[réglé] Température moteur < à 80°C

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Re: Température moteur < à 80°C

Message par JPB »

Fab3.2Blanc a écrit :Juste une question à Chibani70, cette piste de l'allumeur m’intéresse car les symptômes que tu décris sont vraiment
identiques aux miens ! Et on a exactement le même TU !
Comment as tu fais pour savoir que c'était C068 D047 qu'il fallait ? C'est dans la RTA ?

Sinon JPB je vais regarder aussi du coté du joint de culasse et tester pour voir si je vois des bulles remonter dans le vase.

Pour marco_94 le ventilo ce déclenche bien vers 90°C et pas sinon. De plus, ce n'est pas le voyant de niveau du LDR
qui s'allume mais bien celui de température.

En tout cas merci à tous de vous intéresser un peu à mon problème.
Après n'étant pas mécano et étant nouveau sur ce forum, je prends en compte avec le même intérêt tous les avis,
( qui comme je l'ai lu quelque part sur un autre post sont des avis de bénévoles ! ) si quelqu'un se trompe dans son diagnostic
en voulant m'aider il me viendrait pas à l'idée de lui en vouloir une seule seconde ni de lui faire une remarque déplacée :shock:

Après je constate une chose, qu'on parle de Porsche 911 ( j'en ai eu une pendant 8 ans ) ou de Peugeot 205 les forums sont
par nature fait de forumeurs, avec toute la nature humaine que cela comporte ...

Je vous tiens au jus pour la suite, bonne semaine,
A+

Fabrice
Ben pourquoi tu dis ça tout d'un coup, Fabrice ? :lol:
Si c'est au sujet du poste d'Akirald, rassure toi, il ne se moque pas. :wink:
Il trouve juste que le mot "brutal" est peut être disproportionné. J'aurais dû employer le mot "bestial". :lol:
Il aime bien rigoler Aki et je suis sûr que ce n'est pas méchant. :)

Par "brutal", je voulais dire "bref et haut dans les tours". Juste un coup de gaz, quoi. Pour que tu comprennes bien qu'il ne faut pas faire gueuler le moteur à 5000 Tr/mn à vide, plus d'une seconde. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Fab3.2Blanc
Forumeur
Forumeur

Message par Fab3.2Blanc »

Autant pour moi !
Erreur d'appréciation d'un novice du forum ... désolé :oops:

Bon sinon mon voyant ne s'allume pas en condition d'utilisation normale ( c'est à dire sans taper au dessus 4000 tr ),
j'ai fais 50 km aujourd'hui, en roulant normalement ( maxi 110 km/h ) et le voyant ne s'est pas allumé. Bon je pense que
si je tape dedans il s'allumera de nouveau ... à suivre donc.
Par contre je trouve que mon aiguille de température fait un peu le yoyo entre 80 et 90°C, je m'explique : elle monte tranquillement à
90°C puis chute très vite ( quand le thermostat s'ouvre je suppose ) vers 80 ( un poil au dessus, 82 à la louche ).
La première fois ok, mais même ensuite je trouve qu'elle varie beaucoup entre ces 2 repères ??!!
D'après vous ça plaiderai en faveur d'un joint de culasse limite ?

Sinon j'ai regardé mon allumeur, d'après Chibani70 c'est le bon ( C068 D047 ) maintenant j'ai pas encore eu le temps
de vérifier qu'il est en bon état. J'ai été embêté avec un autre problème ( un de plus ) l'abruti qui à équilibré mes pneus
sur les jantes alu ( d'origine je précise ) m'a mis les plombs à l'intérieur de la roue trop près du centre, ça frotte sur l'étrier :bien:
Retour chez Point Z dans la semaine ... ça doit être la loi des séries :langue3:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
205 SR de 1992 - 137500kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Il est normal que la température varie chaque fois que le thermostat s'ouvre à 90°. :)
Quant à la température qu'il indique, il ne faut pas trop s'y fier. Le thermomètre n'est pas très fiable. :wink:

Il est possible que le joint de culasse laisse passer les gaz sur une forte accélération uniquement ou au-dessus de 4000 Tr/mn. :?
Auquel cas, une grosse bulle de gaz s'accumule dans le boîtier thermostat et celui-ci ne s'ouvrant plus (puisqu'il n'est plus au contact du liquide de refroidissement), le moteur surchauffe. :(
205 XA - 198000kms
akiraltd
Forumeur
Forumeur

Message par akiraltd »

JPB a écrit :
Fab3.2Blanc a écrit :Juste une question à Chibani70, cette piste de l'allumeur m’intéresse car les symptômes que tu décris sont vraiment
identiques aux miens ! Et on a exactement le même TU !
Comment as tu fais pour savoir que c'était C068 D047 qu'il fallait ? C'est dans la RTA ?

