suspection de joint de culasse clio 2

Pour discuter mécanique, pannes, etc...
djcharli
Forumeur
Forumeur

suspection de joint de culasse clio 2

Message par djcharli »

Bonsoir,

Ma mère s'est retrouvée avec le vase d'expension vide à chaud l'autre jour, le garagiste en à remis jusqu'au maxi, elle à rerouler et le lendemain à froid, le niveau ce situait entre le maxi et le mini :roll:

J'ai pas eu le temps de regarder faut que je vois ça ce week end, la seule chose que j'ai vu, c'est que la voiture à l'air de fumer blanc à chaud :shock: , mais bon par ces températures froides, ça peu être tout simplement du à la chaleur des gaz j'en sais rien :gene:

Ce qui l'a alertée apparemment c'est que d'un coup, elle n'avais plus de chauffage dans l'habitacle, donc, déja, est-ce que le circuit de LDR la dessus peu être lié au chauffage ? Sinon je comprends pas car dès que son garagiste à remis de l'eau le chauffage.... chauffait ! :mrgreen:

Elle a posée le soir un carton sous la voiture, pas de fuite, après ça peut très bien fuire à chaud...mais le garagistre à fait le tour des durites apparemment.

Enfin bref, difficile de savoir si c'est ça, notamment que la voiture à 115 000 km, ça me parait peu pour un JDC, bien que je soit habitué à nos bonnes vielles 205 ou à l'époque les JDC était peu être prévu pour durer plus longtemps hum hum..... :bien:

Voila, je vais regarder ça de plus près ce week end mais je voudrais bien avoir quelques avis plus expérimentés, la voiture est une clio 2 essence 1.6l de 1998, donc comme dis plus haut, peu de km, par contre 15 ans quand même... faut peu être pas chercher plus loin :(
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Rouge plaisir (M0JP)
Description: XY8 de 80CH
205 GT de 1987 - 262000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Zenith de 1992 - 363000kms
chtit205
Forumeur
Forumeur

Re: suspection de joint de culasse clio 2

Message par chtit205 »

les symptome d'un joint de culasse, peut importe le vehicule, sont toujours les meme

baisse du niveau d'eau, possible formation de mayo dans le radiateur, le vase d'expansion, le bouchon d'huile et sa jauge (si la fuite du joint de culasse se fait avec l'huile, elle se melange), surchauffe, fumée blanche à chaud

si y'a aucune fuite, et que le niveau d'eau baisse constament, oui le JDC est surement touché, ou alors le radiateur de chauffage qui peut fuire (mais y'aurais du liquide dans l'habitacle)

si le bocal etait vide, il y a surement eu de l'air dans le circuit de refroidissement, auquel cas il faut faire une purge, pas seulment remplir le bocal
je ne sais pas si sur les clio c'est une purge automatique ou non (d'ailleur ca serait bien que tu donne le modele exact de clio, car entre une clio 1 et une clio 3 par exemple il doit y avoir quelque difference :lol:)

je suppose que si apres avoir remis du liquide le chauffeur refonctionne, c'est que la purge doit etre automatique, mais pas sur

et peut etre que la baisse du niveau est justement du à cette purge automatique, c'est normal

donc dans un premier temps, surveille le niveau d'eau et le voyant de surchauffe :wink:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

Salut, alors y'a du nouveau car j'ai pu tester la voiture ce matin, déja première chose, le niveau était de nouveau au mini ce matin à froid, chose étonnante, en dévissant le bouchon, y'avais beaucoup de préssion dans le bocal... ? Normal ou pas ? Par conséquent le niveau a remonté légèrement, enfin pas suffisamment.
Il n'y à pas de mayonnaise dans le bocal, à chaud elle à l'air de fumer blanc quand on donne des coups de gaz, mais comme je disait je sais pas si c'est du au froid ou pas, en posant la main près du pot, ça sent l'essence mais rien de plus ( aucune idée si le LDR brulé à une odeur )
J'ai donc rempli au maxi, roulé 15km, et y'a pas d'ébullition dans le vase, enfin je ne suis pas sur, le vase est très fonçé, ainsi que le liquide, alors je me pose une question, peut-on ouvrir le bouchon moteur chaud (en route quoi) ??

Si la purge est automatique, le niveau doit baisser d'accord, mais de la à descendre jusqu'au mini c'est louche non :gene:
Une dernière chose, la voiture sort du garage il y a un peu plus d'un mois pour le kit de distri....

