dami a écrit :Waouh je rêve !!!

Une solara quasi neuve Espagnole, bravo !
J'adore vraiment ces autos là, pourtant mal aimé a cause d'une naissance houleuse et d'en gros manque d'image. Je me rappelle bien, j'avais un oncle qui en avait une quand j'étais gamin, bordeaux délavé, mais il n'a jamais rien eu dessus. Très très fiable comme voiture.
Je ne me rappelais plus qu'elles avait eu les même volant que les 205/305 en fin de carrière.
Merci pour votre enthousiasme, ça fait plaisir!
Oui en effet, la Solara (qui fut la première vraie Talbot) est née sous des hospices peu favorables. Pour ceux qui n'étaient pas né, ou qui ne connaissent pas, Talbot est le nouveau patronyme donné à Chrysler Simca (Chrysler France et les filiales Européennes Chrysler Europe) lorsque PSA racheta Simca au constructeur Américain. Nous sommes alors en 1979...
La 1510, qui est une émanation des 1307/1308 et 1309 (voiture de l'année 1975) se dédouble en modèle avec male arrière: ce sera la Solara...
Si le modèle se vend bien en 1981, c'est la curée dès 1982 et les grandes grèves de cette année là n'arrangent rien, sans parler de la fusion des réseaux Peugeot et Talbot intervenue à partir de 1981, dont les représentants de la marque au T cerclé feront les frais ...
Le restyling de 1985 (dont mon véhicule bénéficie) ne change rien à l'inexorable déclin des ventes, la fabrication du modèle est même stoppé à Poissy pour 1986 (afin de laisser la place à la nouvelle 309, qui devait être Talbot Arizona) pour ne perdurer qu'à Villaverdé, près e Madrid (ma voiture a été fabriqué dans cette usine Espagnole).
La fabrication de la Solara est arrêtée en 1986, et Talbot disparait du marché Français à la fin de cette année-modèle (la marque perdure en Espagne, via l'Horizon jusqu'en 87). Avec l'arrêt de la Solara (qui fut la dernière Simca) s'éteint la marque à l'Hirondelle, sans funérailles...