Sinon JPB je vais regarder aussi du coté du joint de culasse et tester pour voir si je vois des bulles remonter dans le vase.

Pour marco_94 le ventilo ce déclenche bien vers 90°C et pas sinon. De plus, ce n'est pas le voyant de niveau du LDR
qui s'allume mais bien celui de température.

En tout cas merci à tous de vous intéresser un peu à mon problème.
Après n'étant pas mécano et étant nouveau sur ce forum, je prends en compte avec le même intérêt tous les avis,
( qui comme je l'ai lu quelque part sur un autre post sont des avis de bénévoles ! ) si quelqu'un se trompe dans son diagnostic
en voulant m'aider il me viendrait pas à l'idée de lui en vouloir une seule seconde ni de lui faire une remarque déplacée :shock:

Après je constate une chose, qu'on parle de Porsche 911 ( j'en ai eu une pendant 8 ans ) ou de Peugeot 205 les forums sont
par nature fait de forumeurs, avec toute la nature humaine que cela comporte ...

Je vous tiens au jus pour la suite, bonne semaine,
A+

Fabrice
Ben pourquoi tu dis ça tout d'un coup, Fabrice ? :lol:
Si c'est au sujet du poste d'Akirald, rassure toi, il ne se moque pas. :wink:
Il trouve juste que le mot "brutal" est peut être disproportionné. J'aurais dû employer le mot "bestial". :lol:
Il aime bien rigoler Aki et je suis sûr que ce n'est pas méchant. :)

Par "brutal", je voulais dire "bref et haut dans les tours". Juste un coup de gaz, quoi. Pour que tu comprennes bien qu'il ne faut pas faire gueuler le moteur à 5000 Tr/mn à vide, plus d'une seconde. :)
oui , :lol: je rigole comme un pingouin tous seul , désoler fabrice :bien: ,
sinon , moi perso a l'epoque j'avais un gros souci de joint de culasse , et ma 205 n'a jamais chauffé , juste le niveau d'eau à faire toute les 2 semaine .
tu peux verifier la couleur de ton liquide de refroidissement en meme temps que le test des petite bulle de JPB :wink:

bisou fabrice .... petit HS , passer de la 911 a la 205 , il y a un gouffre en terme de style :gene: .....
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1992 - 135000kms
Fab3.2Blanc
Forumeur
Forumeur

> oui , :lol: je rigole comme un pingouin tous seul , désoler fabrice :bien:
Pas de soucis :cote:
Au fait, c'est une M3 E36 qui a remplacé la 911, pas la 205 ::d

Sinon j'ai fais le test de JPB, en revenant de la déchetterie ( bah oui ça sert aussi à ça une 205 ! ), je l'ai laissé tourner au ralenti,
attendu que le ventillo se mettent en route, et la 2-3 coup d'accélérateur !
Bah rien, pas le quart d'un centième d'une micro bulle dans le vase ( ouvert comme indiqué )!

Sachant qu'en utilisation normale ça s'allume pas, je vais pas chercher plus loin. Si c'est un joint de culasse, ça va bien finir
par s'aggraver et il sera alors temps d'intervenir !

Au sujet de la couleur du LDR, pour l'instant il est reste aussi proche du vert d'origine ... alors qu'a ma première purge il s'était sali
très vite vu que j'avais mal ( voir pas du tout ) nettoyé le radiateur et le moteur.
Il devient de quelle couleur quand le joint de culasse est HS ?
Merci pour vos conseils,
A+

PS : J'arrive pas a enlever la 205 cab RG de ma signature (elle est vendue ) ? Comment on fait ?
akiraltd
Forumeur
Forumeur

Message par akiraltd »

la couleur de mon liquide s'approche de la couleur marron .......
la pompe a eau n'a pas été changé depuis longtemps ?? ou bien juste une erreur de la sonde de température :roll:

sinon quelle modèle de M3e36 ?? :cote:
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1992 - 135000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Pour évacuer la possible inversion des fils (thermomètre/surchauffe), débranches le fil connecté sur la sonde du boîtier thermostat, roule et dis nous ce qui se passe. :wink:

Image
205 XA - 198000kms
Fab3.2Blanc
Forumeur
Forumeur

L'aiguille reste à gauche et ne bouge pas, même quand le moteur est chaud.
J'ai bon ?
:wink:

Bon je crois que je vais noter ce post [réglé] vu que ça s'allume plus en condition normal.
Le problème n'est probablement pas complètement réglé mais j'ai l'impression que le thermostat Valeo
s'ouvre un peu plus tôt et limite donc le phénomène.