Voila, donc moi mes compétences sont limitées et a part dire à ma mère d’emmener la voiture au garage je sais pas quoi faire d'autre :oops:
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

quand tu à ouvert le boucj=hon et que la pression s'est echappé, le moteur etait froid ?

car j'ai oublier ce symptome de joint de culasse aussi

que le niveau baisse un peu à froid par contre c'est normal, à chaud le liquide prend plus de place, et le vase d'expansion est justement là pour ca :wink:

le LDR brulé n'a pas d'odeur, ca fais juste de la vapeur d'eau en fait, d'ou la fumée blanche

moteur chaud, meme si il fait froid, il ne doit pas y avoir, ou alors tres peu, de fumée blanche :wink:
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

Exactement, le moteur était froid quand j'ai ouvert le bouchon, ça a fait un gros "pshhit" :suspect:

Donc ce point la = pas bon
Pour la fumée blanche, si tu dis que ça ne doit pas fumer même par temps froid, c'est pas bon, la ça fume pas vraiment au ralenti, si j'accélère ça fume un peu comme de la vapeur d'eau comme tu dis :s donc ça non plus sa sent pas bon :(

Par contre, aucune mayonnaise, ni sur le bouchon du vase ni dans le vase, j'ai pas regardé la jauge d'huile ni le bouchon du radiateur par contre.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Le fait que ça fume blanc l'hiver est normal. :)
Le fait qu'il y est de la pression à froid dans le vase est symptomatique d'un joint de culasse HS. :(
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

Ouais mais pourquoi y'a pas de mayonnaise ne serait-ce qu'un petit peu ?
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

djcharli a écrit :Ouais mais pourquoi y'a pas de mayonnaise ne serait-ce qu'un petit peu ?
La mayonnaise se forme sur les point froid d'un moteur et n'est pas symptomatique d'un joint de culasse HS. :)
Peut être que, sur ce moteur, le bouchon de remplissage d'huile n'est pas situé sur une partie froide du moteur. :wink:

Le fait que le moteur consomme du liquide de refroidissement n'est pas révélateur à 100% d'un joint de culasse HS non plus. :)
Ca peut passer par le réchauffeur d'admission. :wink:

Le liquide peut sortir par le trop plein du vase quand le circuit est étanche, sans pénétrer dans le bas moteur, et que le joint de culasse est mort, par exemple. :wink:
205 XA - 198000kms
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

Ok ok :gene:

Sinon l'usure d'un JDC est uniquement due au kilomètrage ou bien sa s'use aussi avec le poids des années ( 118 000 mais 15 ans )

Elle a été voir un garagiste, évidemment ce dernier diagnostique un JDC, bon ses arguments sont fondés quand même mais ça l'arrange bien en passant :bien: D'après lui faut compter 800 €, c'est dans les prix ?

Le soucis la dedans, c'est que pour lacher autant d'argent faut être sur que c'est bien le joint de culasse, d'autant plus qu'elle est encore en train de payer le changement du kit de distri, je me demande si ça vaudrais pas mieux d'arreter les frais, bien qu'un kit distri soit une pièce "d'usure", il ce passe depuis quelques moi sur cette voiture un malheureux concours de circonstance, qui fait qu'en peu de temps y'en à pour plus de 1000€ :rirejaune:

J'irais voir moi même d'autres garagistes pour faire des "devis" et avoir leur opinion sur le sujet, mais bon, tout semble à croire que c'est ça :cry:
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Un manque de liquide, une mauvaise purge, rouler directement sans faire chauffer à l'arrêt, un dysfonctionnement du thermostat ou de la pompe, une fuite, un LDR de merde, un thermocontact de ventilateur défectueux, peut être à l'origine d'une fuite au joint de culasse. :?

C'est très fragile et c'est pour ça qu'ils sont acier maintenant. :wink:
205 XA - 198000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

JPB a écrit :
djcharli a écrit :Ouais mais pourquoi y'a pas de mayonnaise ne serait-ce qu'un petit peu ?
La mayonnaise se forme sur les point froid d'un moteur et n'est pas symptomatique d'un joint de culasse HS. :)
Peut être que, sur ce moteur, le bouchon de remplissage d'huile n'est pas situé sur une partie froide du moteur. :wink:

Le fait que le moteur consomme du liquide de refroidissement n'est pas révélateur à 100% d'un joint de culasse HS non plus. :)
Ca peut passer par le réchauffeur d'admission. :wink:

Le liquide peut sortir par le trop plein du vase quand le circuit est étanche, sans pénétrer dans le bas moteur, et que le joint de culasse est mort, par exemple. :wink:
Déjà vu, et sur une Clio en plus, on avait pensé à un début de joint de culasse à cause du liquide de refroidissement qui disparaissait.
Ça puait juste le LDR chaud en roulant.
Au final: de la rouille plein le circuit, un peu de compressions qui remontaient dans le vase, mais ni fumée, ni mayonnaise. Le LDR coulait tranquillement le long du bloc et s'évaporait à chaud, jusqu'au jour où ça a fini par s'ouvrir et trisser à chaque coup de gaz :shock:

En fait, c'est le bloc fonte qui se désagrégeait.

Si ta Clio a un bloc fonte et n'a jamais vu son LDR changé ou a reçu un LDR de merde (il leur faut le fameux type D), ça peut être une piste mais une piste très mal engagée, hélas :tristounet:
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

mon grand pere à une clio 2 1.4L acheté neuve en 98

elle à actuellement environ 90 000 kms

il à deja fais un joint de culasse vers 75 000 kms avec, voiture trop peu utilisé, juste sur de petit trajet à tres bas regime (du genre en cote je passe la 4eme à 50, et j'y reste meme si c'est limité à 70kmh)

pas de surchauffe, liquide de refroidissement qui baissais à peine

principale symptome un moteur qui tournas sur 3 pattes car la bougie petait son electrode et sa ceramique à cause de la flotte, et en remettant une neuve le moteur tournais bien un temps puis ca recommencait

remplacement du JDC et plus de soucis

mais re-belotte un nouveau JDC HS apres à peine 10 000 kms
car en fait à faire faire par un mecano "à pas cher" (500€) la premiere fois, celui ci n'a pas controler la planéité de la culasse

entre temps le garage à fermé, aucun moyen de se retourner, depuis il l'a refait faire par un ancien chef mecano renault (au black), qui à controler et fais rectifier la culasse, et depuis pas de soucis, mais bon il roule encore moins depuis donc elle doit avoir fais environ 5000kms en 2 ans (et je suis large)

donc je sais pas si c'est un soucis specifique à renault, mais ca arrive souvent apparemment :?
et sans forcement avoir de symptome specifique au JDC HS :rirejaune:
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

Je crois pas que c'est un bloc en fonte, par contre le LDR a déja été changé plusieurs fois.

Sinon pour ce que tu dis Chtit205, c'est à peu près ce que ma mère fait, des petits trajets tous les jours pour aller au taf.... 1km lol :gene: ( c'est ça la cambrousse)

En tout cas c'est utile d'avoir des avis comme ça, car comme tu dis c'est peu être specifique à Renault ( ou aux clio 2 va savoir :rirejaune: )
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

1km seulement ? elle gagnera largement du temps et de l'argent à prendre uun velo pour si peu de distance

meme à pied ca se fait tres rapidement, et c'est pas mauvais pour la santé :rirejaune:
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

Oui bah en fait elle sait pas faire de vélo :gene: maintenant elle est en incapacité de travail pour diverses raisons du coup elle travaillera plus alors quand elle prend la voiture c'est pour rouler un peut plus que 1km, mais j'avoue que avant ça me surprenait d'ailleurs quand j'allais ou elle bossait en stage, jamais j'ai pris de voiture :mrgreen:
Sa fait 4km par jour vu qu'elle rentrait le midi mais bon... enfin bref : mode racontage de life off ! :bien:

Tout ça c'est pas trop bon pour une voiture (heureusement que c'était pas un diesel), ça c'est arrangé quand j'ai eu le permis mais faut savoir que la clio elle l'a rachetée à des gens agés elle avait 44 000 km en 2004, donc pas énorme, je ne sais pas trop ce que ces gens roulait moi, mais bon vu l'état de la voiture quand elle l'a eu (neuve de partout) je pense que c'était un peu comme ton grand père, vraiment très peu de kilomètres par an alors forcément au bout de 15 ans ça ce paye :cote:

Un pote qui s'y connait un peu en méca m'a dit qu'un joint de culasse c'est une pièce d'usure comme une autre ( pneu, plaquettes etc...) moi j'avoue que ça me surprends, enfin bon voila quoi... :roll:
Répondre

Revenir à « Discussion Mécanique Générale (HORS 205) »