. Ce n'est pas très cher et ça tient très bien. 
https://www.lemondepourpassager.fr/le-b ... -les-nuls/
https://www.lemondepourpassager.fr/le-b ... -les-nuls/
- DVL
- Forumeur

J'ai lu sur Planète que le bichromatage rendait le métal plus cassant e qu'il fallait attendre le temps qu'il se carbonate à nouveau (de mémoire).
Des membres ont eu des soucis de casse de vis remontées trop tôt après bichromatage.
Des membres ont eu des soucis de casse de vis remontées trop tôt après bichromatage.
- DVL
- Forumeur

Bon, l'entreprise étant fermée pendant les fêtes, j'irai avec les pièces leur demander ce qu'ils en pensent et si la température du four est modulable.

J'espère pas non plus.Jacquesdu67 a écrit : ↑lun. 27 déc. 2021 21:23 J'espère pas, c'est ce que j'ai fait. 230°C ça me parait trop faible pour poser problème sur de l'acier.
- XR138
- Forumeur

Re: [Réglé] Thermolaquer des ressorts d'amortisseur
Salut à tous;
Le thermolaquage ne pose aucun problème, c'est d'ailleurs comme cela que sont peint les ressorts.
Ce que tu peut faire et qui protège les premières spires des ressorts, est de les gainer avec de la gaine thermo rétractable.
Cela évite que la peinture ne parte par frottement avec les coupelles.
C'est d'ailleurs utilisé sur les modèles actuel.
XR138
Le thermolaquage ne pose aucun problème, c'est d'ailleurs comme cela que sont peint les ressorts.
Ce que tu peut faire et qui protège les premières spires des ressorts, est de les gainer avec de la gaine thermo rétractable.
Cela évite que la peinture ne parte par frottement avec les coupelles.
C'est d'ailleurs utilisé sur les modèles actuel.
XR138
Dernière modification par XR138 le dim. 2 janv. 2022 20:36, modifié 1 fois.
- DVL
- Forumeur

Re: [Réglé] Thermolaquer des ressorts d'amortisseur
D'accord,
XR138