Il sera toujours temps de rouvrir un post, non ? Dites moi je ne sais pas comment vous faites d'habitude
dans ce genre de cas.

Sinon, a bientôt sur un autre post qui va maintenant occuper toute mon attention "Bruit en 4ieme et 5ieme vitesse".

Fabrice

HS : Pour Aki, coupé 3.0 L 1994, boite 5, 286 cv :)
clemsky28
Forumeur
Forumeur

Message par clemsky28 »

Est-tu sur que ta purge a été correctement effectuée ?
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1989 - 292000kms
Pas de lien Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
205 Rallye de 1989 - 143000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GT de 1992 - 325200kms
Fab3.2Blanc
Forumeur
Forumeur

Je crois que tu as raison clemsky28, il s'agissait surement d'une bulle d'air dans le circuit ...
( décidément c'est un peu chiant à purger un TU ) car ça le faisait beaucoup après ma première
purge, et ça ne la fait qu'une fois depuis la deuxième.
Modifié en dernier par Fab3.2Blanc le sam. 27 avr. 2013 14:41, modifié 1 fois.
clemsky28
Forumeur
Forumeur

Re: [réglé] Température moteur < à 80°C

Message par clemsky28 »

Je me trompe peut être, mais quand j'ai commencé a lire ton sujet, j'ai tout de suite pensé a une purge mal faite.

En effet, une purge c'est un peut chiant à faire, surtout que les docs genre RTA l'expliquent assez mal. Après avec l'habitude ça se fait bien mais quand on début ça peut poser problème.
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1989 - 292000kms
Pas de lien Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
205 Rallye de 1989 - 143000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GT de 1992 - 325200kms
chibani70
Nouveau
Nouveau

Message par chibani70 »

Je n'ai pas eu l'occasion de revenir sur ce sujet et donc pas répondu aux demande de complément d'information de Fab3.2blanc.
Concernant mon cas je confirme après plus de 1000km parcouru et plusieurs montées en charge du moteur que le remplacement de l'allumeur a bien réglé le problème. Les voyants Température et Stop ne s'allument plus. L'explication que me donne les pro serait que lorsque le moteur monte dans les tours et/ou que la charge augmente (en montée sur autoroute par exemple) et que l'explosion ne se produit pas bon moment il se créé un point de chauffe sur la culasse. Cela peut venir d'un mauvais calage, d'une mauvaise courbe de l'allumeur ou d'une mauvaise correction de cette courbe via la capsule à dépression (rare). Pour la question où est-ce que j'avais trouvé l'info sur le bon allumeur : sur ce forum ! l'auteur donnait le type d'allumeur pour chaque modèle/année de TU.
Si Fab3.2blanc peut me donner la suite de son expérience ça m'intéresse tout de même. Bonne route
Fab3.2Blanc
Forumeur
Forumeur

Bonjour Chibani70,

J'ai remonté une boite de vitesse il y a 2 semaines ( j'en suis pas satisfait mais ca c'est un autre problème ),
j'ai donc recommencé à utilisé ma 205 ... le voyant ne s'allume plus du tout, même quand je vais taper
les 4500 tr ( ce qui m'arrive quand même rarement ;-) ).
Je confirme donc l'hypothèse de la bulle d'air suite à ma purge.
A+

Fabrice
chibani70
Nouveau
Nouveau

Message par chibani70 »

Bonjour Fab3.2Blanc,
L'essentiel est bien que ta 205 fonctionne correctement, si c'était le problème d'air dans le circuit tu t'en souviendra, et aussi les autres forumeurs, c'est bien là l'intérêt de la démarche. La mécanique a ses mystères, on voit que des causes différentes peuvent provoquer les mêmes effets.
A+
Christian
Répondre

Retourner vers « TU Essence »